Aller au contenu

Un de mes rats est mort, que faire pour l'autre ?


enmaho

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Un de mes deux rats et malheureusement décédé ce soir d'une crise cardiaque :'(

 

Je n'ai aucune idée de quoi faire pour le 2eme rat, doit je le mettre a coté pour qu'il comprenne ou enterrer mon rat sans lui montrer ?

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ton rat .

 

Je ne sais pas si c'est réellement important, les rats réagissant différemment face au cadavre de leur compagnon de cage, fais comme tu le sent toi .

 

Ici, je ne leur ai jamais montré, euthanasie véto et une seule est morte dans mes mains et je ne la leur ai pas présenté ...

 

Dans tous les cas et surtout si ils étaient seulement 2 , le survivant risque de déprimer.

 

Quel âge a-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour vos réponses

 

Il avais 2 ans et 2 mois et il avais eu une opération pour enlever une tumeur il y a une semaine de ça.

 

Je pense en adopter un nouveau pour que l'autre ne s'ennuie pas trop (et pour me consoler aussi je doit l'avouer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en adopter un nouveau pour que l'autre ne s'ennuie pas trop (et pour me consoler aussi je doit l'avouer)

Si ton rat actuel a autour des 2 ans, soit tu adopte un rat de sensiblement le même âge, soit plutôt 2 jeunes et non 1, déjà pour que le jeunot ai un copain avec le même style de jeux et aussi pour ne pas te retrouver trop vite dans la même situation ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

N'oublie pas d'observer une quarantaine avant de les présenter.

 

Personnellement, si je présente le corps ou pas dépend des circonstances. Certains rats deviennent tout patraques après avoir vu le corps fraichement mort de leur copain, d'autres s'en foutent. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour à tous,

 

Je sais bien que ce topic remonte à un petit bout de temps maintenant, mais je ne voyais pas l'intérêt d'en créer un nouveau alors qu'il s'agit d'une situation franchement similaire. So... UP!  :lock: 

V'là l'affaire.

J'ai perdu un de mes ratous il y a quelques semaines dans un accident domestique assez traumatisant. J'ai eu beau foncer aux urgences vétérinaires à trois heures du matin et prier toute la nuit, il avait une commotion cérébrale, de sérieux problèmes respiratoires et il était devenu impossible de le nourrir... Il m'a donc fallu le faire euthanasier. Je n'ai pas montré son corps à mon autre rat, je ne voyais pas l'intérêt de lui imposer quelque chose d'aussi (potentiellement) douloureux.

Raspoutine (qui repose désormais dans un petit cercueil enterré dans le jardin de la cathédrale de Reims) était un peu le "papa-grand-frère" d'Alfred, plus jeune, que j'ai acheté en animalerie en novembre 2014. Raspoutine était très à l'aise avec les humains, très joueur, il n'avait vraiment peur de rien. Alfred, en revanche, n'avait sans doute pas été beaucoup manipulé en animalerie et était une vraie savonnette. Au fil des mois et au contact de Raspoutine, il a commencé à être un peu moins trouillard, apprécie désormais même les gratouilles sous le menton et reste parfois faire une sieste sur mes chevilles quand je suis assise en tailleur. Seulement, depuis la mort de son copain, il est redevenu très casanier. Je n'ai pas arrangé les choses en l'emmenant en voyage avec moi (train, changement d'environnement, re-train, petite cage de voyage pas terrible, etc.) mais je n'avais malheureusement pas le choix.

Depuis que nous sommes revenus à la maison, je le sens un peu traumatisé. Quand je le sors de sa cage, il passe le plus clair de son temps de ballade à chercher des cachettes, et quand je cherche à le poupouner un peu, il part généralement en courant. Comme je l'ai déjà dit, il est d'une nature très trouillarde ; mais tant qu'il y avait Raspoutine, je ne cherchais pas particulièrement à l'apprivoiser plus que ça, je ne voulais pas le brusquer - je me disais qu'avec le temps, son copain, quelques friandises et des poupounes par-ci par-là, il finirait par se sentir à l'aise. Mais maintenant que Raspoute est mort, je me retrouve avec un rat peureux et casanier, curieux mais qui ne sort pas de sa cage si je ne l'en sors pas moi-même... et je m'inquiète un peu, j'ai peur qu'il soit en dépression. 

Je m'étais dit que comme Raspoute était mort et que ça avait été trop de chagrin pour moi, je ne reprendrai pas de rat (pour voir l'histoire se répéter...) et le garderai tout le temps avec moi. Mais la tâche s'avère difficile. Il n'aime pas particulièrement rester sur mon épaule, passe son temps à courir dans tous les sens pour se planquer, et même si je sais qu'il a désormais confiance en moi, ce n'est pas encore ça.

Alors j'hésite. Devrais-je reprendre un rat chez un particulier pour qu'il se sente moins seul (après tout, il ne doit pas comprendre ce qu'il s'est passé, pourquoi son copain n'est plus là, tout d'un coup, comme ça, disparu...) ou redoubler d'efforts pour que nous passions le plus clair de notre temps ensemble? Je ne veux pas casser son rythme (il commence à faire le curieux vers dix neuf heures, est chaud patate à trois heures du matin, mais le reste du temps, entre ses siestes diurnes, il est tout seul dans sa grande cage)... mais je ne vois pas comment remédier à sa solitude sans le trimballer avec moi le plus souvent possible.

Alooors... qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à une situation similaire?
Je reprendrai bien un ratou pour qu'il se sente moins seul, mais il y en aura bien un qui finira par crever avant l'autre et ce sera la même rengaine... à moins que je ne les ai rendus accros à moi entre temps! ^^ Il sera alors plus facile de garder celui qui sera resté avec moi tout le temps... N'empêche que le moment venu, ce sera quand même un énorme chagrin de plus. 

Je ne sais franchement pas quoi faire. Un petit coup de main siouplaît-merci?

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas tout à fait le même contexte car nous avons toujours eu des troupes de plusieurs individus, mais j'ai déjà eu un cas similaire cad un changement de comportement d'un malou suite a la perte d'un individu : son frère

 

Les deux frangins étaient particulièrement proche et celui qui nous as quitté était le dominant de la portée, parfois un peu bourrin mais justement son frère le calmait et l'apaisait et les deux étaient vraiment trèèèès proche pour des frangins

 

A la suite de la perte de son frère le loulou qui étais sur de lui et bien dans ses patounes et devenus plus solitaires et sans faire de l’anthropomorphisme, plus triste. il couinait quand ses copains approchaient et il a eu beaucoup de mal a accepter le nouveau dominant qui est pourtant une crème et domine les autre en leur posant une patte dessus, jamais rien de méchant.

 

Nous avons été très inquiets pour lui et avons essayé de plus l'entourer le rassurer, d'autant plus que c'est suite a la perte de son frère qu'il as commencer a avoir ses premiers signes de vieillesse, parésie des pattes arrière et autres joyeusetés. 

 

Bref il as bien mis deux mois a s'en remettre par rapport a son comportement dans la troupe : a accepter le dominant qui d'ailleurs est toujours resté proche de lui, lui faisait sa toilette et dormait toujours auprès de lui pour lui tenir chaud, a la fin il ne semblait plus perdu et triste comme au début : mais cela a pris du temps, et je suis sure que cas as énormément aider d'avoir une troupe de pacifiste et un dominant aussi merveilleux pour l'aider a retrouver sereinement sa place de ratou dans la hiérarchie

 

Tout cela pour dire que je pense possible un changement de comportement suite a une perte et t'encourage grandement a lui trouver un nouveau partenaire, pour combler le vide, l'ennui et recréer une hiérarchie :) n'oublions pas que le rat est un animal social qui as besoin d'avoir une hiérarchie, a mon avis, pour être bien dans ses patounes :) courage pour ton loulou, essaye de rester d'autant plus proche de lui durant cette période difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part je te conseille de prendre 2 bébés rats, l'intégration sera plus facile. Si tu le laisse seul il risque de déprimer et d'avoir des troubles du comportement, d'autant plus qu'il ne reste pas sur toi. Le rat n'est pas fait pour vivre seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour, mon rat viens de malheureusement décéder et je suis dans un état pas possible car mes rats étaient vraiment comme mes fils, mes j’ai peur que mon deuxième se laisse mourrir vous pensez que oui ou ça va aller pour lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis désolée pour la perte de ton loulou :(

Pour son copain, il y a plusieurs possibilités :

- S'il est âgé (environs 2 ans ou plus), tu peux le laisser vivre tout seul si tu ne souhaites pas reprendre de rats par la suite et s'il vit bien la solitude. N'hésite pas à lui accorder davantage de temps et à lui proposer des activités différentes ou ne nouveaux jeux.

- S'il est jeune, il vaut mieux lui reprendre un ou plusieurs copains. Tu devrais pouvoir facilement trouver un copain de son âge en association. Si tu préfères adopter des plus jeunes, le mieux est d'en prendre au moins deux (ils pourront jouer entre eux et ne seront pas seuls au moment du départ de ton adulte). Si tu ne souhaites pas ré-adopter de rats, il vaut mieux le replacer chez quelqu'un qui a déjà des rats dans un endroit où il pourra avoir des copains car ils ont vraiment besoin de leurs congénères.

 

Malheureusement, on ne peut pas prédire leurs réactions et certains vivent très bien la perte de leurs copains, d'autres beaucoup moins.

Il faut bien observer son comportement : il est important que ton rat continue de s'alimenter et boire normalement, et qu'il ait une activité équivalente à avant. S'il passe tout son temps à dormir alors que ça n'était pas dans ses habitudes, cela peut être un signe de dépression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour, je me permet d'écrire sur un sujet sensiblement proche de celui initié de base, je me doute que la dernière réponse remonte  un peu, en espérant que quelqu'un puisse me conseiller n'ayant jamais eu à faire face à un cas de ''dépression'' malgré mes années passées avec ces petits compagnons.

Je possédais 3 rats ( 6 mois/ 1an et demi et 4 ans) , ma vielle rattoune Moustique m'a quittée hier soir sur sa quatrième année, la petite Moon âgée de 6 mois environs avait passée son temps à la laver et la stimuler en vain toute la journée avant que Moustique ne nous quitte, depuis ce matin au lendemain de la mort de ma mamie, la petite se montre léthargique, sans intérêt pour la nourriture, elle dort beaucoup plus que d'habitude, se laisse manipuler avec une grande docilité qui n'est pas dans ses habitudes , n'embête même plus sa copine ( qui d'ailleurs n'en a pas grand chose à faire de l'absence de son ainée dans la troupe) et ne touche plus à ses jouets. Elle qui est d'habitude extrêmement vive et alerte, difficilement manipulable. Je suppose donc que son comportement est lié au départ de Moustique, mais je ne sais comment l'aider, supprimer l'odeur de sa compère défunte? Lui donner des vitamines? Plus de jouets? En espérant que quelqu'un lise ceci et puisse m'aiguiller pour redonner la forme à cette adorable petite créature..

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Duck qui nous a fait une déprime à la mort de son frère. Lui très joueur et actif a passé ses jours à dormir. La présence d'un autre rat a eu l'air de l'aider. Je n'ai rien fait de particulier à part le câliner. Ça a aussi coïncidé avec nos vacances donc changement de cage et d'environnement, je ne sais pas si ça a joué.

 

Par contre le fait qu'elle ne mange pas ça m'inquiète un peu. Tu sais de quoi Moustique est morte ? Il n'y a pas de possibilité que Moon ait attrapé quelque chose ? Tu as essayé de lui donner des trucs qu'elle aime vraiment vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distraire et la poupouiller. Ça ne me semble pas anormal qu'elle déprime après la perte de sa congénére. Surveiller qu'elle n'ait pas attrapé quelque chose un peu.

 

Bien sûr, si tu peux adopter un autre ratou, ça l'aidera à être plus stimulée. Mais déjà elle n'est pas toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps je dirais de la présence et une attention particulière sur sa prise de nourriture et son état général. La louloute est en deuil.. Certains rats accusent un peu le coup ; à surveiller que cette apathie ne dure pas plus de quelques jours.

 

Comment est-elle avec l'autre ? Est-ce qu'elle réagi quand même aux stimulis ? (car cette forte apathie peut quand même être inquiétante..)

Une vidéo nous aiderai beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustique est morte des suites de deux tumeurs ( une dans l'articulation de la cuisse et une dans l'utérus) inopérables d'après les vétérinaires que j'ai consultée au vu de son état et âge, elle n'avait pas de maladie apparentes, son système respiratoire c'est dégradé subitement et elle n'arrivait plus à se tenir debout. La petite rechigne à manger des cacahuètes et des vers de farine ces friandises préférées, elle a mangée une cacahuète et a boudée l'autre que la grande lui a donc piqué la vilaine. La grande vient la voir, la laver et dormir avec mais Moon ne l'a course plus dans la cage et ne lui saute plus dessus, elle sort un peu pour grimper sur les barreaux mais retourne bien vite se coucher. Je suis entrain de leur fabriquer de nouveaux jouets sur les photos ( je viens de les prendre) , Moon est à gauche la grisouille et sa compagne Mip à droite, comme on peut voir sur la vidéo elle couchée sans vraiment réagir alors qu'en général une simple main dans la cage et elle filoute pour s'évader 

166605056_920132125194150_6902636797060072454_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh petite puce. Elle n'a pas l'air bien en effet. Mip est mignonne a rester avec elle.

Elle mange un peu c'est déjà ça. Et à priori sa copine n'est pas morte de quelque chose de contagieux... Je ne sais pas trop quoi te dire à part que je pense qu'il va falloir patienter qu'elle fasse son deuil je pense. Et surveiller qu'elle mange quand même demain.

 

Je crois que c'est @Bellefeegore qui avait eu une rate qui avait déprimé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer de lui donner quelque chose de très appétant à manger, et assez costaud, si jamais elle ne mange pas assez. Ça peut aider à lui remonter le moral en plus (je testerais le fromage blanc, par exemple). Sinon, essayer tout ce qui plait pour la chouchouter un peu (perso, les endives rendent mes rates complètement folles). Si elle est vraiment trop apathique, je me méfierais quand même, ça pourrait aussi être une très mauvaise coïncidence. Attends quelques jours, mais si ça s'aggrave j'irais voir le véto, et si dans quelques jours ça ne s'améliore pas, pareil, consultation.

 

C'est un avis, je n'ai pas eu la situation chez moi ni ne l'ai vue discutée ici, je ne me base que sur mon avis, du coup.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tout vos conseils, malheureusement Moon a rejoint Moustique ce soir, à dix minutes d'intervalle du décès de ma belle hier, quelle ironie.. Elle s'est mise à convulser brutalement, le temps que je la prenne et la masse elle est partie dans mes mains.. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé et je me sent incapable et impuissante, elle a rejoindre Moustique dans ce long voyage..Je vais me concentrer sur Mip qui vient de perdre ses camarades si brutalement. Merci encore 

  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Ne t'en veux pas, c'est vraiment très étrange, et j'aurais fait la même erreur à ta place. Surtout, le côté où elle se laisse manipuler sans protester ne fait pas du tout penser à une douleur et faisait vraiment croire à une déprime.

 

Si tu souhaites en savoir plus, tu peux demander une autopsie à ton vétérinaire, c'est entièrement ton choix.

 

Je te conseille, peut-être, par précaution de bien nettoyer et désinfecter la cage, si on ne sait pas quel était le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par précaution, je te conseille de faire une autopsie a Moon, et d'emmener Mip faire une visite chez le véto. C'est vraiment très bizarre ce qu'il s'est passé, franchement, même si je n'ai pas encore eu à le vivre, j'aurais moi aussi fait comme toi, j'aurais pensé à une petite déprime de deuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non.

Je ne comprends pas non plus. Je suis vraiment désolée.

 

Je ne sais pas quoi penser. Il y a un truc qui est bizarre. A ta place j'irai voir un véto pour en discuter et faire un check up à Mip.

 

Une pensée pour vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre rendez-vous avec mon vétérinaire pour checker Mip par précaution, je n'ai pas envie de tester le fameux proverbe jamais deux sans trois, et nettoyer la cage de font en comble, à voir comment elle va réagir dans les jours qui suivent , merci  tous de vos conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.