Aller au contenu

Identifier le sexe de son rat


Te Kā

Messages recommandés

Espace de travail dédié au projet de vidéo :

 

Identifier le sexe de son rat

 

 

Je propose en vrac des idées qui me viennent à développer :

 

- Une illustration progressive (dans le temps) du développement des organes génitaux chez le mâle et la femelle pour illustrer les différentes étapes du développement

 

- Proposer une séquence "à vous de deviner !" vers la fin de la vidéo pour un aspect ludique ?

 

- Les trucs à montrer en vrac :

différents stade de développement chez le raton et le rat (bébés, pré-pubères, adultes)

le passage de la fermeture à l'ouverture chez les femelles

la descente des testicouilles

les mâles castrés

les développements atypiques si vous en avez déjà rencontré

... ?

 

- et tant qu'à faire pourquoi pas :

la vulve des femelles en chaleurs + la monte entre femelles

la variance de la taille des testicules quand il y a implant

 

 

Vidéos manquantes :

- Rats de même sexe mais de taille/gabarits différents (ados et adultes, pas de ratons ou de juvéniles)

- Testicules de rat/vue ventrale mâle

- Vue ventrale mâle + rebrousse poil (pour montrer l'absence de tétines)

- Vue de l'anus chez les mâles

- Vue latérale et ventrale d'un mâle castré

- Vue latérale et ventrale d'un mâle implanté

- Vue latérale et ventrale d'une femelle grassouillette du kiki

- Papille urinaire chez la femelle (voir avec Tani ?)

- Vue ventrale des ratons de chaque sexe à 3 semaines

- Groupe de ratons mixte de 4 à 5 semaines maximum(qui font les cons)

- Cages pour la séparation des sexes et intégration aux groupes des adultes

 

 

To do :

- Demander à Choucha son autorisation pour la photo sur la perméabilité vaginale

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits rajouts suite aux échanges avec les rateries :

 

- Les filles grassouillettes du kiki !

- Est-ce que la vulve des femelles change quand elles sont gestantes ou en chaleur ? Oui ou non, ça vaut peut-être le coup de l'illustrer ?

 

Tani et Vazaha ont bientôt des portées et se sont gentillement proposées de faire des photos sur demande ; c'est le moment de se creuser les méninges sur un script pour voir ce dont on va avoir besoin ! :siffle:

Plusieurs autres personnes se sont proposées pour photographier les grandes et grands qu'elles ont à la maison et pour fouiller dans leur vieux dossiers.

 

Un dossier drive a été ouvert pour regrouper toutes les propositions :)

Toute proposition est bienvenue, même si on a déjà, car le choix pourra aussi se faire par rapport à la luminosité des photos pour garder une cohérence de forme sur le long de la vidéo. On peut aussi avoir des idées à partir des propositions.

 

Que pensez-vous d'introduire une séquence "mise en pratique" en fin de vidéo pour faire deviner aux gens le sexe de ratons/rats ? On pourrait mettre les réponses dans l'EdS.. ? (ça ferait double renvoi et double pub ! :wink:).

Sur cette séquence par ex, des luminosités/qualités différentes pourraient servir à "corser" l'exercice.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, impossible de remettre la main sur les originales des photos présentes sur mon site :/ 
Pour me faire pardonner, j'ai mis sur le drive une photo d'une petite minette de quinze jours sur laquelle les tétines sont très visibles !

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sauf exception les mâles n'ont pas de tétines (ils ont du tissu mammaire, et des cellules qui peuvent se transformer en tétines si on leur donne un traitement hormonal, mais pas de tétine de base.)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, du coup ça vaudrait le coup de parler de ça ?

Parce que moi je pensais que les mâles avaient une ligne de tétines (même moins prononcées) :transpire: Je suis peut-être pas la seule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mâle en premier puis femelle. La papille urinaire est plus proéminente chez le mâle + espace papille-anus plus important + pli à la base de la queue !

 

Femelles fermées et ouvertes vous avez pu le récupérer dans l'article de l'EdS ou je vous les remets ?

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous l'avez donc constaté, les membres du club vidéo n'étant pas expert en sexage, nous vous demandons de donner des détails xD. Et bien évidemment nous ferons appel à vous pour corriger la vidéo avant toute publication histoire d'éviter les boulettes :rire:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non je suis pas encore allée voir dans l'EdS perso xD (c'est quel numéro ?)

 

Avec les explications c'est évident maintenant !

Ces photos sont supers belles et nettes en tout cas merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs maintenant que j'y pense, je suis presque sûre que les RA ont fait un article y a longtemps sur l'identification des ratons aussi, je ne sais plus quel numéro mais un des premiers. Il y a forcément du sexage dedans (même si j'avoue me souvenir plus des yeux et des moustaches ^^")

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette vidéo j'ai chopé deux infos (dont une qui me surprend beaucoup !) : Les mâles peuvent rétracter leurs couilles lorsqu'ils ont peur + Les femelles ont moins de poils sur l'espace ano-génital.

 

SI des photos seront très utiles pour les shémas péda je trouve aussi intéressante la façon dont elle manipule ses rats, ça fait un côté vivant/bougeant qui peut être intéressant (diversifier les supports/type de prise de vue).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je rajoute ici l'existence de cryptorchidisme chez les rats (une ou les deux testicules ne descendent pas et restent dans l'abdomen. La descente des testicules est vers le 15eme jour)

https://ratguide.com/health/reproductive/cryptorchidism.php

 

Je continue de chercher cette histoire de testicule qui se rétracte sous l'effet du stress.

 

Ceci dit en citant l'article SRFA "palpez vos rats"

Citation

Il est possible qu'à la palpation, vous fassiez remonter le testicule dans l'abdomen. Ne vous inquiétez pas, c'est normal chez le rat.

Ça ne m'est jamais arrivé et pourtant je palpe xD

 

Et hop en passant des articles sur la croissance des coucougnettes chez les rats

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1166501/

https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0192623314547279

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stress chronique peut influer sur la taille des testicouilles des rats (et sur leur fonctionalité) (là on dévie un peu du sujet mais je trouvais ça intéressant)

https://www.ajandrology.com/article.asp?issn=1008-682X;year=2018;volume=20;issue=4;spage=385;epage=390;aulast=Ribeiro

https://www.imedpub.com/articles/durational-effects-of-chronic-stress-on-the-testicular-damage-and-its-reversibility-in-albino-rat.pdf

 

J'ai noté SûryâKG et Belleféegore qui ont eu des rats implanté et qui disent que les testicules sont bien plus petites (non contesté dans la suite de la discussion), à voir avec elles si elles ont des photos/vidéos

 

Je mets aussi en caché l'article repro avec la croissance des petits, ça peut nous servir si besoin

Révélation

Le développement des petits

 

REPRO8.jpg



Les bébés naissent nus, sourds et aveugles. Ils ne régulent pas leur température. La mère ne les reconnaît qu'à l'odeur du nid : il est inutile de nettoyer le nid tout de suite après l'accouchement, vous risqueriez que la mère ne s'occupe pas des petits. Si la mère vous laisse faire, vous pourrez les manipuler dès la fin de la première tétée mais pas plus de quelques minutes pour éviter les chocs thermiques.
 

  • J+1 : On peut déjà distinguer les yeux rouges et les yeux noirs, les mâles et les femelles, les rex et les lisses, les dumbos et les standards !
     

REPRO9.jpg

 

Voici quelques exemples en photos pour vous aider :

* Dumbo - L'oreille fait un "boudin" vertical
* Standard - L'oreille fait un "triangle"
REPRO10.jpg - REPRO11.jpg


* Rex - Les moustaches sont frisées
* Lisse - Les moustaches sont droites
REPRO12.jpg - REPRO13.jpg

 


* Mâle - L'espace entre l'appareil génital et l'anus est plus grand. Ils ont une "bosse" plus grosse et plus marquée
* Femelle - L'espace entre l'appareil génital et l'anus est plus faible. Elles ont une "bosse" moins marquée suivie d'un trou (futur entrée du vagin) puis de l'anus.
REPRO14.jpg - REPRO15.jpg


 

  • J+2 / J+3 : les oreilles se décollent, les doigts se détaillent, la peau se colore et les marquages deviennent visibles sur les plus foncés
     

REPRO16.jpg

 

  • J+8 : Les couleurs et les marquages deviennent bien visibles.

REPRO17.jpg
 

  • J+10 : les dents commencent à pointer et les petits sont de plus en plus remuants

REPRO18.jpg

 

  • J+13 / J+16 : les yeux s'ouvrent.
     

REPRO19.jpg
 

A partir du moment où les petits ouvrent leurs yeux, ils commencent à manger mais ils doivent continuer à téter.
Ils vont continuer à grandir mais ils n'auront pas de modifications particulières à l'exception des doubles rex qui présentent une mue vers J+21.

 

  • J+21 : les testicules des mâles commencent à descendre dans le scrotum.

REPRO20.jpg
 

  • J+35 : si vous n'avez pas encore séparé les sexes et fait le sevrage physiologique, il serait plus que temps de l'envisager.

REPRO21.jpg

 

  • J+42 : l'ouverture vaginale des femelles est globalement faite, les femelles ont eu leurs premières chaleurs.

Attention : les chaleurs des femelles peuvent arriver plus tôt. Cela dépend globalement du taux de masse graisseuse et de leur poids (il a été constaté une femelle qui a fait ses premières chaleurs à 28 jours !). La séparation des sexes doit être effectuée en prenant compte de l'évolution des ratons et de leur gabarit.


REPRO22.jpg
 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des essais de filmage de coucougnette.

La qualité de l'image est pourrie, il faut que je retente de jour... Mais Duck était mignon sur cette vidéo (sur les autres il faisait l'hélicoptère...)

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je relance le sujet. Pour info dans le drive il y a un fichier texte dans lequel on écrit nos idées.

Voici là où on en est pour l'instant.

Révélation

Récap plan grandes lignes : (proposition)

 

Intro

 

Première partie : Les adultes

- cas ordinaire :

    La femelle

    Le mâle

- cas particuliers :

    Mâle castré

    Mâle implanté

    Cryptorchidisme

    Les femelles grassouillettes du kiki

   

Deuxième partie : Le développement des parties génitales chez le rat

Pour chaque étape définir coup sur coup chez la femelle puis le mâle ?

    À la naissance

    (Définir quelques étapes “saillantes” avant l’ouverture chez la femelle et la puberté)

    Cas particulier de l’ouverture vaginale chez la femelle

    La descente des couilles chez le mâle

    L’entrée dans la puberté

 

Partie bonus : Testez vos connaissances !

Proposer des photos et séquences vidéos de sexes. Les réponses sont données tout de suite, avec un rappel des indices visibles.

 

Outro

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si personne n'a de choses à rajouter au sujet, je commencerai bien à rédiger un pré-script, histoire de pouvoir demander aux rateries les images/films de la croissance des ratons car la période des ratons commence :love:

 

Ça nous permettra aussi de dégrossir quelles séquences sont nécessaires car pour l'instant on manque de vidéos et d'images.

 

Pour la croissance des rats et tout le côté évolution sexuelle je ferai bien si c'est assez visible un suivi mâle femelle simultané (genre un sexe mâle à gauche et un sexe femelle à droite) histoire de pouvoir faire des comparaisons. A part lorsqu'on fait le focus sur l'ouverture vaginale peut être ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.