Aller au contenu

Identifier le sexe de son rat


Te Kā

Messages recommandés

Je me note ici pour ne pas oublier : Faire une recherche sur les intersexes, car vu que j'ai fait toutes mes recherches avec mâle et/femelle dedans, je n'ai pu que les louper....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouh j'ai un jour de retard.. :blush: Déso @Ezanihao !

Et merci pour le travail sur la première partie !! :respect:

 

J'ai modifié de tout petits trucs dans le script (juste des trucs de forme pour éviter certaines répétitions) et j'ai complété un peu avec la partie sur le développement.

En bleu les modifs pour que tu puisses les repérer facilement et les valider ou pas.

Ensuite je suis repassée sur le noir, comme ça si tu as des modifs tu peux le faire aussi en couleur (et quand on est d'accord on repasse tout en noir pour pas terminer avec un arc-en-ciel, même si j'aime bien les arc-en-ciel ^^ )

J'ai gardé le rouge pour les choses où je suis pas sûre et qui restent à confirmer.

 

(J'ai inversé la descente des testicouilles et l'ouverture vaginale dans le script, puisque la descente intervient avant l'ouverture).

 

Bon c'est un premier jet que je viendrais surement modifier (j'ai pas lu tout les articles que tu nous avait mis encore.. vv), mais je me suis dit que c'est toujours motivant d'avancer !

 

Je me note un truc à faire pour cette semaine : lister les illustrations à demander aux rateries à partir de ce que nous donne le script :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça débroussaille clairement le sujet ! Merci Te Ka.

 

Quelques remarques en vrac :

  • Il faut que je retrouve où j'ai lu ça, mais dans une portée les mâles sont fertiles APRÈS l'ouverture vaginale des femelles de leur portée. Ceci sous entend que la descente des testicules ne correspond pas à leur maturité sexuelle. Je retrouve et je mets le lien (mais sans doute pas aujourd'hui)
  • J'ai checké et sur mon mâle castré effectivement tu peux voir l'anus en face ventrale, ceci étant ça dépend de à quel point le scrotum s'est rétracté. Après opération clairement tu ne pouvais pas voir l'anus (ça doit dépendre des véto). Du coup je propose qu'on ne le précise pas.
  • Mais tu t'es lâché sur les bandes titres :roule:.  C'est les trucs qui popent en bas avec le logo ? Ou tu vois autrement?
  • ON A PAS RÉFLÉCHI A FAIRE DES TITRES DE PARTIES DANS LA VIDEO !! :panique: (je parle d'un point de vue technique/modèle) Pourtant ça serait super pratique... @Phigger tu as des envie de montage/modèle vidéo ? Te Ka a trouvé une nouvelle idée :siffle:

Je me note ici : Penser à filmer une séquence coucougnette au réveil, pour une raison que j'ignore en ce moment au réveil celles de Duck sont énormes xD. Et plus tu l'embête plus elles sont rétractée (mais clairement tu ne peux pas les louper, le plus rétracté c'est comme la vidéo que j'avais partagé). On avait parlé du stress qui ferait "disparaître les coucougnettes" dont parle Shadowtherat (ou une autre youtubeuse, je ne sais plus...), au vu de l'absence de doc' sur la question (et j'ai cherché) je propose qu'on en parle pas.

Même problème pour les coucougnettes qui "rentrent" à la palpation mais pour le coup je n'ai pas cherché. (Clairement sur les miens j'ai jamais eu le cas, mais bon sur deux rats qui en plus sont frères... C'est pas hyper représentatif xD) Si on a pas de séquence vidéo pour illustrer je propose aussi de ne pas en parler.

 

On n'y est pas encore mais comme j'y pense (mais seulement si ça vous va) : Lorsqu'on sera OK sur le script, on peut faire un extrait avec juste la liste des séquences vidéos nécessaires pour faire un appel sur le fofo. Par contre il faudra demander une relecture du script (espace inter équipe ? Je pense que ça vise un assez grand public pour être intéressant), je garderai bien la partie "voix off" ET la partie "séquence vidéo" pour plus de clarté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais pensé aux titres en cours de vidéo, mais je n'avais pas forcément retenu l'idée. Les transitions à la voix + si besoin le titre en bas de vidéo me semblaiy suffisant. Si vous le souhaitez, je peux essayer de trouver des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les naisseuses, nous avons besoin de vous ! :saute:

(on a aussi besoin de gens qui ont juste des adultes ;))

 

On avance sur le script de la vidéo et on aurait besoin de savoir si on ne dit pas de bêtises..

On a des questions plutôt orientées rateries :

  • Quelles étapes "clés" du développement des parties génitales vous avez identifié ? Nous on a noté : naissance, descente des testicules à 3 semaines de vie environ, l'ouverture vaginale entre 4 et 6 semaines et c'est tout. Est-ce qu'il y d'autres étapes ou nommer celles-ci sont suffisantes ?
  • Est-ce qu'il est plus dur de distinguer à la naissance qu'à J+24h ou J+48h ?
  • La descente des testicules ne correspond pas à l'entrée dans la puberté (qui se produit environ 24 à 48h après l'ouverture vaginale des femelles) ?

Et pour tous les connaisseurs :

  • Les testicules des mâles (adultes) peuvent-elles remonter à la palpation ou pour une autre raison ?

 

On a aussi besoin de photos et vidéos :)

Je vous récapitule les besoins qui ont émergés dans le script ; je le fais dans l'ordre, si vous voulez voir le contexte de la demande vous pouvez vous rendre dans le google doc (c'est la colonne du milieu du tableau) :

 

Intro

Groupe de rat actif et dodos en tas

I - Première partie : les adultes

1) Cas ordinaires : le mâle et la femelle adultes

Un mâle tout seul

Une femelle toute seule

Deux mâles de gabarits différents (peut importe leur âge)

Des couilles !

Des couilles remontées

Vue ventrale d'un mâle adulte

Vue rostro-caudale inversée (:mrgreen:) de l'anus chez le mâle

Vue ventrale d'une femelle adulte

Vue ventrale d'une femelle adulte avec ligne de tétines apparente

Re-vue rostro-caudale inversée de l'anus chez la femelle

2) Cas particuliers

Vue latérale et ventrale d'un mâle castré

Vue latérale et ventrale d'un mâle implanté

Vue latérale et ventrale d'un mâle atteint de cryptorchidisme

Vue latérale et ventrale d'une femelle grassouillette du kiki

Papille urinaire proéminente chez mâles et femelles

Groupe de jeune rats tout juste pubères qui font les cons

II - -Deuxième partie : le développement des parties génitale chez le rat

Vidéos de mise bas, de nid en train de se faire, d'allaitement, etc...

Vidéo d'un bébé seul/à plusieurs/les deux à 24h (une prise de quelques secondes est suffisante)

Parties génitales mâle et femelle à 24h, 48h (plutôt photos)

La descente des testicules de 3 semaines

Groupe de ratons mixte juste avant l'ouverture vaginale

Femelle fermée

Femelle ouverte

Cages tout juste prêtes pour accueillir au moment de séparer les sexes

Accueil des ratons par les autres membres du groupe

 

Pour l'instant on a que ça :transpire:

N'hésitez pas à partager vos photos directement dans le drive, mais en pensant bien à vous mettre en légende + l'âge :) Un test est prévu en fin de vidéo, donc même si on a déjà n'hésitez pas à nous fournir surtout si vous avez une luminosité différente ou une photo "pas évidente" ;)

 

Triple :respect:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vidéos sont moins bien que celles de Limë mais y a une belle contraction de début de mise bas et la naissance de quelques pious (par Shita's Waddiwasi) ^^     


De la construction de nid aussi (encore Waddi, et Shita's Vipera Evanesca) (et j'ai des photos de nid de compèt' aussi si besoin xD).  
Pour l'allaitement j'ai pas tout petits (OPR-MOL Elysia Crispata)
20190811E (3).jpg20190801E.jpg20190802E.jpg

je regarde si j'ai d'autres trucs ;) 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Te Kā a dit :

La descente des testicules ne correspond pas à l'entrée dans la puberté (qui se produit environ 24 à 48h après l'ouverture vaginale des femelles) ?

 

L'équivalent "mâle" de l'ouverture vaginale c'est la séparation balano-préputiale, mais bon courage pour avoir des images :transpire:

 

Sinon oui les testicules peuvent remonter par le canal inguinal, qui reste ouvert toute la vie chez le rat, mais faut quand même y aller (ça passe pas son temps à faire l'aller retour tout seul quoi !) 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille merci ! :pompomgirl:

 

J'adore la miss Vipera Evanesca qui fait son nid :joie:

Et euh comment dire les ratons bidons sous la maman qui mange xD

 

La séparation balano-préputiale.. Le nom d'un truc que j'ignorais pas tout à fait.. Merci ! :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Te Kā a dit :

Mille merci ! :pompomgirl:

 

J'adore la miss Vipera Evanesca qui fait son nid :joie:

Oui elle s'appliquait bien <3 son mini aurait été traité comme un roi.

Par contre pour la descente des testicules, ce que vous cherchez ce sont des videos/photo avant et après du coup ? Combien de jours d'écart max ? Pareil pour le groupe de ratons avant l'ouverture vaginale, je suppose qu'il faut qu'on voit bien que ces messieurs ont les testicules bien descendues pour que ce soit clair ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Loulouteratoune a dit :

Par contre pour la descente des testicules, ce que vous cherchez ce sont des videos/photo avant et après du coup ? Combien de jours d'écart max ? Pareil pour le groupe de ratons avant l'ouverture vaginale, je suppose qu'il faut qu'on voit bien que ces messieurs ont les testicules bien descendues pour que ce soit clair ? 

Si c'est possible ça peut-être intéressant d'avoir des vidéos/photos avant après, et même à mi-chemin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est assez visible mais le même raton quasi dans la même position à 21 jours et  32 jours, même si c'est de profil et pas de dessous on voit les testicules qui descendent mais probablement pas assez pour une vidéo 
IMGP0532c87bfc8af85f46ca.md.jpgIMGP117457aa32ad791bb442.md.jpg

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Artefact a dit :

Sinon oui les testicules peuvent remonter par le canal inguinal, qui reste ouvert toute la vie chez le rat, mais faut quand même y aller (ça passe pas son temps à faire l'aller retour tout seul quoi !) 

Du coup j'imagine qu'avoir ça en vidéo/image c'est délicat ? A la maison ça n'est jamais arrivé lors des palpations, et j'avoue que je n'oserais pas y aller plus fort. Tant pis on fera sans doute un aparté sur le sujet sans illustrer.

 

il y a 38 minutes, Loulouteratoune a dit :

Je ne sais pas si c'est assez visible mais le même raton quasi dans la même position à 21 jours et  32 jours, même si c'est de profil et pas de dessous on voit les testicules qui descendent mais probablement pas assez pour une vidéo

Je trouve que c'est assez visible ^^. Finalement est ce que c'est aussi visible sur un rat "en mouvement" (c'est à dire film pas vidéo ?)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ça :

Vidéo d'un bébé seul/à plusieurs/les deux à 24h (une prise de quelques secondes est suffisante)

Parties génitales mâle et femelle à 24h, 48h (plutôt photos)

 

Ça sera pas 24h mais 48h, vous avez des attentes particulières? Genre couleur/type de fond? Un mâle, une femelle, les deux, osef? Quelque chose en particulier à montrer? Sachant que les vidéos c'est plutot avec mon téléphone donc qualité correcte mais pas ouf et pas de macro. Je sais que mon reflex peut en faire aussi, je vais tenter, mais de mémoire c'était pas la folie (vieil appareil, rame un peu sur la vidéo). Pour info, les différences entre 24 et 48h sont surtout sur les oreilles et les doigts qui se décollent. Sur le reste c'est franchement pas visible ^^

 

Pour les photos des parties génitales pas de problème. Fun fact, mes petits mâles ont tous les "tachicouille" qui permet d'aider à sexer. C'est assez leger donc j'espère que ça va se voir sur les photos (et qu'ils vont coopérer, je suis seule donc c'est complique l'appareil LOURD d'un côté et le raton minus de l'autre).

 

Besoin d'autre chose tant qu'on y est?

 

Je vais essayer l'allaitement, mais c'est pas évident... Y'a un demi spout sur le nid qui bloque la vue et souvent maman bouge quand j'arrive ou ouvre la cage ...

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limë je t'aurais bien proposé de venir t'aider pour faire ça à 2, mais c'est pas super Covid compliant :doubt:

 

J'ai quelques vidéos d'allaitement, mais j'ai pas vraiment compris en quoi ça s'insérait dans le thème "sexage" ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as pas déjà, investis dans un gorillapod ! pour 30 balles tu peux agripper et stabiliser ton apn sur n'importe quoi avec n'importe quelle orientation, c'est hyper confortable surtout quand tu dois combiner avec l'orientation de l'éclairage.

https://www.amazon.fr/GorillaPod-1K-Stand-JB01511-BWWW-Charbon/dp/B074WGRBGC/

 

Il y a 16 heures, Ezanihao a dit :

Du coup j'imagine qu'avoir ça en vidéo/image c'est délicat ? A la maison ça n'est jamais arrivé lors des palpations, et j'avoue que je n'oserais pas y aller plus fort. Tant pis on fera sans doute un aparté sur le sujet sans illustrer.

 

Ils n'en raffolent pas, mais quand on visualise bien l'angle c'est faisable - si on s'y reprend pas à 250 fois (le rat en a rapidement marre). Le souci étant le même : faire + filmer toute seule c'est pas évident (une main pour tenir le rat, une pour faire coulisser la couille...) D'autant que la manœuvre est plus facile à faire avec le rat sur le dos (donc prise de vue en plongée... je me vois bien avec le gorillapod sur la face et l'apn sur le pif :ptdr: il faudrait une go pro en fait !)

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Merci à tous on n'était pas prête à autant de motivation de votre part xD. Vous êtes trop trop fortes !

 

Pour répondre à vos questions :

il y a une heure, Ancalimë a dit :

Ça sera pas 24h mais 48h, vous avez des attentes particulières? Genre couleur/type de fond? Un mâle, une femelle, les deux, osef? Quelque chose en particulier à montrer?

Pour les ratons, si il n'y a pas de différence pour l'identification sexuelle entre 24h ou 48h, l'un ou l'autre nous va. On cherche une séquence où on voit un raton mâle et une ou on voit un raton femelle. L'idée c'est de filmer le ventre afin de voir les parties génitale. On séparera l'écran en deux pour bien montrer les différences mâle/femelle, du coup l'idéal serait que les deux ratons (le mâle et la femelle) soient à peu près à la même distance de l'objectif (comme ça ils sont à peu près à la même taille, mais de toute manière au montage on recadrera). Pas besoin de vous amuser à filmer les deux sexes en même temps (sauf si pour une raison qui m'échappe, c'est plus facile xD), on s'occupera au montage de mettre les deux côte à côte. Pour le fond : Un fond neutre qui permet de focaliser l'attention sur les rats (et du coup qui permet un certain contraste fond/rat).

La seule question que je me pose sur les ratons est: est ce qu'une photo ne sera pas plus lisible qu'un film. On essaye de favoriser au maximum les vidéos, car à priori ça retiens plus l'attention, mais on privilégiera la lisibilité de l'image.

Au montage il y aura une voix off qui fera la check list des différences mâles/femelles, des points clefs dans l'identification

 

il y a 46 minutes, Artefact a dit :

J'ai quelques vidéos d'allaitement, mais j'ai pas vraiment compris en quoi ça s'insérait dans le thème "sexage" ?

Alors l'idée de la vidéo allaitement et plus généralement des demandes ci dessous :

Citation

 

Vidéos de mise bas, de nid en train de se faire, d'allaitement, etc...

Vidéo d'un bébé seul/à plusieurs/les deux à 24h (une prise de quelques secondes est suffisante)

 

Ces vidéos nous permettent de faire la transition. De passer de la première partie de la vidéo axée sur l'identification des adultes à celle de l'identification des petits (parce que les portée kinder, ça fait aussi partie des raisons qui poussent à vouloir sexer ses rats). Ce sont des images d'illustration pendant qu'on blablate xD. On a pas spécifiquement besoin de vidéo d'allaitement/de nids/autre, on a besoin de vidéos qui illustrent : "OH MY GOD ON A EU DES BEBES"

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Artefact a dit :

Le souci étant le même : faire + filmer toute seule c'est pas évident (une main pour tenir le rat, une pour faire coulisser la couille...)

Ouais je me doute bien, je commence à découvrir ce bonheur xD. Un truc que j'ai fait mais ça dépend de la focale (sorry, j'utilise peut être mal le terme), c'est de poser l'appareil photo sur un support, puis je me mets moi la tête derrière le viseur, j'attrape le rat et les bras tendus de chaque côté de l'appareil ça passait pile poil xD. Mais effectivement si tu veux faire la même le rat allongé... Euh.... Tu pose l'appareil entre deux chaises ? Il va pas aimer à mon avis ><. Accrocher le gorrilla pod à une chaise posée sur la table ?

 

Ce que j'aime bien dans la vidéo, c'est que tu mets l'appareil en place, tu lance la vidéo, et là tu as tes DEUX mains de libres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.