Aller au contenu

Du rêve au cauchemar


Dragibus

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis très longtemps, je souhaitais avoir des rats mais ce n'était pas possible étant donné que je n'avais mon indépendance.
Depuis peu, c'est le cas, je me suis énormément renseignée et... j'ai pu acquérir 3 bébés rats mâles âgés de 7 semaines la semaine dernière. Très mignons, rigolos à observer...

Mais... l'horreur ! Omg l'odeur ! Juste insupportable, au point que je ne peux pas continuer. Ils ont une grande cage (savic 95), ne sont que 3 et pourtant, ça pue la mort dans la pièce où ils sont, il n'y a pas d'autres mots. J'ai des hauts le cœur en m'approchant de la cage, ce n'est juste pas possible et ça m'attriste énormément car c'est presque un rêve qui s'effondre.

J'ai fait le nettoyage barreaux, étage et accessoires tous les jours depuis que je les ai. L'odeur revient toujours. Hier soir, vinaigre, eh bien c'était encore pire ce matin.

La litière de mon lapin, même la fois exceptionnelle où je l'avais pas changé de la semaine, elle sentait très bon à côté. L'haleine de ma chienne, qui mange ses excréments, est genre 100 fois plus agréables haha. J'ai même été avec un furet pendant quelques semaines, son odeur me dérangeait beaucoup moins.

Alors j'avais effectivement lu que les mâles avaient une odeur plus forte, ou que c'était la cage, ... mais la, de si jeunes ratons, cages qui puent direct le lendemain après avoir été lavé et c'est même pire, nan, je m'y attendais clairement pas :(.

Je crois que les rats n'ont pas été correctement sevrés (séparés du papa avant les 6 semaines) et c'est vrai que je n'ai pas pu voir l'environnement dans lequel ils ont évolué (celle qui me les a vendus m'attendait dehors...). Ça m'a interpellée, mais est-ce que pour autant tout cela explique cette odeur ? Dans la caisse de transport j'ai effectivement senti qu'ils puaient atrocement, mais je me suis dit ça va partir. Hier ils étaient dans un spoutnik, je les ai sentis, ça allait mais la cage puait quand même. Ce matin, ça pue encore plus fort. Je ne comprends pas.
Est-ce que ça peut-être le stress ? Un "marquage" ? Sachant qu'ils sont tout jeunes en plus... Parce qu'à ce compte là mon rêve prendra fin. Ce n'est juste pas possible pour moi :(.
Leur crotte ne sont pas malodorante, quant à l'urine je ne sais pas. J'en ai nettoyé quand un avait fait devant moi et c'était pas l'odeur sentie.

Plusieurs de mes connaissances qui ont été en contact avec des rats sont très surpris lorsque je dis que l'odeur est insoutenable.

Alors voilà, je sais qu'il y a eu d'autres sujets concernant les odeurs mais est-ce que vous savez ce qui peut expliquer cela, sachant que c'est pire quand je nettoie, que toute la cage pue ? Quand je sens avec un raton a cote (ils se laissent pas encore manipulés) des fois c'est fort, des fois moins. Est-ce que cette odeur, qui ne ressemble à rien que j'ai déjà pu sentir, est normal pour les rats / les mâles ? Je sais, je ne peux pas vous la décrire, je peux juste dire que c'est horrible. Ça ressemble pas à de l'urine. Je sais pas, je sais pas...

Ça m'attriste tout ça, ça me fait de la peine pour ces 3 petits tout ça... J'ai pas envie de m'en séparer mais bientôt je ne pourrai même plus entrer dans la pièce.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, témoignages ou autre... Merci de ne pas juger non plus, je suis suffisamment pas bien comme ça et je culpabilise déjà bien assez :/.
Je vous souhaite une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que qui que ce soit te juge, ce que tu rencontres n'est pas normal et clairement problématique, mais c'est difficile sans être dans la pièce avec toi de se rendre compte si le problème vient de toi (une sensibilité particulière, une molécule ou autre que tu sentirais plus que de normal) ou si ça vient des rats (qui sentent beaucoup plus fort que la normale).

 

Est-ce que des personnes sont déjà venues pour se rendre compte de l'odeur ?

 

Avec quels produits nettoies-tu ? (je vois que tu évoques le vinaigre, tu le rinces bien après ? j'ai mémoire de personnes dont les rats ne supportaient pas l'odeur du vinaigre et marquaient pour la couvrir - sans compter que son odeur n'est pas très agréable, si tu veux quelque chose aux propriétés similaires, l'acide citrique n'a pas d'odeur).

 

Après, les ratons qui viennent d'arriver peuvent parfois avoir des excréments particulièrement odorants à cause du stress causé par le changement d'environnement. Mais si tu as l'air de dire que l'odeur ne vient pas de l'urine ou les excréments c'est très étrange.

L'odeur vient d'eux directement du coup, de leur corps ? C'est une odeur musquée, comme un furet un peu ?

 

D'où viennent ces ratons ?

 

Bon courage à toi en tous cas, j'espère qu'on trouvera une solution :)

 

Modifié par Ambrozy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand des rats arrivent, ils peuvent sentir très forts du au stress. 

Leur alimentation et les conditions de maintien précédentes jouent aussi ( mes 2 grosses d'un particulier schlinguaient). 

Ces 2 points s'apaisent en quelques semaines. 

 

Par contre, je lis que + tu nettoies pire c'est.. Et ça c'est normal. 

D'abord parce que les rats marquent à l'urine donc + tu nettoies, + ils pissent un peu partout pour retrouver LEUR odeur qui les rassure, juste après, et déjà que les tiens sentent pas bon.. 

Il y a une période de transition, quand on cherche l'équilibre avec le nettoyage ; trop souvent /pas assez; où ça pue. 

 

Mais quand on a trouvé l'équilibre, que les rats sont bien installés et moins stressés, ça se tasse. 

Même s'ils sentiront toujours quelque chose. 

 

Tout ça accumulé avec peut être une sensibilité de ta part, voui, ça peut être gênant. 

 

Ps ; et oublie pas de nettoyer autour de la cage ; les murs.. Car ils sont doués pour faire pipi en grimpant aux barreaux.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La litière joue aussi énormément, tout comme son absence (du plastique à nu qui prend l'urine, ça pue très vite). Perso je trouve que les ratons ça daube et que ça va mieux en grandissant. Ici l'odeur la plus proche de celle des ratons et de leur cage, c'est le poulailler xD

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
Il est vrai que l'odeur des mâles est plus forte. J'ai remarqué que certaines cages, mais également la position de la cage dans une pièce peut accentuer l'odeur. Par exemple, là où j'avais fais la pièce de mes rates, j'avais beau lavé comme d'habitude, ça sentait plus vite et plus fort alors que si je les mettais dans mon salon, ou dans une pièce passante, ça sentait beaucoup moins. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses.

 

Concernant la sensibilité particulière, c'est vrai que des fois je supporte pas certaines odeurs mais en général je n'ai pas un super bon odorat. Mon copain trouve également que ça sent très bizarre dans la pièce, mais bon il est dans le médical alors les mauvaises odeurs il a l'habitude haha.

 

Ce week-end mon frère va venir pour les voir, il a un ami qui a des rats et en a déjà eu sur lui donc je pense que même s'il n'en a pas l'habitude, il se rendra compte de la différence (s'il ne s'évanouit pas en entrant dans la pièce mdr), parce qu'il m'a dit qu'il n'avait rien senti chez son ami.

 

Pour le grand nettoyage (pas encore fait car je les ai que depuis le week-end dernier), savon de marseille et vinaigre.

Dimanche j'avais fait au vinaigre, lundi au savon pour essayer de voir s'il y avait une différence, et hier encore vinaigre. Je rince ensuite à l'eau que je mets dans un seau.

Concernant l'odeur du vinaigre, peut-être qu'effectivement je n'ai pas assez rincé. Mais alors pour moi l'odeur du vinaigre c'était la libération haha, ça sent tellement bon à côté de la cage xD.

L'acide citrique désinfecte aussi ? Je verrai pour ça alors.

 

Parce que si à chaque changement de cage ils veulent remettre leur odeur et que leur odeur (d'urine du coup, même si je pensais pas que c'était ça) sent ça, ça sera pas possible pour moi.

 

Je n'ai pas l'impression que ce soit les excréments.

C'est ça que je n'arrive pas à savoir, ils puaient dans leur caisse, hier je les ai senti dans un spoutnik, ça allait. A un moment y en avait sur un étage, odeur horrible. Il était plus sur l'étage, ça va. Mais parfois de nouveau odeur nauséabonde sur l'étage alors qu'ils n'y sont pas. Je ne comprends vraiment pas.

Je ne sais plus trop comment était l'odeur du furet, je me rappelle juste que je la supportais parce que je pouvais le porter même si ça puait après xD. Mais c'est une odeur que j'ai jamais sentie pour les rats, donc possible que ce soit "musqué" comme vous dites.

 

Je pense que le lavage complet de ce week-end me permettra d'y voir plus clair.

Je sais que ce n'est pas le hamac où ils sont toujours, je l'ai changé 3 jours après et il sentait rien.

 

Mais avec ce que dit Ancalimë, je me demande du coup si ce n'est pas le plastique...

Je trouve que le plastique des plateaux de la Savic sont de médiocre qualité quand on touche. Et effectivement sous le hamac évoqué ci-dessus, il y a un plateau et l'odeur est forte à ce niveau là. Alors est ce que ce serait ça ? Mais bon à l'étage d'en dessous (plateau principal du bas), ça pue aussi et pourtant il y a la litière.

Je ne mets effectivement pas de litière sur les plateaux intermédiaires, car ils n'ont aucun rebord. J'ai également un étage en demi-cercle supplémentaire sans litière non plus.

Mais j'ai aussi l'impression que la cage retient les odeurs, les rebords des plateaux par exemple, j'avais l'impression qu'ils sentaient encore même après le passage au vinaigre alors que les ratons étaient dans leur hamac ou le Spoutnik. D'ailleurs, dans un des Spoutnik il y avait une goutte d'urine et ça sentait rien.

 

Mais si comme vous dites Laeti992, le stress peut causer ça, ce sera un cercle vicieux haha. Parce que tant qu'il y a cette odeur je n'arrive pas à rester longtemps dans la pièce, du coup ils auront toujours peur, du coup stress et odeur +++, du coup moi de moins en moins venir ^^'. J'essaie de me forcer mais je bloque. Quelques semaines avec cette odeur, omg xD heureusement qu'on trouve des masques partout mdr.

 

Et comme dit ci dessus si c'est pire quand on nettoie, ça veut dire que ce sera toujours cette odeur donc ce sera toujours l'horreur. Si ca se trouve c'est leur odeur et ça ne changera jamais donc il n'y aura aucune solution.

 

Ça peut sentir un peu, mais cette odeur là aussi forte, je ne pourrai jamais. Alors si c'est la leur malheureusement...

Ah et j'ai mis un carton derrière le mur pour éviter les taches. Mais je l'ai senti et c'est pas ça qui pue.

 

En litière j'utilise du chanvre mais je prévois de prendre du carton. C'est le topic de ce forum qui m'a incité à prendre du carton haha.

 

Du coup il faudrait aussi que j'en mette sur les étages ? Vu qu'il y a aucun rebord ça va pas rester je pense.

J'ai déjà senti un poulailler ou un élevage de poules, je préfère encore cette odeur xD.

 

Les ratons viennent d'un particulier qui en a plusieurs. Il fait régulièrement des portées mais bon j'avais l'impression de mieux m'y connaître que lui. Quand j'ai demandé quand ils seraient adoptables, il m'avait dit "je pense dans 3 semaines", déjà "je pense", et ensuite ils n'auraient eu que 5 semaines et j'avais lu que c'était pas avant 6. Et au final ils ont même pas été avec le papa la 6ème semaine... Surtout que comme dit la personne m'attendait dehors donc j'ai pas vu l'environnement dans lequel ils étaient. Sur les photos, on aurait dit du plexi mais je sais pas si c'était toute la cage ou qu'une partie. Ni même si c'était leur cage ou juste l'endroit pour les sortir.

 

Oui je me doute que dans une pièce ça sent davantage mais j'ai même pas envie de prendre le risque de les mettre dans le salon tellement c'est horrible xD. Et malheureusement, je n'ai pas de place dans le salon, c'est mansarde et la cage est haute.

 

J'espère également qu'une solution pourra être trouvée... De toute façon si ça ne change pas avec vos conseils et le lavage complet de ce week-end malheureusement je ne pourrai pas les garder, c'est trop insupportable pour moi. J'appréhende d'entrer la pièce pour dire ^^'.

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a l'hypothèse hyper mauvaises conditions d'origine (comme tu n'as pas pu aller voir directement) ; les odeurs peuvent être très tenaces sur les rats et mettre des jours voir des semaines à partir.. Mais même dans ce cas ça me semble assez extrême comme possibilité..

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que te conseiller de mettre de la litière sur les étages, comme tu peux. Celui en quart de cercle, tu peux regarder si tu peux le retourner pour mettre de la litière dedans. Même le sputnik, tu peux en mettre dedans.

 

Je suis d'accord avec les autres, je pense qu'il faut que tu leur laisses quelques jours sans nettoyer pour les laisser un peu s'habituer.

 

Malheureusement, sans voir la situation directement, difficile d'essayer de trouver ce qui ne va pas.

 

Qu'est-ce que tu leur donnes à manger ? (nom du mélange / des croquettes, quels extras)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as déjà essayé de ne nettoyer qu'à l'eau ? Une fois par semaine tu fais un bon nettoyage (et rince bien, une fois j'avais mal rincé, ils s'en sont donné à cœur joie pour éliminer le vinaigre qui pique leurs yeux). Le reste du temps tu fais un nettoyage de zone à l'eau une fois par l'eau. Chez nous ça marche assez pour enlever l'odeur qui nous gène tout en leur laissant assez d'odeur pour qu'ils n'aient pas envie de retartiner toute la cage de pipi.

 

Comme les autres je te déconseille les surfaces plastiques nue, ça pue très vite ! Litière au maximum ! Chez nous nous avons viré pendant une période les étages et remplacé par des bac que l'on remplissait de litière. Quel litière utilise tu ? Ça peut aussi jouer sur l'absorption des odeurs. Certaines litières sont connues pour puer plus que d'autres.

 

La nourriture peut également jouer ! J'ai déjà changé de nourriture parce celle ci leur faisait faire des caca qui puaiiient !!!

 

Si c'est lié à leur vie d'avant, ce qui peut arriver : J'ai déjà eu des rats arrivés en tellement mauvais état chez nous qu'ils ont pué pendant une bonne semaine bien comme il faut, je me demande même si ce n'était pas deux.

 

Enfin, j'ai eu une fois une odeur abominable dans la cage, et il se trouve qu'un des rats avait un abcès, et les abcès ça PUE LA MORT ! (En tout cas celui de Pop embaumait tout le salon). Aucun de tes rats ne présente de grosseur bizarre ? (Est ce que tu arrive assez à les manipuler pour voir ?)

 

Peut être qu'aller chez quelqu'un qui a des rats maintenus  correctement t'aiderait à savoir si c'est l'odeur des rats en général qui te dérange ou si c'est les tiens qui ont un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dragibus a dit :

Et comme dit ci dessus si c'est pire quand on nettoie, ça veut dire que ce sera toujours cette odeur donc ce sera toujours l'horreur. Si ca se trouve c'est leur odeur et ça ne changera jamais donc il n'y aura aucune solution.

 

En fait non, c'est pas pire à chaque fois que tu nettoies, mais seulement quant tu nettoies trop souvent. Comme a dit Laeti992, il faut trouver le bon équilibre entre trop nettoyer et pas assez nettoyer. Je pense que nettoyer les accessoires, les barreaux et les étages au produit (que ce soit du savon ou du vinaigre) tous les jours, c'est trop et ils n'ont pas le temps de redéposer un peu de leur odeur pour se sentir chez eux, alors ils pissent partout tant qu'ils peuvent.

Personnellement, je passe juste un coup d'éponge humide sur les étages et accessoires en plastique quand je passe devant et que je vois des petites flaques d'urine, ça suffit à enlever l'odeur sur le plastique. Et le nettoyage savon/rinçage/vinaigre/rinçage (parce que savon tout seul ou vinaigre tout seul, ça suffit pas, il faut un détergent qui nettoie puis un désinfectant qui désinfecte) avec passage des tissus à la machine à laver, je le fais une fois par semaine et ça marche très bien pour moi. A moins de coller le nez sur les barreaux de la cage, on ne sent rien du tout, même quand l'heure du grand lavage approche. 

 

Après, c'est aussi possible que ce soit un problème de stress ou lié à l'ancien environnement (les particuliers qui font des portées au pif comme ça, sans savoir quand sont sevrés les rats ni rien, ça m'inspire tout sauf de la confiance). 

 

Une autre piste qui me vient en tête, tu n'aurais pas des accessoires en bois dans ta cage ? Comme tu as l'air plutôt bien renseignée, je ne pense pas, mais on ne sait jamais ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Dragibus a dit :

 

Dimanche j'avais fait au vinaigre, lundi au savon pour essayer de voir s'il y avait une différence, et hier encore vinaigre. Je rince ensuite à l'eau que je mets dans un seau.

 

 

Tu les as depuis quel jour exactement ? 

Parce que pour eux c'est un vrai stress de quitter leur environnement olfactif, ils ne vivent pas dans un monde visuel comme toi. Et ils viennent à peine d'arriver. 

Donc là je lis que tu les as depuis la semaine dernière et les 3 derniers jours, t'as viré à chaque fois tout leur monde olfactif.. 

Arrête de nettoyer autant.. Une fois par semaine, max 2 sont amplement suffisants. 

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, si ça te démange, n'utilise que de l'eau entre. 

 

Et entre nous, le chanvre je trouve que ça a déjà une odeur à la base. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je passe sur ce sujet et ça me fait penser à un soucis que j'avais eu. La cage (dans laquelle mes rates vivaient depuis un bail) s'est mise à puer vraiment sévèrement, une odeur qui n'était ni celle des pipis ni des cacas. Une odeur à vraiment avoir des hauts le coeur aussi, qui pique les yeux tellement ça pue, à vomir. Le changement de litière n'avait rien changé.

De fait, c'était pas la cage qui puait mais l'oreille d'une rate qui avait une otite externe - sans autres symptômes, pas de tête penchée rien - (qui a ensuite été traitée très rapidement sans séquelles). Et l'odeur embaumait vraiment la pièce, un truc vraiment pas supportable du tout, comme tu le décris.

 

Je te conseillerais donc de voir si ça provient pas d'un de tes raton, si ça se trouve c'est une otite ou un abcès ouvert qui pue ? 

Modifié par ChaLou
  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À tout hasard, la cage, elle est d'occase ? 

Au début j'avais une keiko d'occasion (soit disant bien entretenue...). Des années de pipi de rats s'étaient accumulés dans des interstices auxquels on n'a pas accès sans démonter toute la cage. Et j'ai eu beau la démonter, la récurer a fond dans la baignoire, la brosser avec un produit spécial urine de rongeur... Rien à faire, je n'ai jamais pu récupérer cette odeur. 

 

Après je viens de récupérer 2 bb, et clairement ils sentent beaucoup plus que les vieux mâles. (ne serait ce que je parce que c'est des gros cochons qui pissent même dans leur dodo lol). 

 

Mais je rejoins les autres, une odeur aussi forte et nauséabonde que tu décris peut être signe d'un problème de santé sur l'un de tes rats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

D'après vos différents retours je ne pense pas non plus que ce soit lié aux anciennes conditions de vie même si je n'ai pas pu voir.

 

C'est ce que je vais faire du coup au prochain changement de cage, la litière au maximum sur les étages, en retournant le demi-cercle. Je pense que ça va aider.

 

Je vais également laisser plusieurs jours sans nettoyer.

 

Pour la nourriture, je fais un mélange avec des graines que l'ancien proprio m'a donné pour la transition avec ses extrudés Versele Laga. J'avais lu qu'il fallait plus de protéines pour les bébés alors j'ai essayé de prendre le plus proche des taux mais après j'avais prévu de passer aux SSS.

Pour les extras, des vers et drops. Je ne savais pas si je pouvais déjà donner une pâte cuite, du jambon ou autre comme ils sont jeunes.

 

Non, c'est vrai que je n'ai pas essayé qu'à l'eau. Ou peut-être dès le lendemain de leur arrivée, je ne sais plus maintenant que j'y pense mais j'aurais peut-être pas dû.

En me renseignant, j'avais lu que c'était tous les jours (avec de l'eau souvent, donc je m'y suis aussi mal prise) mais effectivement trouver un équilibre (hier soir c'était bizarrement un tout petit moins fort que le matin) me semble être une bonne idée.

 

J'utilise du chanvre mais après je passe au carton (essai). C'est juste que ma commande n'est pas arrivée avant leur arrivée. Le chanvre absorbe bien chez moi. La litière ne sent pas (enfin le chanvre mais pas l'odeur nauséabonde) Nickel aussi dans la cage de mon lapin.

L'odeur de cette litière en soi ne me dérange pas.

 

Je verrai ce week-end pour leur odeur, si elle s'est atténuée, quand ils seront dans la cage de transport pendant que je nettoie.

 

Non malheureusement ils ont encore très peur, un peu moins qu'au début mais je ne peux pas encore les caresser. Du coup je donne quelques friandises, je leur parle et je les observe. Quand je suis dans la pièce, des fois je sens un peu moins, enfin à certains instants je le sens fort, ensuite un peu moins, ... Alors j'essaie de faire avec.

Mais j'ai pas vu de grosseurs particulières. Dès que j'arriverai mieux à les manipuler je les examinerai plus attentivement.

 

Malheureusement personne dans mon entourage n'en a :/.

 

 

Ancalimë : Oui je l'avais lu et pour le grand nettoyage j'ai prévu les deux. Je crois même l'avoir fait une fois en lavage quotidien. Là mon but ça avait surtout été l'odeur mais j'ai compris du coup de pas le faire très souvent et uniquement avec de l'eau quand c'est pas le lavage complet.

 

 

Pikarasu : Je prends bonne note de l'équilibre à trouver :). Je pense que je laverai une fois par semaine totalement (ça de toute façon, le week-end) et seulement une fois entre avec de l'eau.

 

Oui je pense aussi qu'il y a le stress qui joue. En fait, c'est plusieurs choses je pense d'après vos retours.

 

Oui j'ai vite regretté de les avoir pris chez cette personne, mais je ne peux plus faire demi-tour x). J'ai pas envie de m'en séparer c'est pour ça que j'espère vraiment ce problème d'odeur va se réduire. Mais maintenant je me sens un peu plus confiante.

 

Pour le bois, j'ai juste un pont suspendu parce que j'ai pas trouvé dans une autre matière et j'avais vu que les ponts suspendus étaient appréciés, mais c'est le seul truc en bois, le reste est en plastique. Et je l'ai senti et c'est pas ça non plus xD.

 

 

Laeti992 : Je ne les ai que depuis samedi matin mais leur odeur a très vite attaquer mon nez et m'était insupportable (ça l'est toujours mais l'espoir que ça s'arrange fait que je la "supporte" un peu mieux tant que je mets pas ma tête en plein devant xD).

Oui je me doute que c'est stressant pour eux, ça se voit ils courent presque au moindre mouvement. Mais je ne pensais pas que ça pouvait donner une si forte odeur à leur... Urine du coup je pense que c'est, mélange au plastique. Le pipi que j'avais nettoyé c'était de suite, donc il n'avait pas eu le temps de sécher sur la plateforme, d'où l'odeur peut-être différente.

Oui du coup je vais nettoyer que 2 fois (complet et une fois "simple" avec de l'eau). C'est que j'avais lu sur plusieurs sites qu'il fallait le faire quotidiennement.

Pour le chanvre, l'odeur me dérange pas mais ce week-end ce sera carton partout.

 

 

Chalou : Merci de cette information. Je ne pense pas que ce soit mais dès que je pourrai mieux manipuler je regarderai chacun. Je les amènerai chez un véto si ça ne s'améliore pas avec les différents conseils donnés.

 

 

Kaliane : Non elle est neuve et ne sentait rien avant qu'ils n'arrivent (heureusement d'un côté mdr). Mais merci pour cette piste :).

Bon ben j'espère qu'en grandissant ils sentiront moins ou pas cette odeur en tout cas xD.

Plein de bonheur avec tes deux petits !

 

 

Merci en tout cas, grâce à vous je reprends un peu confiance :). J'appliquerai vos différents conseils (j'ai déjà commencé hier en laissant la cage), en espérant que ça diminue et qu'ils aient moins peur ensuite.

 

Je vous tiendrai au courant.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laver tous les jours, c'est pour les étages en plastique nus qui peuvent être recouverts d'urine et parfois de crottes ^^ Si tu recouvres de litière, il y a tout de suite beaucoup moins de besoin.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait que ça surprenne cette odeur. 

Mais tu as eu beaucoup d'excellents conseils et je suis sûre et certaine que c'est temporaire s'ils sont en bonne santé ; juste l'histoire de quelques toutes petites mini semaines, que les uns soient rassurés et que les autres ( toi) trouve l'équilibre entre le besoin de marquer des ratons et ton besoin que ça sente pas trop avec + de litière partout, moins de lavages etc. 

Je suis certaine que tu reviendras nous dire que ça va beaucoup mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les rats en eux mêmes ce que j'ai pu sentir de pire c'est la nécrose (abcès, tumeur, même combat). Ça c'est ..... Et ça sent a plusieurs mètres, c'est particulièrement horrible. Dans une moindre mesure les infections internes (bouche/otite) ou la il faut généralement être proche du rat pour se rendre compte. En dehors de ça ils peuvent sentir le pipi ou le caca, mais c'est bien identifiable et juste désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2021 à 15:08, Ambrozy a dit :

" j'ai mémoire de personnes dont les rats ne supportaient pas l'odeur du vinaigre et marquaient pour la couvrir - sans compter que son odeur n'est pas très agréable, si tu veux quelque chose aux propriétés similaires, l'acide citrique n'a pas d'odeur)."

 

Je me permets de rebondir :gene:

Je n'ai aucun soucis d'odeurs de mes 2 rats mâles malgré les nombreux pipi sur les plateformes (essuyés quotidiennement avec une éponge humide) , et entretien hebdomadaire avec détergeant/vinaigre blanc.

MAIS mon mari ne supporte plus l'odeur du vinaigre blanc quand je procède au nettoyage de la cage de mes 2 rats mâles... Vraiment insupportable pour lui! 

Je savais que l'acide citrique était efficace comme nettoyant naturel dans la maison mais je pensais qu'il était irritant pour notre peau/yeux donc quid pour les rats?

Si vous avez une référence d'acide citrique sans danger je suis preneuse et mon mari sera aux anges! :cool

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que ça va aller mieux :) j'ai pas fait de lavage quotidien depuis 2 jours et ce n'est pas pire en tout cas donc c'est déjà bien.

 

Ça doit être l'urine quand même du coup comme dit. Bref je vous tiens au courant :) !

 

Ce n'est plus le sujet de la discussion mais du coup à partir de quel âge on peut donner des extras type pâtes cuites, petits bouts de volaille, ... ?

 

Et est-ce que c'est normal qu'ils pincent / mordent (pas jusqu'au sang) quand je mets la main devant la cage pour qu'ils la reniflent ? J'avais lu sur un autre forum que oui mais je pense que vous êtes LA référence x).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu peux déjà, en tout cas je le faisais dès que je les ai eues, les miennes.

 

Oui, c'est normal, ils ne savent pas hyper bien se comporter. Il faut leur dire non fermement sans les effayer, ils vont vite comprendre. Ash me faisait ça au début, je disais à ce moment-là que je lui "disais non jusqu'à ce qu'elle boude" parce qu'elle insistait. Tant qu'il n'y a pas de douleur / de sang / de bleu, tout va bien. Si tes ratous ont les yeux rouges, en plus ils voient moins bien et peuvent plus facilement se tromper. Mais normalement ils feront toujours gaffe à ne pas te blesser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Les Aristorats
L'acide citrique est un acide, donc il est potentiellement irritant quand concentré, comme le vinaigre :) Donc une solution d'acide citrique n'est pas plus irritante que du jus de citron ou du vinaigre blanc.

 

Ça peut se trouver en droguerie, sur internet, en magasin bio, possiblement en supermarché. C'est ensuite à diluer dans l'eau (10% typiquement, soit 100g d'acide citrique pour 900mL d'eau) et à utiliser comme du vinaigre. Ça revient un peu plus cher que le vinaigre blanc (mon acide citrique est à 1€ les 100g sur internet, soit 1€ la solution d'1L, contre environ 50 centimes pour le vinaigre blanc) mais ça a l'avantage de l'odeur et du stockage ^^

 

Après l'effet désinfectant porte essentiellement sur le pH acide du produit final, il me semble que l'acide acétique a des effets désinfectants légèrement supérieurs. Cela dit pour une petite troupe, désinfecter "fort et régulièrement" n'est pas forcément aussi important que sur une petite ; comme dit plus haut le nettoyage à l'eau est un bon réflexe au quotidien :)

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je suis contente de voir que ça va déjà un peu mieux. Je voulais proposer une autre piste qui n'a pas encore été évoquée: dans quelle pièce se trouvent tes rats ? Est ce une petite pièce? Si c'est le cas, ça vaudrait peut-être le coup de laisser la porte ouverte pour que l'air se renouvelle, car tu as l'air de dire que ça te prend au nez quand tu entres. Il est possible si c'est mal aéré que les odeurs se concentrent beaucoup plus, et c'est pas bon non-plus pour les rats je pense.

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Phigger a dit :

Il me semble que tu peux déjà, en tout cas je le faisais dès que je les ai eues, les miennes.

 

Oui, c'est normal, ils ne savent pas hyper bien se comporter. Il faut leur dire non fermement sans les effayer, ils vont vite comprendre. Ash me faisait ça au début, je disais à ce moment-là que je lui "disais non jusqu'à ce qu'elle boude" parce qu'elle insistait. Tant qu'il n'y a pas de douleur / de sang / de bleu, tout va bien. Si tes ratous ont les yeux rouges, en plus ils voient moins bien et peuvent plus facilement se tromper. Mais normalement ils feront toujours gaffe à ne pas te blesser.

 

 

Metci de ta réponse :). Alors pas de douleur je ne dirai pas ça malheureusement x) ils n'y vont quand même pas de main morte, la marque se voit même si ça ne saigne pas. Mais ils ont l'air de comprendre le "non", alors je verrai s'ils continuent ou pas. Comme ils ont été mal sevrés j'ai un peu peur des troubles du comportement.

Ils ont les yeux noirs ^^.

 

Il y a 3 heures, fon a dit :

Bonjour,
Je suis contente de voir que ça va déjà un peu mieux. Je voulais proposer une autre piste qui n'a pas encore été évoquée: dans quelle pièce se trouvent tes rats ? Est ce une petite pièce? Si c'est le cas, ça vaudrait peut-être le coup de laisser la porte ouverte pour que l'air se renouvelle, car tu as l'air de dire que ça te prend au nez quand tu entres. Il est possible si c'est mal aéré que les odeurs se concentrent beaucoup plus, et c'est pas bon non-plus pour les rats je pense.

Bon courage en tout cas!

 

Ils se trouvent dans la deuxième chambre qui fait office de bureau, juste à coté du salon. Oui la pièce est pas très grande. J'avais fermé parce que j'avais peur que l'odeur embauche tout l'appart xD. Mais dès que j'aurais bien lavé ce week-end et appliqué vos conseils je laisserai la porte entrouverte. Va falloir que je mette un truc devant pour que mon lapin n'y aille pas sans surveillance xD.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas tout à fait normal, mais s'ils sont mal sevrés / n'ont pas été correctement manipulés, c'est normal qu'ils comprennent mal. Il faut y aller doucement ^^ Et tu peux les entraîner, en leur disant non jusqu'à ce qu'ils arrêtent et leur donner une friandise à ce moment-là.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.