Aller au contenu

Ratoune mollassonne qui "tombe en arrière" quand on lui donne une graine


Moté

Messages recommandés

Hmmpf, désolé pour le titre un peu trop long.

 

Je viens ce soir pour parler de Manue. Elle a à peu près 2 ans (naissance estimée à août 2019 si je me souviens bien), et est issue d'une portée kinder chez un particulier. Elle a eu un comportement très bizarre en sortie. Je lui donne une graine de tournesol, et elle la mange uniquement avec la bouche, mais elle rentre la tête au fur et à mesure, comme si elle cherchait (un peu bêtement) à attraper la graine qui s'en irait. Elle va jusqu'au bout, ça la pousse à s'asseoir, et parfois lui fait perdre l'équilibre (elle va trop loin en arrière, et ça la fait tomber un peu sur le côté). Je vous mets une vidéo (les 10 premières secondes sont intéressantes, j'ai continué de filmer juste au cas où).

https://petitmote.fr/cloud/s/rpiqy9yesJoz9Qz

 

Dernièrement, j'avais noté quelques points, mais ne m'était pas alarmé :

  • Elle allait moins sous terre, et restait plus longtemps en haut avec les copines, là où avant elle faisait plutôt moitié-moitié. Je pensais qu'elle s'était lassée.
  • Elle ne faisait plus son nid sous terre, alors qu'avant elle faisait des allers-retours pendant 30 minutes pour aller chercher du carton. Idem, je pensais qu'elle s'était lassée.
  • Elle a tendance à galérer un peu dans la cage, voir à se casser la figure. Je me suis juste dit qu'elle était de base beaucoup moins agile (toujours été le cas), et que ben elle vieillissait. Des retours que j'avais eus, avoir une cage avec plein de grimpette maintenait les muscles, mais j'envisageais de quand même remettre des accès plus simple parce que la pauvre n'a jamais été très agile chez moi.
  • Elle s'est moins débattue quand je l'ai attrapée. J'ai pu lui caresser la tête dernièrement alors qu'avant ce n'était pas possible. Je mettais ça plutôt sur le fait qu'elle finissait par me faire confiance, mais là en sortie je l'ai trouvée vraiment mollassonne. Alors qu'elle est plutôt du genre flippée à se planquer, là elle s'est baladée doucement sans courir. Elle a eu un réflexe un peu plus vif quand je l'ai attrapée pour essayer de s'enfuir, mais après elle s'est laissée faire dans mes mains sans avoir l'air flippée, juste sans rien montrer. Je l'ai examinée sans rien trouver de particulier. Là, elle est étendue dans la Furat, sur le fond presque là où je l'ai laissée, sans même aller se planquer dans le sputnik. Je n'ai pas vu de signe de douleur.
  • J'ai eu l'impression qu'elle louvoyait un peu en marchant ce soir, pendant la sortie.

Vraiment, s'il n'y avait pas eu ce truc bizarre, je n'aurai peut-être pas fait de sujet, mais ça m'a semblé trop bizarre pour le laisser passer. Maintenant j'empile tout le reste, et la fatigue m'alerte aussi.

 

Votre avis ?

 

(En passant, c'est compliqué parce que je déménage vendredi et samedi prochain, de Montpellier à Nantes. Et en plus ma cage de transport est déjà dans un carton. Mais s'il faut je la ressors, et j'y fonce. Ils font les urgences, si besoin. (bon par contre à cette heure-là j'ai plus de transports, mais je peux peut-être trouver un moyen ou y aller demain matin à la première heure (sinon je me dis que j'irai samedi 17 après-midi dès que j'aurai monté les cartons dans mon appart, histoire de)))

Modifié par Moté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder la vidéo, mais ta description me fait penser au début de TH que j'ai observé (2 fois) chez mes rats... Bépo a eu ces signes-là et est mort 3j plus tard, Angus est sous cabergoline depuis le début et il est toujours là, mais ce n'est plus le rat d'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié les antécédents : un peu de toux chez moi, pour aller chercher plus loin il faut demander à @OniriCorpe qui l'avait chez elle avant janvier cette année.

 

J'ai aussi cette idée qui me trotte en tête, mais j'ose pas m'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa sœur, Aang, avait eu quelque chose de similaire avant de mourir.

Perte d'équilibre et de repères, n'arrivait plu à marcher droit ni se tenir sur ses pattes, ni à manger seule.

 

Avec la véto on pensait à une infection de l'oreille interne et on lui avait donné des antibiotiques.

Mais son état se dégradait toujours rapidement et on avait du l'euthanasier en urgence parce qu'elle ne se nourrissait plus du tout malgré nos efforts (nourrissage à la seringue plusieurs fois par jour).

Il y avait eu environ deux semaines entre le début des symptômes repérés et l'euthanasie.

 

@DeuZette : qu'est-ce que "TH" ?

Modifié par OniriCorpe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle mange avec sa bouche, directement au sol, sans se servir de ses mains ?

La perte d'équilibre est-elle plus importante qu'avant ? 

Elle ce qu'elle marche en se dandinant ?

Quand elle descend d'une hauteur sans passer par une rampe, est ce qu'elle se laisse glisser, et attérit comme un tas de slime, n'importe comment mais pas sur ses pattes ?

Met-elle du temps a se remettre sur ses pattes lorsqu'elle est sur le dos ou sur le coté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DeuZette a dit :

Elle mange avec sa bouche, directement au sol, sans se servir de ses mains ?

La perte d'équilibre est-elle plus importante qu'avant ? 

Elle ce qu'elle marche en se dandinant ?

Quand elle descend d'une hauteur sans passer par une rampe, est ce qu'elle se laisse glisser, et attérit comme un tas de slime, n'importe comment mais pas sur ses pattes ?

Met-elle du temps a se remettre sur ses pattes lorsqu'elle est sur le dos ou sur le coté ?

 

Je ne l'ai vu que sur la graine, donc elle l'a directement en bouche, mais d'habitude une graine avant elle la tient à la main. Ma copine me dit que le bout de concombre de tout à l'heure, elle le mangeait à même le sol (bon, sur le côté du sputnik, à hauteur de tête apparemment). Je vais essayer de lui donner autre chose pour essai, mais je crois l'avoir vu manger d'autres trucs. Bon ok, je viens de la voir manger autre chose, sans les mains et en refaisant le coup de la tête.

 

Oui, du moins dans ses difficultés à se mouvoir (escalade). Comme je le disais, j'avais juste mis ça sur le coup de sa petite vieillesse, en me disant qu'elle avait juste du mal à bouger ses muscles fatiguées, la pauvre petiote pas très agile.

 

Je n'ai pas pris d'image de quand elle marche, malheureusement, et je ne veux pas la faire ressortir juste pour regarder.

 

J'ai pas de rampe dans la cage, et là en plus elle est dans la Furat, la Royale étant démontée. Elle s'est cassée la figure au moins devant en chutant en avant, en faisant un peu trapèze, et en tombant sur le dos, une fois au bord d'une plateforme de la royale, une autre fois depuis un hamac dans la Furat. Elle s'était relevée assez vite.

 

Je ne sais pas, elle est tout le temps sur le ventre, et les fois où elle est tombée date au minimum d'il y a 2 jours :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je confirme qu'elle mange sans les pattes avant (y compris sur des croquettes SSS).

 

Ma copine avait aussi remarqué qu'elle semblait chercher les friandises qu'on lui donne, et qu'elle regardait à côté. Elle m'a fait la remarque aujourd'hui qu'elle avait l'impression qu'elle voyait mal. Pour moi, c'était dû à son comportement où elle mettait toujours du temps à réagir, par méfiance / peur, mais elle n'a pas le même aire qu'avant (elle ne nous fait plus ses coups de flippe ou la regarder la stresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle semble "perdue" désorientée, ne plus savoir où elle va ?

Elle se sert  + de ses vibrisses ? Frôle les parois, marche en rond (tourne toujours ou presque dans le même sens) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais elle ne bouge pas beaucoup. En sortie, tout à l'heure elle ne faisait pas ça, elle semblait aller relativement droit au but. Elle n'a pas l'air très désorientée, mais se bouge très peu. Maintenant, elle s'est montée plus haut dans la cage. Elle a du mal à manger, elle a abandonné un demi SSS sur un hamac intermédiaire, et même 2 graines de tournesol.

Modifié par Moté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pue la TH en effet, elle devrait voir un vétérinaire rapidement (après en urgence, c'est pas dit qu'ils aient de la cabergoline donc je te laisse juger puisque c'est toi qui a ta rate en visuel).

 

Après c'est quelque chose d'assez courant sur les rats vieux, la cabergoline fait souvent des miracles si prescrite à temps :) Et même des fois, on assiste à une vraie résurrection !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le service NAC sera présent demain, et au vu de la taille du CHV, on peut penser qu'ils auront probablement ce qu'il faut. Après les mésaventures de Deuzette, je n'ai pas envie d'attendre lundi...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre Manue et Ash dans la cage de transport. J'ai refait le test, Manue ne me fait plus du tout le même truc qu'hier soir avec une graine, mais en même temps elle ne les mange pas en entier. J'ai vu une petite perte d'équilibre pendant qu'elle se lavait le museau, mais en même temps elle a la tête dans le cul. Le morceau de concombre, elle ne le prend même pas à la bouche. Elle le mange pendant que je le tiens. Une fois par terre, elle s'arrête avant d'y revenir après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah en fait le service NAC n'ouvre qu'à 10h... J'ai bien fait de mettre le réveil à 7h. Heureusement que j'ai appelé avant.

 

Passage en urgence, le week-end, c'est 113€... (Eh, mais j'ai une assurance, moi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de chez la véto, qui m'a fait passer au taeif urgence jour au lieu du tarif urgence week-end, pour la modique somme de 98€ au lieu de 113€.

 

Après étude des symptômes sur l'équilibre, elle est donc raccord qu'il y a 2 possibilités : otite, ou tumeur hypophysaire. L'examen clinique n'a rien révélé (y compris pas de déformations au niveau des oreilles). Pour confirmer le diagnostic, scanner mardi, avec produit traçant. Soit on arrive à injecter le produit traçant, dans ce cas on verra la présence d'une tumeur, soit on n'y arrive pas mais on peut quand même vérifier la présence d'une otite, sauf si très peu développée.

 

En attendant, traitement pour les deux possibilités, et on écartera le médicament en trop dès qu'on en saura plus. J'ai donc un anti-inflammatoire, un antiobitique, et de la cabergoline (1/3 tous les 3 jours). Je vais à la pharmacie tout à l'heure, pour l'instant je ramène les rates.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.