Aller au contenu
enmaho

Un de mes rats est mort, que faire pour l'autre ?

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Un de mes deux rats et malheureusement décédé ce soir d'une crise cardiaque :'(

Je n'ai aucune idée de quoi faire pour le 2eme rat, doit je le mettre a coté pour qu'il comprenne ou enterrer mon rat sans lui montrer ?

Merci de vos réponses

ce qui serait envisageable cest den adopter un autre si tu a peur qu'il sennui trop....

Désolé pour ton rat .

Je ne sais pas si c'est réellement important, les rats réagissant différemment face au cadavre de leur compagnon de cage, fais comme tu le sent toi .

Ici, je ne leur ai jamais montré, euthanasie véto et une seule est morte dans mes mains et je ne la leur ai pas présenté ...

Dans tous les cas et surtout si ils étaient seulement 2 , le survivant risque de déprimer.

Quel âge a-t-il ?

Merci a vous pour vos réponses

Il avais 2 ans et 2 mois et il avais eu une opération pour enlever une tumeur il y a une semaine de ça.

Je pense en adopter un nouveau pour que l'autre ne s'ennuie pas trop (et pour me consoler aussi je doit l'avouer)

Je pense en adopter un nouveau pour que l'autre ne s'ennuie pas trop (et pour me consoler aussi je doit l'avouer)

Si ton rat actuel a autour des 2 ans, soit tu adopte un rat de sensiblement le même âge, soit plutôt 2 jeunes et non 1, déjà pour que le jeunot ai un copain avec le même style de jeux et aussi pour ne pas te retrouver trop vite dans la même situation ;)

C'est exactement ce que je me suis dit :)

J'ai trouvé 2 petits ratoux magnifique d'un mois et demi chez un particulier ce week end !

J’espère que l'intégration va bien se passer :)

merci encore pour vos réponses :)

Bonjour,

N'oublie pas d'observer une quarantaine avant de les présenter.

Personnellement, si je présente le corps ou pas dépend des circonstances. Certains rats deviennent tout patraques après avoir vu le corps fraichement mort de leur copain, d'autres s'en foutent. :(

Bonjour à tous,

Je sais bien que ce topic remonte à un petit bout de temps maintenant, mais je ne voyais pas l'intérêt d'en créer un nouveau alors qu'il s'agit d'une situation franchement similaire. So... UP!  :lock: 

V'là l'affaire.

J'ai perdu un de mes ratous il y a quelques semaines dans un accident domestique assez traumatisant. J'ai eu beau foncer aux urgences vétérinaires à trois heures du matin et prier toute la nuit, il avait une commotion cérébrale, de sérieux problèmes respiratoires et il était devenu impossible de le nourrir... Il m'a donc fallu le faire euthanasier. Je n'ai pas montré son corps à mon autre rat, je ne voyais pas l'intérêt de lui imposer quelque chose d'aussi (potentiellement) douloureux.

Raspoutine (qui repose désormais dans un petit cercueil enterré dans le jardin de la cathédrale de Reims) était un peu le "papa-grand-frère" d'Alfred, plus jeune, que j'ai acheté en animalerie en novembre 2014. Raspoutine était très à l'aise avec les humains, très joueur, il n'avait vraiment peur de rien. Alfred, en revanche, n'avait sans doute pas été beaucoup manipulé en animalerie et était une vraie savonnette. Au fil des mois et au contact de Raspoutine, il a commencé à être un peu moins trouillard, apprécie désormais même les gratouilles sous le menton et reste parfois faire une sieste sur mes chevilles quand je suis assise en tailleur. Seulement, depuis la mort de son copain, il est redevenu très casanier. Je n'ai pas arrangé les choses en l'emmenant en voyage avec moi (train, changement d'environnement, re-train, petite cage de voyage pas terrible, etc.) mais je n'avais malheureusement pas le choix.

Depuis que nous sommes revenus à la maison, je le sens un peu traumatisé. Quand je le sors de sa cage, il passe le plus clair de son temps de ballade à chercher des cachettes, et quand je cherche à le poupouner un peu, il part généralement en courant. Comme je l'ai déjà dit, il est d'une nature très trouillarde ; mais tant qu'il y avait Raspoutine, je ne cherchais pas particulièrement à l'apprivoiser plus que ça, je ne voulais pas le brusquer - je me disais qu'avec le temps, son copain, quelques friandises et des poupounes par-ci par-là, il finirait par se sentir à l'aise. Mais maintenant que Raspoute est mort, je me retrouve avec un rat peureux et casanier, curieux mais qui ne sort pas de sa cage si je ne l'en sors pas moi-même... et je m'inquiète un peu, j'ai peur qu'il soit en dépression. 

Je m'étais dit que comme Raspoute était mort et que ça avait été trop de chagrin pour moi, je ne reprendrai pas de rat (pour voir l'histoire se répéter...) et le garderai tout le temps avec moi. Mais la tâche s'avère difficile. Il n'aime pas particulièrement rester sur mon épaule, passe son temps à courir dans tous les sens pour se planquer, et même si je sais qu'il a désormais confiance en moi, ce n'est pas encore ça.

Alors j'hésite. Devrais-je reprendre un rat chez un particulier pour qu'il se sente moins seul (après tout, il ne doit pas comprendre ce qu'il s'est passé, pourquoi son copain n'est plus là, tout d'un coup, comme ça, disparu...) ou redoubler d'efforts pour que nous passions le plus clair de notre temps ensemble? Je ne veux pas casser son rythme (il commence à faire le curieux vers dix neuf heures, est chaud patate à trois heures du matin, mais le reste du temps, entre ses siestes diurnes, il est tout seul dans sa grande cage)... mais je ne vois pas comment remédier à sa solitude sans le trimballer avec moi le plus souvent possible.

Alooors... qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à une situation similaire?
Je reprendrai bien un ratou pour qu'il se sente moins seul, mais il y en aura bien un qui finira par crever avant l'autre et ce sera la même rengaine... à moins que je ne les ai rendus accros à moi entre temps! ^^ Il sera alors plus facile de garder celui qui sera resté avec moi tout le temps... N'empêche que le moment venu, ce sera quand même un énorme chagrin de plus. 

Je ne sais franchement pas quoi faire. Un petit coup de main siouplaît-merci?

Bonne soirée à tous.

Solutions :

- replacement de ton rat chez un propriétaire de plusieurs rats

- reprendre au moins deux rats pour partager la vie du tien.

ce n'est pas tout à fait le même contexte car nous avons toujours eu des troupes de plusieurs individus, mais j'ai déjà eu un cas similaire cad un changement de comportement d'un malou suite a la perte d'un individu : son frère

Les deux frangins étaient particulièrement proche et celui qui nous as quitté était le dominant de la portée, parfois un peu bourrin mais justement son frère le calmait et l'apaisait et les deux étaient vraiment trèèèès proche pour des frangins

A la suite de la perte de son frère le loulou qui étais sur de lui et bien dans ses patounes et devenus plus solitaires et sans faire de l’anthropomorphisme, plus triste. il couinait quand ses copains approchaient et il a eu beaucoup de mal a accepter le nouveau dominant qui est pourtant une crème et domine les autre en leur posant une patte dessus, jamais rien de méchant.

Nous avons été très inquiets pour lui et avons essayé de plus l'entourer le rassurer, d'autant plus que c'est suite a la perte de son frère qu'il as commencer a avoir ses premiers signes de vieillesse, parésie des pattes arrière et autres joyeusetés. 

Bref il as bien mis deux mois a s'en remettre par rapport a son comportement dans la troupe : a accepter le dominant qui d'ailleurs est toujours resté proche de lui, lui faisait sa toilette et dormait toujours auprès de lui pour lui tenir chaud, a la fin il ne semblait plus perdu et triste comme au début : mais cela a pris du temps, et je suis sure que cas as énormément aider d'avoir une troupe de pacifiste et un dominant aussi merveilleux pour l'aider a retrouver sereinement sa place de ratou dans la hiérarchie

Tout cela pour dire que je pense possible un changement de comportement suite a une perte et t'encourage grandement a lui trouver un nouveau partenaire, pour combler le vide, l'ennui et recréer une hiérarchie :) n'oublions pas que le rat est un animal social qui as besoin d'avoir une hiérarchie, a mon avis, pour être bien dans ses patounes :) courage pour ton loulou, essaye de rester d'autant plus proche de lui durant cette période difficile

Bonjour,

Pour ma part je te conseille de prendre 2 bébés rats, l'intégration sera plus facile. Si tu le laisse seul il risque de déprimer et d'avoir des troubles du comportement, d'autant plus qu'il ne reste pas sur toi. Le rat n'est pas fait pour vivre seul