Aller au contenu

Identifier le sexe de son rat


Te Kā

Messages recommandés

Coucou,

 

Voici une liste mise à jour, j'invoque @Te Kā pour la vérification ultime, mais normalement c'est bon.

Je voulais aussi vous remercier pour votre implication de malaaaade !

On a lancé cet appel en voyant la période raton arriver. On finissait d'écrire le script mais on avait peur de louper les images si on ne vous demandait pas immédiatement... Bref.

 

Intro

Groupe de rat actif et dodos en tas. Dans l'intro, nous expliquons qu'un rat  vit en groupe, et qu'il faut séparer les sexes sinon c'est l'invasion, ce sont des images pour montrer une troupe qui vit sa vie.

I - Première partie : les adultes

1) Cas ordinaires : le mâle et la femelle adultes

Un mâle tout seul + Une femelle toute seule L'idée que j'ai en tête, mais d'autres idées sont les bienvenues : Scinder l'écran en deux (montage power), la caméra filme le mur, puis une main portant un rat mâle entre dans le le champs de la caméra et l'y garde, puis idem pour la femelle. Comme ça on peut synchroniser sur la voix off qui dira en gros "Aujourd'hui les enfants nous allons apprendre à distinguer les mâles des femelles"

mâles/femelles de gabarits différents (peut importe leur âge) . Images qui passeront pendant que la voix off expliquera que "les mâles sont en général plus grands que les femelles mais la tailles étant également liée à la lignée et à l'âge du rat, ce n'est pas un moyen fiable de les distinguer "

Des couilles ! Les images illustrant l'expression "il les a bien pendantes" sont les bienvenues ^^

Des couilles remontées A priori infilmable, mais je laisse si quelqu'un a une idée de génie pour filmer ce cas particulier

Vue ventrale d'un mâle adulte

Vue rostro-caudale inversée (:mrgreen:) de l'anus chez le mâle Alors ce point est toujours d'actualité, mais si vous filmez ça, est ce que vous pouvez filmer aussi la vue ventrale de votre loulou, comme ça on fait la totale sur le même ?

Vue ventrale d'une femelle adulte

Vue ventrale d'une femelle adulte avec ligne de tétines apparente

Re-vue rostro-caudale inversée de l'anus chez la femelle

2) Cas particuliers

Vue latérale et ventrale d'un mâle castré

Vue latérale et ventrale d'un mâle implanté

Vue latérale et ventrale d'un mâle atteint de cryptorchidisme Haha celui qui a ça je lui envoie un kinder

Vue latérale et ventrale d'une femelle grassouillette du kiki

Papille urinaire proéminente chez mâles et femelles

Groupe de jeune rats tout juste pubères qui font les cons

 

II - -Deuxième partie : le développement des parties génitale chez le rat

Vidéos de mise bas, de nid en train de se faire, d'allaitement, etc... Vous avez été hyper motivé.e.s pour cette partie là ! On a juste oublié de préciser que c'était pour faire une transition xD. On va pouvoir transitionner sévère là. Merci beaucoup <3

Vidéo d'un bébé seul/à plusieurs/les deux à 24h (une prise de quelques secondes est suffisante)

Parties génitales mâle et femelle à 24h, 48h (plutôt photos)

Parties génitales et tétines, mâle et femelle à 10 jours

La descente des testicules de 3 semaines : Vue d'un mâle avant -après en vue latérale

Vue ventrale de ratons de 3 semaines : Mâle et femelle

Groupe de ratons mixte juste avant l'ouverture vaginale

Femelle fermée + Femelle ouverte A priori c'est bon, mais on n'a pas encore demandé à Choucha l'autorisation ><

Vue ventrale de ratons une fois l'ouverture vaginale passée : Mâle et femelle

Si vous avez des images qui illustrent le moment de la séparation des sexes...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Alors j'ai ajouté: 

* une photo d'un mâle fraîchement opéré d'une castration 
* une photo de ratons qui "font les cons" (sic)
* une photo de parties génitales de femelles de moins de 15 jours
* 3 photos d'intégrations, j'en fais à chaque fois mais elles ne sont jamais bien folichones. J'en ai sélectionné 3 quand même 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé quelques photos des couillus (dont des "bien pendantes" ^^) s'ils vous en faut d'autres, ou si celles si ce conviennent pas, dites le moi, j'en ai encore beaucoup

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pop Pop Pop

Le script en est à son étape de relecture... Tout avis est le bienvenu <3

 

Révélation

Mâle ou Femelle : Comment savoir ?

 

Le rat est un animal sociable, pour son bien être il ne doit donc pas vivre seul. Le rat est également un animal très prolifique. Pour éviter de vous retrouver débordés il faut donc séparer les mâles des femelles.

 

Cas ordinaire : Le mâle et la femelle

Commençons par la situation la plus simple : la différenciation mâles et femelle chez les adultes.

Les mâles sont généralement plus imposants que les femelles, mais comme la taille est également liée à l’âge et à la lignée de laquelle votre rat est issu, ce n’est pas un moyen très fiable de distinguer les deux.

 

Le mâle possède une paire de testicules qui sont… particulièrement voyantes lorsque le rat est arrivé à maturité.

A noter qu’à la palpation les testicules peuvent remonter. Ne vous inquiétez pas, elles reprendront naturellement leur place même s’il ne vaut mieux pas s’amuser à les faire remonter pour rien !

La papille urinaire (ou pénis dans ce cas) n’est pas différente visuellement de celle de la femelle.

On constate en revanche l’absence de vulve

L’anus est caché par les testicules en vue ventrale, il faut donc retourner votre rat et soulever sa queue pour le voir

 

Les femelles n’ont pas de testicules ; elles ont également une papille urinaire et juste en dessous une vulve.

L’anus est visible en face ventrale.

Les femelles possèdent deux lignes de mamelles, ce qui n’est pas le cas des mâles.

Toutefois, ces lignes de tétines ne sont pas toujours visibles sur les femelles, c’est donc un indice peu fiable pour distinguer les sexes. Elle sont particulièrement visibles sur une femelle ayant allaité comme ici

 

Voici donc un mâle et une femelle en vue ventrale. 

 

A présent, observons quelques cas particuliers

 

Les cas particuliers

Un mâle castré, par définition, n'a pas de testicules. On constate encore une fois la présence de la papille urinaire et l’absence de vulve

 

Un mâle implanté lui a encore ses testicules, mais les hormones émises par son implant diminuent généralement la taille des testicules

 

Côté filles, certaines femelles un peu grassouillettes présentent des bourrelets donnant l’impression de petites testicules. Mais la distance uro-génitale, la présence de vulve et éventuellement de tétines permet de confirmer qu’il s’agit bien d’une femelle

 

La taille de la papille urinaire ne permet pas de déterminer que c’est un mâle. Cette femelle a par exemple une papille urinaire proéminente.

 

Nous n’avons pas pu trouver d’illustration pour les rats intersexes ou atteints de spécificités type cryptoorchidisme. Si vous avez un rat spécial, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images avec nous


 

Vous savez maintenant distinguer les mâles des femelles pubères.

Mais parfois la tâche peut s’avérer plus compliquée notamment si vous récupérez une rate qui vient de mettre bas : il vous reviendra alors la responsabilité de séparer (au bon moment) les frères de leurs sœurs et mère. Nous allons vous détailler les différentes étapes du développement depuis la naissance pour vous aider à faire cette distinction et vous indiquer le moment de la puberté où il devient nécessaire de séparer les mâles des femelles.


Le développement des parties génitales chez le rat

A la naissance

Il est possible de distinguer les mâles des femelles dès la naissance.

Toutefois il vaut mieux ne pas perturber la mère qui vient de mettre bas au risque d’impacter la mise en place de l’allaitement.

Laissez la maman et ses petits tranquilles, rien ne presse. De manière général soyez attentif au comportement de la mère pour toute manipulation des ratons

 

Voici des photos de ratons à 48h de vie.

A ce stade, c’est la distance uro-génitale qui représente le moyen le plus fiable pour distinguer les sexes.

Chez le mâle et la femelle, on distingue la papille urinaire et l’anus. Il faut évaluer la distance qui les sépare pour sexer les petits.

Chez le mâle cette distance est plus importante que chez la femelle.

Chez la femelle on remarque juste en dessous de la papille urinaire la vulve, totalement soudée.

 

On remarque ici le pli du scrotum chez le mâle ; il devient plus visible lorsqu’on replie délicatement la queue vers le ventre.

 

Un œil avisé pourra également deviner parfois des taches de couleurs correspondant aux futures bourses des mâles.

 

Autour de leurs dix jours, on peut observer les mamelles chez les femelles

 

La descente des testicules

Une étape importante chez les mâles à trois semaines : la descente des testicules.

Le dimorphisme sexuel est alors bien plus visible et le doute n’est plus permis !

A cette étape là de leur développement les petits ne sont pas fertiles, ce n’est donc pas encore la peine de les séparer

 

L’ouverture vaginale de la femelle

Un peu après la descente des testicules chez le mâle, on observe un phénomène clé pour la séparation des sexes : la perméabilité vaginale autrement appelée ouverture vaginale chez la femelle.

La vulve de la femelle reste soudée jusqu’au moment de la puberté. Tant qu’elle reste “fermée” les sœurs peuvent rester avec leurs frères sans risque de saillies.

Entre le 34ème et le 41ème jour, la vulve se dessoude, on dit que la femelle est “ouverte”. C’est le signe de l’entrée dans la puberté : autrement dit les sœurs peuvent être saillies par leur frères !

 

Vous l’aurez compris, c’est à ce moment qu’il faut séparer les petits mâles de leurs sœurs et mère ; en effet les mâles deviennent fécond très de temps après l’ouverture vaginale !

 

Partie interactive

Et maintenant, c'est à vous ! Voici quelques illustrations de rats pour vous tester vos connaissances.

 

Outro

Vous avez maintenant les clefs en main pour sexer vos rats. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à poster vos questions sur le forum avec quelques photos, les membres les plus habitués seront ravis de vous aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2021 à 08:57, DeuZette a dit :

J'ai posé quelques photos des couillus (dont des "bien pendantes" ^^) s'ils vous en faut d'autres, ou si celles si ce conviennent pas, dites le moi, j'en ai encore beaucoup

Merci pour ta contribution ;) J'ai toutefois supprimé certaines photos non pertinentes afin de faciliter nos recherches parmi tous les dons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis :)

 

Ce we j'ai décidé de réanimer le club ! On a fêté les 1 an avec 4 mois dans le coma, c'était critique :transpire:

 

On a eu pas mal de contributions mais il en manque un peu encore. Je vais de mon côté essayer de voir ce que je peux chiner dans les sujets des naisseuses ici ou là en fonction des manques, mais si vous voulez apporter votre aide j'ai fait une mise à jour sur le premier message de ce sujet.

 

J'ai l'impression que le format paysage passe mieux que le format portrait, si vous pouviez préférer ce mode de prise se serait chouette (bon il se peut aussi que mes compétences soient limitées pour modifier les portraits en paysage..).

Pour l'instant il manque surtout des vidéos ; on a suffisamment de photos déjà intégrées, je pense qu'il vaut mieux que la vidéo soit majoritairement constituée de vidéos que de photos.

 

A tout bientôt !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propositions pour :

- Groupe de ratons mixte de 4 à 5 semaines maximum (qui font les cons)

- Cages pour la séparation des sexes et intégration aux groupes des adultes

 

 

[séquence de transition] groupe mixte avant séparation chez Rattlousia vers 40 jours : début ou vers  0,24

 

[séquence de transition] groupe mixte avant séparation chez Hesci de 1,36 à 1,44

 

[séquence de transition] groupe mixte avant séparation chez Ambrozy (à définir)

 

[séquence de transition] Séparation vers les groupes adultes respectif, chez Isilna de 0,35 à 0,43

 

 

Proposition pour Outro :

 

Groupe de rats adultes (de chaque sexe) alignés en train de manger vus de dos (brochettes de cuculs ouskon voit les couilles pour les mâles).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

coucou !

 

Je vous ai rajouté des photos

Flash avant opération

Flash juste opéré

Flash 2 mois environ après opération
Grep et Head juste opérés (2 méthodes de castration)

Gros tas de rats qui font dodo entassés : une photo sans grille, une avec

Tas de rats qui font coucou

 

Je peux essayer de faire les vidéos qu'il vous faut (celle avec la main qui amène le gros malou par exemple). Une préférence pour le rat vedette ? (Flash, Grep et Head sont les seuls castrés)
9 rats d'avril.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.