Aller au contenu

Cages bio-actives


Moté

Messages recommandés

Coucou, les miens ont mis un certains temps avant de faire autre chose que de creuser et fouiner. Je me suis dit aussi que ça ne leur viendrait peut être jamais. Puis un matin en me levant, l'un d'eux manque à l'appel. Honnêtement je faisais pas la fière, à imaginer qu'il ait pu suffoquer en dessous, toussa toussa. En plus je trouvais pas vraiment de trou entrée/sortie. Bref. Il a fini par sortir son gros petit nez et c'est devenu son nouveau délire de dormir sous terre ! 

 

Et depuis peu j'ai accueilli deux biboux de chez @SûryâKG et @Zozie, et ces filoux ont direct adopté le mode kho lanta !! Ils ont posé tous leurs bagages dans leurs petits appartements souterrains, je pense en piquant d'abord celui de Zym puis en trouvant l'idée trop génial ! J'ai trouvé ça trop chouette de voir ces deux petites crapules aussi épanouis dans leurs grottes, jusqu'à ce que je réalise que ça mettait une grosse barrière pour la création de liens, aussi bien avec moi qu'avec leurs colocataires !

Du coup depuis deux jours j'ai bloqué l'accès au bac, le temps de créer ce lien et qu'ils s'habituent au reste de la cage et à leurs nouveaux copains, et la différence est flagrante ! 

Donc  je pense que je ferais toujours ça au moment de l'introduction d'un nouvel habitant, parce que les galeries c'est encore pire qu'un tuyau :transpire:

Mais j'ai hâte de pouvoir leur laisser l'accès à nouveau, c'est vraiment hyper enrichissant ! 

Ah et il m'est arrivé de réussir à les entendre courir en dessous, ça donne vraiment envie de voir leurs constructions ! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ma Uma sera comme ça.. ^^ C'est une obsessionnelle des nids. Yoli aussi commence à nidifier..

 

@Nevelijah Super ! Ca donne trop envie ! Vivement que j'installe le bac.. Je me donne avant fin août :happy: J'espère aussi que ça plaira à ma petite Kis qui ne manque pas d'énergie, ça devrait bien l'occuper. Elle sa tante viennent de chez SûryaKG aussi, qui sait.. ^^

(Merci pour le retour et l'astuce au passage)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Aujourd'hui j'ai ré-ouvert l'accès au bac pour mes deux frangines, après l'avoir condamné pour que la colo de coco se refasse un peu..

 

J'ai rajouté des branches de noisetiers pour les aider à descendre en bas ; elles étaient à fond, elles essayaient même de les sortir du bac pour les mettre je sais pas où en haut xD

IMG_20211031_121604.jpg      IMG_20211031_121644.jpg

 

Les cloportes ont eu le temps de se reproduire, y'a des bébés tout plein le bac.. Faut voir maintenant si ils vont utiliser les branches pour sortir du bac.. >< Si c'est le cas j'espère que ça fera comme comme le chanvre qu'on retrouve jusque dans son lit... :rolleyes:

 

Aujourd'hui la flemme mais le we pro j'enlève la grille du bas pour descendre un peu plus le bac et récupérer un peu plus d'espace dans la cage.. !

Et du coup y'aura plus de branches encore ^^

 

Je pense rajouter des feuilles (tilleul, noisetier et peut-être framboisier si c'est bien safe) dans le terreau pour le CUC (tiens et peut-être ortie aussi...) ; je constate qu'ils kiffent bien les copeaux souillés que je jette parfois dans le bac. Et je vais surement rajouter des vers de terre aussi !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 16:22, Te Kā a dit :

   Faut voir maintenant si ils vont utiliser les branches pour sortir du bac.. >< Si c'est le cas j'espère que ça fera comme comme le chanvre qu'on retrouve jusque dans son lit... :rolleyes:

Heuuuuu :D

Chez moi ça grimpe aussi haut que les branches le permettent (Surtout si ca permet de boulotter les plantes).

Super cage, par contre ! Il faut vraiment que je m'y mette. J'ai plus d'excuse, j'ai des centaines de cloclo et des milliers de collemboles. 

Arboricole.jpg

  • J'adore 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAS ! :panique::panique: *J'espère que ça FERA PAS :transpire:

 

C'est rassurant ! Ça préfère pas vivre dans l'ombre normalement ces trucs ?! xD

 

Moi j'ai toujours pas passé mon groupe de 5 sur bioactif.. Peut-être aux vacances de noël.. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend, en général ils sont planqués le jour, oui , mais c'est pas du 100% comme la photo l'atteste (et les Casteldaccia font n'importe quoi à n'importe quelle heure, je les adore il y a toujours un truc à voir).

tu as l'intention de laisser allumé toute la nuit ?:roule:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non, j'ai grand besoin de respecter la photopériode pour mon maintient de base xD

En plus j'ai deux castors maintenant, donc je vais pas rajouter la lumière en plus du bruit sinon je dors plus.

 

Mais ça me rassure pas tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est les deux frangines ont retrouvé une cage moins ramassée avec l'abaissement du bac ; je trouve ça beaucoup mieux comme ça !

Et c'est tellement plus pratique de s'occuper du bac comme ça !! :transpire:

 

Elles ont bien entamé les morceaux de bois, c'était leur grande passion cette semaine !

En vidant un peu le bac pour le sortir je me suis rendue compte qu'elles avaient amorcé un tunnel là où se plantaient les bâtons que j'avais mis la semaine dernière (c'est la première fois qu'elles font ce qui ressemble vraiment à un tunnel). J'ai l'impression qu'avoir des trucs durs dans le terreau ça les inspire ^^

 

Par contre j'ai pas retrouvé tous mes cloportes.. J'en ai pas retrouvé chez moi donc ils ont peut-être été mangés ! :transpire:

 

Pour l'instant on est à l'OSB pour isoler le bas de la cage de l'extérieur ; j'en ai à gaspiller, on verra comment ça se passe..

J'ai pas encore acheté les feuilles mais y'a les vers de terre !

 

1.jpg2.jpg3.jpg

 

Un avant/après des deux types d'aménagements :

 

5.jpg4.jpg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Mon grand groupe est passé au bioactif il y a deux semaines maintenant !

Dans un premier temps les puces étaient toutes intéressées (elles n'ont pas du tout eu peur d'y aller) ; les plus jeunes y sont resté toute la soirée alors que mes vieilles sont vite remonté dans leur appartements pour dormir. Ensuite il y a eu des creusages bordéliques, des dévorages de cloportes et quelles micro ébauches de tunnels.

Plus ça va et plus mes vieilles y passent du temps. Et aujourd'hui premier vrai tunnel initié par ma Yoli ! Jsuis tellement fière que ça vienne d'elle ma ptite mémé :joie:

Je comptais rajouter de la terre en pensant que j'en avait pas mis assez, pas eu besoin finalement ^^

Hâte de voir comment les autres vont l'investir !

 

J'ai tout mis sur roues (et pfiou ça roule tout seul.. :brocolis:) ; le gros bac en plastique rentre quasi dans la largeur mais dans la longueur il manque 20 cm à peu près. Il n'est pas solidaire de la cage, mais j'ai juste à bouger la cage pour qu'elle l’emmène avec elle. J'ai gardé l'OSB que j'avais sous le coude ; dans mon autre groupe il est toujours impec depuis le temps, espérons qu'avec elle les plaques dureront aussi bien.

J'ai choisi de "fermer" le substrat avec les plaques d'OSB en laissant juste une ouverture, c'est très efficace pour éviter les projection de terre !

 

IMG_20220130_163252.jpg

 

IMG_20220130_163506.jpg

 

IMG_20220130_165509.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !! :) Ici ça fait maintenant 1 an et 3 mois que j'y suis, je pense que je vais renouveller ma terre entièrement après cette portée, mais je n'en ai pas le besoin olfactivement, simplement comme je n'entretien pas assez d'humidité dedans, je n'ai pas de petites bêtes qui y survivent, je fais un roulement avec un bac qui est dans la pièce des rats et qui est maintenu humide plus facilement car avec couvercle percé mais du coup ça se dégrade moins efficacement quand même.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles creeeeeeeusent !!! Ça n'arrête pas xD:joie:

Le premier tunnel s'est déjà effondré ou a été remanié je sais pas (dommage celui-là passait devant, on les voyait en transparence !), y'en a déjà un de refait ! Elles y sont toutes affairées tour à tour ^^

 

@Vazaha Tu veux dire que quand le substrat est trop humide la décomposition se fait moins bien ?

En tout cas ça me rassure de lire que le fait que la terre sèche ne pose pas de soucis aux rats car j'avais un doute.. Du coup pour ce bac j'avais abandonné la litière de coco et mis uniquement de la terre forestière pure.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 06/06/2021 à 09:43, Ancalimë a dit :

Les nématodes ça marche surtout sur les moucherons qui sont souvent nommés mouche de terreau (mais ça a pas la taille d'une mouche). Malheureusement ça ne règle pas le pb définitivement, ça revient au bout de quelques mois et il faut en remettre. J'ai bcp de mouche de terreau a cause de mes plantes et c'est un enfer, franchement rien ne marche a long terme !

 

Concernant les moucherons dans les plantes (ça fait un bail, peut-être que t'as déjà trouvé une solution depuis, mais si jamais), une technique testée et approuvée à la maison, ç'a été de planter des allumettes dans le terreau, la tête en bas, en laissant dépasser le bâton, et aussi d'ajouter un substrat par dessus le terreau pour rendre l'accès à la terre plus difficile pour les moucherons. Dans mon cas, j'ai mis des écorces de noix de coco (assez facile à écarter/dégager quand on veut jeter un oeil à la terre dans le pot pour l'arrosage), mais il y en a peut être d'autre. J'avais aussi entendu parler du marc de café, à mettre à la surface dans le pot, mais içi ça avait pas été tellement concluant.

Sinon concernant la cage bioactive, votre topic est supra intéressant! Je me tâte fortement pour essayer de mettre ça en place pour mes futures louloutes :D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser que cette nuit j'ai révé qu'elles avaient monté la terre jusqu'en dehors de la cage (sur l'OSB) et que les cloportes (qui avaient fait une giga colonie avec des bébés grouillants de partout) pouvaient sortir de la cage et d'ailleurs il en "coulait" de partout.. :transpire:

Et c'était même pas un cauchemar..  Juste un rêve en mode "oups c'est pas pratique ct'histoire.." xD

 

Parce que je pense que c'est important de communiquer au sujet de cet aspect-là du bio-actif, au cas où vaut mieux être près :ricane:

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore quand ça germe XD Et elles aiment ça aussi ^^

Moi j'ai mon bac avec cloportes et collemboles, et je fais tourner une partie de la terre toutes les semaines. Sinon, j'en remettais dès que j'en avais trop dans mon terra avant de faire ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je mets des cuillères de terreau de mon élevage de coco toutes les semaines si je peux ; les cloportes c'est plus aléatoire, elles les bouffent en plus ! Le mieux est de prévoir des cachettes pour les cloportes où ils sont inaccessibles aux rats.

 

Les vers de terre j'en ai mis qu'une fois par contre.. et je sais pas s'ils sont toujours là où pas ! :transpire:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Rattlousia a dit :

Comment ca ? 

En fait j'ai dans la pièce des rats un gros bac avec de la terre/coco + des cloportes et collemboles, on va dire que c'est le bac A (normalement des vers de terre aussi mais ça fait longtemps que j'en ai pas vu).

Donc, toutes les semaines quand je nettoie ma royale, je vide la terre sale du bac qui me sert d'étage (bac B) dans un coin du bac A, et je remplis le bac B avec la terre du bac A (donc terre "nettoyée" par les petites bêtes) puis je le vide dans le fond de ma royale et je remplis le bac B avec de la terre du fond de la royale (donc de la terre "semi-sale").

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mouches de terreau les résultats des recettes maison sont plus ou moins aleatoires (et le café grille les plantes dans les quantités nécessaires), par contre un truc fortement recommandé c'est la  Drosera capensis, la seule plante carnivore qui tient correctement en interieur (pas besoin de saison froide). La mettre dans un bocal ouvert pour maintenir l'humidité tout de même...

Je suis en train de tester je vous dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Vazaha a dit :

En fait j'ai dans la pièce des rats un gros bac avec de la terre/coco + des cloportes et collemboles, on va dire que c'est le bac A (normalement des vers de terre aussi mais ça fait longtemps que j'en ai pas vu).

Donc, toutes les semaines quand je nettoie ma royale, je vide la terre sale du bac qui me sert d'étage (bac B) dans un coin du bac A, et je remplis le bac B avec la terre du bac A (donc terre "nettoyée" par les petites bêtes) puis je le vide dans le fond de ma royale et je remplis le bac B avec de la terre du fond de la royale (donc de la terre "semi-sale").

Ah ouééé!! Ca fait pas mal de brassage ! Et les insectes dans le bac A se nourrissent de quoi ? Uniquement les déchets qui viennent du Bac B ou tu leur apporte quelques chose en plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rattlousia a dit :

Ah ouééé!! Ca fait pas mal de brassage ! Et les insectes dans le bac A se nourrissent de quoi ? Uniquement les déchets qui viennent du Bac B ou tu leur apporte quelques chose en plus ? 

Uniquement des déchets du bac B la plupart du temps. Parfois je rajoute des restes d'epluchures ou de coquille d'œuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.