Aller au contenu

[Sondages] Convalescence, cicatrisation et points de suture


Te Kā

[Sondages] Convalescence, cicatrisation et points de souture  

15 membres ont voté

  1. 1. D'après vos expériences perso, vos rats ont-ils tendance à toucher/ronger/arracher les points de souture d'un autre rat ?

    • Systématiquement
      1
    • Assez oui
      1
    • Pas du tout
      7
    • Rarement
      5
    • Trop variable pour se prononcer
      1
  2. 2. Et du coup, vous séparez le rat le temps de la cicatrisation ? (comme c'est recomandé par les vétos)

    • Oui, en cage de convalescence seul
      5
    • Oui en cage de convalescence avec un autre rat tranquille/avec qui il s'entend bien
      5
    • Non, cage commune h24
      4
    • Méthode mixte : cage de convalesence + sorties communes + a le droit d'aller se ballader en cage commune (sous surveillance)
      5
    • Autre (merci de préciser :) )
      0
  3. 3. Si vous séparer en cage de conva, combien de temps ?

    • 10 jours, comme prescrit
      2
    • Moins, passé quelques jours c'est moins grave si il y a un "accident" (préciser combien de jours vous isolez)
      10
    • Autre (merci de préciser)
      3
  4. 4. Et au fait : sans "entraves" vos rats ont-ils eu tendance à s'arracher eux-mêmes leur points ?

    • Oui
      5
    • Non
      4
    • Variable
      6


Messages recommandés

J'ai une puce qui passe bientôt sur le billard pour une stérilisation.. C'est ma première convalescence avec une rate opérée, du coup j'ai plein de questions dans la tête.. (mais non je suis pas du tout inquiète :transpire:)

 

N'hésitez pas à commenter pour m'expliquer des trucs, j'adore les détails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes stérilisation j'utilise une méthode piquée à Vltava : Je demande à la véto de limer les dents pendant l'opération. Résultat c'est vachement plus dur de bouffer les fils et on a quelques jours de tranquillité (pour la bouffe on table sur grosses graines ou on adapte avec du mou). Les 48h première heures je laisse la rate seule  dans une cage adaptée et je surveille. Ensuite je mets une copine sympa et j'attends 5-7j après l'opération pour éventuellement remettre en cage (tout dépend de la cica).

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(véto appelé, les dents seront limées :))

 

Tu estimes à combien de jours à peu près où on passe au stade pas grave si y'a un accident ? Genre 2-3 jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais 48h, ça cicatrise hyper vite c'est assez dingue. Bien sur plus c'est long, mieux c'est, mais en général au bout de 24h si des points sautent, ça fait pas grand chose.

 

Par contre chez moi c'est cage basse, rien en hauteur, on évite les acrobaties. Elles sont parfois un peu douloureuse, ce qui les limite dans les conneries, mais parfois paaassss du tout et là faut surveiller.

 

Le soucis le plus "commun" chez moi en post sté c'est les abcès. C'est pas fréquent mais j'en ai déjà eu au niveau de la cicatrice.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rarissime que mes rats (mâles) touchent leurs points ou ceux des copains. Encore moins ceux des copains, car le copain, en général, il se défend ! (Tarzan enlever ses points TOUT SEUL).

 

Je m'arrange quand même pour être dispo et présente avec tout le monde pendant quelques heures au retour. Si jamais ça renifle d'un peu près, un "non" ferme et détourner l'attention suffisent en général à calmer toute velléité. Mon véto pratique le combo sutures + agrafes par-dessus, ce qui limite les risques. Et puis, les rats cicatrisent vraiment vite. 

 

Du coup en règle générale, je n'isole pas. L'isolement a aussi ses effets néfastes, donc à utiliser seulement si vraiment nécessaire. Si j'isole, c'est parce que le rat est dans le mal, pas spécifiquement pour les points de suture. Après, ça dépend de la localisation et de la taille de la suture... je n'ai jamais eu à gérer un gros post-op abdominal par exemple. Sur une tumeur superficielle par exemple les risques sont assez mineurs (au pire, la cicatrice sera pas super belle...) Je serais peut-être plus prudente s'il y avait des risques d'éventration. 

 

En revanche, j'ai eu une fois une femelle en garde que j'ai dû faire opérer d'une tumeur axillaire : une vraie furie (et cette couillonne a réussi à se coincer une incisive dans une agrafe le lendemain de l'opération :meh:). Elle a eu droit à chaussette + collerette pendant trois jours après ça >< Du coup je pense que si j'avais des femelles, j'opterai pour la méthode Vltava testée et approuvée !

 

 

PS. Je me suis permis de corriger la petite coquille dans le titre du topic :redface:

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Oui merci :transpire: y'en a d'autres dans l'intitulé des questions mais j'ai pas réussi à les modifier !)

 

 

Pour la chaussette, vous utilisez quoi ?

J'ai regardé la vidéo "Pharmacie" des rats d'Acheron :

Un filet = ça tiendra pas la route je pense

Le vet'rap = ça me semble bien ; quitte à le remettre correctement matin et soir au besoin

Le pansement auto-collant = ça me semble trop violent (comme je vais être dispo j'aurais l'occasion de garder un œil sur elle et de refaire la chaussette).

Y'a d'autre trucs qui feraient l'affaire ?

 

La puce va passer la nuit à la clinique pour éviter le stress du transport avant la chirurgie.. Mais le stress de la solitude je suis pas sûre que ça soit génial non plus.. Bref..

Du coup je pense que je vais lui faire dire bonjour à ses copines quand même dès qu'elle revient et la faire passer la première nuit seule au moins ; ensuite j'aviserais mais comme c'est une première pour moi j'ai besoin de prendre mes repère aussi et je pense que je vais plutôt intégrer Yoli avec elle en cage de convalescence dès le deuxième jour.

 

Pour l'instant vos votes confirment mon intuition : j'ai la fâcheuse tendance à manger mes doigts et j'ai souvent des plaies à sang (désolée pour l'histoire peu ragoutante !) ; pendant le toilettage de mes mains les puces tirent un peu sur ce qui dépasse au niveau des plaies (elles testent quoi) mais s'arrêtent bien avant que ça fasse mal et n'y touchent plus. Donc j'imagine qu'elles se comporteront de la même façon..

 

Ma chance avec Uma c'est qu'elle est plus proche du pancake que de la furie :rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Te Kā a dit :

Pour la chaussette, vous utilisez quoi ?

 

Du jersey tubulaire (ou truc d'orthopédie assimilé, je me souviens jamais du nom exact) c'est pas mal du tout, un peu élastique mais pas trop. Avec une compresse dessous pour protéger la cicatrice, et dessus, un sparadrap ou truc du genre pour fixer (le "vetrap" ça a l'air bien !). Ce sont des restes d'une opération de chirurgie humaine en ce qui me concerne, mais ça doit pouvoir s'acheter en pharmacie sans problème ! Si ça se trouve, il doit même y avoir des versions avec fixations incluses. Isilna ou Vltava doivent connaître les produits les plus adaptés.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phigger a dit :

Sur une convalescence il y a un risque que le retour en cage principal pose problème dans le groupe ?

Ce qui m'inquiète dans mon cas c'est :

- la petite ado insistante branché sur 220 qui irrite beaucoup la rate en question ; donc risque de bagarres et même si ça touche pas les points, il vaut mieux la laisser au repos ;

- les déplacements dans la grande savic avec le risque que la plaie "joue" un peu trop + éviter les accidents genre chute

- un arrachage de points ou un nettoyage un peu trop "rabotant" par d'autre rats ;

- si elle est douloureuse, je préfère qu'elle soit tranquille au repos sans avoir les ados sur le dos.

 

Après mon feeling c'est que les rats "sentent" et qu'ils s'adaptent (même si je pense qu'il vaut mieux une cage de conva suivant la nature/gravité de l'opération pour que le rétablissement se passe au mieux) ; mais comme c'est ma première fois et que j'ai une ado très concon, je préfère prendre des précautions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vécu personnellement, mais j'ai l'impression en lisant les gens que la stérilisation chez les femelles est une chirurgie avec un post-op douloureux, qui a tendance à les mettre pas mal KO par rapport à d'autres choses. Un isolement d'un jour ou deux est probablement une bonne idée dans ce cas (+ ça permet de surveiller la reprise des selles ce qui est pas plus mal.) Vois aussi avec le véto pour avoir des antalgiques sous la main si elle avait mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est tellement variable d'un rat à l'autre ^^" . Ici j'ai eut de tout, de la rate qui s'ouvre avant même d'avoir le temps se rentrer chez moi à celle qui est treeeees sage.

 

Selon le type d'opération il y a le facteur douleur qui semble rentrer en compte de ce que j'ai observé. J'ai vue mes ratounes, souvent, bouloter le sopalin le jour de retour de l'opération et c'est pas rare qu'elles touchaient à leurs points et que je devais les saucisonner dans ces cas là.

 

Personnellement j'isole partiellement le rat les 4/5 premier jours pour éviter tout incident avec des sorties communes et plus tard une copine si tout va bien ^^

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4/5 jours c'est long, tu n'as pas peur qu'elles finissent par bouffer leurs points par ennui ? C'est peut-être con, mais je me dis que plus ils s'ennuient seuls, et plus ils risquent de trouver que chipoter leur cicatrice ça occupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu assez d'experience pour comparer. 2 castrations, 1 rat qui retire les fils et 1 qui n'a absolument rien dit. 

 

J'ai isolé pour les 2 : 1 pendant 24h pour surveillance car suspicion d'occlusion post op et l'autre car très hormone dc il fallait attendre que ça baisse en tension avant de le remettre avec les autres. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Artefact Ah mais je les sors avec les autres pendant ces 4/5 jours xD.  Et quand je suis là souvent je les laisse se poser avec les copains. Mais en mon absence nope isolement, trop peur d'une bagarre qui peut mal tourner 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Artefact a dit :

Du jersey tubulaire (ou truc d'orthopédie assimilé, je me souviens jamais du nom exact) c'est pas mal du tout, un peu élastique mais pas trop.

Le plus connu c'est le Tubigrip, mais il y a des génériques.

Attention il y a plusieurs tailles, donc il faut bien choisir en fonction du rat. Trop large, il l'enlève, trop étroit c'est difficile à mettre, ça fait mal à la cicatrice et ça gêne la respiration.

Je fais 4 trous pour passer les pattes (attention à l'effet garrot si c'est mal fait) et je fais un rebord collé avec de l'élasto pour le "col roulé" et pour la partie postérieure. Il faut éviter qu'elles urinent sur/à travers le jersey, sinon cela va remonter par capillarité vers la cicatrice.

L'idéal est d'avoir de quoi changer au moins une fois pour rester "au propre". Une fois le rat réveillé ce n'est pas forcément facile à poser.

Je mets le premier en fin de phase de réveil au bloc. J'attends qu'elles commencent à se réveiller pour le poser car j'ai peur qu'elles aient du mal à respirer sous AG.

 

Pour les dents, je ne les lime pas, je les coupe à la pince (c'est plus rapide). On peut aussi utiliser une scie de Dremel, mais c'est plus long, il faut le sortir, le brancher.... alors que la pince est toujours prête et à portée de main. En gros au bout d'une semaine elles ont récupéré leurs dents.
Avec cette technique je n'utilise plus de collerette, et rarement un jersey, donc je trouve qu'au final c'est plus confortable pour elles. 

 

La stérilisation et les grosses chir abdo c'est douloureux en général, j'ai vu beaucoup de rates se tordre de douleur au réveil malgré les morphiniques. Pour d'autres c'est plus simple.

Je prévois toujours au moins 3 jours de morphiniques en post-opératoire en plus des anti-inflammatoires.

Elles sont mieux, dorment plus, reprennent plus vite une alimentation normale. Ca joue aussi sur le "tripotage" de cicatrice qui est diminué.

 

:coyote::coyote::coyote::coyote:

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Vltava :)

 

La techniques des trous pour la chaussette j'y aurais pas pensé, je voyais plutôt juste au niveau de l'abdomen, mais ça doit mieux tenir comme ça ! (mais du coup je me dis qu'avec le vet'rap même combat.. vv)

Le truc c'est que je vais la récupérer bien après son réveil je pense, j'ai l'impression qu'ils les gardent pour voir comment ça se passe (l'opération est prévue le matin et on m'a dit que je ne la récupérerait pas avant 14h). En gros j'aviserais ; je pense aussi que la cicatrice doit respirer et ne pas être souillée.

 

il y a 8 minutes, vltava a dit :

La stérilisation et les grosses chir abdo c'est douloureux en général, j'ai vu beaucoup de rates se tordre de douleur au réveil malgré les morphiniques. Pour d'autres c'est plus simple.

Je prévois toujours au moins 3 jours de morphiniques en post-opératoire en plus des anti-inflammatoires.

Elles sont mieux, dorment plus, reprennent plus vite une alimentation normale. Ça joue aussi sur le "tripotage" de cicatrice qui est diminué.

Ha ouais ok, je leur demanderais alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso opération le matin et je ne les récupère pas avant 17h. Ils les gardent pour voir si le réveil est bon et s'il n'y a pas de coup de mou derrière. Égoïstement ça me permet de les laisser gérer si elles mangent direct les fils/agrafes xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère que ça se passe comme ça, ça fait moins "usine" comme pour nous parfois (enfin, souvent maintenant ><).

Même si ça m'embête qu'elle soit seule dans un endroit inconnu (genre toooooute la nuit).. mais c'est impossible d'être bon partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne dépose pas la veille, sauf si vraiment pas d'autre possibilité (j'ai eu ça pour mon chien, véto à 70kms, chien à déposer à 9h, je devrais être à 9h30 au taff....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait parti de leur protocole malheureusement, pour réduire l'impact du stress du trajet sur l'opé. Je n'étais pas très chaude non plus mais je pense que c'est une façon "d'assurer" de leur côté pour réduire au max toute complication possible durant la chirurgie. Ça me plaît pas mais je n'ai pas eu le choix..

 

Peut-être qu'ils contrôlent des trucs aussi avant la chirurgie.. ?

Modifié par Te Kā
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais déposé un animal la veille non plus. Toujours tôt le matin. 

 

Pour ma part, quand il y a des cicatrices à risque type stérilisation je demande le limage de dent aussi, comme ca pas de stress. Et comme j'ai eu une mauvaise expérience avec un body (qui a provoqué une détresse respi..) je n'en veux pas! 

 

Et globalement comme les autres, isolements quelques jours le temps que les effets douloureux s'estompent, puis je mets une copine cool en cage commune, avec sortie toutes ensemble. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Te Kā a dit :

Ça fait parti de leur protocole malheureusement, pour réduire l'impact du stress du trajet sur l'opé. Je n'étais pas très chaude non plus mais je pense que c'est une façon "d'assurer" de leur côté pour réduire au max toute complication possible durant la chirurgie. Ça me plaît pas mais je n'ai pas eu le choix..

 

Peut-être qu'ils contrôlent des trucs aussi avant la chirurgie.. ?

Pour moi c'est juste pour avoir la bestiole à l'heure et pas avoir a gérer les accueils le matin meme. Le stress du trajet ça me parait juste bullshit et encore plus face au stress d'une nuit sur place (bien souvent dans une cage qui se trouve dans une pièce avec tout un tas d'autres animaux, coucou le stress du rat ><)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai rappelés et ils ne sont pas ok pour la prendre même plus tôt le matin ; comme ils ne l'ont pas vu depuis longtemps ils préfèrent l'avoir en observation et faire un check-up avant la chirurgie.

Jsuis d'accord avec vous, et en même temps jpeux comprendre leurs précautions aussi.. ! Donc je choisi d'arrêter de me faire des nœuds au cerveau >< J'ai pas envie de les énerver et ensuite de leur laisser ma puce entre les mains..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas trop le choix en même temps. Mais leurs "précautions" c'est juste pour leur faciliter la vie et c'est pas du tout en faveur de l'animal. Ma véto voit l'animal le matin quand on vient le déposer. Elle prend un peu de temps pour faire un check up en notre présence et ne l'accepte que si tt est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.