Aller au contenu

Ratoune mollassonne qui "tombe en arrière" quand on lui donne une graine


Moté

Messages recommandés

Je suis ton post sans intervenir car tu as déjà des interventions de qualité et que tu fais au mieux pour ta Manue. 

 

Je voulais juste te dire que les animaux, les rats y compris, sont de formidables professeurs pour nous apprendre la gestion de nos émotions et notamment celle de l'énervement ; c'est complètement contre productif avec eux et ça ne fonctionne strictement jamais  de s'énerver :ricane:, donc on apprend.

Prends le comme une formation accélérée :ricane:

 

 On a tous galeré à vouloir gaver un rat avec ses medocs, on s'est tous demandé si on n'était pas entrain de le torturer, on en a tous eu marre à un moment, on s'est tous demandé si ce rat n'allait pas nous détester. 

C'est pas facile de prendre du recul. 

Mais les rats ne sont pas rancuniers du tout du tout. 

 

Bien que ça ne leur plaise pas et qu'ils le montrent sur l'instant, je suis persuadée qu'ils comprennent qu'on ne leur veut pas du mal, même s'ils ne comprennent pas pourquoi on les embête comme ça.

 Les rats sont capables de métacognition on le sait comme les dauphins et les singes; dans quelle mesure sont ils capables de se dire que nos actions ont un but dans leur intérêt ? Je ne sais pas et pas sûre qu'on puisse le savoir un jour, mais sûre et certaine, tes touilles ne t'en voudront pas. 

 

Courage pour l'accumulation de choses qui te fatiguent en ce moment. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage ! Je compatis c'est vrai que c'est complexe de donner les médicaments surtout quand ils sont pas du tout coopératif. :s Un jour ne fait pas l'autre et il y a forcément des jours où ça se passera mieux que ça ! Donne l'anti-inflammatoire en dernier, au pire c'est moins grave si elle n'a pas celui là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, et merci beaucoup pour les messages. Vous vous en doutez, j'ai parfois pas tout à fait le temps de vous répondre, mais j'essaye de mon mieux, surtout que c'est très gentil que vous preniez le temps de me répondre ^^ J'ai bien tout lu, mais il faudrait que je relise pour répondre à tout. J'ai pas trop le temps, alors je vais vous donner les nouvelles du soir. Mais avant @Noah V. j'ai rien compris à ton histoire de mL ! x(

 

Les nouvelles du soir sont bonnes. J'ai choisi d'essayer certains de vos conseils. Cet aprem, j'ai fait une seringue d'eau et sirop de grenadine. Je me suis dit que j'allais en donner aux copines, pour que Manu les voit faire et se sente plus confiante. Bon, en fait elles étaient pas au même étage, donc elle a pas vu grand chose. Les filles ont essayé de me voler la seringue x) Ash, la tête dans le cul, qui mord la seringue sans réfléchir pour l'embarquer... Manu n'en a pas voulu, par contre. Mais au moins, je suis rassuré sur la seringue pour les 3 autres !

 

Et ce soir, j'ai pris Manu sans la réveiller avant, sans tenter de lui donner autrement. Hop, dans le sushi, et on y va. Seringue d'azithromycine, 0,4 mL de médicament et 0,1 mL de sirop de grenadine. Et ben ça a super bien marché ! Quand je suis passé à la seringue de meloxicam, par contre, elle a voulu repartir directe, et paf elle s'est stoppée x) Mais elle a beaucoup moins fait la difficile. 5 minutes, c'est fini, hop elle est libérée et peut rentrer dans la cage, et pas un caca ni même un pipi !

 

Ça fait un peu ascenseur émotionnel, mais c'était encourageant ! À l'avenir, je vais commencer avec le médicament le meilleur en premier, comme ça elle fera pas la tête pour le manger après, et ce sera plus court et plus sympa pour tout le monde :)

 

Manu a beaucoup fait dodo aujourd'hui, sinon. Elle reste en bas, sans doute par flemme de monter, mais des copines viennent la voir de temps et faire dodo avec elle. Je testerai aussi de lui mettre un peu de pâté sans médicament, juste pour qu'elle mange un peu.

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que je fais souvent chez moi c'est leur donner des trucs bons a la seringue. Du coup le jour où il y a des médocs, j'ai en général pas trop de soucis les premiers jours (après ils comprennent et c'est pas simple xD). Je propose tout ce que je pourrais utiliser en cas de traitement, ce qui les rend un peu moins méfiants. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Moté a dit :

Je l'ai vue utiliser ses mains :pompomgirl:

 

(Pour manger une graine)

 

 

Génial ! 

 

C'est ce genre de choses qui nous font nous rendre compte que s'arracher les cheveux pour eux en vaut la peine ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Moté a dit :

 Mais avant @Noah V. j'ai rien compris à ton histoire de mL ! x(

Hum. Je reprends !

 

Mélanger du liquide avec de la blédine rend la dose moins liquide et donc ça prend moins de place.

Par exemple, en ce moment, Shadow a 0.25ml d'anti inflammatoire + 0.15ml d'enrofloxacine + 0.1ml de doxy. Ça fait du coup 0.5ml à avaler et c'est trop à son goût. Du coup, vu que tout ces trucs sont liquides, je mélange la potion magique à de la blédine, ce qui fait une texture purée, et quand je remets le tout dans la seringue, TADAAAAA, on est plus qu'à 0.2ml :)

Est ce plus clair ? (Dis oui parce que je ne sais pas si j'ai une autre explication en stock :tetemur:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis foouurrbbeee avec eux :X  L'idée c'est de faire du "medical training" et de les habituer à la seringue, de leur faire comprendre que seringue = miam. Même lorsque le rat est sous traitement, j'alterne les seringues de medoc avec celles sans. Je donne celles sans aux copines/copains et ça motive en général le malade à manger (pas toujours mais ça aide un peu). Bien sur ce qu'ils aiment c'est tout ce qui est sucré, puant, voir les deux en même temps (comment ça les sardines à la confiture ça vous tente pas??). Gros succès des pâtes à tartiner aussi, beurre de cacahuète, spéculos, etc.

 

Perso je goute toujours le medoc voir quel est le "probleme". Souvent c'est supppeerrrr amer et donc il faut contrebalancer avec quelque chose de bien sucré. Parfois c'est juste le gout qui est infect et là il faut réussir à planquer un peu dans un truc fort... Bref, qu'est ce qu'on ferait pas ><

 

Quand c'est possible, si le rat est trop chiant, je passe en injections/nebulisations, etc.

  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les astuces, faudra que je m'y mette x)

 

Bon, ce matin, ça s'est moins bien passé qu'hier mais bien quand même. Je voulais la rechopper au réveil, mais j'ai pas réussi, elle dormait pas ! Le seul moment où je l'ai vue dormir, c'est quand j'ai dû sortir faire un truc... Du coup, elle s'est un peu plus débattue, mais elle a quand même accepté d'avaler les médicaments. Par contre, gros caca tout mou dans le torchon, elle en avait plein sur elle :/ Je lui en ai enlevé un peu au PQ, mais il en restait pas mal, et j'ai pas osé trop l'embêter. Mais elle est venue manger les graines de tournesol dans ma main !

 

J'ai vraiment l'impression qu'elle va mieux et est plus active aujourd'hui. Peut-être qu'elle comprend aussi que ça lui a fait du bien, et qu'elle est plus sympa pour ça. Enfin, à priori, ça prouve surtout que c'est vraiment la cabergoline qui est dégueu x)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les petites nouvelles du soir. Les médicaments se sont bien passés. L'azithromycine part toujours facilement, un peu plus compliqué pour le meloxicam. Mais c'est moins long, moins pénible, et Manue mange quelques graines après son retour dans la cage.

 

Mais surtout, Manue va vraiment beaucoup mieux aujourd'hui. Elle est plus active, réveillée plus longtemps, elle se balade dans la cage, retourne voir les copines dans le sputnik, est plus alerte, nous regarde, viens nous voir pour réclamer sa part de graines... Enfin c'est vraiment fantastique, et ça vaut tous les efforts qu'on fait.

 

Merci à tous.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ? Elle n'aime pas le meloxicam ???? Ça c'est une pathologie très rare et très grave, il faut agir viiiiiiiiiite :panique:

 

Je suis très contente pour elle, et pour toi ! Ça vaut le coup de garder espoir et de pas se laisser abattre par le vilain raton qui veut pas prendre son médoc pabonkipu :bucher:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la ferai plus tard dans l'aprem, j'avais pas le temps de la faire ce matin ^^ On s'était arrêté à côté de Nantes pour terminer le déménagement aujourd'hui, avec rdv à 9h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça peut aider: ce soir Shadow a pris sa cabergo dans de la compote de pomme avec de la blédine et de la grenadine. Seule dans l'assiette (je continue de lui proposer avant de pipeter, je perds pas espoir :upside: et ça a marché ce soir !)

 

Courage pour le déménagement !

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, t'en es à combien de tests pour en arrivee là ? X)

 

Je tiens à préciser, manifestement les geos cacas c'est plutôt le matin. Cet aprem, j'ai eu un petit caca normal, et ce soir rien du tout. Elle avale toujours très facilement l'antibio.

 

Elle va tellement bien qu'elle s'est faite une petite escapade non autorisée ! Par la porte du bas, que j'ai oublié de fermer avant d'aller chercher les teklad, Manu étant la seule en bas à ce moment-là et jusqu'à présent jamais sortie d'elle-même. Et c'était la première sortie dans ce nouvelle appartement ! Bien décidée à explorer en plus, elle a commencé à aller se balader et elle a voulu quitter le salon. Un peu triste de devoir la remettre en cage quand je la vois si contente, mais pas trop le choix malheureusement, il est tard, on est fatigué, et l'appartement n'est pas du tout rangé (ce qui lui faisait plaisir par contre, plus de cachettes à visiter).

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Moté a dit :

Ah oui, t'en es à combien de tests pour en arrivee là ? X)

42 ! :tetemur:

Mais ça vaut le coup :siffle:

 

Trop bien la petite balade ! Ça fait plaisir de lire de si bonnes nouvelles <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Et entre ça et le déménagement qui est passé, je le prends avec humour maintenant quand elle se débat pour essuyer le médicament sur mon t-shirt ! Mais je pense que c'était surtour les progrès, voir que malgré les emmerdements ça fonctionne, et super bien en fait.

 

Tu as fait un suiv quelque part, un livre de recettes ? X)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Moté est-ce que tu as essayé le lait concentré sucré ?

Ici j'en ai acheté parce que j'adore en mettre une cuillère dans mon café, et là je me suis dis "c'est hyper sucré, y'a ce petit goût lacté que les rats aiment... testons !" 

Bah Angus et Drobo se sont jetés dessus ! 

Bon, vu le taux de sucre, c'est vraiment à réserver pour le médoc qu'ils rechignent le + à prendre, donc la cabergo dans notre cas ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DeuZette a dit :

@Moté est-ce que tu as essayé le lait concentré sucré ?

Ici j'en ai acheté parce que j'adore en mettre une cuillère dans mon café, et là je me suis dis "c'est hyper sucré, y'a ce petit goût lacté que les rats aiment... testons !" 

Bah Angus et Drobo se sont jetés dessus ! 

Bon, vu le taux de sucre, c'est vraiment à réserver pour le médoc qu'ils rechignent le + à prendre, donc la cabergo dans notre cas ;) 

Merci ! J'ai failli en prendre l'autre fois, mais j'ai pas osé (et moi j'aime pas ça :(). Je le note aussi dans ma liste de trucs à tester, c'est vrai que le siroo de grenadine montre bien ses limites, là ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.