Aller au contenu

Ratoune mollassonne qui "tombe en arrière" quand on lui donne une graine


Moté

Messages recommandés

J'ai essayé plein de trucs différent, au bout d'un moment il pige et rechigne a manger, alors que sans médoc il le mange très bien : yaourts au lait végétal (coco, amande, noisette) , riz au lait de coco, compote pomme-banane bio ou pour bébé, écrasé de banane fraîche, patée pour animal convalescent, la cabergo dilué dans du lait végétal (noisette ou amande), purée de légume pour bébé...

Souvent en rajoutant de la blédine à la vanille ca le remotive à manger, mais pas toujours :/ 

Je sais plus quoi inventer !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup j'en discute avec Deuzette depuis tout à l'heure, l'astuce c'était pas de trouver un truc qu'il aime mais de le faire mourir de faim seul dans la cage de transport jusqu'à ce qu'il mange... Mais on va devoir changer de technique du coup ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la forme véto liquide, ou la forme humaine en comprimés ? J'ai ouï dire que la seconde était nettement plus pratique à tous points de vue (concentration, administration, conservation...). Pas d'expérience de première main cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Artefact a dit :

Tu as la forme véto liquide, ou la forme humaine en comprimés ? J'ai ouï dire que la seconde était nettement plus pratique à tous points de vue (concentration, administration, conservation...). Pas d'expérience de première main cependant.

Tu parles de la cabergo ? Je suis en comprimés achetés en pharmacie, pour humains je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu une réponse cette nuit d'une véto du service. Le dosage est bien de 0,4 mL 2 fois par jour, apparemment des études récentes ont permis d'augmenter le dosage chez le rat.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma journée commence super bien... J'ai voulu utiliser une technique secrète, celle du nutella, en très petite quantité pour éviter les risques avec un aliment pâteux. Elle a à peine frôlé les bords de la cuillère. J'ai donc dû forcer la cabergoline avec un tout petit peu de fromage blanc et 2 gouttes d'eau histoire de le rendre un peu plus liquide pour la seringue (oui parce que du coup, suite aux infos de Noah, j'ai annulé l'enfermement hier soir) (et si vous suivez, j'ai donc gâché 2 doses de cabergoline). Je me suis fait chier et pisser dessus, et elle refusait d'avaler. Je l'ai remise dans sa cage, et ses copines, qui ont décidé d'être chiantes, se sont jetées sur elles. Donc elle se fait lécher de partout.

 

Pour l'anti-inflammatoire et l'antibiotique (0,4 mL, donc), je me suis dit que j'allais tester comme avant, avec du fromage blanc dans la cuillère, comme une friandise. Elle me boude, elle s'enfonce la tête dans le carton et refuse de manger. Pendant ce temps, ses copines chiantes que j'ai mises dans la cage de transport me tapent un scandale, surtout les deux qui se sont fait une escapade nocturne toute la nuit parce que j'ai oublié de fermer la petite cage de la Furat quand j'ai rentré Manue. Du coup, rebelote, je refais une préparation pour la seringue parce que là y a trop de fromage blanc pour un gavage. J'ai l'impression que la moitié de l'antibio reste dans la cuillère au lieu de venir dans la seringue, c'est insupportable. Je la re-gave, elle est pas contente, elle bat des pattes arrières, elle refuse d'avaler, elle en a partout. Je la remets dans la cage, les copines lui sautent dessus, se mettent à lécher la moindre trace qu'elle laisse sur la litière, et la prennent dans un coin pour lui racketter son goûter, qu'elle porte actuellement autour de la bouche, ce qui doit être fort désagréable. L'impression forte que les 3 idiotes sont jalouses.

 

Et pendant tout ce temps, les deux soeurs à côté essayent de se barrer de la cage en permanence parce que ça leur a pas suffi de passer la nuit dehors (pour terminer par faire dodo dans le carton marqué "ratous", c'était rigolo jusqu'à ce qu'elles me saoulent, là). Bref, du coup mes 4 rates m'énervent là, ce qui est génial sachant que je dois continuer de laver l'immense royale dans ma baignoire en me détruisant le dos, pour trimballer une cage immense pendant mon déménagement, à côté de tous leurs accessoires etc. qui sont ce qui me prend le plus de place dans mon déménagement.

 

Ce soir, pour l'antibio, je teste de donner du fromage blanc à tout le monde, avec juste une cuillère spéciale pour Manue. Peut-être que les autres seront moins chiantes, et elle plus rassurée. Et y aura pas la cabergo. Par contre, comme j'ai peur qu'elle refuse juste de manger, ben je sais pas, on verra bien. Et aussi je suis triste parce que dernièrement elle avait l'air d'être plus confiante, et là elle va vraiment pas m'aimer.

 

Voilà, j'ai bien râlé.

 

Merci à tous pour les messages, merci @Te Kā pour le lien du topic que je savais qu'il existait mais plus où.

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ba et ba c'est pas simple tout ça.. :(

Et puis il suffit qu'elles sentent que ça nous plaît pas ce qu'on fait ou que notre prise est hésitante pour qu'elles se mettent à gigoter comme jamais et à nous lacérer la peau (sinon ce serait pas drôle :hehe:).

C'est sûr que c'est pas les conditions idéales pour se faire la main avec cette technique.. !

 

En tout cas je ne pense pas que ça remettre en cause tout le chemin que vous avez fait ensemble, les rats sont moins rancuniers que nous !

 

Allez, re- :chance::chance::chance:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que ça va quand même. Si j'étais pas un peu "sanguin", je m'énerverais pas autant ^^' La bonne nouvelle, c'est que Manue mange son teklad, alors c'est pas qu'elle refuse de s'alimenter. La mauvaise, c'est que Charybde et Scylla ont décide de continuer à faire chier pour récupérer tous les teklad pour elles. Du coup, là elles sont enfermées dans la cage de transport le temps que Manue puisse manger un minimum tranquillement.

 

Pour le gavage, j'ai bon espoir que je finisse par chopper le bon angle pour qu'elle avale plus facilement. Étrangement, Manue est celle qui me lacère le moins les bras, c'est peut-être la seule à continuer d'entretenir ses griffes. Pas de griffure, ni de morsure ce matin (ce dernier point étant quand même assez cool).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jpense qu'il faut pas hésiter à installer Manue à part seule (ou avec une avec qui ça va) ; elle n'en souffrira pas, et ça te permettra de mieux gérer la situation ;)

Et/ou demander à ta femme de gérer les ch*euses et toi te concentrer sur Manue.

 

il y a 30 minutes, Moté a dit :

Pour le gavage, j'ai bon espoir que je finisse par chopper le bon angle pour qu'elle avale plus facilement. Étrangement, Manue est celle qui me lacère le moins les bras, c'est peut-être la seule à continuer d'entretenir ses griffes. Pas de griffure, ni de morsure ce matin (ce dernier point étant quand même assez cool).

Quand elle est face à toi, passer derrière les incisives sur le côté ; rester en angle droit ou incliner très légèrement vers l'arrière ; ne pas chercher à enfoncer l'embout, juste le rentrer. Et petites doses par petites doses.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les enferme à côté, et tant pis pour elles, non mais ! (Et ma copine est pas hyper douée pour les gérer, faut dire que c'est globalement moi qui m'en occupe, donc dès que ça va hors des câlins et des graines elle ne sait pas faire).

 

Ah, à angle droit ! Faudra que je teste, alors, merci.

Modifié par Moté
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis avec toi @Moté la dernière dose de cabergoline, Angus n'a pas voulu avaler du tout sa dose :/ la prochaine étant demain, j'ai été faire des courses ce matin en prenant plein de trucs sucrés avec beaucoup de goût que je testerais sans cabergoline aujourd'hui voir ce qu'il semble le plus aimer, histoire que ce soit moins dur a faire avaler à la seringue.

Et s'il aime pas, comme ce sont des trucs consommable par nous ou les autres animaux, ce sera pas perdu (lait pour chaton, lait à la fraise, lait de noisette, compotes de différents goûts, crème au lait de noisette-amande...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début il faut un petit temps d’adaptation pour prendre la main. Courage, tu finiras par trouver la technique qui marche le mieux avec Manue ! ^^ 

 

0,4 mL d’Azythromycine c’est chiant parce que ça fait une grosse dose à avaler et il faut s’y prendre en plusieurs fois. Si jamais c’est trop compliqué avec elle, déjà prend une seringue de 2mL plutôt que 1mL, comme ça la quantité sortira plus vite de la seringue et tu peux donner en deux fois. Et si vraiment ça passe pas, au pire tu peux toujours racheter de l’azythromycine et mettre que 15mL d’eau pas 30 dedans. Comme ça derrière, tu as plus que 0,2mL à faire avaler et avec une seringue de 2mL tu peux le faire en une seul fois :)

 

Si elle te fait pipi dessus, le sushi dans la serviette avec juste la tête qui dépasse et bloquée contre ton torse pour la fois suivante.

 

Oublie pas de toujours lui donner une bonne friandise une fois que tout est fini, ça permet de rendre l’expérience moins désagréable et elle reviendra plus volontiers. (l’azythromycine dès fois ça passe avec de la banane + miel je trouve mais ça dépend toujours des rats xD). Les rats un peu diminués physiquement se font souvent piquer leur nourriture par les autres, peut-être que tu devrais la peser régulièrement pour vérifier qu'elle perd pas de poids et si c'est le cas, l'isoler pour qu'elle puisse manger ou compléter avec de la blédine :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça lui passera, j'en suis sûre ^^

Accroche-toi, reste zen (tu ne fais rien de mal) et essaie de lui faire avaler de force puisque l'isolement ne fonctionne pas. Bon je sais plus facile à dire qu'à faire..

 

Entraîne-toi sur une autre rate avec de l'eau au sirop tiens !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles du soir !

 

D'abord, Manu va pas si mal, en vrai. Elle galère, elle a l'air un peu fatigué et se fait un p'tit peu plus victimiser, mais elle se débrouille quand même. Bon, là elle est pas remontée dans les hamacs depuis que je l'ai reposée en bas ce matin, mais beaucoup d'émotion. On l'a vue boire beaucoup d'eau (faire glouglou comme on dit par chez nous). On a donné de la pomme tout à l'heure, et elle a bien pris et mangé son morceau.

 

Bon, donc la technique fromage blanc n'a pas fonctionné. Les autres se sont bien fait plaisir, mais Manu n'a pas voulu y toucher. J'ai dû la gaver à la seringue. La seringue de meloxicam est très bien partie, elle a commencé tout de suite à en manger. La seringue d'azithromycine, par contre, a été une épreuve. J'ai testé la technique du maki, et grand bien m'en a pris parce qu'elle m'a d'abord fait un caca énorme, puis un autre tout aussi énorme mais surtout très liquide. Le torchon est à laver à 90°C maintenant... J'ai l'impression que la position joue beaucoup sur sa facilité à avaler, alors je retenterai le maki la prochaine fois. Sur la 2e seringue, elle s'échappait alors j'ai dû faire sans le torchon, et ça a eu plus de mal. Ou alors elle aime vraiment le meloxicam, et pas du tout l'azithromycine, mais ce dernier marchait bien avant...

 

J'ai plusieurs théories pour le fromage blanc :

  • Elle n'aime pas manger quand on lui donne (peu probable)
  • Le fromage blanc que j'ai acheté est moins bon que celui qu'on a d'habitude (mon épicerie n'en avait plus). Pour la crème fraîche, je n'ai tenté qu'avec la cabergo, donc on tentera demain sans cabergo voir ce que ça donne.
  • Elle ne veut vraiment pas de l'azithromycine
  • Elle a associé l'odeur du fromage blanc ou de l'azithromycine avec la cabergo et refuse d'en prendre

Enfin, après retour dans la cage, elle n'avait pas l'air si mal. Je crois qu'elle s'est quand même essuyé la tête dans le carton, mais elle a pris mon bout de pomme et a fini par le manger. Et moi je vais tranquillement prendre le coup de main, et elle s'habituer, hein !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ici l'anti-inflammatoire n'est pas le plus difficile à faire avaler...

 

C'est dégueu comment l'azimachin ? Si c'est amer tu peux tenter de le diluer dans du sirop quasi pur (moi je ne mets que 0,005 ml d'eau dans ce cas !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'azimachin est déjà en sirop, et sucré, c'est un médicament pour enfant, et jusqu'à présent je n'avais eu aucun problème pour le faire avaler :/ Je pense que Manu ne veut pas prendre ses médicaments, surtout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme qu'avec Pop à un moment on a pris le coup de main et lui paniquait moins. Par contre le caca à tout les coups >< (sauf hier soir, mais je le soupçonne d'avoir fait juste avant)

 

Courage :chance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ce matin. Au vu de ce qu'elle me lâche, je garde la technique maki, mais je vais penser à mettre deux épaisseurs de torchon sous ses fesses, maintenant... J'ai tenté un peu de sirop de grenadine avec l'azimachin, je ne suis pas convaincu du résultat. Quand même l'impression d'un léger mieux, elle avalait un poil plus facilement, même si elle prenait bien son temps. Le meloxicam est pas hyper bien passé, non plus. Je vais continuer de chercher un truc qu'elle aimera bien, surtout si elle doit avoir un traitement à vie à la cabergo.

 

A bien y regarder, j'ai l'impression que les copines se précipitent pour la nettoyer, pas forcément par jalousie. Enfin je ne sais pas, si elles essayent d'être sympa, elles pourraient sans doute éviter de lui mettre la patte dans l'oeil, mais je ne suis pas expert :D En tout cas, elle va pas si mal la Manue, et elle ne tire pas trop la tronche après et mange le bout de pomme que je lui donne. Elle pose même sa patte dessus pour le tenir, sans forcément l'attraper avec, donc peut-être un progrès ? Le scanner sera demain, et on sera fixé.

 

Au vu des caca qu'elle me fait pendant le gavage, par contre, il va falloir que je fasse attention à son hydratation.

Modifié par Moté
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.