Aller au contenu

Moi, dans la vie, je teste des litières ><


Ancalimë

Messages recommandés

Wé wé wé j'y crois encore après tout ce temps, que je vais trouver LA litière! Celle qui n'est pas toxique, pas trop poussiéreuse, qui ne vole pas trop, qui retient bien les odeurs et qui fait pas mal aux papattes. Alors dès que je croise un truc, bah on teste voir ce que ça donne.

 

Jusque là j'ai eu du Maïs, du lin, de la cellulose, du papier, du drybed et du chanvres. Seul le chanvre tient ses promesses mais avec une Royale qui est pleine de trous c'est vite mortel... Trouver du chanvre partout en passant l'aspi 1 à 2 fois par jour c'est vite l'angoisse.

 

Alors histoire de rigoler encore un peu, j'ai décidé de tester la litière de carton. Oui oui le machin pour les colis coupé en petits bouts. C'est très très utilisé chez nos amis Anglais, et introuvable chez nous (allez savoir). J'ai donc écrire à 50 sites pour enfin trouver une personne voulant bien m'en faire parvenir, et 38€ plus tard me voilà avec 17kilos de carton xD

 

Le sac fait environ 1m de haut sut 50 de large et 40 de profondeur. C'est lourd et bien bien compacté. Tellement bien qu'au début j'ai ramé à sortir la litière du sac xD

 

C'est très légèrement poussiéreux mais quasi rien à côté du chanvres, moi qui me tape toujours une belle crise d’éternuements en faisant la cage, ça n'a pas été le cas. Ca sent rien, c'est assez mou et rigolo, visuellement c'est marron carton mais je trouve pas ça moche. Ca vole pas bien, un vrai plaisir de ne pas en trouver 4 kilos par terre en moins de 4h.

 

Le grand mystère c'est l'odeur, pour ça on se revoit dans une semaine xD

 

En attendant mes rats adorent, ça permet de fouiner, de se faire des châteaux, ça garde bien la chaleur et c'est sympa sous les pattes.

 

1392046207-1391981956-wp-000920.jpg

 

 

1392046207-1391981957-wp-000921.jpg

 

1392046207-1391981957-wp-000922-1.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca a l'air rigolo en visu! J'attends les retours sur l'odeur, en espérant que ce soit good. :)

 

par contre c'est faisable avec n'importe quel type de carton, ou c'est un spécifique là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du carton jamais utilisé, donc relativement "propre". Je pense que ce sont des chutes de découpes qui sont recyclées. S'en faire tout seul euh... bon courage pour découper du carton aussi fin xD

 

Je sais pas du tout combien de temps ça va durer, ça depend complètement de s'il faut faire la cage tous les 4 jours ou tous les 10 jours. En plus j'ai une cage qui consomme un max, mais là j'ai du utiliser genre 1/7 du paquet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca passe pas dans un destructeur classique du carton, faut un truc spécialement fait pour un support aussi épais.

 

Bah la Royale c'est grand, les deux bacs + les étages + les bacs un peu partout dans la cage c'est pas trop étonnant. Avec un gros paquet de chanvres je fais 3 cages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boah, moi j'en mets pas ^^

J'ai juste 2 grands morceaux de drybed ou 2 bacs à chat avec litière que je change quand ça pue!

La royale c'est pas vraiment une cage à litière je trouve.. Sauf si on aime son balai d'amour xD

 

C'est intéressant cette review en tout cas! Vivement le bilan olfactif!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que si je ne colle pas de litière c'est une magma de caca dilué à la pisse... j'vous laisse imaginer T_T Et le Drybed avec mon groupe c'est pas possible, pour le bien de mon nez (et de ma machine à laver) j'ai dis stop! (en plus ils en font des serpillères en 3j).

 

Là c'est trop de plaisir, y'a 2 pauvres bouts de carton par terre et BASTA o/ J'espère vraiment que ça va pas puer la mort >< Franchement si ça tient bien une semaine moi ça me suffit!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur le net, là, on trouve pas grand chose, j'ai quand même réussi à retomber sur un sujet ici xD Je n'ai pas gardé le lien, la personne disait qu'elle en utilisais pour ses rats et qu'elle en était satisfaite, après, l'autre jour dans ma jardinerie, je l'ai trouvé rangé à côté du chanvre, j'ai donc lu l'étiquette qui disait effectivement que c'était du "bois".Oui, mais du bois de quoi?

Je suis donc allée au carré où ils "exposent" les paillis, et c'est écrit que c'était du résineux, je n'ai donc pas cherché plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le miscanthus c'est ce qui est appelé plus communément "l'herbe a éléphant", une grande herbe que l'on voit parfois en Bretagne, autour de Vitré notamment car il a eu des subventions pour les agriculteur qui en plantait et qui a l'avantage de repousser lui même pendant une bonne dizaine d'année. C'est par ailleurs utiliser comme combustible pour certaine chaudière a granulé. Donc du coup non ce n'est pas un résineux mais niveau nocivité pour nos petits amis je ne sait pas du tout ce que cela vaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le miscanthus c'est pas un résineux c'est une plante comme le chanvre ;) Ca ne présente pas de risque avec les phénols par contre il me semble que les paillettes sont assez grosses ;)

j'ai testé :

- chanvres: je trouve ça vraiment naze niveau confort et je fais des crises d'asthme à son contat

- lin : pareil sauf qu'en plus ça pue hyper vite

- litière de coton naturel : très rigolo pour les rats parce que c'est hyper modelable et ça permet de faire des constructions type chateau fort autour des maisons par contre niveau absorption pas top du tout

- cellulose type "tumble dry" naze, pue au bout de 3jours et même pas confortables

- cellulose type "carefresh" : c'est ce que je préfère finalement, absorbant et très confortable. Le seul soucis c'est le prix

- drybed : c'est ce que j'utilisais jusqu'à il y a peu mais je trouve ça de plus en plus chiant à l'entretien et ça bousille les machines à laver chez moi.

- copeaux de bouleau (achetés en allemagne) : trop naze, super poussérieux

- maïs : j'aime bien dans les bacs d'angle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu les mêmes soucis:

 

Maïs -> Fait mal aux pattes de tout le monde, vole, absorbe pas génial

Lin -> Allergique + je supporte pas l'odeur (mais bon comme je me gratte de partout avec ça c'est le dernier des soucis l'odeur)

Chanvre -> Vole partout et poussiéreux. Je dois aussi y être un peu allergique.

Drybed -> Massacre ma machine à laver, termine en serpillère et pue en 2 jours

Cellulose type carefresh -> Pue vite + j'en aurais pour 50€ de litière à chaque fois que je change ma cage

Cellulose type "petits carrés fins" (wé j'ai eu un truc comme ça une fois) -> vole + pue super vite

Papier -> sent quand même plus vite que le chanvre

 

 

En tout cas ils aiment, ils en ont remplis les spoutnik xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à toi hier. Je leur ai donné une boite d'oeuf. En 2h c'était tout déchiqueté comme tes bouts de carton. Elles ont aussi remplis leur spoutnik avec, d'ailleurs si elle pouvait mettre toute sa litière dedans, Grifi le ferait vue qu'elle est en mode "euphorie 'c'que y a un bébé à chouchouter" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est vendredi et ça sent toujours rien. Pour tester j'ai même pas changé les spout et les bacs (en général tous les 3-4 jours je vide la litière qui s'y trouve, je lave et je refais au propre) et bah ils sentent pas mauvais non plus.

 

Les affreux kiffent toujours, j'ai toujours autant de mal à reperer Captain et Moscow dans le carton (des fois c'est "ahhhh c'est quoi qui bouge à coté de ma main... ah Captain!") xD J'ai pas passé l'aspi autour de la cage et franchement y'a quasi rien par terre <3

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour le moment ça a exactement la même tête que propre. Les cacas on les voit pas, le pipi je vois pas non plus. Ca reste "fluffy" et quand ils ne font pas des murs avec, c'est bien étalé partout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.