Aller au contenu

[Sondages] Convalescence, cicatrisation et points de suture


Te Kā

[Sondages] Convalescence, cicatrisation et points de souture  

15 membres ont voté

  1. 1. D'après vos expériences perso, vos rats ont-ils tendance à toucher/ronger/arracher les points de souture d'un autre rat ?

    • Systématiquement
      1
    • Assez oui
      1
    • Pas du tout
      7
    • Rarement
      5
    • Trop variable pour se prononcer
      1
  2. 2. Et du coup, vous séparez le rat le temps de la cicatrisation ? (comme c'est recomandé par les vétos)

    • Oui, en cage de convalescence seul
      5
    • Oui en cage de convalescence avec un autre rat tranquille/avec qui il s'entend bien
      5
    • Non, cage commune h24
      4
    • Méthode mixte : cage de convalesence + sorties communes + a le droit d'aller se ballader en cage commune (sous surveillance)
      5
    • Autre (merci de préciser :) )
      0
  3. 3. Si vous séparer en cage de conva, combien de temps ?

    • 10 jours, comme prescrit
      2
    • Moins, passé quelques jours c'est moins grave si il y a un "accident" (préciser combien de jours vous isolez)
      10
    • Autre (merci de préciser)
      3
  4. 4. Et au fait : sans "entraves" vos rats ont-ils eu tendance à s'arracher eux-mêmes leur points ?

    • Oui
      5
    • Non
      4
    • Variable
      6


Messages recommandés

Vous enfoncez beaucoup la seringue dans la bouche ? J'ai l'impression qu'elle en recrache une partie.

C'est quoi la limite avec le risque de fausse route ?

 

(je sais juste qu'il faut y aller par le côté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Te Kā a dit :

Vous enfoncez beaucoup la seringue dans la bouche ? J'ai l'impression qu'elle en recrache une partie.

C'est quoi la limite avec le risque de fausse route ?

 

(je sais juste qu'il faut y aller par le côté)

 

Je pense qu'il pourrait être judicieux que tu ouvres un post à part pour le post-op de ta puce vu que certaines questions sortent du contexte du sondage ^^ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Te Kā : non mais en fait je viens de relire le poste depuis le début et me rend compte que c'était déjà un post ouvert pour le suivi de ta puce avec un sondage en bonus. Donc ne tiens pas compte de ma remarque... Un peu dans le pâté moi..

 

Ahah to late xD mais c'est pas plus mal d'avoir un post séparé pour discuter de comment donner les médocs direct dans le gosier.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai de la chance je pense, si vous passez par là il faut pas miser sur le fait que ça se passera forcément comme ça.

 

Finalement elle n'a pas l'air de tirer tant que ça sur les points de l'abcès (ceux de la stérilisation sont toujours impec), et le grattage n'a pas fait de dégâts. Pourtant je pense qu'elle a récupéré au niveau des dents parce qu'elle mange des trucs du mélange qu'elle ne mangeait pas les premiers jours (et je la voit tirer sur ses points pendant la toilette).

Je n'ai pas pu lui donner correctement son antibio les 3 et 4ème jour ; pour l'anti-inflammatoire c'était très bien par contre. Mais les cicatrices ont un très bon aspect.

 

Avec ses sœurs ça se passe bien, c'est assez paisible même.. J'ai vu quelques retournements pendant le co-dodo mais pas vigoureux du tout (les deux premiers jours elle était à 75% du temps seule par contre). Elle mange bien, trotte bien, mais je limite ses possibilités de grimper.

 

Hier j'ai mis Judith avec elle sur le lit. Comme elle est déjà séparée de Mary, je cherche à limiter la casse. Elle était un peu vigoureuse avec elle donc je contrôlais beaucoup, je la laissais pas faire ce qu'elle voulait et on a fait court (par contre elle n'a aucun signe d'agressivité comme Mary, sinon je l'aurais pas fait).

Je trouve la méthode pas réglementaire du tout normalement.. ><

 

Aujourd'hui c'est 5ème jour. Est-ce que vous pensez que je vais trop vite avec Judith et qu'il vaut mieux attendre que la cicatrisation se "consolide" encore ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde Uma isolée des ados pour l'instant, elle ne voit que ses sœurs.

 

Aujourd'hui la cicatrice de la stérilisation a un aspect bizarre. Les points du haut sont légèrement rougeâtres et il y a une espèce de croute (assez infime) ; j'ai palpé tout doucement et ça ne semble pas douloureux. Le bas de la cicatrice a un très bon aspect. La puce va très bien, est vive, a bon appétit etc..

Désolée si je pinaille mais c'est ma première chirurgie et comme la prise de l'antibio a été moyenne sur deux jours je préfère vous demander ce que vous pensez de l'aspect (même si ça me semble pas fou non plus) :

 

(pour passer le moment flou allez à 0,20s)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne vois rien d'anormal. S'il y a croûte c'est que ça cicatrise, tant que ce n'est pas gonflé, je pense que c'est bon. 

Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais je passerais un coton tige imbibé de sérum phy, peut-être que la croûte tire un peu  sur la peau, et que c'est pour ça que c'est rouge.

(c'est ce que je fais sur Cranel en ce moment, d'une par pour nettoyer pour éviter que des cochonneries ne se collent dans la croûte, et d'autre part pour assouplir un peu, je fais une analogie avec nous, quand on a une croûte c'est pas agréable, et quand on la nettoie ça soulage)

 

Après ce n'est que mon avis, attend les réponses des habitués, peut-être que je dis des bêtises !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Deuzette sur le fait que ça n'a pas l'air inquiétant :) Les croûtes c'est normal, elles apparaissent souvent autour des fils.  

 

En bas ça a l'air nickel, en haut y'a plus d'inflammation on dirait, sans que ce soit inquiétant pour l'instant, mais tu fais bien de surveiller. C'est assez fréquent et généralement ça rentre dans l'ordre tout seul.  

 

Il faut s'inquiéter si ça devient suintant, gonflé et rouge. Généralement ça leur fait mal en plus quand y'a une infection. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble normal aussi.

En général, je me fie plus à mon odorat qu'à ma vue, car quand c'est infecté ça pue, donc je renifle et si ça sent rien d'anormal ça va xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Petite question :

 

La puce a été stérilisée avec l'idée que ça influe sur son comportement. Ça fait 30 jours maintenant, je pense qu'on est bon non ?

 

J'ai la même question pour ma puce implantée.

Le véto m'a parlé d'un pic d'hormones pendant 15 jours (où elle risquait d'être un peu plus chiante ; j'ai pas vu la différence :transpire: mais elle est pas ouf non plus). Est-ce que ça peut être plus ? (pour un implant il faut combien de temps sur une femelle pour qu'il y ait des effets sur le comportement ?)

Pour elle on est à 17 jours.

Modifié par Te Kā
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’ai fais implanter mon mâle, le véto m’avait dit pareil pour le pique d’hormones.

j’ai vus une différence il était plus chiant, j’ai attendu bien un mois voir un mois et demi pour avoir un réel progrès. Surtout pour la réintégration (4 mâles adultes) ou j’ai attendu le mois entier.  
Par contre il avait toujours garder son caractère de dominant, en moins chiant mais il était là. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je me permets de remonter ce topic à propos de l'utilisation de la collerette:

Mirana, environ 2 ans et demi et adoptée pour lui éviter l'euthanasie car elle avait 4 tumeurs, a été opérées de celles-ci en deux fois. La première fois des 3 plus petites : 2 sutures non accessibles et une vers les parties génitales - qu'elle a ouverte au bout de deux nuits, ce qui lui a valu droit à une seconde opération pour la recoudre et la véto en a profité pour retirer la dernière tumeur, située 'en miroir' et... elle a également bouffé les fils au bout de deux jours Elle a donc été recousue aujourd'hui et a droit à une collerette. elle la supporte plutôt bien, mais vu la taille, elle galère pour manger (je dois mettre du semi solide en hauteur sur le bord d'une coupelle pour qu'elle puisse y accéder, toute une technique). Comment faisiez vous pour que vos rats portant une collerette puissent se nourrir? Est-ce parce que la sienne est trop grande?

 

Merci pour vos réponses (oui, la première fois en 10 ans de rats que j'en ai une qui bouffe ses points, faut bien commencer un jour!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fera pas avancer ton schmilblick , mais à l'asso, nous venons d'avoir une rate qui s'est bien blessée avec une collerette :/  Et avoir une plaie à la suite d'une opération lourde c'est pas cool... 

Et effectivement, je ne pense pas que ce soit un équipement bien adapté pour les rats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff, elle a fait son coup comment la miss? C'est sûr que ce n'est pas idéal... Merci pour ton message.

Je vais essayer de saucissonner aussi. En vrai je n'ai pas trop le choix, vu son âge et le fait qu'elle a subi 3 anesthésies en peu de temps,  il faudrait mieux qu'elle n'ait pas à être à nouveau sédatée pour être recousue. :/ (J'avais évoqué le limage de dents ce matin, mais je n'ai pas pensé à réaborder la question quand je l'ai récupérée)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment elle a fait, la FA ne s'en était pas rendu compte, le véto l'a vu en enlevant les agrafes :/ 

 

Ca va toujours pas aider le schmilblick mais j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec un bandage/saucisson aussi xD (détresse respiratoire++ )

Je penses que le limage des dents reste le plus sur en effet! 

 

Bon rétablissement à ta puce en tout cas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booooooon, j'espère que ça va le faire pour cette fois-ci, qu'elle va être sage avec le dispositif actuellement en place et pour anticiper la prochaine fois (sur un autre rat  et le plus tard possible on espère!) je réaborderai en amont la question du limage avec le véto vu que c'est visiblement le truc le plus safe.  (Mais si les autres pouvaient continuer sur la lancée de ne pas toucher à leurs points, je leur en serait très reconnaissante!)

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je suis tombée sur cette vidéo d'Isamu qui explique comment elle saucissonne ses rats après opération et des techniques pour faire ses propres collerettes, si ça peut aider...

 

Par contre désolée c'est en anglais...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(@Ezanihao Cette Isamu est top !)

 

J'ai tenté le bandage avec Uma pour le "au cas où" et plus elle reprenait des forces plus elle se battait avec ce qu'elle avait collé sur elle ; après ma technique était loin d'être aussi aboutie que celle D'Isamu ...

Si ta puce a tendance à ronger ses fils et que tu n'es pas sûre de ton bandage j'aurais tendance à penser qu'il risque de sauter ; la collerette est peut-être un moindre mal dans son cas.. Si elle la supporte pas trop mal ça vaut peut-être le coup de lui laisser au moins 48-72h ?

Dixit la meuf qui lui a viré en 2s tellement ça lui faisait de la peine de voir sa puce galérer avec..

Ta technique de bouffe en semi hauteur a l'air pas si mal ; retourner une grosse coupelle bien lourde qui bouge pas avec de la bouffe déposée dessus ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dis aussi, puis je pense lui enlever sous surveillance pour qu'elle puisse se laver,  être plus à l'aise et grignoter des bouchons (c'est moi qui l'ai mise en place, donc je saurais la remettre sans problème). c'est vraiment les 48h après que je redoute, ça doit être un moment où ça la tirait particulièrement vu que c'est là qu'elle a tout fait sauter à chaque fois...

Vu que c'est une belle nique à son sort qu'elle soit encore là et sans tumeurs, je trouverais ça trop con qu'elle rende l'âme sous sédation car elle aurait à nouveau fait péter ses points... On va croiser pour que tout aille avec la collerette (et faire en sorte de) puis voilà!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.