Aller au contenu

Cages bio-actives


Moté

Messages recommandés

Je me demande...

Le bac doit être maintenu avec une certaine humidité pour que les cloportes ne meurent pas..

Mais c'est pas contre productif pour les rats, cette humidité en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

J'aimerai bien essayer la cage bioactive, ça  a l'air plus naturel d'avoir un sol vivant sous la cage :)

 

Est-ce qu'un aquarium de 54 litres  (L.60 x l.30 x H.30 cm) peut fonctionner ?

J'ai une simple cage savic, j'imagine poser la cage sur l'aquarium et trouer le fond du bac sous leur bac à litière et grillager pour recueillir leurs besoins et faire un autre trou pour accéder à la terre en dessous.

 

Est-ce indispensable la fibre de coco pour le sol ? personne n'a essayé directement le bon vieux terreau du jardin déjà bien rempli de vie ?

 

Merci pour vos conseils !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Techniquement, tout peut fonctionner tant que tu arrives à sécuriser l'accès. Mais c'est pas forcément facile à faire, et trouer le fond de cage interdit le retour en arrière. Éventuellement, ça peut leur donner un point d'attaque pour le ronger, aussi.

 

Pour la terre de jardin, pleine de vie ça veut aussi dire pleine de bactéries et de parasites. Perso, je préfère éviter de prendre le risque de leur filer des vers. Tu peux essayer le terreau neuf, par contre. Il y a peut-être aussi des méthodes de désinfection (pour le terreau neuf), genre passage au four.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dimensions de l'aquarium me semblent quand même trop petites.

 

Ici le bac le plus adapté que j'ai trouvé pour l’adapter à ma Keiko fait L66 x 43l x 40H. La superficie au sol est à priori trop étroite pour générer de la construction de tunnel, même si après elles creusent plus ou moins des trous. Une fois qu'elles y étaient bien habituées j'ai quand même trouvé une vrai amorce de tunnel, mais ça n'a jamais abouti (d'où mon sentiment qu'il faut une certaine surface pour déclencher la construction de tunnels). Après j'avais également des bois plantés dedans pour leur permettre de sortir du bac, donc peut-être que ça n'a pas favorisé les constructions..

 

Dans ma savic le bac que j'ai trouvé est plus grand et là ça tunnelise à mort ^^ (même avec les bois planté dedans).

 

Après si c'est juste en guise de bac à litière et pas de zone à exploiter les dimensions sont correctes, sauf à mon sens pour la hauteur. Les rats adorent rabattre toute la terre d'un côté du bac, donc idéalement il faut remplir les deux tiers du bac seulement, ou la moitié (mieux perso je trouve). Sans parler des projections quand ils creusent.

 

L'idée c'est que si tu veux un bac vivant qui fait son job de nettoyage, il faut penser aux collemboles et aux cloportes qui vont avoir besoin de suffisamment d'humidité et de cachettes (pour les cloportes) pour rester en vie. Quand la terre est retournée elle sèche plus vite, donc une bonne épaisseur c'est une meilleure garantie.

 

J'ai été déçue par la coco, du coup mon dernier bac je l'ai fait entièrement de terre de bruyère, le terrain le plus adapté aux coco et aux cloportes il me semble. Je l'ai prise en sac bio parce que c'était trop compliqué de passer au four + le prélèvement dans la nature qui (en plus d'être interdit, préservons ce qui nous reste.. :transpire:) n'est pas hyper safe comme le dit Moté. Même juste pour les coco et les cloportes : tu peux ramener des prédateurs (ou leurs œufs) qui mangeront ta colonie.

 

Après l'aquarium peut servir de bac d'élevage (pour préserver et renouveler les colonies de coco et cloportes) et de roulement pour la terre de ta cage ;)

 

Ou alors tu peux commencer par cet aquarium mais en activité de sortie pour voir comment ça se passe tout ce merdier, parce que c'est un sacré changement le passage au bioactif, l'entretien et tout xD

Même si je ne reviendrais pas en arrière, elles kiffent trop ici !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je pense prendre un aquarium à la taille au dessus : L. 80.0 P. 35.0 H. 40.0 cm.

Ça sera toujours un peu étroit mais au moins il y aura de la hauteur et les 80 de large me permettront de faire une zone protégée pour l'élevage des petites bêtes.

 

Je vais regarder pour prendre de la terre de bruyère ou du terreau à semis...

J'ai vu une vidéo sur l'élevage de collemboles, il conseille une terre pH 6 à 7.5 et du charbon. Il stérilise la terre et le charbon à la cocotte minute.

Mais pour le moment j'attends de trouver un moyen de récupérer des colonies de collemboles car c'est en rupture sur le site de fourmis et je vais peut-être devoir aller en chercher moi même au jardin ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Merci @Moté d'avoir lancé ce débat

💚

C'est long, mais j'ai adoré lire tous les commentaires, vous expériences..et je voulais aussi partager mon histoire.  

 

Voilà, ici encore une fan de Jemma Fettes, mais aussi très très fan d'Alison Campbell et plus récemment de Zoe Lumour. 

 

https://www.instagram.com/p/Ce8ljrCI50b/?igsh=MXFxZTEzM3B0bXozeA==

Avant de connaître les cages bioactives, j'avais découvert le pouvoir des graines germées. Aliments riches en vitamines/minéraux et super amusants à manger et à regarder manger.  

(J'aimerais poster des photos et des vidéos, mais je ne réussi pas, si possible expliquer comment je peux, ce serait gentil, pour l'instant je ne peux partager que des liens. Et je ne réussis pas non plus à voir la plupart des vidéos et photos, ici par exemple, j'étais curieux, mais impossible d'ouvrir le fichier)

Le 14/04/2021 à 17:05, Vazaha a dit :

Ma cage de la semaine ^^

 

Avec Alison Campbell et leurs adeptes, je suis entré dans le monde que je cherchais au tant...

Découvert également l'importance d'avoir une boîte à creuser (digging box) et que l'utilisation de le méthode d'alimentation dispersée était beaucoup plus saine tant pour le physique que pour l'esprit de nos rats, mais dans le sol, à part les graines germées, ce n'est pas un bon endroit pour cacher la nourriture... Mais après tout, les rats aiment creuser même si ce n’est pas pour trouver de la nourriture. Cela fait partie des instincts, creuser, grimper, courir..

Oui, nous avons tous commencé un jour, et là c'était notre première boîte à creuser😬

J'avais eu une petite patate obèse (Cucu), opérée deux fois pour des tumeurs mammaires, et elle adorait creuser. 

https://vm.tiktok.com/ZGekvw8oe/

 

Tótó à 33 mois et diagnostiquée avec une tumeur hypophysaire

(elle a demandé presque jusqu'à la fin de sa vie de la mettre dans la boîte de fouille)

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0JxHy4w7CCnaNZZvaG91J8dFYWxvLQ7Pe3w8MffN2uuuTA7KrjS4YsjwV2mVoPuvkl&id=100077692105067

 

Et il y a environ 2 mois, j'ai décidé de me lancer dans le bioactif et de donner aux rats la possibilité de creuser quand ils en ont envie. Et du coup je suis tombé amoureux des collemboles et des quelques isopodes 🤪🥰

Et regarde comme les rats étaient heureux avec 

https://www.facebook.com/share/p/J2zS5NCjHsAk4FH8/

Eh bien, notre bioactif ressemble beaucoup à la planète Terre, pleine de déchets plastiques 🤦‍♀️

Et le CUC ne pourra pas nettoyer le plastique, donc petit à petit nous changeons et nous adaptons..

 

Notre cage est une Zolia Keiko, qui a bien fait son travail, mais qui sera bientôt remplacée par un savic, où les 4 portes s'ouvrent et cela va me simplifier la vie.

 

Je voudrais terminer en disant que mon avis est le suivant : bioactif ou non la possibilité de creuser, de la terre ou autre substrat est vraiment importante/nécessaire pour nos loulous.

Merci à vous tous qui donnez cette opportunité à vos bébés 💚💚💚

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après maintenant un long moment au bioactif, je suis tombée sur le premier défaut :

avec l'épidémie que j'ai actuellement, mes rats ne sont plus en royale. La terre doit être maintenue humide et j'ai trop peur que les bactéries parviennent à y survivre. J'attends qu'on en sorte pour voir ce que je fais : est-ce que je change ma terre, est-ce que je la dessèche et la passe au four pour la stériliser, est-ce que je peux estimer qu'après un certain temps sans raton elle ne comporte plus de risques... 

 

Mais je ne regrette absolument pas malgré tout, c'est une très mauvaise passe chez moi et clairement c'est pas fréquent. En dehors de ce point là, j'estime que mes rates y ont beaucoup gagné en qualité de vie. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Vazaha a dit :

Si seulement on savait :transpire: (Enfin plus précisément que pneumopathie) 

 

Je pensais à une épidémie dans le bac de terre (qui serait plus facile à traiter)

Je vous souhaite beaucoup de courage et que la bonne chance ça vient à toi 🍀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.