Aller au contenu

ETR Antares One X DTC-IND Death The Kid


Ancalimë

Messages recommandés

Je viens d'avoir la véto de Lux (qui est vraiment adorable, garde la bien ta véto!) et Lepto negative :) Bon on s'y attendait MAIS c'est toujours une bonne nouvelle!

 

Pour le reste elle pense aussi qu'on en a encore pour une bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ca a été plus vite que prévu, j'ai eu la véto et y'a une bactérie qu'est remontée positive (qui est dans les hypothèses de l'anapath d'ailleurs). Maintenant faut que j'arrive à avoir mon véto pour lui dire ça, il serait aussi interessant de le dire à l'anapath et gros brainstorming sur "pourquoi ces deux là dans deux troupes différentes".

 

L'avantage c'est que ça se traite avec des antibiotiques, donc je pense qu'ici ils vont tous y passer. Mais je sais tjs pas d'où ça vient quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'allais venir, du coup, je copie/colle quand même mon statut:

 

"Second Résultats revenus pour Alak.
Bon d'un elle avait des poux, je ne m'en suis rendue compte que le jour de l'Eutha, tellement pré-occupée par les autres problèmes, elle en avait énormément vu sa faiblesse général, donc ça n'ai pas dû l'aider non plus, et sinon, la Bactérie escherichia coli était présente dans le système digestif, ce qui d'après la véto colle tout à fait avec les symptômes.

Donc là, traitement de toutes les bêtes contre les Poux, et au moindre symptômes bizarre, traitement Antibio.

La vétérinaire m'a dit que cela devait venir de la nourriture, mais je ne suis vraiment pas DU TOUT convaincu par ça, mes rats sont nourris aux Supreme Science Selective quoi..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à un truc, attention j'accuse pas mais je préfère noter: Je nourris mes rats aux bouchons SAFE depuis un bon moment. Mais les bébés les SAFE c'est gros et ils aiment pas trop ça... du coup j'avais ouvert mes derniers sachets de SSS pour eux, et donc toutes mes filles en ont mangé. Le premier oedeme de Vox est arrivé pas très longtemps après ça, j'en avais même parlé à l'époque vu que c'était un des seuls "changements" qui aurait pu conduire à une allergies. Mes paquets n'étaient pas jeunes non plus, ça devait bien faire 6 ou 8 mois qu'ils étaient chez moi, pas ouverts, au sec, dans le placard à bouffe/litière.

 

A part ça et un truc que j'aurais donné quand elles étaient petites y'a aucun lien possible sur la bouffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via Lorien qui me les dépose quand elle passe dans le coin (qui elle même les a d'une personne qui en sort de temps en temps un peu de son taff)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'avance pas à grand chose de savoir que c'est E.Coli, parce que E.Coli... bin c'est un peu la bactérie qu'on trouve partout :/

Donc en fait il n'y aurait probablement aucun lien entre le décès des 2 soeurs ? (à part un potentiel soucis au niveau de certains lots de SSS, auquel cas le fait que ce soit tombé sur 2 soeurs ne serait qu'un hasard).

 

Vous n'avez pas de détails sur la souche d'E.Coli je suppose ?

 

Car en soit c'est une bactérie hyper fréquente.. un souche gentille donnera une petite infection urinaire, une petite infection digestive, souvent auto-résolutive d'ailleurs.

Là on est quand même face à un tableau de défaillance multiviscérale.. un syndrome hémolytique et urémique peut être ? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_h%C3%A9molytique_et_ur%C3%A9mique)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi je vais demander à l'ASV de m'envoyer un scan des résultats, car la véto m'a pas tout détaillé. Mais bon pour moi c'est pas ça la cause, je suis sure qu'il y a autre chose en dessous qui a ouvert la porte à la première merde qui est passée. Mais quoi?

 

Du coup on attend la copro et l'idée c'est de reflechir un peu sur tout ça pour voir quels exams je peux faire sur mes rats. Sanguins ça c'est sur (mais reste à se dire ce qu'on veut tester), p'tetre autre chose si y'a un truc interessant (mais les bactérios sur rat vivant... mwerf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant chopé l’email je me suis connecté et j’ai pris une bonne heure pour tout lire ou presque et analyser :


Une réflexion : sur les radiographies, le "gonflement du ventre" semble lié à la présence d’un oedème dans la cavité abdo (le grisâtre). Il y a des distensions gazeuses, mais pas de signes d’occlusion puisque pas de niveaux hydroaériques.


Questions : outre les oedèmes, y avait il un autre problème cutané associé ? Rougeurs ? Aspect violacé ?


Y a t'il eu bilan sanguin sur les rats décédés (Vox Alak) et/ou malades (Eustache) ? Quels en furent les résultats ? Et surtout qu'est ce qui a été recherché ?


Quelles sous espèces de Francisella tularensis sont incriminées ? Certaines sont peu pathogènes… Et donc ne se développeront que sur un terrain débilité.


Helicobacter sp et Clostridium piriforme se retrouvent chez les rongeurs qui sont porteurs sains dans la plupart des cas d’après ce que j’ai lu… Donc là encore développement sur terrain débilité probable.



Eléments de réflexion :


1) deux femelles de 17 mois d’une même fratrie atteintes (à un âge similaire). Un mâle de la fratrie atteint d’une neuropathie corticosensible (patho autoimmune ???). Et un descendant de 10 mois présentant des soucis également


2) tous issus de la même lignée. Un ascendant avec une abcèdation pulmonaire.


3) tous en bonne santé auparavant.


4) Evolution aigüe (qqs jours)


5) aucun lien physique actuel entre les rats touchés (lien physique ancien dans les premières semaines de vie uniquement).


6) Il n’y a pas de signes d’infection sur les autres rats des troupes touchées. Et, jusqu'à preuve du contraire, ça semble un point important


7) Evolution vers une défaillance multiviscérale.




Les hypothèses :


- Et si les infections supposées pouvant être à l'origine n'étaient qu'en fait une conséquence ? En l'occurrence infection opportunistes sur un terrain débilité ?


- Et si le problème venait tout simplement d'un déficit immunitaire acquis (évoqué plus haut) ? Leucose / Leucémie, gammapathie, maladie auto-immune X ou Y ?




Il me semblerait presque indispensable de faire une NFS plaquettes VS PCR electrophorese des protéines, voire recherche d’une auto-immunité par mesure de différents auto anticorps sur le suivant à être atteint. Sera-ce possible techniquement et financièrement ?




De mon côté, Hezbah 677g, tout en muscle. RAS à part deux points noirs.



Je téléphonerai à Ancalimë demain.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oedèmes RAS de particulier. Sur Vox c'était complètement cutané et à 3 endroits différents (une fois de la face, une fois d'une patte arrière et le dernier sur le thorax), sur Alak elle n'a gonflé que le jour de son eutha et pour elle ça touchait carrément les organes (que chez Vox rien de ce côté là). En tout cas peau propre, rien de spécial.

 

Pas de bilan sanguin puisque rats trop faibles pour prélever et après c'était trop tard (Vox on attendait qu'elle se stabilise pour le faire, mais elle est morte dans la nuit. Alak il aurait fallu profiter de l'euthanasie pour le faire). On va essayer avec Eustache mais idem, il faut qu'il se stabilise car sinon c'est nous qui allons le tuer :/

 

Pour FT pas plus de précisions malheureusement. C'est l'hypothèse n°1 de l'anapath, et ce qui pourrait coller (outre les symptômes) c'est que Vox à été traitée aux cyclines (doxy) et avait bien réagit (ça s'était amélioré). Eustache est traité aux fluoroquinolones (là je sais pas lequel exactement)et pour le moment il reste pas si mal. Si avait eu un traitement précédent suite à une infection urinaire (c'est clairement lié) et avait bien réagit aussi. Donc visiblement ces deux classes là fonctionnent.

 

En fait on a deux femelles de 17 mois + un mâle de 10 mois (c'est le fils de Vox) qui ont les mêmes symptômes. L'autre femelle de 17 mois(feefee)est une soeur des premières mais n'a pas du tout les mêmes symptômes (rien ne se recoupe entre elle et les 3 autres).

 

Le souci pour les exams c'est de les faire sur le bon rat, et avec la vitesse d'arrivée des problèmes ça a été un peu la cata + trouver un labo qui le fait. Avant même le prix c'est carrément la source qu'on a du mal à toucher T_T

 

De mon coté j'ai un frère et une soeur d'Eustache (celui qui est malade) et qui sont donc des petits de Vox. Sur eux on peut faire des prélèvements sans soucis vu qu'ils vont bien. J'ai aussi une descendante directe, qui peut être testée.

 

Ensuite je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce qu'on voit n'est "pas le problème de fond". Ce qui est étrange c'est que les 3 cas sortent pile à la même période, sur mâle et femelle, sur des rats d'âges différents et qui globalement se sont bien tenus jusque là même avec des évènements difficiles (Vox a eu une portée). Pour la leucémie la rate de Vox était normale, après ça veut pas non plus dire que c'est pas ça.

 

Là le but, outre de sauver Eustache, c'est aussi de rassembler les idées pour faire des tests précis et utiles. C'est pour ça que certains trucs ont été repoussés, pour ne pas devoir prélever X fois les mêmes rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eustache est nourri avec quoi ? Bon, ok à priori ça semble pas cohérent, mais c'est le "seul" point commun niveau environnement entre Alak et Vox (et sa première crise), donc même si ce n'est pas le problème de fond peut être y chercher quelque chose qui déclenche tout le reste si Eustache avait aussi des SSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque fin 2013/début 2014 il a eu des SSS. Il me semble de mémoire (mais je vais vérifier) qu'il en mangeait lors de son oedeme. Alak en mangeait depuis un bail et Vox en a eu juste avant le premier oedeme.

 

Mais bon, si y'avait un truc dans la bouffe les autres rats du groupe auraient aussi pris cher, hors c'est pas du tout le cas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf s'ils ont une faiblesse que n'ont pas les autres, pour moi ce ne serait pas un problème de fond évidemment... Mais pour toi, ça faisait parti des hypothèses de départ (réaction allergique aux SSS), pour Alak la cause de la nourriture a été évoqué aussi par le vétérinaire, et c'est un point commun chez les deux, et un point commun avec Eustache. Je suis d'accord, vu le nombre de rats qui en mangent, vu que les autres en mangent aussi ce serait "bizarre", et "pas de bol", mais je ne l'écarterai pas entièrement non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait le "qui se greffe par dessus" on peut y coller 50 hypothèse: bouffe diverse, litière, contact à un moment X ou Y... Mais au final c'est pas ce qui est important (enfin si, pour traiter dans l'urgence de manière efficace), ce qui l'est c'est de savoir pourquoi ils choppent des merdes pareilles à cet instant T.

 

Parce que si c'est lié à un truc qui se limite à quelques rats, c'est triste, ça fait chier, mais soit. Si c'est une merde avec une pénétrance de folie qui va rester de générations en générations, avec un âge d'apparition aléatoire là c'est carrément plus le même souci. Et le problème c'est que pour lutter il faut savoir... et pour le moment les connaissances sont minimes, et ciblées sur les conséquences plus que sur les causes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait les choses bien ou on les fait pas hein -_-

 

Pour continuer dans les bonnes nouvelles Eustache va très mal... Le véto fait tout ce qu'il peut, mais si jamais ça marche pas on devrait au moins pouvoir faire la prise de sang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.