Aller au contenu

Les murs et les rats..


Rëan

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir ! :D

 

Etant toujours dans le projet d'adopter une petite troupe de ratatouilles, je me suis posée la question suivante en lisant qu'ils pouvaient souiller les murs :

"Comment protéger nos murs ?"

 

Ici, on a du crépis (et du parquet au sol en prime) donc pour le nettoyer... c'est un peu la galère. Et c'est du vécu... Une bouteille de sirop a littéralement explosé dans la maison, refaisant la peinture et bien ç'a été une aventure pour tout nettoyer ! Donc voilà, je me demandais comment vous vous protégez, votre expérience par rapport aux rats (surtout les déjections) et les murs,... ! :D 

 

Merci pour votre lecture <3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un toile cirée transparente ou une bâche transparente pour la peinture. Ça coûte rien, ça se nettoie hyper facilement et on peut même les faire passer sous la cage si besoin est. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En location, j'avais mis du film transparent pour livres sur les murs concernés. Faut faire un test avant pour vérifier que ça n'arrache  pas la peinture (dans mon cas elle venait d'être faite à notre arrivée et il n'y a eu aucun souci quand on a enlevé le film en partant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crépis, c'est l'enfer à nettoyer, j'en ai eu avant et quand on a déménagé, on a dit '' plus jamais ! '' ; là j'ai de la peinture lavable au mur, mais j'ai quand même mis des panneaux de construction ( debouts, face blanche vers nous bien sûr) sur le mur le plus proche de la cage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu dois le voir en photo, à gauche et à droite au fond ; à gauche ça tient avec un point de patafix blanche et à droite coincé derrière le meuble. 

Avec ça je m'en fiche de frotter avec la face verte de l'éponge :ricane:

 

2021-01-16_12-07-54

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé du plastique autocollant decoratif acheté en magasin de déco- bricolage. Il a l'avantage d'être assorti au reste de ma tapisserie. Et un coup d'eponge et c'est propre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Te Kā a dit :

Apparemment j'ai de la chance sur les projections.. xD

Mais une fois j'ai retrouvé une crotte écrasée sur les barreaux.

J'étais choquéééééée ! xD

Juste une fois ? Chanceuse ! Ici ça arrive environ 1 fois par mois. (Généralement c'est l'odeur qui m'alerte. :transpire:)

 

Ici ce sont les pans du parc qui passent derrière la cage qui protègent le mur. Avant c'était un immense puzzle sous plexi. Et fut un temps une tenture. Bref soit un truc qui se passe facilement à l'éponge, soir un truc qui passe à la machine. Mais je n'aurais jamais pensé au plastique adhésif ! (Après j'ai toujours eu de la toile de verre ou du crépi, donc ça limite un peu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui juste une fois ! Après j'ai eu des cacas mous sur les étagères à l'occasion j'en ai eu, mais ce coup là sur les barreaux j'étais choquée en mode "je vous pensais pas capables de ça !" xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow déjà merci à tous pour vos réponses ! <3 Je prends bien note de vos trucs et astuces et en temps voulu je vais en discuter avec les proprio' de la maison aka les parents :rire:

 

Mais je pensais mettre une cloison, d'ailleurs pas bête de ranger le parc derrière ! J'y avais pas penser. 

D'ailleurs vous conseillez de protéger de haut en bas ou jusqu'à une certaine hauteur ?

Modifié par Rëan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend tellement des rats :transpire:

J'en ai eu trois qui ne font pas sur les murs dont un qui pisse partout où il passe par contre, mais rien sur les murs...

 

Et puis il y a eu Touille. Tout petit, une crevette ce truc, mais alors... Il m'a repeint le mur de pipi et il me balançait les crottes à l’extérieur de la cage (je l'ai vu faire le chameau). Évidemment c'est le seul dont la cage n'était pas éloignée du mur... (Il était à l'isolement temporairement suite à sa castration). Je ne m'étais pas méfiée, les trois autres sont très propres vis à vis de ça.

 

Je laisse un espace derrière la cage en général, et j'y range le parc derrière aussi.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rëan a dit :

Okayyy :rire: Donc on va tout protéger derrière la cage !

Vos parcs ils sont fait en quoi ? (un peu hors sujet mais vous les trouvez où ? :'D)

La réponse m' intéresse aussi. Mes loulous n'ont pas tendance à ronger... J'ai donc pris un parc style tente quechua....   Mauvaise idée lol

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Rëan a dit :

Vos parcs ils sont fait en quoi ? (un peu hors sujet mais vous les trouvez où ? :'D)

Ici c'est un parc SONGMICS (Amazon) pour animaux

image.png

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les panneaux se clipsent et se déclipsent très facilement (une fois qu'on a pris le coup de main) d'ailleurs l'angle qu'on voit au premier plan, j'y remet les deux panneaux chaque soir pour éviter que les chats n'y entrent.

Par contre, même si mes rats ne sont pas trop attirés à ronger le plastique, je fais attention à mettre les "coutures" vers l'extérieur pour éviter de les tenter

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci DeuZette pour la photo du parc ! Malheureusement il est pas trouvable en Suisse mais il existe d'autres marques qui sont extrêmement ressemblantes et livrables dans le pays. :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2021 à 19:00, Rëan a dit :

Super merci DeuZette pour la photo du parc ! Malheureusement il est pas trouvable en Suisse mais il existe d'autres marques qui sont extrêmement ressemblantes et livrables dans le pays. :D  

 Amazon le livre pas en Suisse ? (je vie s de le commander mais je suis en France) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le Songmic était très bien au début chez nous et petit à petit ils ont commencé à le dézinguer bien comme il faut. Comme le but du parc est à la base d'éviter le contact direct entre les chats et les rats, sauf que quand le rat en question passe la tête à travers le trou qu'il vient de grignoter... C'est pas terrible, voir même carrément contre productif : La minette qui ne réagissait pas quand ils étaient sur mes genoux s'est tapé un sprint en voyant la tête sortir, je me suis fait une frayeur, mais le rat aussi xD.

 

Quitte à ça ne soit que temporaire du coup je préfère bricoler un truc avec des cartons, et à terme j'envisage un truc plus solide en partant sur du maillage métallique avec une structure bois. J'ai vu aussi un parc en plaques (type MDF) reliés entre elle par du scotch, ça a l'air pas mal aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Ezanihao a dit :

Après le Songmic était très bien au début chez nous et petit à petit ils ont commencé à le dézinguer bien comme il faut. Comme le but du parc est à la base d'éviter le contact direct entre les chats et les rats, sauf que quand le rat en question passe la tête à travers le trou qu'il vient de grignoter... C'est pas terrible, voir même carrément contre productif : La minette qui ne réagissait pas quand ils étaient sur mes genoux s'est tapé un sprint en voyant la tête sortir, je me suis fait une frayeur, mais le rat aussi xD.

 

Quitte à ça ne soit que temporaire du coup je préfère bricoler un truc avec des cartons, et à terme j'envisage un truc plus solide en partant sur du maillage métallique avec une structure bois. J'ai vu aussi un parc en plaques (type MDF) reliés entre elle par du scotch, ça a l'air pas mal aussi ^^

 

Suffit de ne pas avoir de chats. Question réglée :p

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aucun n'a essayé de ronger le parc pour l'instant, et ça fait environ 6 mois que je l'ai (peut-être + , je ne sais plus). Après ils sont plus attirés par les cartons, qu'ils adorent déchiqueter, et je leur en fournis assez.

J'ai tout de même pris la précaution de mettre les "coutures" du parc vers l'extérieur, pour ne pas leur donner un point d'accroche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.