Jump to content

EPR Brocéliande & NAM Ghost in the Rain, 11 petits nés le 26/05/2024


Tani

Recommended Posts

EPR Brocéliande & NAM Ghost in the Rain

 

11 ratons nés lé 26/05/2024 à J22

 

 

Comme toujours, cette portée était très attendue. Ce n'était pas un couple prévu depuis très longtemps mais il me permet de rebondir après bien des péripéties et déceptions concernant mes branches.

Mille mercis à @Rattlousia, @Etoile, @Arkane, @Lyu'Nam, @Pammy et Mimie pour leur confiance et leur aide si précieuse pour conserver un peu de ma famille !

La gestation s'est parfaitement déroulée, après 1 seul essai. Les 2 loulous sont restés ensemble jusqu'à J19-20 pour que Ghost ait un maximum de compagnie. La mise bas a été très rapide et sans difficulté. Brocéliande est une très bonne maman qui réclame facilement les sorties me permettant de profiter de ses petits. Elle veille au grain mais sans stresser quand elle me voit toucher à ses petits. Une maman parfaite !!!

 

 

La Maman EPR Brocéliande

 

 

Description :  BES seal point (noire) dumbo lisse unie 

N° LORD : EPR58791F

Provenance et généalogie : Née chez @Rattlousia Au Pays de Rattlousi - EPR

Post de naissance sur SRFA

Post de suivi sur SRFA

Propriétaire : Moi

Age et poids à la saillie : 5 mois - 270g 

Caractère et informations diverses : Très gentille, curieuse, sociable. Elle s'entend bien avec tout le monde, humains et rates, c'est une puce très facile et adorable.

Moi qui adore les dilus, je suis comblée, elle est magnifique !!!!!

 

broczo10.jpg

 

 

 

 

 

Le Papa NAM Ghost in the Rain

 

N° LORD : NAM58061M
Provenance : né chez @Lyu'Nam - raterie Nam'Asté -NAM grâce à la gentillesse sans faille de @Pammy qui a généreusement prêté sa femelle DEL Gossip Girl (et sa soeur) le temps de la portée et de Mimie qui a apporté son soutien en prêtant son magnifique NAM-DEL Casanabo Giamo

Suivi de la portée 

Propriétaire :  @Etoile
Description physique : Himalayen bleu us standard lisse

Age et poids à la saillie : 12 mois - 580g
Caractère et informations diverses : Très gentil et doux, je retrouve bien le caractère adorable de ma branche ! Je l'ai accueilli seul car malheureusement ses copains n'étaient pas en état/âge de faire le voyage et un énième changement d'environnement. Il a néanmoins vécu avec Brocéliande durant toute sa gestation pour avoir un maximum de compagnie pendant son séjour ici. Il s'est très bien adapté et ne présente aucun signe d'énervement en présence des odeurs des miens.

C'est un vrai canon en prime !!!

 

dsc_0510.jpg

 

 

 

 

Prévision de la portée

 

• Portée consanguine à 2,31 %

• 50 % standard et 50 % dumbo si Ghost le porte

• 1000 % lisse 

• Petits marquages (uni et irish plutôt qu'on ne verra pas bien cependant mais comme mamie Gossip est capée, ce marquage peut ressortir ) 

• Couleurs : 100 % dilutions : 50 % d'himalayens, 50 % de siamois, 50 % de yeux rouges et 50 % de BE, 75% de noirs et 25 % de bleus russes. Le bleu us remonte à assez loin du côté de Brocéliande mais sait-on jamais...

 

 

But de la portée

 

Brocéliande est un craquage en quelque sorte ! J'ai vu l'annonce de @Rattlousia avec plein de siam encore à l'adoption. Des siam de bonne famille, très peu apparentés aux miens, j'ai foncé en lui demandant si une repro était envisageable. En plus cerise sur le gâteau, elle est BES comme j'en rêve depuis des années. Grand bien m'en a fait, les choses ne se sont absolument pas passées comme attendu (mais c'est une autre histoire) et pouvoir reproduire Brocéliande me permet de rebondir et continuer avec une autre stratégie.

Face aux soucis de santé sur mes branches, j'ai stoppé celle de Rowena & Azog via les femelles. J'espère que reproduire des femelles extérieures avec des mâles de ma branche (en pouvant sélectionner davantage) me permettra d'inverser la mauvaise tendance santé.

Ghost est issu de ma "mauvaise" branche au super caractère mais qui aura peut-être de meilleurs résultats du côté de @Lyu'Nam. Il est en plus bleu us pour me permettre d'avoir une portée complète de porteurs si je veux/peux continuer à travailler cette couleur par la suite. Son papa est le dernier de sa fratrie, il a actuellement 30 mois, comme ses 2 parents (alors que le reste de sa fratrie a été assez décevant)... 

Dans l'idéal, j'aurais cependant préféré un mâle de 6 mois de plus mais il n'y avait pas vraiment de mâles de 18 mois facilement dispo.

 

 

Point caractère

 

Les deux parents sont très gentils. Du côté de Rattlousia, elle m'a prévenue que les mâles de sa branche pouvaient avoir un caractère un peu trop fort. Du côté de Lyu'Nam, le caractère de la fratrie est peut-être un peu moins cool que ce que j'avais mais Ghost est mignon comme tout et je trouve qu'il a bien hérité de ce que j'ai eu jusqu'à présent. Après, honnêtement, je préfère que le caractère soit un peu plus hormoné et la santé meilleure que l'inverse, ce pourquoi on a préféré Ghost à son cousin germain Othello, pourtant chez moi.

Je suis plutôt confiante sur le mélange Brocéliande & Ghost mais comme toujours je ne peux rien vous promettre et malheureusement on a parfois de mauvaises surprises donc une castration/stérilisation peut être nécessaire. Une sœur de Ghost, Sulis a dû être stérilisée à cause de son comportement vis-à-vis de ses nièces. Des frères de Ghost ont été replacés ado et ils ont pu être réintégrés dans un groupe d'adultes et de jeunes.

Je rappelle aussi que pour les mâles, au-delà du caractère des individus, la composition du groupe joue énormément sur la nécessité de castration. Un même rat pourra très bien ne pas être castré dans un groupe alors que selon les changements de hiérarchie cela deviendra nécessaire dans une autre configuration.

 

Point santé

 

Ma branche au si bon caractère, a malheureusement montré de grandes faiblesses côté santé surtout des tumeurs pulmonaires et des soucis cardiaques entraînant des décès beaucoup trop précoces. Elle a été divisée en 3 branches sur la portée d'Unicorns et de Grinch, chez Luy'Nam, Vazaha et moi pour se donner plus de chance de voir une amélioration de la santé via des mariages très différents.

Côté maternel, rien de généralisé ni de trop exotique mais des tumeurs mammaires, des soucis respiratoires. A noter néanmoins que sur la fratrie du papa de Brocéliande, il y a eu une tumeur maligne très agressive et récidivante.

La consanguinité est faible et se fait sur des rats de chez @Shita qui sont réputés pour leur bonne santé globale et espérance de vie (RSH Shenzi et Phantom, les 2 ancêtres sur lesquels il y a le plus de consanguinité sont décédés respectivement à 31 et 30 mois)

 

Génération 3 : Parents

 

Mère : EPR Brocéliande issue de la portée MIL Sellen & EPR Sontar

Père : NAM Ghost in the Rain issu de la portée DEL Gosspi Girl & NAM-DEL Casanabo Giamo

 

 

Génération 2 : Grands-parents

 

Grand-mère maternelle : MIL Sellen issue de la portée MIL Peone & DTC-PLS Pekka

Grand-père maternel : EPR Sontar issu de la portée LTE B'Queenie & EPR Koda

Grand-mère paternelle : DEL Gossip Girl issue de la portée DEL-DNR Valley of the Unicorns & ARK Grinch

Grand-père paternel : NAM-DEL Casanabo Giamo issu de la portée DEL-LTE-OPR Freya & HKM-NAM Gremlins Rah'tral

 

 

Génération 1 : Arrières-grands-parents

 

Arrière-grand-mère maternelle : MIL Peone issue de la portée ETR Situla & MIL Donjuan

Arrière-grand-père maternel : DTC-PLS Pekka issu de la portée PLS Lunar & LTE A'Thor

Arrière-grand-mère maternelle : LTE B'Queenie issue de la portée YAR-RSH Aimée et LTE A'Thor

Arrière-grand-père maternel : EPR Koda issu de la portée MIL Tempête & EPR Gribouille

 

Arrière-grand-mère paternelle : DEL-DNR Valley of the Unicorns issue de la portée DEL-IND Tamatoa & DNR Kalegos

Arrière-grand-père paternel : ARK Grinch issu de la portée HKM-NAM Tximista Thundersdottir & ARK Medivh

Arrière-grand-mère paternelle : DEL-LTE-OPR Freyja issue de la portée OPR-IND Atraxi & RSH Shenzi

Arrière-grand-père paternel :  HKM-NAM Gremlins Rah'tral issue de la portée DEL-IND Arwen & NAM-DEL Dexter

 

 

 

Informations complémentaires

 

  • Date d'adoption possible : 14/07/2024 (7 semaines)
  • Tarifs : 30 €
  • Départements d'adoption possible : 41, 72, 37 et covoiturages. En août, je devrais normalement descendre à Toulon.
  • Conditions d'adoptions : Voir sur mon site
  • Love 8
Link to comment
Share on other sites

Quoi qu’est-ce que j’entends en août tu devrais descendre sur Toulon ! Non j’ai rien entendu :rire:

  • Laugh 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Tani a dit :

 

 En août, je devrais normalement descendre à Toulon.

Mais non quoi... Pas quand j'ai plus de place ;(

Link to comment
Share on other sites

Lol !!! Il faudrait surtout que des adoptants mâles craquent, j'ai l'impression que ce n'est pas très bien réparti (je vois 4 femelles et 7 mâles) mais je n'hésiterai pas à vous faire les yeux doux pour des petites femelles si jamais...

  • Laugh 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Tani a dit :

Lol !!! Il faudrait surtout que des adoptants mâles craquent, j'ai l'impression que ce n'est pas très bien réparti (je vois 4 femelles et 7 mâles) mais je n'hésiterai pas à vous faire les yeux doux pour des petites femelles si jamais...

olala c'était la phrase à ne pas lire! Je m'étais dit j'attends septembre pour prendre des ratons... en même temps je suis sûre que mon Rarry potter aimerait en avoir ;-)

  • Love 1
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue les bébés !

J'espère que t'as plus de chances que moi sur les phénotypes, Clervie (soeur de Brocéliande) a pas été très sympa avec moi pour ce coté là ^^

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Harissa a dit :

Bienvenue les bébés !

J'espère que t'as plus de chances que moi sur les phénotypes, Clervie (soeur de Brocéliande) a pas été très sympa avec moi pour ce coté là ^^

 

Faut pas dire ça, les noirpiots c'est les plus beaux voyons !

  • Like 1
  • Love 3
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai que du siam et de l'hima mais yeux rouges et yeux noirs, des standards et des dumbos.

Les noirs ont la côte (contrairement aux hima parfois) !

Les futurs adoptants pourront toujours panacher entre nosdeux portées cousines (qui en plus sont géographiquement proches).

 

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Faut pas faire ça faut pas faire ça. C’est pas gentil de mettre des photos comme ça 

  • Laugh 3
Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2024 à 15:38, Tani a dit :

Les loupiots dimanche à J14.

 

Admirez comme ils promettent d'être bien marqués, même les hima !

 

Je mets les photos de groupe et plus tard les individuelles.

Je vois différentes teintes et du BR... Les spécialistes, je veux bien vos avis !

 

Les 4 beautés :

 

dsc_0513.jpg

 

dsc_0512.jpg

 

 

Les 7 canons :

 

dsc_0614.jpg

 

dsc_0613.jpg

 

Le groupe :

 

dsc_0810.jpg

 

dsc_0811.jpg

 

dsc_0812.jpg

 

dsc_0920.jpg

 

dsc_0921.jpg

 

 

dsc_0917.jpg

 

 

dsc_0918.jpg

 

 

 

dsc_0919.jpg

 

 

 

Ils sont canons 🥰, et bien foncés effectivement, même les hima 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    You don't have permission to chat.
    ×
    ×
    • Create New...

    Important Information

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.