Aller au contenu

ETR Antares One X DTC-IND Death The Kid


Ancalimë

Messages recommandés

La cause, vu la tête que ça avait aux analyses c'était là depuis un bon moment et ces rats n'ont déclenché des soucis que très peu de temps avant de mourir. Les reins ont lâché et ont provoqué tout le reste (les oedemes, l'affaiblissement général, les autres organes qui ont lâché un par un). Et il y a 3 rats de 2 générations différentes (tout est en détail sur mon site depuis le début, et peut être consulté à tout moment). Après je me fie aux résultats de l'anapath et du véto, je ne le suis pas moi même et je ne peux donc que leur faire confiance sur le sujet.

 

C'est également eux qui m'ont dit que ça ne pouvait pas être soigné, dans le sens "on ne peut pas remettre le rein dans son état sain d'origine". On peut faire du palliatif pour aider le rat dans son quotidien et retarder le souci, mais il restera toujours présent. Pour le scan c'est un bouquin non scientifique sur la nourriture du rat domestique, mais y'a une partie qui donne un régime "kidney friendly".

 

Y'a aussi ce lien que j'avais donné et qui est très interessant -> http://www.2ndchance.info/ratkidney.htm

Après y'a bcp d'articles mais pour trouver un truc qui colle c'est compliqué...

 

 

Kid n'avait rien aux reins au moment de sa mort (l'anapath a repris ses prelevements pour vérifier), Vox était touchée, Alak était touchée, Eustache était touché. Knee n'était pas touché (mort d'autre chose mais passé via anapath), Moi j'ai testé Niji et HTT via prise de sang et à l'instant T de la prise ça allait, idem pour Pandora. Les autres ne sont soit pas morts, soit n'ont pas été en anapath (I feel Fine et Loona). Pour le moment j'ai eu "que" 6 morts sur 3 générations différentes, 4 sont passés en anapath et 3 étaient touchés (et en sont morts rapidement). Depuis RAS sur personne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fini par faire faire une prise de sang à Hezbah aujourd'hui. 


Les résultats 


Urée : 0,100 g/l


Créat : 3,0 mg/L


Tx Protéine : 70 g/L


Au niveau enzyme hépatiques : ALT 33 U/L et ALKP 132 U/L


Sa glycémie est à 2,0 g/L un peu élevée, mais avait mangé avant d'arriver chez le véto. Et pas de glycosurie sur les BU.


 


Le véto l'a trouvé en pleine forme.


 


Voilà.


 


Sinon je reste persuadé que l'insuffisante rénale n'est pas primitive sur les deux cas autopsiés (ni sur Alak Okan qui présente une histoire analogue). C'est à dire que ce n'est pas l'élément initial qui a déclenché toute la cascade d'événements. Si ça avait été une insuffisance rénale primitive sur une néphropathie, tous les rats ou presque d'une même fratrie aurait été touchés.


 


J'émettrais l'hypothèse d'une insuffisance rénale secondaire. Maintenant ce qui a été la cause de cet insuffisance rénale reste une inconnue. Seules des hypothèses peuvent être émises :


- cause infectieuse évoluant à bas bruit et provoquant une néphropathie tubulo-interstitielle (Alak Okan : inf° génitale qui diffuse au niveau urinaire ?)


- cause mécanique (reflux urétéro vésical entrainant une hyperpression au niveau des reins et les détruisant progressivement)


- hypertension artérielle


- cause toxique (A noter que Vox a été sous triméthoprime-sulfaméthoxazole (seule la citation des molécules actives est autorisée) qui peut induire des néphropathie interstitielle)


- diabète (Eustache avait une glycosurie).


etc...


Maintenant il ne faut pas forcément chercher à faire rentrer les rats décédés dans des cases, mais on peut lancer des hypothèses de réflexion qui serviront pour les descendants. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Grahhhh j'y ai pensé le jour même, puis j'ai fait autre chose et j'ai zappé! ttsss!!

 

images-happy-birthday-3.jpg

 

Les monstres ont eu 2 ans hier! 2 ans chaotiques, avec pas mal de rebondissement >< Alors maintenant on arrête la rigolade et on se retrouve tous pour les 2.5 ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici Hezbah a fêté ses deux ans en pleine forme avec un petit menu amélioré : haricots verts cuisinés avec de l'échalote et du persil avec un filet d'huile d'olive ( à l'eau ça passe pas, c'est trop plat...), du riz basmati et un peu de saumon. Il a partagé ça avec ses trois copains de cage. La vie de rat est parfois belle quand même. Je me dis que me réincarner en rat chez moi, ce serait quand même le rêve... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire !

 

Ici Tiddie boude mais elle va pas trop mal ! Il ne reste plus beaucoup d'agrafes sous sa patte mais le véto avait prévu donc elle en avait une dizaine.

Le ventre elle y a touché un peu mais rien de bien méchant donc je lui fous la paix. Les médocs c'est la guerre... Donc je la menace de piqûres comme conseillé par Vltava xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon visite véto à prévoir pour Hezbah ce jeudi 4 septembre. Au cours d'une séance papouilles en sortie, je me suis aperçu qu'il a un ganglion légèrement hypertrophié au niveau de l'angle mandibulaire droit. Vraiment pas énorme (un peu moins de 5 mm environ), mais palpable. Il est bien mobile. J'ai regardé ses oreilles. Un peu de cérumen qui m'a empêché de bien visualiser le tympan. En plus il gigotait +++. Le conduit est nickel. Il mange bien, donc, je ne pense pas que ce soit dentaire. Oreille gauche RAS. Rien d'autre de notable à l'examen clinique.

Lundi je n'avais pas perçu ce ganglion au cours de "l'inspection générale de rat" hebdomadaire. C'est donc tout récent. Plus d'infos à suivre. Fais suer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merde oO en plus c'est hyper soudain. P'tain les boules bizarres  subites et les infections diverses ça ressemble quand même vachement à  ce qu'on fait ses soeurs.

 

Je croise les doigts en espérant que c'est pas grand chose et que l'opération va enlever tout ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intervention s'est bien passée. Hezbah est rentré à la maison et reprend son rythme de vie habituel, comme si de rien n'était, mais avec la joue rasée... Look d'enfer. ^^

 

Le véto à enlevé la masse qui est donc un ganglion d'aspect polylobulé et surinfecté (avec présence de multiples micro foyers purulents au sein du ganglion). Direction l'anapath. On aura le résultat dans 8 à 10 jours. Ce qui est rassurant : le caractère mobile du ganglion. Mais je garde à l'esprit les antécédents de lymphome dans la fratrie.

Pas de porte d'entrée retrouvée. S'il y avait une brèche cutanée, de toute façon, c'est déjà cicatrisé.

 

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah chouette! C'est quand meme une "bonne nouvelle", en esperant que ça s'arrête à ça ><  Le lymphome c'est sur un de ses neveu, pas sur la fratrie (mais ça reste la famille de toute façon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon....

Tiddie a bien supporté son opération (ablation de la seconde tumeur + stérilisation) mais j'ai de nouveau une masse au même endroit. Le veto pense à une inflammation ou une récidive. Il m'a dit de revenir si je voyais que ça grossissait. Vu sa place (autour du haut de sa patte gauche soit l'epaule pour nous quoi) difficile à dire donc je suis un peu perplexe. J'ai l'impression que ça a grossi et je sens une grosse masse avec une petite rattachée. Ça peut faire ça une inflammation ?? O_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois ce sont des glandes qui gonflent (loulou m'avait fait un goitre d'enfer post stérilisation ><) ou de la lymphe.... Je croise les pattes pour que ce ne soit que ça :/ (mais je suis pas très en veine en ce moment, pas sur de l’efficacité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai eu des news de Drug qui a pris un gros coup de vieux. RAS physiquement mais elle se traine beaucoup plus, bref l'âge l'a vraiment rattrapée quoi :/

 

De vivant il nous reste donc:

- Tiddie, je croise que les tumeurs ce soit terminé. En dehors de ça RAS elle va pafaitement bien

- Drugstar qui n'a rien de précis mais fatigue +++

- Plug-In qui se porte nickel

- Hezbah qui a été opéré, des news depuis? il va bien?

 

Ils sont dans leur 27eme mois, 4 morts et 4 vivants, on a vu mieux >< J'espère que ceux encore là vont profiter du temps que les autres n'ont pas pris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Drugstar est partie hier, elle allait mieux et puis pouf elle est mort d'un coup. RAS niveau santé, pas de masses palpables, pas de maladie visible, elle était au ralentit et puis elle a laché l'affaire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tiddie va bien mais elle a décidé de ressembler à son père en vieillissant donc j'ai un rat pelé xD. Les poils n'ont pas vraiment repoussé (enfin je dirais plutôt aléatoirement) sur ses multiples opérations donc ça lui donne un genre xD. Elle va bien sinon. Elle a perdu presque 80 grammes mais n'est quand même pas passée sous la barre des 400 grammes, faut pas déconner. Mais bon on compte quand même 3 ablations de tumeurs plus une stérilisation a 2 ans et en 3 mois. Bon score. Ca a l'air de s'être calmé là donc je croise tout !!!! Elle fuit un peu les deux chieuses et colle des coups de dent quand elle n'est pas contente donc elle a la forme ;)

 

Je vous ai fait une photo de la partie encore poilue xD

 

730824IMG2044.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est concept xD

 

C'est chouette si ça s'est enfin stabilisé, sachant qu'à coté de ça elle va bien et que c'était vraiment un problème con >< J'espère que ça va continuer comme ça tranquillement!

 

De son côté RAS pour Plug-in qui fait sa vie pepere ^^

 

J'ai pas eu de news d'Hezbah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hezbah va bien.

 

Après l'intervention, mon véto avait parlé d'adénite supputée ce que l'anapath a confirmé.

 

Au niveau santé,

- Le poids : 590g (une petite perte par rapport à ses 640g de poids de forme).

- un petit souci intestinal transitoire avec des selles molles il y a 1 mois. Le rongeur digest était inefficace. Je lui ai donné du Lactobacillus en sachets pour humain avec un bien meilleur résultat. 

- Le train arrière fatigue un peu (27 mois et demi quand même, ça laisse quand même des traces), mais il bouge encore bien et se déplace du haut en bas de la Royal Suite sans difficultés.

- Les poils sont un peu clairsemés, mode papa Antarès

- J'ai également remarqué que ses crottes sont parfois plutôt de grosse taille. Je me demande s'il n'a pas, avec l'âge, un intestin un peu distendu. Mais l'abdomen reste souple, sans masse palpable.

 

Il s'est parfaitement adapté à ses nouveau compères de cage avec lesquels ça se passe super bien. Il fait office de vénérable sage de la cage, et les trois jeunots semblent afficher une sorte de respect. Bref l'entente parfaite.

 

Il est toujours aussi gentil, léchouilleur, creucreuteur et affectueux avec les humains. Hezbah dans toute sa splendeur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.