Aller au contenu

Rat qui ne mange pas


Mickael

Messages recommandés

il y a 41 minutes, Mickael a dit :

Par rapport aux animaleries, c'est pas comme ça dans chaque animalerie ?

Si, ils n'ont pas le droit de se fournir ailleurs qu'au grossiste en rongeurs.

Chaque animal  acheté en animalerie engraisse ce marché juteux pour eux, et condamne des milliers d'animaux.

Plus on sera nombreux à les boycotter, moins ils vendront, et fera cesser à terme cet immonde commerce.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mickael a dit :

Après je tiens à préciser que ma mère a vécu une toute autre expérience.

Elle n'avait qu'une rate, et elle s'en occupait tout le temps et elle n'a jamais été triste ou dépressive, elle est morte d'une tumeur malheureusement vers ses trois ans et demi. (Sûrement dû au mauvaise conditions d'élevage par rapport à la consanguinité).

Avant que je naisse, ma mère à acheté des rats, deux, et justement ce si venait moins vers ma mère qui a essayé tout autant de s'en occupait, les deux sont mortes de maladie

 

Mais toi tu ne peux pas t'occuper tout le temps de ta rate. Tu vas pas en cours ? 

J'ai pas recherché mais il me semble que dans les années 2000, pour ceux qui n'avaient qu'un seul rat, on leur recommandait de passer minimum 6 à 8h/jour avec leur rat. 

Depuis, 20 ans se sont écoulés et ça semble évident qu'il est et plus facile et plus logique d'avoir 2 rats. 

Si ta mère les a aussi pris en animalerie, c'est juste la loterie, en animalerie on peut tomber sur un super rat comme sur 4 totalement flippés pendant des semaines. C'est le hasard de l'animalerie. 

 

il y a une heure, Mickael a dit :

Bref, je vous remercie de vos conseils et dsl pour les hamsters, je pensais pas que c'était social, j'ai souvent entendu dire que c'était solitaire et que sa fesait des p'tites crottes partout :D

Le hamster est un animal qui vit seul oui, sans congénères. Il n'est pas pour autant incapable d'établir un lien avec son humain, ni incapable de l'attendre devant la porte de sa cage, ni incapable d'apprendre des tours. Je pense que c'est un animal dont on sous estime les capacités. 

 

 

Honnêtement je n'arrive pas à comprendre comment on peut prendre un animal et ensuite lui refuser un besoin primaire ; celui de vivre en groupe si c'est ainsi qu'il vit de façon naturelle. 

Si on prend un animal et qu'on se trompe, ça arrive, on rectifie son erreur pour son bien être. Non ? 

 

Après je comprends, tu as tes parents qui peuvent refuser. Ce à quoi je vais te répondre ; si tu es assez grand pour être sur ce forum, tu es assez grand pour leur montrer des fiches qui indique que le rat est un animal social. Et c'est bientôt Noël. Demande à mamie, papi, ta tante qui sais je.. 

C'est sur que si toi même tu ne veux pas, ça n'arrivera pas. 

 

Et à ta maman ; mets la à la page, il y a aussi eu une époque où on suspendait les bébés dans un linge à la porcherie pour qu'ils aient chaud, on a évolué depuis. C'est pareil pour les rats, on a évolué. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si tu fesait attention à ce que j'avais écrit, tu aurais remarqué que j'ai dit que ma mère pouvait s'occuper toute la journée de la rate, et que moi en rentrant le soir je la prendrai avec moi pendant que je fais mes devoirs.

De plus mais parents ont refusé d'acheter un deuxième animal et me demande de ne plus parler sur se forum car ils disent que j'aurai sûrement dû mal à faire la part des choses. Comme me l'a dit ma mère elle n'avait pas de deuxième rate et pourtant elle se sentait très bien car elle s'occupait souvent et bien d'elle. Alors pourquoi pas la mienne ? Je comprends le fait que sa soit dans le gène de vivre en groupe, mais je suis d'accord avec mes parents j'ai l'impression d'avoir des fanatiques, c'est ça où rien, si tu le fais pas correctement tu maltraites ton animal et tu ne l'apprecies pas. Ce qui me paraît d'autant plus bizarre c'est que ma mère m'ayant dit qu'elle c'était informé au travers de livre et d'internet, que un rat n'avais pas forcément besoin d'un deuxième camarade si on avait du temps à lui consacrer, ce qui est entièrement notre cas. Sur ce merci de vos avis et au revoir. (J'essaierai de voir vos réponses si j'arrive à passer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais oublier, donc vous êtes clairement entrain de me dire que toutes les animaleries, même toute petite qui n'ont que des portés de 10 bébés et qu'avec tout les formulaires de l'État sur les animaux, font que tu as des rats consanguins ou maltraités.

Et que aussi tout les particuliers n'ont pas fait aussi certaines surproductions, genre les particuliers c'est les "gentils" de l'histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'' The researchers further found that rats living in isolation experienced a 135 percent increase in the number of tumors and a more than 8,000 percent increase in their size. The impact of isolation was much larger than the impact another environmental source of tumor formation -- the unlimited availability of high-energy food. '' 

 

https://www.sciencedaily.com/releases/2009/12/091207151222.htm 

 

Je suppose que tu fais de l'anglais à l'école. Sinon Google traduction pourra t'aider. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mickael a dit :

J'allais oublier, donc vous êtes clairement entrain de me dire que toutes les animaleries, même toute petite qui n'ont que des portés de 10 bébés et qu'avec tout les formulaires de l'État sur les animaux, font que tu as des rats consanguins ou maltraités.

Et que aussi tout les particuliers n'ont pas fait aussi certaines surproductions, genre les particuliers c'est les "gentils" de l'histoire ?

Les particuliers ne sont pas tous des gentils non, certains font de la reproduction dans des conditions abominables aussi. 

Dieu merci avec un volume moins important que les grossistes d'animalerie. 

 

C'est important de faire un bon tri quand on les prend d'un particulier, mais l'animalerie jamais, ça n'y existe pas des conditions optimales, même ceux qui voudraient éventuellement peut être faire un effort ne peuvent pas se le permettre, c'est un business, il faut du volume et que ça rapporte de l'argent. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta mère peut également venir voir le forum si elle souhaite t'aider à faire la part des choses. Mais se baser sur les deux expériences personnelles de ta mère, ce n'est pas très scientifique (pas du tout en fait), et c'est également dénigrer le fait que les rats ont des caractères propres. Et tu devrais lire leq articles que l'on te donne, il y a à chaque fois des explications approfondies.

 

Si tu veux une comparaison, imagine-toi qu'on te prenne, qu'on t'isole, et qu'on te donne un chien la moitié de la journée. Tu ne vois personne, tu dors seul, tu manges seul, tu ne parles à personne. Tu n'as que ton chien pour jouer, la moitié de la journée. Et pour ça, on te prend à tes 5 ans quand tu avais 5 frères et sœurs, jusqu'à ce que tu meurs. Et maintenant, essaye d'imaginer si c'est une vie ça, parce que c'est ce que tu vas faire subir à ta rate.

 

Et oui, toutes les animaleries se fournissent en grossiste d'abord parce qu'elles doivent se fournir chez un professionnel et parce qu'elles ont un impératif de rentabilité. Tout animal qu'elles vendent doit leur apporter des bénéfices. Elles doivent donc les acheter le moins cher possible. Pas le choix d'acheter chez un grossiste.

 

Et oui, si tu refuses de donner des bonnes conditions de vie à un animal, en toute connaissance de cause en plus, c'est de la maltraitance. La seule chose qui fait qu'il n'y a pas de traitement légal de tout ça, c'est que l'État l'ignore pour deux raisons : premièrement il s'en fout un peu des NACs puisque les électeurs ne veulent pas s'en occuper correctement, deuxièmement s'il légifère là-dessus ça va aussi impacter les animaleries et donc leur stabilité économique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne la mets dans sa cage que la nuit" Donc pile qd elle a besoin d'interactions et quelle est la plus active. "On s'en occupe la journée" au moment où c'est son temps de repos.

 

Il faut savoir que le rythme des rats et des souris est l'inverse du notre car se sont des animaux nocturnes (contrairement à nos qui sommes des animaux diurnes).

 

C'est un peu comme si tu obligeais un humain à travailler de nuit avec des géants qui ne parle pas la même langue et n'ont pas les même codes de vie en société. C'est un peu dommage.

 

Et les animaleries ne font pas de la reproduction. Elles se fournissent toutes (sauf portées sous le manteau mais c'est pas très légal) chez de gros fournisseurs chez lesquels l'animal est de la marchandise. Donc conditions de détention en rac et portées sur portées pour les femelles pour avoir de la rentabilité. Le bien être animal et les étapes de sevrage physique et psychologique sont de la perte de temps et donc d'argent.

Un commerce doit être rentable. C'est le principe de ces structures. Le bien être animal n'est pas rentable donc exit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mickael a dit :

Quand je dis bébé c'est des rats de 3 mois car ils peuvent pas les vendre plus jeune

 

Oh tu serais bien surpris. Je ne pense pas qu'il y ait une législation autour de l'âge de vente des ratons. Sachant que les ratons sont adoptables à 6 semaines (sevrage physique vers 5 semaines et après on rentre dans le peaufinage du sevrage psychologique) et que bien souvent on voit des ratones adoptées en animalerie de 4 semaines (vulve non ouverte...).

 

Tu peux penser que nous sommes des fanatique ou voir des personnes qui aiment bcp cette espèces et sont peinées qd on leur refuse leur besoin fondamental.

Ta rate sera peut être très heureuse, mais tu lui refuses l'épanouissement d'avoir avec elle un être qui peut communiquer avec elle, qui lui apporte ce que tu ne pourras jamais lui apporter (le toilettage, les dodos en tas, les jeux entre rats). Et c'est dommage car leur faire profiter de cette interaction est aussi epanouissant pour eux que pour nous. Car nous ne sommes pas des rats... aussi étonnant que cela puisse être.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous dites que le rat à besoin de plusieurs choses pour vivre épanouis, je présume que c'est des rats qui vous l'ont dit du coup :D

 

parce que la dernière personne qui a mis un truc comme quoi 135% de chance de plus que des rats isolé avait une chance de développer un cancer, alors que dans le lien, ça dit que 3,3% des rats pouvant avoir des tumeurs naturelles risquent que developer un cancer, ce qui est selon moi une différence notable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on a demandé au Natura où on l'on acheté, ils ne peuvent pas récupérer des rats de moins de 3 mois, car ils ont encore besoin de leur mère, un truc comme ça sur le sevrage je crois. Je le souviens plus trop, mais je sais qu'ils ont dit qu'ils ne peuvent pas en avoir avant leur trois mois et que dans la plupart des animaleries c'est comme ça.

Je dis pas que c'est respecter, car selon vous ça l'est pas mais faudrait refaire des recherches récentes sur ça afin de savoir si les animaleries ou non font les choses correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mickael a dit :

Mais vous dites que le rat à besoin de plusieurs choses pour vivre épanouis, je présume que c'est des rats qui vous l'ont dit du coup :D

 

parce que la dernière personne qui a mis un truc comme quoi 135% de chance de plus que des rats isolé avait une chance de développer un cancer, alors que dans le lien, ça dit que 3,3% des rats pouvant avoir des tumeurs naturelles risquent que developer un cancer, ce qui est selon moi une différence notable.

 

 

Ils ont 3.3 fois plus de risques de développer une tumeur maligne, mais 135% + de risque de développer une tumeur ( toutes les tumeurs ne sont pas malignes mais elles sont toutes handicapantes) tout court.

Je vois pas où est la contradiction.

 

C'est beaucoup trop dans tous les cas, juste pour avoir que un rat tout seul. C'est lui qui va payer cher.

Modifié par laeti992
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mickael a dit :

Mais vous dites que le rat à besoin de plusieurs choses pour vivre épanouis, je présume que c'est des rats qui vous l'ont dit du coup :D

 

 

 

Parce que la tienne t'a dit le contraire ptet?

 

Dans le doute, on fait au mieux normalement. Et le mieux c'est ce qui se rapproche de sa façon de vivre naturelle. Il n' y a PAS de rat seul dans la nature ou alors il va pas tarder à mourir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mickael, tu es jeune et tu es sur internet, fais s'il-te-plaît attention à ta façon d'écrire parce que ça peut être perçu très différemment de ce que tu crois. Notamment, fais attention à l'hummour quand tu es sur un sujet tendu. Ça fait plusieurs fois que tu fais des remarques très vexantes, mais que l'on passe pour que le sujet continue et parce qu'on sait que tu es jeune et ne te rends pas forcément compte.

 

Tu devrais lire le lien en entier parce que ce qu'a dit laeti est une citation qui se trouve dans la page qu'elle t'a mise. Et comme elle le précise, tu as mal traduit le 3,3.

 

Les éleveurs ne gardent très probablement pas les ratons 3 mois parce que c'est moins rentable. Beaucoup plus probable qu'ils les donnent à 5 ou 6 semaines, dès que le sevrage physique est bon. Cependant, même si c'était le cas, ça ne changerait rien à tout ce qu'on te dit depuis le début, notamment les conditions chez l'éleveur. As-tu regardé la vidéo d'Ancalimë ? Parce que c'est ça la réalité de l'élevage. Et comme je le disais à l'instant, ça ne change rien à la question de l'isolement.

 

Tu utilises ici un stratagème de "mauvaise" argumentation, bie que je ne pense pas que tu le fasses exprès : on discute de plusieurs choses et tu essayes de nous contredire sur un point pour pouvoir renier tout ce qu'on a dit.

 

Au delà de la vie naturelle des rats, les personnes ici se sont renseignées sur la littérature scientifique concernant le rat, certaines personnes y ont passé vraiment énormément de temps, et continuent encore, pour pouvoir donner les meilleurs conditions de vie à leurs rats.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme la science le dit qu'un rat vivant seul a une santé moins bonne donc ce n'est pas anodin .

Meme la grosse majorité des laboratoires!!!! ne les font pas vivre seuls.

Meme certains pays interdisent qu'un rat vive seul! ( Suisse...)

 

Donc tu feras ce que tu veux bien sur, mais à titre perso, je suis peinée pour ta rate.

 

J'espère que tu te rendras compte plus tard de cette erreur, et que la vie de cette rate aura été sacrifiée pour ton apprentissage des besoins de cette espèce.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mickael a dit :

Donc vous êtes en train de me dire que je dois adopter un deuxième rat dont je vais moins m'occuper que l'autre et il sera quand même content ?

Selon moi on est sensé aimer tous ces animaux "de la même façon" ou du moins autant les uns que les autres ? un peu comme des enfants, tu dois les aimer tous pareil. Je trouve ça bizarre comme façon de penser, certes on a des relations différentes avec chacun puisque les caractères sont uniques, mais "moins s'en occuper" pour moi ta façon de penser n'est pas celle d'un amoureux des animaux. Je trouve ça très triste comme reflexion. Quand on adopte un être vivant on s'engage à lui apporter tout ce dont il a besoin, pour qu'il vive le mieux possible, donc si on en adopte plusieurs on s'engage à leur apporter la même chose à chacun. Et quand on voit deux rats vivre ensemble c'est clair qu'ils sont plus heureux comme ça, ils se blottissent, se font la toilette l'un à l'autre, se chamaille, il y a pleins de chose que toi (humain) tu ne peux pas lui apporter parce que ce sont des codes qu'on a pas, ce sont des codes de rat, parce qu'avant d'être ton rat c'est un rat tout simplement. Et vraiment l'animalerie c'est à éviter à tout prix, personnellement j'essaie autant que possible de ne rien acheter là bas, même pas des accessoires ou autre, parce que je ne veux pas leur donner de l'argent. Je comprend que pour certaines personnes c'est compliquer mais ce blog est genial et te donne toutes les clefs pour te simplifier la vie. Tous les gens qui te répondent ici veulent t'aider, et seulement le bien des rats. On est tous des amoureux des patates !! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mickael a dit :

Ce qui me paraît d'autant plus bizarre c'est que ma mère m'ayant dit qu'elle c'était informé au travers de livre et d'internet, que un rat n'avais pas forcément besoin d'un deuxième camarade si on avait du temps à lui consacrer, ce qui est entièrement notre cas. Sur ce merci de vos avis et au revoir. (J'essaierai de voir vos réponses si j'arrive à passer)

Nous sommes une dizaine à te dire la même chose, il est possible que ta mère se trompe elle aussi ? quel serait notre intérêt de te raconter des conneries et de te forcer à adopter un autre rat ? A part pour le bien de ton rat, c'est un besoin primaire de vivre en communauté, c'est comme si toi tu vivais seul avec ton rat toute ta vie, forcement tu serai content d'être avec lui mais au bout d'un moment tu ressentirait le besoin d'être avec d'autres êtres humains, parce que le rat ne peux pas t'apporter certaines chose, comme une conversation par exemple. Bah là c'est pareil, ta pauvre ratoune ne va pas avoir la vie qu'elle mérite et ça nous dérange de la savoir dans cette position. Et c'est pour toutes ces raisons que les animaleries sont a boycotter, parce qu'au delà des mauvaises conditions d'élevages ils ne te donne pas les informations les plus importantes à savoir sur les rats. Je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas croire ce que l'ont te dit, pourquoi tu voudrais pas offrir la meilleure vie possible à ta rate ? explique nous parce que vraiment je ne comprend pas. Et au pire, imagine ce qu'on te dit est faux, qu'est ce qu tu as à perdre à prendre un autre rat ? t'aura 2x plus de calins et de lechouilles, 2x plus de bonheur ! Perso j'achète du mélange de graine fait par une particulière (c'est une des meilleures nourriture qu'on peut trouver) ça m'a couté 60€ pour 5kilos de mélange de graine + toute sortes de friandes maison (fruits et legumes sechés, mélange d'insectes etc...) et j'ai tout acheté au mois de mars, on est au mois de novemblre et je n'ai toujours pas fini mon stock, pareil pour la litière ! Si on te dit que c'est pour son bien c'est que c'est le cas, je vois vraiment pas pourquoi on mentirai. Et si ton père est vraiment allérgique qu'il y ait un rat ou deux je ne pense pas que ça change grand chose, surtout si ta mère en a déjà eu 2 et que ça ne posait pas de problème à l'époque.

On dirait que tu ne met aucune bonne volonté et que tu ne comprend pas vraiment les enjeux, c'est un être vivant pas un jouet ou un gadget, si tu choisi de ne pas faire les bons choix consciemment alors oui c'est de la maltraitance. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je crois que vous comprenez pas le fait que je ne peux pas acheter un autre rat, mais parents ne veulent pas, et je ne suis pas en position de force pour décider...

De plus dsl pour mon humour limite sur les bords, mais ça commencé à m'énerver d'entendre que je maltraite un animal alors que j'adore les animaux, et que je ne peux rien faire d'autres pour le moment. Je lui donne déjà tout mon amour et elle passe sa journée avec moi.

Je m'excuse si j'ai pu vous offensé :unsure:

Troisio, je suis tiré entre deux côtés ma mère qui dit majoritairement l'inverse, alors qu'elle tiens ses infos auprès des personnes et des livres spécialisés sur les rongeurs, et vous et internet qui me dites quasi le contraire. Je suis tiré entre deux côtés sans pouvoir rien faire entre pour vous laisser crever mon rat et être traité de tueur et mes parents qui ont en plus une expérience toute différente de la vôtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça t'énerve mais c'est une réalité. Tu as voulu un animal pour ton plaisir, tu ne respectes pas ses besoins basiques, c'est de la maltraitance.

 

Y'a pleins de gens qui frappent leurs chiens et qui vont te dire que c'est bien et que c'est comme ça que ça s'éduque, que c'est tout à fait normal de lui défoncer la tronche dès qu'il fait une connerie. Est-ce que c'est vrai pour autant? Non. Bah là c'est pareil. Y'a pleins de gens qui ne respectent pas les besoins basiques de leurs animaux, par méconnaissance ou parfois flemme, c'est pas pour autant qu'ils ont raison.

 

On a bien compris que cette pauvre rate ferait sa vie seule pour le bon plaisir de ta famille qui n'y voit absolument aucun souci, puisque ça les arrange. On pourra rien y faire, c'est votre choix à tous. On espère juste que si d'autres personnes lisent tout ça, un choix différent sera fait.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à ta mère de te montrer où elle a lu ça. Ensuite regarde la date du bouquin. 1950 ou 1972 ça compte pas hein. 

 

Parfois on ne sait pas, c'est comme ça. 

Il y a les gens qui savent et ceux qui savent pas et on peut pas tout savoir. 

Moi j'y connais rien en élevage de lamas ni de chèvres par exemple mais si tout le monde me disait que je fais une énorme betise ( ici, sur les groupes Facebook, sur les sites des rateries sérieuses etc; ça commence à faire du monde), j'y réfléchirais. Et j'agirais. 

Ptet pas en 8 jours ( en plus c'est le confinement) mais c'est sur que je ferais tout pour modifier ça à terme. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce moment la solution, qui je conçoit est dure, c'est de replacer ta rate et d'en effet adopter un hamster qui lui vivra bien seul. Parce que vraiment ta rate va être malheureuse, et ne va pas vivre vieille. J'ai eu une experience similaire, ma cousine (à l'époque elle avait 18ans) avait acheté une rate en animalerie, elle était seule, ma cousine comme toi, passait un maximum de temps avec sa rate et la rate avait l'air heureuse, resultat des courses, la rate s'est littéralement suicidée. Elle a sauté du haut de la cage, au premier coup elle était blessée, ma cousine la ramassée, à appeler la vétérinaire etc... mais dès qu'elle a pu la rate a encore sauter, jusqu'à finir par mourir. Et pourtant ma cousine avait l'impression de tout faire comme il faut. Mais c'est comme ça, si on te dit que c'est de la maltraitance c'est pas pour "t'insulter" ou chercher l'embrouille, c'est que c'est simplement le cas. 

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.