Aller au contenu

[Sondages] Convalescence, cicatrisation et points de suture


Te Kā

[Sondages] Convalescence, cicatrisation et points de souture  

15 membres ont voté

  1. 1. D'après vos expériences perso, vos rats ont-ils tendance à toucher/ronger/arracher les points de souture d'un autre rat ?

    • Systématiquement
      1
    • Assez oui
      1
    • Pas du tout
      7
    • Rarement
      5
    • Trop variable pour se prononcer
      1
  2. 2. Et du coup, vous séparez le rat le temps de la cicatrisation ? (comme c'est recomandé par les vétos)

    • Oui, en cage de convalescence seul
      5
    • Oui en cage de convalescence avec un autre rat tranquille/avec qui il s'entend bien
      5
    • Non, cage commune h24
      4
    • Méthode mixte : cage de convalesence + sorties communes + a le droit d'aller se ballader en cage commune (sous surveillance)
      5
    • Autre (merci de préciser :) )
      0
  3. 3. Si vous séparer en cage de conva, combien de temps ?

    • 10 jours, comme prescrit
      2
    • Moins, passé quelques jours c'est moins grave si il y a un "accident" (préciser combien de jours vous isolez)
      10
    • Autre (merci de préciser)
      3
  4. 4. Et au fait : sans "entraves" vos rats ont-ils eu tendance à s'arracher eux-mêmes leur points ?

    • Oui
      5
    • Non
      4
    • Variable
      6


Messages recommandés

Pareil, je les amène en général en fin de matinée et je les récupère vers 18h (quand c'est une petite opération, pour les trucs plus lourd, ça m'est arrivé de leur laisser 48-72h).

La seule fois où je les ai amené la veille, c'est parce que le véto m'était imposé par une association et qu'il était à 2h de chez moi.

 

Sinon en ce qui concerne la convalescence, je ne sépare jamais mes rates, jamais aucune copine n'a touché aux points d'une autre donc je ne les stresse pas inutilement en les changeant de cage et en les séparant de leurs congénères.

Là encore, j'ai eu qu'une fois où j'ai dû séparer une rate, c'était suite à une opération d'une tumeur adhérente au colon et où je devais donc surveiller si elle faisait des selles (mais elle avait quand même des sorties communes)

 

En ce qui concerne la rate opérée elle même je dirais que dans 70% des cas elle touche aux points externes, mais dans 90% des cas elle n'arrive pas à venir à bout des agrafes. Dernièrement ayant acceuilli une rate faisant partie des 10% restant, j'ai donc dû avoir recours à un corset fait de bande auto-adhésive pendant 3 jours.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas vu Sissy xD Elle a réussit à tout virer X fois.... colle, points, agrafes, tout. A la fin on a laissé ouvert avec désinfection locale (le trou était assez petit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba oui c'est ce que je me dis, d'autant que j'aurais pu me pointer même à 7h du mat si ils voulaient.. J'espère que ça sera pas trop dur pour elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est consultation pré-op le matin avec nous au moment du dépôt de l'animal, si tout est OK hospitalisation et la chirurgie sera faite dans la matinée. Coup de fil à midi pour savoir comment se passe le réveil et prise de rendez-vous pour l'après-midi pour débrief et récupération de la bête. Ça nous convient à lui et moi, donc c'est bien. Maintenant un véto qui demande l'hospitalisation la veille au soir, si ça convient au propriétaire aussi (plus pratique que se lever très tôt / horaires incompatibles entre boulot et ouverture de la clinique...) bah c'est bien aussi !

 

Le souci, c'est quand on tombe pas d'accord... là j'ai tendance à partir du principe qu'il faut pas forcer la main au vétérinaire. S'il fait comme ça, c'est que c'est comme ça qu'il aime bosser et qu'il a ses raisons (que ce soit des bonnes ou des mauvaises, que ce soit les raisons invoquées ou d'autres...). Y a rien à gagner à le contrarier, alors soit tu le suis, soit ça te convient pas et tu vas voir ailleurs.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ancalimë a dit :

T'as pas vu Sissy xD Elle a réussit à tout virer X fois.... colle, points, agrafes, tout. A la fin on a laissé ouvert avec désinfection locale (le trou était assez petit)

A croire que tu entraines tes rats à virer leurs points/agrafes dès leur plus tendre enfance :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Te Kā a dit :

 

Peut-être qu'ils contrôlent des trucs aussi avant la chirurgie.. ?

C'est peut être aussi pour les problématiques "à jeun" ? Comme ça ils sont SÛRS que l'animal est à jeun (et pas "oui oui il est à jeun" puis à l'opé, l'estomac est plein ><. Apparemment le bol de pâté dans la cage de transport n'est pas un repas :tetemur:)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent c’est les grandes cliniques qui font arriver la veille, parce qu’il y a un planning de chir chargé avec parfois plusieurs chirurgiens qui opèrent le même jour et des intervenants différents sur les différentes anesthésies :) ça permet de mettre les chirurgies dans l’ordre prévu, dans les blocs prévus, et d’avoir tout le matériel/personnel nécessaire en cas de problème. Du coup dès que le planning est modifié, tout est chamboulé. Typiquement, si le chat qui est prévu au bloc à 8h arrive à 9h, pour le respect du planning c’est mort xD Ou alors si à 8h à l’accueil on découvre qu’il est pas à Jeun, ou alors qu’un souffle au cœur est détecté et qu’il doit passer en échocardio avant la chirurgie. Tout ça perturbe le planning et fait qu’on avance pas, et derrière y'a des cafouillages. (Et on finit à 13h20 pour reprendre à 13h30, ça rentre aussi dans les raisons à mon avis :p). Sans doute qu’ils avaient pleins de problème et ils ont décidé de faire venir tout le monde la veille pour ne pas avoir de mauvaises surprises ? 

 

J’espère qu’ils ont une salle pour les nacs en contrepartie. Si ça peut te rassurer, je laisse régulièrement mes rates passer quelques heures à l’école véto quand j’ai une consultation en Nac dans la journée. Je vais les voir de temps en temps parce que ça m'inquiète et en fait elles passent leur journée à dormir, ça n’a pas l’air de les stresser tant que ça. Elles sont dans la pièce d’hospitalisation pour les Nacs et il y a très peu de passage. C'est légitime d'être stressé de la laisser la nuit, mais y'a pas de raison que ça se passe mal s'ils font ça pour toutes les opérations. Laisse lui un de ses dodos ou elle se sent bien et sa nourriture. ^^ 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors du coup c'est une clinique qui fait que dans le nac ^^ Ils m'ont demandé de la litière et un peu de sa bouffe, et je vais rajouter un morceau de tissus avec mon odeur et le petscool.

C'est pas une grosse clinique mais je pense qu'ils ont du connaître des imprévus et que maintenant ils doivent bien fonctionner comme ça. Avec une autre rate ça m'aurait moins embêté, c'est juste que celle-ci est assez anxieuse donc d'imaginer cette petite tête toute seule toute une nuit.. Mais je pense qu'elle s'en remettra effectivement !

 

Merci pour toutes ces précisions, c'est ce qui me permet de descendre en pression perso ;) (jsuis très "contrariée" quand on me demande de faire un truc qui me plaît pas sans explications.. :gene:).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve dommage dans leur démarche c'est de pas dire que c'est pour une question de gestion. S il y a un truc rédhibitoire pour moi c'est qu'on me prenne pour une nouille avec des excuses bidons. Le coup du stress du trajet je l aurais trop mal pris xD

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré la puce hier avec sa collerette, que j'ai décidé d'enlever un peu après être rentrées. Elle paraissait complètement amorphe sans arriver à se reposer vraiment, la collerette la gênant beaucoup.

Dès que je lui enlevé elle a bougé un peu comme si elle reprenait vie ! Elle s'est un peu toiletté, a mangé et ensuite a pu dormir vraiment, confortablement (et comme une masse).

 

Le chirurgien en a profité pour lui enlever une petite boule sur le côté gauche, qu'elle avait depuis un moment et qui ne bougeait pas. Mais du coup, même avec la collerette elle s'y grattait pas mal. Je lui ai donc mit un pansement pour la nuit (et sur le ventre aussi).

Celui sur le ventre a sauté dans la nuit et l'autre non. Elle n'a pas touché à se cicatrice sur le ventre qui a un aspect nickel. Je n'y ai pas remis de pansement pour la journée, je verrais ce soir. L'autre j'ai remis, sinon elle se gratte en plein dedans !

 

Je sens qu'elle a faim tout en étant difficile, mais on m'a dit que ce serait normal pendant 2-3 jours qu'elle ne mange pas correctement.

Elle alterne des petites phases d'excitation (je crois qu'elle a très envie de retourner dans la savic mais je le sens pas ; peut-être la douleur aussi ?) et de longues phases de repos.

 

Ses sœurs lui ont fait des coucou hier soir et aujourd'hui ; Yoli est très stressée dans la cage de conva, donc je la laisse pas avec pour l'instant, que Uma reste au calme..

Pour les ados on repassera, je crois qu'elle ne l'ont pas reconnu avec cette odeur sur elle (Yoli semblait perturbée aussi) ; Mary lui a carrément soufflé dessus, alors que même pendant l'inté elle avait pas fait ça !

 

Voilà, je surveille..

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai finalement arrêté tout pansement. Plus elle reprenait des forces et plus ça l'agaçait d'avoir un truc qui lui collait dessus. Les cicatrices ont toujours un aspect nickel. Celle de l'abcès à bien dégonflé ce matin et celle de la stérilisation ne m'a jamais semblé vraiment gonflée dès le départ.

on a quasiment passé les 48h, donc je suis beaucoup moins inquiète sur les accidents. Et elle n'a pas l'air de se gratter tant que ça dans la cicatrice de l'abcès.

Ses sœurs ne touchent pas à ses points, et à priori le contact avec Judith ne pose pas de problème, mais j'attends confirmation :transpire:

 

Cet aprèm je vais la réintégrer avec ses sœurs dans le haut de la savic, parce qu'elle est assez agitée (pour l'instant elle est avec Cléo qui supporte mieux la cage de conva).

J'ai du mal à savoir ce qui ressort de la douleur (hier soir encore elle restait au calme longuement), du stress à la clinique et de la situation étrange au retour à la maison. En tout cas ce passage à la clinique l'a clairement fait flipper.. Elle a peur des mains, de certains bruits, se dresse d'un coup comme une marmotte alors qu'elle se reposait.. Toutes choses qu'elle ne faisait pas avant malgré son côté anxieux/nerveux.

Le lien avec ses sœurs se rétabli lentement. Ce matin elle coursait Cléo et sa pouik un peu dans la cage. En tout cas Cléo est très gentille et se laisse embêter sans protester. Peut-être que la douleur la rend "aigre" ?

 

Côté bouffe c'est très moyen. Elle boude de plus en plus de choses, même celles qu'elle acceptait avant.. Et même celles où je mélangeais le traitement quand je lui présente sans traitement :( Ce matin je n'ai pas réussi à lui donner son anti-inflammatoire et son antibio.. Je pars faire des courses pour choper d'autres trucs à tester pour les mélanges.. J'espère qu'avec la faim ça passera mieux ce midi.. Si quelqu'un passe par là avec une bonne recette astuce, je suis preneuse ! (l'antibio est amer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’arrive bien à donner les antibio avec de la crème anglaise et crème de spéculos (peut-être que je te l’es déjà dis si c’est le cas dsl et ça dépend de l’antibio), le petit pot à la banane fonctionnait pas trop mal aussi. 
 

pour ce qui est du stress au véto, gareth quand il c’est fait amputer de la queue est resté une nuit plus une journée et quand il est revenus, il était super stressé et pareil après quand il fallait aller au véto par la suite. 
bon courage 

Modifié par lalierose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amer faut du très sucré genre miel. Mais même comme ça en général ils en veulent pas. Perso je me prends pas la tête, je mélange a un truc "bon", je mets ça dans une seringue sans aiguille et direct dans la bouche. Comme c'est mélangé en général ils avaient même si ça leur fait pas trop plaisir. 

 

Et pour le reste idem, pas de prise de tête. 48h c'est encore court, elle peut avoir des douleurs, faut laisser le temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anti-inflammatoire normalement avec une goutte d'arôme de vanille, il passe bien.

Pour les antibiotiques, ça dépend, déjà de l'antibiotique, car pour certains faut pas les mélanger avec du calcium, dans ce cas j'utilise sucre de canne ou miel + arôme vanille et sinon du fortimel fraise ou dernièrement le houmous marchait super bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces suggestions les filles ! :)

 

J'ai pris un assortiment de purée de fruits, du miel, et j'ai réussi a trouver la conserve de thon avec qui tout passe normalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne mélange pas les antibios à des trucs à base de lait par contre .

 

Y a pas de méthodes miracles pour leur faire pendre les médocs, ça dépend des rats. Certains ont un aliment qu'ils aiment plus que tout même si ça pu un peu avec les médocs lol Avec certains faut changer à chaque fois pour feinter, d'autres tu les feinte une fois et c'est finit ils inspectent TOUT ce que tu leur donne xD

Ici dans les trucs qui marchent il y a les vers de farine farcies, la compote, le miel et le direct dans la bouche! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mélanges à la bouffe n'ont jamais marché pour aucunes de nos rates, on a pris le parti très vite de leur mettre direct dans la bouche, même si c'était une galère pas possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Rattlousia a dit :

Ne mélange pas les antibios à des trucs à base de lait par contre .

Oui t'inquiète ;)

 

Bon les mélanges n'ont rien donné avec l'antibio (j'ai gout et c'est vrai qu'il est infect) ; pour l'anti-inflammatoire c'est passé avec les rillettes par contre.

 

Du coup j'ai du me dépasser, et j'apprends à lui mettre dans la bouche avec serviette et tout.. Jcommence à prendre le coup de main mais c'est pas facile !

Du coup je cois qu'on va faire des sessions avec tout le monde en prévision..

 

Ça va de mieux en mieux sinon, surtout depuis qu'elle est dans la savic, ou je l'ai vu creucreuter pour la première fois depuis que je l'ai récupéré :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups moi j'ai mélangé * la doxycycline * avec compote + fromage blanc, c'est ce qui marchait le mieux... :unsure: Pourquoi il ne faut pas mettre l'antibio avec des produits laitiers? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui elle commence à tirer sur les points de la cicatrice de l'abcès. En revanche elle ne touche pas à celle de la stérilisation ; je ne sais pas c'est parce qu'elle est rondouillette ou trop occupée par celle de l'abcès.

Je surveille (de toute façon je peux rien faire d'autre !) mais la cicatrice semble bien refermée. J'espère quand même qu'en tirant ça va pas faire de dégâts..

:chance::chance:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.