Aller au contenu

Rat qui ne mange pas


Mickael

Messages recommandés

Bonjour, alors voilà, j'ai adopté une petite patate âgé de trois mois provenant d'une animalerie. Je suis un total débutant et ma mère a déjà eu des rattes, sauf que je m'inquiète trois.

Cela fait trois jours qu'elle a emménagé chez nous, paniquer au début, mais elle a mangé durant la nuit, avant hier soir elle avait encore manger (un peu) sauf que je trouve cela bizarre le fait que quand on lui présente de la nourriture, elle n'en veut pas, à la limite elle le grignote vite fait, mais après elle le dépose. Elle ne semble pas stressé, un peu dans sa cage je trouve, mais elle passe le plus clair de sa journée depuis hier dans mes poches et ma capuche ou celle de la mère. On arrive pas à déterminer si elle boit, il semble que l'eau descende mais en petite quantité, et de même que pour la nourriture que la nuit. Elle n'as pas l'air affaibli, elle est vivace et semble en pleine santé et heureuse.

Voilà, est ce que c'est normal ? Le temps de s'habituer à son environnement ? (Elle est très active de nuit)

Et j'ai une autre question, quand je lui présente ma main quand elle est dans sa cage pour qu'elle sente mon odeur, est ce que c'est normal qu'elle me donne un petit coup de croc, car j'ai tendance à lui mettre une petite tape sur le museau en lui disant non, et je ne sais pas si c'est pour jouer ou pas. Ce qui me dérange c'est le fait qu'elle le fait tout le temps sur le bout de mon pouce et tout le temps celui de ma main droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le changement automatique est une petite plaisanterie :) la femelle du rat, c'est la rate, avec un seul "t". La rat*te avec deux "t", c'est une variété de patates, du coup c'est une blague que le forum fait. 

 

Pour ce qui est de ta rate, il est très possible qu'elle soit stressée et donc mange peu. Je te conseillerais de lire premièrement tous les articles du forum, particulièrement celui-ci. Il est impératif pour ta puce qu'elle ait le plus rapidement possible une copine pour lui tenir compagnie ;) 


Pour ce qui est de "goûter" les ongles, c'est très courant chez les jeunes rats, et/ou les rats qui n'ont pas été correctement éduqués quand ils étaient petits. Lui taper sur le nez n'amènera qu'à la faire stresser encore plus, et potentiellement à avoir rapidement peur de toi, donc c'est une solution à éviter. Si elle fait mal, c'est qu'elle n'a pas appris à doser, dans tous les cas il suffit juste de lui dire "non", fermement (sans lui crier dessus) et d'arrêter de lui prêter attention le temps qu'elle se calme, techniquement elle devrait comprendre. Il y a d'autres solutions, mais si elle est déjà stressée je pense qu'il vaut mieux éviter plus "fort". 


Si elle mord à sang par contre le souci est ailleurs. Mais sur une rate d'animalerie, il y a toujours une possibilité non négligeable de kinder (c'est à dire une portée surprise) :cpasmafaute:

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Arkane a dit :

 

Ha d'accord, excellente blague ^^.

D'accord, mais je ne pense pas acheter un autre rat, car on est reconfine, donc c'est compliqué, et en plus niveau budget je ne sais pas si mes parents seront d'accord. De plus mon père est allergique et a été d'accord que j'ai mon premier animal de compagnie, malgré le fait qu'il soit allergique aux animaux.

J'ai regardé hier soir, elle a mangé, et j'irai voir l'article que vous m'avez envoyé, merci à vous.

Pour le fait qu'elle me "goûte" elle a l'air de le faire à chaque fois comme une sorte d'identification, vu qu'elle le fait tout le temps sur le même pouce, et quand je ne lui montre pas mon pouce, elle le cherche jusqu'à le trouver ^^.

J'arrêtais du coup de la petite tape sur le nez, quand elle le fera, car je suppose qu'elle le dose.

En tout cas merci à vous, je reposterais une autre réponse, si j'ai un problème ou autre question sur son comportement car je trouve ça passionnant ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme dit plus tôt, elle est toujours avec nous, est mise dans sa cage que le soir, quand nous allons nous coucher, et même quand je serai pas là car je suis en cours, ma mère sera là pour la bichonner. Et j'ai p'tet pas de budget pour le géré, mon père est allergique et avoir deux rat pourrait poser des problèmes, peut être que mon petit frère en achètera un, et aussi p'tet que je ne peux pas avoir deux rats car m'occuper de deux rats me prendrait beaucoup trop de temps entre mes cours et mes activités, et peut être aussi que je ne veux pas acheter un rat dont je vais moins m'occuper que du premier.

Donc merci de ne pas dire que je les maltraite car c'est beaucoup plus compliqué que ça en n'a l'air

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non, si tu prends un deuxième rat tu auras en réalité assez peu de frais supplémentaires, ça ne te prendra qu'un peu de frais de nourriture. Le risque financier, c'est plutôt le véto, mais ton rat seul risque d'entrer en dépression, et la dépression amène beaucoup de problèmes de santé. Pour ce qui est du temps que ça te prend, ça ne change strictement rien pour le coup, tu les fais sortir en même temps, tu leur donne à manger dans la même gamelle, tu ne laves toujours qu'une seule cage.

 

Pour ce qui est de la maltraitance, il faut se renseigner avant d'adopter un animal pour savoir si on est en mesure de lui offrir les conditions de vie qui lui vont bien. Et je peux te garantir que malgré tout le temps que tu passes avec, le mettre avec un copain change absolument tout. Même pour un rat qui ne passe que quelques jours seuls, on voit déjà une bonne différence.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être dure...

Si ton père est "allergique" (vraie allergie avec symptômes cliniques, ou juste qu'il ne les supporte pas ?) , que tu n'es pas en mesure de lui prendre un compagnon, et que tu n'as pas les moyens financiers de t'en occuper,  le mieux est de le donner à quelqu'un qui a deja des rats et qui saurait mieux s'en occuper.

Il aurait mieux valu prendre un hamster, au moins, c'est solitaire ...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère avait trois rates, dont une à laquelle elle était très attaché, et les deux autres elles s'en occupaient malheureusement moins, la rate qui passait énormément de temps avec ma mère, ne dormait pas avec les deux autres, et pourtant elle se sentait très bien, elle est morte d'ailleurs d'une tumeur du cancer, et les deux autres de maladies respiratoires si je ne le trompe pas, donc ça peut vous paraître barbare, mais je ne vais pas acheter une deuxième rate, car on s'occupe énormément de celle ci et que je sais qu'elle ne s'ennuiera pas, malgré à ce que vous dîtes le manque d'un congénère. De plus je ne voudrais pas qu'il y ai comme pour la mère une petite patate qui passe le plus claire de son temps avec moi et l'autre moins de temps.

Et en plus j'ai déjà acheté une cage d'une taille pour une jeune petite patate, donc je ne pense pas redepensé dans les 50€ pour acheter une nouvelle cage et une nouvelle rate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu vas la maltraiter toute sa vie. C'est ton choix et c'est bien triste pour cet animal qui n'a rien demandé. J'espère au moins qu'elle aura les soins nécessaires si elle est malade. 

 

Pourquoi ils ne le disent pas en animalerie ? Ils sont là pour vendre. S'ils insistent les gens ne prendront ni la cage, ni la bestiole. Ils sont là pour faire de l'argent et pas pour aider les animaux. Si on y avait obligé a en prendre deux ou rien, est-ce que tu en aurais pris deux ? Pas sûre.

 

Pour ceux qui passeraient par là et voudraient de renseigner, un bon article 

https://www.srfa.info/association/eds.php/extraits-gratuits/n°9-dossier-un-rat-tout-seul-jamais-r31/

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mickael a dit :

j'ai déjà acheté une cage d'une taille pour une jeune petite patate, donc je ne pense pas redepensé dans les 50€ pour acheter une nouvelle cage et une nouvelle rate

Je voudrais bien voir  la taille de la cage, parce que logiquement, si c'est une cage adaptée, 2 rats logent aisément dedans, donc pas la peine d'acheter une autre cage...

 

il y a 3 minutes, Mickael a dit :

une à laquelle elle était très attaché, et les deux autres elles s'en occupaient malheureusement moins, la rate qui passait énormément de temps avec ma mère, ne dormait pas avec les deux autres, et pourtant elle se sentait très bien

Même si  la rate dont elle s'occupait + ne dormait pas avec les autres, elle savait qu'il y avait d'autres rates dans son environnement, donc elle  n'était pas seule. Celle la était juste plus humanophile que les deux autres.

 

Ici on a 4 mâles adultes et 2 ratons. Par mâles adultes, il n'y en a qu'un seul qui est proche de moi, il vient tout le temps sur moi dès que le lui offre mon bras. Les autres s'en fichent, ils vivent leur vie de rat et si je m'occupe moins d'eux, ils sont heureux avec leurs copains de cage, c'est tout ce qui compte.

 

Je vais faire un parallèle: si tu prenais un chien, tu irais  le promener pour qu'il prenne l'air, se dégourdisse les pattes et fasse ses besoins dehors. Je suppose qu'il ne te viendrait pas à l'idée de le laisser tout le temps enfermer chez toi, ni de lui apprendre a faire ses besoin dans une litière, parce que tu sais que le chiens a des besoin spécifiques. Le rat c'est pareil.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord d'accord je vais y réfléchir, et en parlait à mes parents, les vendeurs nous ont pourtant bien conseiller, et proposé différente cage différente.

Mais ça m'étonne le fait qu'elle passe sa journée avec nous demande à ce que l'animal est un autre compagnon, et de plus comment je fais pour m'occuper des deux, je peux pas joué avec les deux en même temps. Et étant donné qu'elle passe son temps avec nous elle devrait pas déprimer non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous êtes en train de me dire que je dois adopter un deuxième rat dont je vais moins m'occuper que l'autre et il sera quand même content ? C'est ça qui me pose le plus gros problème, l'autre ne risque pas de s'ennuyer. Si niveau budget pour mes parents sa bloque, je mettrai de mon argent de poche, je veux que mon rat se sente bien. Sauf que depuis qu'elle est arrivé (trois jours) elle ne semble pas déprimer ou autres, elle a l'air de mangé peut à cause du stress mais sinon elle va bien, de plus on est confiné, du coup je ne peux pas allé acheter un nouveau rat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras jouer avec les deux sans aucun problème, il faudra juste un temps d'adaptation pour  la deuxième rate, le temps qu'elle s'habitue à vous.

Tous les rats n'aiment pas forcément, mais ici, même mes rats qui n'aiment pas être manipulés aiment se mettre dans le pull ou la capuche, ou encore sur mes épaules a regarder partout, museau en l'air ! Et je peux  en avoir deux ou 3 en même temps sur moi, sans que ça ne m'ai posé de problème particulier. 

Si tu as peur ne ne pas arriver a surveiller les deux en même temps, il suffira de bricoler un parc de sortie sécurisé, avec des cartons et du scotch, ça le fait, faut juste surveiller qu'il  ne rongent pas pour s'en échapper.

 

Ca ne fait que 3 jours, donc ça va, mais il ne faut pas la laisser trop longtemps toute seule. Essaie de faire au plus vite, ici tu verra des rats a adopter dans la rubrique correspondante, il y a des associations et des rateries qui auront peut-être encore des rats. 

 

Mais par pitié, évite l'animalerie  autant que possible, pour chaque rat que tu achète la bas, ils en produisent 10 autres, dans des conditions désastreuses. 

Modifié par DeuZette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étages  et  échelles sont en bois ? Si oui,  ce n'est pas du tout bon pour les rats, car ce ne sera pas facile a nettoyer, et les pipis vont etre absorbé dedans.

Le rat est un animale fragile, notemment au niveau des poumons.

 

Cette cage n'est pas vraiment adaptée, si c'est le vendeur qui vous l'a conseillé, il n'y connait vraiment rien.

 

il y a 4 minutes, Mickael a dit :

Qu'elles conditions désastreuses ?

Des rates enfermées dans des petites boites, qui reproduisent en masse jusqu'à la mort, les petits qui ne sont pas séparé de leur mère reproduisent a leur tour avec leur mères ou leurs sœurs, et si les mâles sont séparés, il ne sont pas sevrés correctement. Les rats sont entassés dans des boites, sans aérations, avec juste a manger et à boire, sans interactions et sans jeux, jusqu'à qu'ils soient livrés à l'animalerie. durant le transport, les mâles ne sont pas séparés des femelles, donc on se retrouve très souvent avec des rates pleines qui donnent des bébés quelques jours/semaines après l'achat.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.