Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Me  revoilà, plus tard que prévu mais sur le pont !

Alors pour le CUC, j'avais déjà envisagé les nématodes, et ceux que tu cites en particulier : je m'attends à une invasion de moucherons, car je cultive pas mal de plantes exotiques depuis plusieurs années et je connais ces moucherons particulièrement casse pieds qui adooooorent rentrer dans les oreilles et les narines à la moindre occasion. Et les Steinernema feltiae sont la seule solution que je connaisse qui permette de durablement s'en débarrasser, et ne nécessitent pas d'autre entretient que de garder les premiers centimètres de sol humide sur les plantes (qui, en général, est la cause d'un départ de moucherons casse noix). ça simplifie l'arrosage aussi puisqu'on n'a plus à se casser la tête à arroser "par en dessous, par capillarité" ce qui est franchement plus rapide quand on a une maison-jungle comme j'avais en Angleterre... (malheureusement, malgré le fait que j'ai fait en sorte d'obtenir tous les certificats phytosanitaires, je n'ai jamais trouvé un transporteur qui acceptait de leur faire passer la frontière avec moi post brexit... et le climat à Montpellier et le fait que je n'ai plus de veranda a toit transparent pour l'instant diminue énormément la capacité à avoir certaines espèces que j'avais en Angleterre malgré le temps et les températures moins adaptées...)

Donc, Steinernema feltiae est sur ma liste. J'ai aussi cloturé un de mes "petits" aquarium récemment, car l'eau du coin est pas adaptées aux poissons que je peux y maintenir, et que je ne souhaite pas faire de l'aquario qui ait besoin de constamment modifier les paramètres de l'eau accessible. Je vais donc le transformer en terrarium pour certaines exotiques. Et je pense que celui ci peut me servir de base de vie aussi pour le CUC à côté des bacs bioactifs.

Je pense la même chose concernant la tourbe et sa disponibilité et j'ai un peu le même problème avec la sphaigne. Cependant, il m'en reste un peu d'un achat pour plantes carnivores il y a plusieurs années, et environ 10L de chaque, donc je peux au moins ajouter ça. J'ai peur que la fibre de coco et le terreau seuls soient un peu limite en terme de rétention d'humidité, de média structuré et de pH du sol. Donc cette addition sera sur mes stocks pré existants, et sans en ajouter. 

Ici, à la maison, rien ne se perd. Nous n'avons pas de bac à compost, parce que tous nos animaux et le petit jardin permettent de récupérer tous les déchets de cuisine que nous avons, entre les rats, les oiseaux, les chiens, les chats et les poissons. Le CUC aura sa part de déchet et piquera quelques coquilles d'oeuf et de fruits de mer aux plantes. Je me demandais si ils appréciaient le marc de café aussi ? Tu saurais ?

Ahhhh intéressant pour les Enchytraeus. C'est en effet une espèce cousine de certains vers que j'ai dans mes bacs à poissons ! Et j'adoooooore les regarder renouveler les déchets des poissons.

D'ailleurs je me demandais : Certains champignons sont ils intéressant pour les ratons ? Ou dangereux pour eux ? Dans ceux qui peuvent se pointer naturellement j'entends ! Je vais regarder !

Avec un peu de chance j'aurai de nouveau un blob qui va apparaître de lui même comme c'est arrivé il y a plusieurs années dans un aquarium :D

• 5 mois après...
Posté

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum, j’ai rejoint pour commander les teklads après plusieurs recommandations sur Facebook 😊

Ça fait 2 mois que je suis passée au bio actif, je n’ai pas encore eu le temps de lire tous les messages de cette discussion, j’ai vraiment fait le basique c’est à dire humus de coco et collemboles, mais mes collemboles semblent tous dépérir après 1 semaine 🥲 j’ai acheté 2x 10 boîtes et la 2ème fois j’ai essayé de faire attention à l’humidité mais rien n’y fait … un jour je n’avais pas vérifié et le lendemain ils avaient tous disparu … 

J’ai donc commencé un élevage de collemboles mais ça va être encore long, je fais des tests avec du humus neuf, un mélange de humus neuf et celui de mes rattes et un humus que de mes rattes … Et bah celui du humus neuf fonctionne bien mieux donc j’ai peur que la terre soit trop souillée pour qu’ils parviennent à s’y développer … 

Bref peut être que les réponses à mes questions sont déjà ici 😊

Aussi malheureusement j’ai mal collé mon bac alors une des faces s’est décollée et j’ai donc bcp de terre qui s’échappe 😑 il faut que je démonte tout et je pensais mettre du scotch … Ça devrait limiter les dégâts ? 

• Tristesse 1
Posté

Bonjour et bienvenue :)

Le 08/06/2026 à 15:06, CassieColstrone a dit :

j’ai acheté 2x 10 boîtes et la 2ème fois j’ai essayé de faire attention à l’humidité mais rien n’y fait

Si les conditions du milieu ne sont pas favorables à leur multiplication, la quantité initiale importe peu.

Et si le problème vient réellement du substrat au point de faire dépérir les collemboles, je serais prudente avant de continuer à l'utiliser tel quel avec les rats. Les rats sont des animaux très résilients, mais les collemboles le sont souvent encore davantage. Leur disparition rapide peut parfois être le signe d'un déséquilibre ou de conditions qui ne leur sont pas favorables.

Qu'est-ce que tu veux dire par "trop souillée" ? Qu'est-ce que tu leur donnes comme nourriture ? Quel est le problème avec l'humidité ?

Quelques pistes me viennent à l'esprit :

• Un substrat trop humide ou, au contraire, trop sec.

• Un manque de nourriture ou, trop de nourriture.

• Un taux d'ammoniac trop élevé. Le fait qu'ils semblent mieux se développer dans l'humus neuf que dans l'humus utilisé pourrait aller dans ce sens, mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.

• Un manque d'aération et/ou une température trop élevée.

• La prédation ou la compétition. Est-ce que tu observes d'autres organismes dans le substrat, à part les collemboles ? Des acariens, des larves ou d'autres détritivores par exemple ?

Pour te donner un exemple, mon premier « génocide » de collemboles a été causé par des niveaux de dioxyde de carbone beaucoup trop élevés (moi et mes expériences :tetemur:), mais c'était dans un bac d'élevage, pas dans la cage de mes rats, qui est bien mieux ventilée. J'avais une énorme colonie très active et j'en ai malheureusement perdu la quasi-totalité en quelques jours. C'est d'ailleurs, heureusement, la seule fois où j'ai observé un phénomène de ce type.

En général, les collemboles s'adaptent plutôt bien et parviennent à réguler leurs effectifs lorsque leurs besoins fondamentaux sont couverts. Ils sont même déjà restés seuls à la maison pendant plus d'un mois et, quand je suis revenue, ils étaient toujours là, prêts à reprendre leur vie active ^^

J'espère que tu trouveras rapidement l'origine du problème et que ton système bioactif retrouvera son équilibre.

• J'aime 1
Posté

Il y en a qui avaient réussi à les faire tenir dans l’humus de coco ? J’ai l’impression que c’était pas terrible, globalement, non ? Ils se multipliaient beaucoup plus dans le terrarium avec de la vieille terre au pif, je crois.

Posté
Il y a 18 heures, Moté a dit :

Il y en a qui avaient réussi à les faire tenir dans l’humus de coco ? J’ai l’impression que c’était pas terrible, globalement, non ? Ils se multipliaient beaucoup plus dans le terrarium avec de la vieille terre au pif, je crois.

Terre au pif ?! C'est quoi ça ? xD Je ne connais pas du tout, mais je trouve le nom vraiment trop drôle !

Chez moi, les isopodes et les collemboles se sont très bien multipliés dans un substrat majoritairement composé d'humus de coco. Il fallait simplement nourrir régulièrement et surveiller les moisissures.

Aujourd'hui, le système est beaucoup plus mature et se régule presque tout seul. À vrai dire, je crois surtout qu'ils sont passés en mode surpopulation ! 

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, Albuquerque a dit :

Terre au pif ?! C'est quoi ça ? xD Je ne connais pas du tout, mais je trouve le nom vraiment trop drôle !

Ça veut dire : je sais même plus d’où venait la terre ^^ Peut-être d’un sac de terreau, peut-être du jardin, aucune idée

Posté
Il y a 14 heures, Moté a dit :

Ça veut dire : je sais même plus d’où venait la terre ^^ Peut-être d’un sac de terreau, peut-être du jardin, aucune idée

OMG ! 

« Au pif », c'est une expression ?! Je croyais que c'était un vrai type de substrat :tetemur:

J'étais déjà en train de me demander où on pouvait trouver de la terre au pif ! 

Cela dit, ce type de terre est peut-être plus riche en matière organique et donc plus favorable aux collemboles, mais à mon avis, ce n'est pas terrible pour une utilisation dans la cage des rats. Je préfère un substrat stérilisé afin de limiter l'introduction de germes ou d'organismes indésirables. C'est aussi pour cette raison que je trouve l'humus de coco plutôt intéressant, même si, bien sûr, il faut ensuite nourrir tout ce petit monde. 

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté

Oui, au pif = au hasard. Tu me fais penser que c’est peut-être un régionalisme, du coup ^^

• J'aime 1
  • 2 semaines après...
Posté
Le 11/06/2026 à 10:22, Albuquerque a dit :

Bonjour et bienvenue :)

Si les conditions du milieu ne sont pas favorables à leur multiplication, la quantité initiale importe peu.

Et si le problème vient réellement du substrat au point de faire dépérir les collemboles, je serais prudente avant de continuer à l'utiliser tel quel avec les rats. Les rats sont des animaux très résilients, mais les collemboles le sont souvent encore davantage. Leur disparition rapide peut parfois être le signe d'un déséquilibre ou de conditions qui ne leur sont pas favorables.

Qu'est-ce que tu veux dire par "trop souillée" ? Qu'est-ce que tu leur donnes comme nourriture ? Quel est le problème avec l'humidité ?

Quelques pistes me viennent à l'esprit :

• Un substrat trop humide ou, au contraire, trop sec.

• Un manque de nourriture ou, trop de nourriture.

• Un taux d'ammoniac trop élevé. Le fait qu'ils semblent mieux se développer dans l'humus neuf que dans l'humus utilisé pourrait aller dans ce sens, mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.

• Un manque d'aération et/ou une température trop élevée.

• La prédation ou la compétition. Est-ce que tu observes d'autres organismes dans le substrat, à part les collemboles ? Des acariens, des larves ou d'autres détritivores par exemple ?

Pour te donner un exemple, mon premier « génocide » de collemboles a été causé par des niveaux de dioxyde de carbone beaucoup trop élevés (moi et mes expériences :tetemur:), mais c'était dans un bac d'élevage, pas dans la cage de mes rats, qui est bien mieux ventilée. J'avais une énorme colonie très active et j'en ai malheureusement perdu la quasi-totalité en quelques jours. C'est d'ailleurs, heureusement, la seule fois où j'ai observé un phénomène de ce type.

En général, les collemboles s'adaptent plutôt bien et parviennent à réguler leurs effectifs lorsque leurs besoins fondamentaux sont couverts. Ils sont même déjà restés seuls à la maison pendant plus d'un mois et, quand je suis revenue, ils étaient toujours là, prêts à reprendre leur vie active ^^

J'espère que tu trouveras rapidement l'origine du problème et que ton système bioactif retrouvera son équilibre.

Bonjour, 

Merci beaucoup pour ta réponse ! La terre n’était peut être pas assez humide la 1ere fois. Du coup j’y ai veillé la 2ème fois. 
Quand je dis trop souillée, je veux dire trop de déjections des rats (dont ammoniac, c’était la théorie du 2ème vendeur mais sans certitude) après dans la boite de culture ils vivent quand même, ils se développent juste moins … 

Là pour la nourriture je ne sais pas … Je leur mettais de quoi se nourrir, je n’ai pas l’impression que c’était trop ? La 1ere vendeuse m’avait dit de mettre genre une feuille de salade au milieu de la terre, aussi les croquettes des rats 

Donc je mettais un peu des restes de fruits / légumes (épluchures par exemple, que mes rattes ne mangent pas) et aussi je leur donne des mélanges et il y a une espèce de croquette qu’elles ne mangent pas alors je vide le reste dans la terre aussi …

En dehors de la canicule il fait plutôt frais chez moi (preuve j’arrive à maintenir mon logement à 26 degrés en région parisienne) 

Pas de prédation / compétition non plus 😞

Par contre, je pense que le terrain n’est pas propice, je n’ai pas vraiment incorporé de cachettes pour eux …

J’ai demandé des conseils également sur un groupe de cage bio active en anglais, une utilisatrice m’a conseillée de mettre une partie de la terre dans un bac et d’y mettre des vers de terre pour la nettoyer de faire un relais comme ça comme de terre pour pas recommencer à 0, car la l’odeur de la terre n’est pas terrible (bon j’avais déjà commencé à jeter je dirai 1/4 à 1/3 de la terre) 

Elle m’a ensuite conseillée d’incorporer tous plein de branches, de l’écorce etc … 

Et de mettre des collemboles et isopodes 

Aussi elle m’a dit que s’il y avait trop de déchets, il fallait augmenter le nombre de litières dans la cage et je pense que là aussi c’est une erreur de ma part c’est que je n’avais pas compris que ça serait un système genre 30% bio actif et le reste manuel comme avant … 

J’ai été un peu naïve la dessus en lisant le blog d’une femme qui disait ne plus faire la litière du tout depuis qu’elle est passée au bio actif, bref …  

Comme la terre a été envahie par les moucherons, elle m’a conseillé d’utiliser des larvicides de moustiques dans la terre !

En plus je dois refaire mon bac car je l’ai mal collé du coup j’ai 2 faces qui sont décollées -_-  je pensais mettre du scotch transparent pour plus avoir ce souci … (J’ai vu quelqu’un faire comme ça en vidéos ?)

Enfin elle m’a conseillé d’avoir un élevage de collemboles et aussi d’isopodes …

Que pensez vous de tout cela ?