Aller au contenu

Cages bio-actives


Moté

Messages recommandés

Perso pas de mouche ni moucheron dans ma cage pour le moment, ni dans ma boîte supplémentaire. Dans mon terra quelques moucherons mais sans plus. Et pourtant on a des mouches en dehors de ça dans la maison... (et alors que dans les bacs d’angles, chaque semaine j’ai des asticots ^^’

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci c'est encourageant ! ^^

 

J'ai aussi vu un ou deux moucherons opportunistes que j'ai calmé direct à l'entrée non mais ho ! quand j'ai commencé mes boîtes d'élevage.. Mais quand ça sera ouvert zépeur..

 

il y a 2 minutes, Vazaha a dit :

(et alors que dans les bacs d’angles, chaque semaine j’ai des asticots ^^’

Ho put*n.. Une fois j'ai eu ça dans ma poubelle..

Je crois que c'est ça que j'ai vu sur le FB bioactive..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j’ai mes bacs d’angle avec grille, j’ai ce soucis... >< les crottes et pipi s’accumulent dans le coin et asticots... faut que je les change plusieurs fois dans la semaine ou que j’enlève les grilles pour éviter ce soucis ><

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être en enlevant les grilles, les rats chassent les larves avant que ça prolifère ? Chez moi j'ai pas ce soucis (mais j'ai jamais mis la grille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le groupe Fb j'ai vu quelqu'un qui parlait d'ajouter des nematodes. J'avoue, chez moi aussi il y a énormément de mouches et mega beurk si ça s'installe dedans ! 

Après j'ai lu que si d'autres bestioles s'y installaient, c'est parce qu'elles en avaient l'opportunité et qu'en gros la cuc ne faisait pas suffisamment le taff. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nématodes ça marche surtout sur les moucherons qui sont souvent nommés mouche de terreau (mais ça a pas la taille d'une mouche). Malheureusement ça ne règle pas le pb définitivement, ça revient au bout de quelques mois et il faut en remettre. J'ai bcp de mouche de terreau a cause de mes plantes et c'est un enfer, franchement rien ne marche a long terme !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vraiment connaitre le sujet (bien que je vous lise) j'aurais aussi dis que le développement des asticots se fait parce que la CuC a été décimé ou n'est pas en assez grand nombre.

En effet, si j'ai bien compris, la CUC est la pour faire disparaitre les crottes des rats. donc si elles ne disparaissent pas, les mouches y pondent... et ces saletés sont hyper rapides ! Avant hier j'ai installé Angus sur le canapé avec de la patée pour qu'il mange tranquille, 10min après je reviens voir il y avait deja des oeufs... Angus pionçait dans un coin, pas affolé, le ptit pépère !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Ancalimë a dit :

Les nématodes ça marche surtout sur les moucherons qui sont souvent nommés mouche de terreau (mais ça a pas la taille d'une mouche). Malheureusement ça ne règle pas le pb définitivement, ça revient au bout de quelques mois et il faut en remettre. J'ai bcp de mouche de terreau a cause de mes plantes et c'est un enfer, franchement rien ne marche a long terme !

 

Alors pour les plantes en pot j'avais vu qu'un couche de sable recouvrant toute la surface était assez efficace, mais jamais essayé car je n'ai pas ce soucis.

Mais bon ça me dérange pas trop de devoir en rajouter, d'autant que j'ai surtout peur pour la période critique de l'été et pour les mouches, les vraies :transpire:

 

En fait ça me soulerai de devoir jeter mon substrat et abandonner, même si la solution bac de rangement à moindre frais aiderait à faire passer la pilule..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire des bacs à réserve d'eau pour le potager dehors (j'ai mis des liens en avril dans le thread jardin), or dans ce type de bacs il faut deux tiers en tourbe, coco et compost. 

Du coup si je dois remplacer le substrat dans le bac des rats régulièrement, c'est pas grave, ça ira dans les mélanges en jardinière quitte à ebouillanter avant. Du coup pas d'hésitation je pense, ca servira toujours !

Chez le suédois c'est 4 euros les 15l de coco (Oddla je crois)

 

Edit Les mouches pondent en surface, si les crottes sont enfouies c'est moins un problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Te Kā a dit :

Alors pour les plantes en pot j'avais vu qu'un couche de sable recouvrant toute la surface était assez efficace, mais jamais essayé car je n'ai pas ce soucis.

Mais bon ça me dérange pas trop de devoir en rajouter, d'autant que j'ai surtout peur pour la période critique de l'été et pour les mouches, les vraies :transpire:

 

En fait ça me soulerai de devoir jeter mon substrat et abandonner, même si la solution bac de rangement à moindre frais aiderait à faire passer la pilule..

 

 nan le sable ça marche pas (et en plus ça empêche de gérer comme il faut l'eau ><)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente, j'avais peur de plus avoir de collemboles, parce que j'en vois jamais, j'en ai même racheté et ajouté et dans la cage et dans le bac d'élevage, et en fait, avec le zoom de mon téléphone en mode vidéo, j'ai pu m'apercevoir que j'en avais pleiiiin :love:

Y a tout plein de vie, c'est trop chouette ! 

J'ai même réussi à filmer une baston de cocos, j'ai pas dû bien faire l'intégration :rire:

Et j'ai vu au moins deux vers de terre qui n'ont pas encore été grignotés ! :pompomgirl:

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon demain, il y a une très forte probabilité pour que mes ados dans la keiko passent en bio actif :brocolis: (j'ai trooooooop hâte !!!)

 

Il faut juste que le stock du magasin soit juste et que je puisse retirer LE bac qu'il me faut pour cette cage   :chance::chance::chance:

 

Je pense mélanger un peu de terre de bruyère (passée au four) dans le substrat de coco qui me semble insuffisant pour le bien-être du CUC ; j'ai aussi un mélange de terre végétale + coco dans lequel se développent les cocos, il y aura donc quelques cuillères de ce mélange dans leur substrat.

--> C'est pas mauvais tout ça pour les puces ?

 

J'hésite aussi à y mettre des vers de terre qui vivent dans un cageot pleeeeein de feuilles sur ma terrasse ; j'ai des chats qui passent sur ma terrasse mais ils ne s'y intéressent pas et à priori ils n'ont pas pissé dessus. Vous en pensez quoi ? (sachant que ça fait un mois qu'il pleut à mooooooooort :transpire:).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tadaaam !! :pompomgirl:

 

IMG_20210718_174340.jpg

 

C'est le bac le plus adapté aux dimensions de la keiko que j'ai trouvé ; bon ce qui est dommage c'est que le bas est toujours plus petit que le haut, donc on perd de l'espace...

 

Après une demi heure de néophobie les puces sont allées s'aventurer en bas :) 

Pour l'instant j'ai mis une 20aine de cloportes, des juvéniles en espérant qu'ils se fassent moins facilement voir/attraper que des gros. Et des coco ; eux je pense en rajouter régulièrement au début.

Je n'ai mis que 15 cm d'épaisseur, trop peur qu'elles me foutent tout dehors :transpire: Pour l'instant elles fouillent mais elles n'ont pas l'air de construire de tunnel. J'espère que le bac est assez grand pour ça..

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne t'es pas encore aventurée à enlever la grille du bas ? :)

 

Je pense que c'est suffisant 15 cm, même si plus peut toujours être sympa (mais oui j'en ai partout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moté a dit :

Tu ne t'es pas encore aventurée à enlever la grille du bas ? :)

Nop, c'est une sécurité par rapport au fait que j'ai deux groupes ;)

J'ai un peu peur des trous en mon absence et des visites baston aux barreaux de la cage des autres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai finalement enlevé la grille du milieu parce que ce n'était pas pratique de gérer le substrat avec ça dessus.

J'ai aussi rajouté de la terre de bruyère bio (le substrat où vivent les coco à l'état naturel) et rajouté quelques copeaux de bois souillés :

 

IMG_20210731_145524.jpg

 

J'ai l'impression que mon substrat est lourd et compact (bon ça les empêche pas de creuser) ; vous savez avec quoi je peux le mélanger pour l'alléger ? Je vois souvent du foin dans le groupe FB mais j'hésite pour le côté poussiéreux.. Je mettrais bien des feuilles aussi mais j'ai un peu peur qu'elles me les consomment..

 

Bon sinon ma colonie de coco semble avoir disparu (et dans tout mes bac d’élevage aussi d'ailleurs... -_-) ; donc je vais devoir en racheter. J'ai retrouvé quelques cloportes dans leurs bacs ; je pense que je vais en rajouter aussi, j'arrive pas à voir si elles les mangent ni combien il peut en rester..

 

En tout cas y'a pas de mouches !! :brocolis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ché pas, je me demande comme je vois beaucoup ça sur des publis ^^ Et pour des questions d'aération du substrat aussi (par rapport au développement de champignon).

 

Sinon ici elles ne sont pas trop galeries ; elles creusent et y cachent leur nourriture mais n'y passent pas tout leur temps non plus. Peut-être que le bac est trop petit pour déclencher le l'instinct galeries :rire:

Après celles-ci sont très pantouflardes depuis leur implantation, à voir ce que ça donnera avec mon autre groupe !

Voir aussi ce que ça donne le nouvel accès au bac ; et j'ai aussi enterré un tunnel pour voir si ça les stimulerait pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il n'y avait que Manue pour y passer vraiment du temps. Les autres préfèrent creuser et se faufiler un peu, mais n'y restent pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'était la seule à prendre le temps de descendre de la litière pour se faire un nid, les autres sont juste des grosses flemmardes ! Qui lui cassaient sa baraque sur la tête, en plus.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.