Aller au contenu

Ratoune mollassonne qui "tombe en arrière" quand on lui donne une graine


Moté

Messages recommandés

Je profite du sujet, ça servira aussi à @Moté ...

La véto m'a prescrit la cabergoline pour 2 mois, et elle m'avait dit, au bout de 2 mois la tumeur est résorbée...

Est-ce que ça veut dire qu'au bout de 2 mois on arrête le traitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, la véto m'a dit que c'était un traitement à vie. Je ne comprends pas comment la tumeur pourrait être résorbée ? La cabergoline n'agit pas sur la tumeur, mais sur une sécrétion de liquide (c'est un antiprolactinique), donc peut-être qu'au bout de 2 mois on atteint le moment le niveau de liquide est au plus bas, et donc le maximum de progrès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cabergoline est un traitement palliatif, pas curatif, donc si elle fait de l'effet on ne l'arrête pas. Je pense que ta vétérinaire a voulu dire que l'effet maximal était obtenu après 2 mois de traitement peut-être ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Artefact a dit :

La cabergoline est un traitement palliatif, pas curatif, donc si elle fait de l'effet on ne l'arrête pas. Je pense que ta vétérinaire a voulu dire que l'effet maximal était obtenu après 2 mois de traitement peut-être ?

C'est possible, j'ai surement mal compris ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles du soir ! Elles sont bonnes :)

 

Ça s'est mieux passé, Manue a avalé beaucoup plus facilement ses médicaments. J'ai quelques théories, je pense que c'est juste un peu de toutes :

- Elle s'habitue et comprend qu'elle n'a pas le choix

- Je maîtrise mieux la technique, notamment l'immobilisation

- J'ai mis un peu plus de sirop avec l'antibio

- Peut-être qu'elle comprend aussi que les médicaments lui font du bien (mais ça je suis pas sûr)

 

Et elle a moins fait caca. Et j'avais bien mis 2 fois le torchon sous elle, donc j'en ai pas eu sur moi. Les copines l'ont toilettée à la sortie, donc ça va. Je l'ai pas isolé pour qu'elle se nettoie toute seule, déjà parce que j'ai l'impression finalement que c'est gentil (ou alors c'est ma naïveté et mon biais parce que je les veux adorables mes ratounes ?) et parce que j'ai essayé de la garder un peu toute seule et elle essayait surtout de s'enfuir. Je préfère qu'elle assimile qu'après le médicament elle est tranquille.

 

Maintenant, restera plus qu'à voir pour la cabergo...

 

Merci encore à tout le monde pour les messages :)

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régression ce matin :upside: Ça a été un enfer. Elle arrêtait pas de s'échapper, elle voulait pas avaler, et quand elle arrivait pas à échapper sa tête elle me faisait un regard tellement paniqué que j'ai eu plusieurs fois peur de l'étrangler. Les autres se sont jetées sur elle comme d'habitude.

 

Je pense qu'elle a moins avalé de médicament du coup.

 

La seule chose qui ne change pas, c'est la quantité de caca qu'elle me fait. Par contre, elle me les a faits dès que je l'ai prise, cette fois.

 

Maintenant, elle attend dans la cage de transport avec Ash et je vais la déposer chez le véto après mon petit-déjeuner.

Modifié par Moté
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré Manue tout à l'heure, et je l'ai rendue à ses copines (et Ash aussi, la copine gentille que je prends tout le temps pour tenir compagnie).

 

Nouvelles exceptionnelle : elle avait les deux ! Une otite légère, avec un petit dépôt dans l'oreille droite. Rien de grave, ma véto m'a recommandé de réduire la durée de l'antibio à deux semaines, et il n'y aura pas besoin d'opération.

 

La tumeur hypophysaire, par contre... Ben elle a un truc énorme dans la tête. Ce sera cabergo, mais on est confiant, les symptômes pour l'instant ne mettent pas vraiment en jeu son autonomie et sa qualité de vie. Par contre, elle a maigri quand même, ma poupette :(

 

La vêto m'a donné une poudre appétante pour essayer avec la cabergo.

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maigrir quand il y a une TH, ça arrive à beaucoup de rats, et c'est pour deux raisons: l'alimentation plus lente et donc en plus petite quantité, et la diminution de l'activité physique - les muscles fondent.

Ça va se stabiliser à un moment, pas de panique ;)

 

Ca va aller, elle va gérer et toi aussi ! Cabergo, bonne popote, une cage adaptée à son nouveau mode de vie, et hop ! C'est reparti comme en 14 ! :brocolis:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool que l'examen se soit bien passé, pas de surprise pour le diagnostic par contre :/ Mais comme on est sur que c'est une TH pas une autre tumeur du cerveau, ça te donne une raison de persévérer pour le traitement même s'il est difficile de le lui donner. 

 

Faut essayer de la stimuler en lui donnant à manger des trucs mixés ou liquide plusieurs fois par jour, j'ai l'impression qu'ils ont faim mais que manger est devenu plus difficile pour eux.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vue manger, elle a pas tant l'air de galérer, c'est surtout d'accéder à la nourriture le problème. Va falloir que je trouve comment aménager ma cage, parce que c'était pas du tout adapté ^^'

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin d'idée pour aménager ;)

 

La cabergo ici passe bien dans du nutriplus ! Shadow prend TOUT avec ça ! Une vraie droguée >< et en plus ça requinque, donc ça fait 2 en 1 ^^

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir, merci ! Il faut que je teste alors !

 

J'ai mon lait pour chaton aussi, vous pensez que ça peut fonctionner ?

 

Le problème de l'aménagement, c'est que j'étais arrivé à un truc sympa et assez stimulant, mais c'était beaucoup d'escalade... Et j'aimerais éviter que les autres ratounes perdent la stimumation + idéalement essayer de mobiliser toujours ses patounes.

Modifié par Moté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne a été assez vite déséquilibrée et faisait des chutes du haut de sa Zeno 3 :S du coup pour pouvoir la laisser avec les autres, j'ai coupé en 2 en mettant un dodo géant en travers comme une plateforme, et ensuite j'ai fait en sorte que monter les étages soit faciles (pas trop de pente pour les escaliers :p). J'ai aussi mis a mangé et à boire à 3 endroits, des dodos partout, de manière à ce qu'elle avait pas de chemin à faire si elle préférait avoir tout sur place ^^ A la fin, elle restait que en bas et elle avait son dodo préféré ^^ 

 

Je la mettais dans la boite de transport 30min matin et soir pour lui donner à manger du liquide ou moue/mixé pour essayer qu'elle maintienne son poids le plus longtemps possible :) 

 

Je pense que tout le monde doit avoir trouvé ses petites astuces d'aménagement xD 

Modifié par Dahliae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça je pense multiplier plus les hamacs qui lui permettront d'éviter de tout dégringoler. Après, j'ai le problème qu'en fait je n'avais aucune échelle dans ma cage. Quelques branches, mais mes rates passent principalement par les barreaux de la cage (ce qu'elles ont toujours fait, et maintenant y compris quand il y a un autre chemin conçu pour).

 

Il va falloir que j'achète plus de biberons x)

 

L'autre problème, c'est que Manue aime bien être avec ses copines, qui sont tout en haut, ou dans la terre, tout en bas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'ils montent les barreaux assez bien, par contre pour descendre c'est une autre histoire xD C'est plutôt pour assurer la descente, et au bout d'un moment la mienne avait du mal à lever les pattes donc dès qu'il y avait une bosse elle se prenait les pattes arrières dedans. Du coup, les trucs en plastique ça lui convenait mieux que les dodos en tissus qui bougent un peu ^^ 

 

Après pour le coup, elle va s'adapter en fonction de ses possibilités et les copines viendront de temps en temps dormir avec elle, sans doute :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, les nouvelles (pas bonnes) du matin.

 

Je commence à pas mal désespérer. Hier, la véto m'a donné une poudre appétante (dont j'ai oublié le nom) pour aider au médicament. Ça a très bien fonctionné avec l'azithromycine, Manue a tout mangé dans la petite cuillère. Puis j'ai voulu lui donner le meloxicam, et non elle n'en a pas voulu. J'ai dû lui gaver à la seringue. À noter que pour lui donner à la cuillère, j'ai dû sortir les 3 autres de la cage et les enfermer dans la cage de transport, sinon elles allaient venir lui voler, et si je sors Manue, elle refuse de manger.

 

Ce matin, cabergo, impossible. J'ai essayé à la cuillère, en dosant un peu plus la poudre (apparemment c'est censé donner une sorte de pâté). Rien du tout. J'ai testé aussi avec les 2 autres médicaments (meloxicam et azithromycine), rien non plus. Donc ça repart en gavage.

 

Le problème, c'est que Manue refuse le gavage. Soit elle essaye de se barrer ou de s'essuyer contre le torchon, mon t-shirt, ou ma main, soit elle se contente de rester immobile, la bouche ouverte, à attendre que les médicaments lui coulent hors de la bouche ou à les recracher s'ils s'aventurent un peu trop loin. J'y ai passé 1h ce matin, sans résultat. Je ne pense pas qu'elle ait avalé ne serait-ce que la moitié de ses médicaments. Or, je suis peu patient, et c'est le genre de choses qui va m'énerver (note : je n'en suis pas fier). Et quand je dis m'énerver, c'est au point de me faire craindre que je fasse une connerie à ma rate.

 

Donc là, j'ai Manue qui passe un très mauvais moment pendant 1h, qui refuse ses médicaments que je n'arrive pas à lui donner, qui me voit très fortement énervé, les 3 autres rates que j'ai dû enfermer au préalable dans une petite cage de transport et qui sont en plus négligées à cause du temps que Manue + le déménagement me prennent, et qui viennent elles récupérer les médocs qui traînent sur la fourrure de Manue, qui sinon ira s'essuyer sur la litière de la cage (et non, même pas la peine d'essayer de la convaincre de faire sa toilette avant, elle ne fait rien si elle n'est pas dans sa cage).

 

Résultat : j'ai perdu beaucoup de temps, je suis fatigué et énervé, j'ai un diagnostic et un traitement qui ne servent à rien, et ma relation avec mes rates se dégrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 2 choses:

- Manue ne t'en voudra JAMAIS 

- Tes autres s'en foutent pas mal d'être dans une boîte de transport pendant 1h le temps que tu t'occupes de la copine.

 

Respire un grand coup, ça va aller ;)

 

Pour les médoc liquides, ce qui peut aider c'est de mettre de la blédine dedans pour "réduire" la quantité. Ici quand j'ai 0.3ml de quelque chose à faire avaler, je mets de la blédine et ça me ramène à du 0.1ml. Ce qui est tout de suite plus simple à donner :)

 

Essaie les confitures bien sucrées (tant pis pour les bourrelets !), les pâtées pour chats, etc.

 

Tu vas y arriver ! J'étais comme toi au début, j'ai eu comme des envies de meurtres parfois :upside: maintenant quand j'ai une chiante qui veut pas prendre son médicament, je sors mon arme ultime: je lui parle gaga avec une voix de dessin animé. Ça sert à rien pour le rat mais moi ça me détend ^^

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment t'aider :/

Éventuellement, as tu essayé de la prendre quand elle est à peine réveillée, voire de la réveiller exprès (pas en plein milieu de son sommeil, mais genre un peu avant son heure de réveil habituel)? Je sais que ça peut paraître vache, mais les miens quand ils ne sont pas bien réveillés, ils sont un peu plus dociles, du coup pour tout ce qui est gavage ou manipulation "importante" (genre nettoyer une plaie) ils sont moins réactif, c'est plus facile et le calvaire dure moins longtemps.

 

Sinon, tu pourrais essayer de lui donner la seringue plusieurs fois par jour avec des trucs qu'elle kiffe (sans médoc et en petite quantité), autant pour qu'elle s'habitue et pour toi prendre le coup de main, prendre confiance, qu'elle voit que c'est pas si désagréable que ça... 

Je sais que le contexte n'est pas facile, tu es sûrement stressé par ton démangement + l'état de santé de Manue + la situation...

 

Courage, respire un coup, et au pire essaie en plusieurs fois, petit à petit, pour qu'elle prenne tout son médicament.

 

Et enfin, pose toi dans le parc/sur le canapé avec toutes tes rates, fais leur des calins ou joue avec elles, pour détendre tout le monde, toi comme les rates.

On est avec toi :chance:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a TOUS chié les premières fois tu sais, on a tous eu envie de chialer et de se faire des moufles avec la peau du récalcitrant (ou autre variation sur le même thème.) Si tu sens que tu risques de ne plus te maîtriser, tu poses tout et tu sors faire un footing, gueuler dans les bois ou assimilé. Ou venir râler ici comme tu viens de le faire, ça le fait aussi, on est là ! Ça va aller, tu vas trouver un truc. Et je te garantis qu'aucune de tes rates ne t'en voudra pour rien de tout ça.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:calin:

 

Courage c'est un jour sans ><

 

Je mets mes rats 8h dans une boite de transport quand je pars en vacance, tout ce que j'ai à l'arrivé c'est deux rats complètement endormis, et trois autres qui veulent blinde de câlins.

 

Ça va aller tu vas y arriver ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.