Aller au contenu

Moi, dans la vie, je teste des litières ><


Ancalimë

Messages recommandés

Bon, j'ai décidé de me lancer aussi !

 

Je n'ai pas commandé la même marque que Lime (Finacard) : j'ai choisi de tester la marque EcoBed. C'est la même chose (du carton déchiré) mais les morceaux sont plus gros... L'avantage c'est que ça devrait moins voler, en revanche j'ai un peu peur que ça tapisse la cage de façon moins homogène du coup. C'est un peu moins cher que Finacard, j'en ai eu pour 24,90e les 20kg :)

 

Bref, dès que je reçois ça (en espérant que je n'ai pas de soucis avec la livraison, mais normalement j'ai commandé ça sur un site qui livre en France de façon habituelle donc ça devrait le faire), je vous fais un ptit compte rendu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi entre dans le club de test des litières étranges xD

 

C'est cool s'ils livrent et pour moins cher!! Après à voir ce que ça donne "IRL". De mon côté ça vole vraiment quasi pas car comme ça fait des serpentins, ça se coince entre les barreaux.

 

Pour les journaux j'ai lu que ceux vendus en litière étaient avec des encres au soja. Mais ils déconseillent quand on a des rats blancs car ça peut transferer un peu. Perso j'aime pas trop le principe non plus, c'est pour ça que j'ai ciblé le carton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trèèèèèèèsss intéressant ce post vu les 3 gros dégeulasses que j'ai à la maison :mwe:

 

J'ai essayé TOUTES les litières vendues en France utilisable pour des rats. Ca pu au bout de 2/3 jours. Sont pas sortables ces mecs!

Avec le top: le chanvre... ><

J'ai eu une troupe 2 fois plus grande mais qui ne sentait pas grand chose. Eux ils en tiennent une couche....

 

Ce post sera-t-il celui de la dernière chance? Tous nos espoirs sont entre vos mains Ancalimë et Manzelle :D

 

La suite au prochain épisode!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR!

 

Après ça depend bcp de la troupe. Artefact ses mâles sur drybed même moi je trouve que ça va. Les miens en 1h je décède.

 

Le chanvre c'était top avec ma troupe, mais l'aspect "salut je suis ton meilleur ami, je vais me coller à toi, tout le temps, partout" c'était assez.... chiant?

 

ce matin j'ai trouvé que ça sentait le caca, mais vu que cette débile de chienne a chié sur le canapé hier (MERCI le plaid d'avoir sauvé la situation) je ne suis pas sur de la provenance de l'odeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai fait le tour d'à peu près tout ce qui était utilisable comme litière et j'ai toujours pas trouvé mon bonheur. Je mise beaucoup sur ces petits bouts de cartons :p

 

Petit bilan :

 

-Le traditionnel chanvre :

>avantages : absorbe plutôt bien, maîtrise plutôt bien les odeurs, plutôt confortable même si c'est pas le top (mettez votre visage dans un sac de chanvre, vous verrez, ça pique !), prix très correcte si on achète en grosse quantité

>désavantages : très allergisant, vole partout ET s'infiltre partout (parce qu'il y a des litières qui volent et se contentent de rester au sol... mais non non non, le chanvre a la merveilleuse capacité de s'accrocher partout ce qui lui permet d’envahir votre canapé, vos fringues, vos cheveux, etc...), souvent vecteur de parasites (en tout cas j'ai eu plusieurs fois des épidémies de poux/gales et j'incrimine fortement le chanvre).

 

Et maintenant comparaison des autres litières avec le chanvre :

 

-Le lin : pareil que le chanvre mais a en plus une odeur un peu space

 

-Maïs : moins allergisant que le chanvre mais plus cher et moins confortable (pour nous aussi, car ça vole tout autant que le chanvre et ça fait mal quand on marche pieds nus...)

 

-Carefresh : aucune maîtrise des oedeurs, et super cher

 

-Litière de paille compressée (sous forme de petits granulés) : absorption/maîtrise des odeurs au moins comparable à celle du chanvre si ce n'est meilleure, un peu poussiéreux à l'ouverture du paquet mais moins de réactions allergiques qu'avec le chanvre, ne vole pas trop, pas très cher, se désagrège au contact de l'urine en une sorte de "poudre" (qui ne fait pas spécialement éternuer les rats cela dit - je pense que les morceaux sont trop gros pour vraiment pénétrer dans leurs voies respiratoires - mais s'infiltre par contre un peu partout dans la cage > chiant à nettoyer), pas confortable.

-Granulés de bois de chauffage (=granulés de résineux compressés qui servent normalement pour les poeles mais qui sont couramment détournés pour en faire de la litière dans le monde du lapin... à noter que le processus de fabrication élimine à priori les phénols) : même avantages et désavantages que la litière de paille compressée, mais moins cher, et beaucoup moins poussiéreux (du moins pour la marque que j'ai pu tester) à l'ouverture du sac même si au final ça se désagrège aussi en poudre au contact de l'urine.

 

-Drybed : mauvaise maîtrise des odeurs chez moi aussi, peu absorbant car des gouttes d'urines restent souvent en équilibre sur les poils, très chiant d'entretien je trouve (brosser le machin poisseux pour enlever les coquilles de graines et se faire arroser par les gouttes résiduelles d'urine, peu pour moi !), nique la machine à laver, faut ramasser les crottes tous les jours si on a pas des rats propres qui font dans un bac de litière (mais si on a un bac de litière, faut brosser le drybed encore plus longtemps pour enlever celle-ci des poils), les rats ne peuvent pas exercer leurs talents de "fouisseur", et je trouve ça triste, cher s'il faut le renouveller souvent parce que les rats le rongent.

-Polaire : absorbe un peu mieux que le drybed (pas de gouttes en suspension sur les poils !) mais niveau maîtrise des odeurs c'est idem... moins chiant d'entretien en revanche, et moins cher s'il faut la renouveller souvent pour cause de rongeurs compulsifs...

 

-Papier journal : l’avantage c'est que c'est gratuit ! ça absorbe pas des masses, mais si on le change tous jours/2 jours (et comme c'est gratuit, allons y gaiement) pas de soucis. Par contre mes rats aiment tellement ça qu'il récupère toutes les feuilles pour les mettre dans leur nid donc le bac de la cage se retrouve nu... et puis reste le problème de la toxicité potentielle des encres qui fait que ça reste une litière d'appoint pour moi.

-Alèse de protection jetable : idem que le journal, la toxicité des encres en moins (mais la gratuité en moins aussi si vous ne travaillez pas comme moi à un endroit où vous pouvez en récupérer par 10aine ^^).

 

 

Et bientôt je pourrais rajouter la litière de cartons à la liste :mrgreen:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse fort aussi !!

Ici c'est Drybed + granules de maïs compressés, je suis satisfaite de ce "mélange" MAIS je me demande si ce n'est pas à cause du maïs que Tite live a eu ses soucis digestifs... Les autres litières sont trop volatiles et vont sur le drybed donc comme vous dites c'est galère à nettoyer avant le passage en machine ! Vu qu'elles font dans les litières hormis les pipis, ça sent pas trop vite, et comme elles mangent sur les étages ou ont du frais, ça ne laisse rien dans les poils du drybed et je peux la plupart du temps les passer direct à la machine. Malgré tout, j'ai du mal à récupérer l'odeur après quelques temps... Ca sent pas fort, si on colle pas le nez dessus on sent pas, mais du coup plus le temps passe et plus ça sent vite ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du monde qui dort à la maison ce WE donc ce soir je vais quand même faire l'entretient intermédiaire: étages, spout, bacs à caca et coup d'éponge sur les échelles/barreaux/tuyaux... Je ne ferai pas la cage avant lundi prochain (pour le reste) donc ça fera 2 semaines!

 

Hier j'ai trouvé que ça sentait un peu le pipi, mais j'ai pas su localiser. Je vais virer le drybed que j'ai mis au dessus de la cage, chui sure que ça va grandement aider -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TADAAAM !

 

3 jours pour livrer, ils ont été rapides !

Pour info c'est livré avec DPS/chronopost, avant j'avais souvent des problèmes avec eux mais depuis quelques mois ça marche nickel, l’avantage c'est que maintenant ils envoient un texto la veille du jour de livraison donc on peut changer la date sur leur site si ça nous convient pas.

Et pour rappel ça m'a couté 24,90e les 20 kg.

Je crois qu'on n'a pas le droit de mettre de liens vers des sites commerciaux sur ce forum, donc si ça intéresse des gens : MP ^^

 

Le sac fait environ 32cm de large sur 58cm de long et 68cm de haut.

14022110402765012.jpg

 

 

Et en gros plan pour vous montrer à quoi ça ressemble, avec Botzaris qui pose (un rat qui fait un peu plus de 500g pour vous donner une idée de la taille des morceaux)

140221105006832804.jpg

 

Finalement les morceaux sont un peu plus petits que ce que je pensais, du coup je sais pas ce que ça va donner niveau volage autour de la cage !

 

Je teste dimanche, je vous ferai donc un bilan dans une semaine ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont vachement gros les morceaux par rapport à la mienne! Par contre ça semble pas compacté, du coup le sac est plus gros :/ La livraison au final c'est kiff-kiff, j'ai commandé le jeudi soir et le mardi c'était livré. Maintenant faut voir comment ça tient et ce que ça donne :)

 

Du coup j'ai été flemmarde, j'ai fais le semi nettoyage de cage seulement hier (donc coup d'éponge, spout, étages...). Ca faisait donc 11 jours sans toucher à rien, et j'ai trouvé que ça commençait à sentir que hier. C'était les spout des males, forcement baigner dans leur jus c'est tellement une paaaassiiooonnnn....

 

De ce que j'ai pu en retirer c'est que 1- ca colle MOINS que le chanvre!!! dans les zones un peu imbibés ça part nickel en grattant à la main 2- je peux vider les choses SANS que ça en foute partout 3- la couche du dessus était seche (le liquide s'étant foutu dans ce qui était dessous).

 

J'pense faire toute la cage la semaine prochaine, donc ça fera plus de 2 semaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas mal compacté quand même, là c'est moi qui ai sorti des morceaux.

En tout cas Botzaris a essayé d'entrer dans le paquet et il réussissait pas à se creuser un trou entre les bouts de cartons donc c'est que c'est quand même bien compacté :D

Ton sac était plus petit ? Mais 17kg au lieu de 20 non ?

 

Pour les morceaux, c'est vrai qu'ils sont beaucoup plus gros que la tienne, mais moi je les trouve encore trop petits.. du moins sur les photos ça avait l'air assez réguliers, là il y a quand même quelques petits morceaux qui vont se faire une joie de se barrer entre les barreaux de la cage >< (oui, je DETESTE avoir de la litière au sol, c'est une grosse obsession chez moi :p)

 

 

C'était les spout des males, forcement baigner dans leur jus c'est tellement une paaaassiiooonnnn....

 

Lol, pareil, à chaque fois que j'entends quelqu'un dire que les rats sont des animaux très propres j'ai envie d'envoyer une photo de Moustique qui patauge dans sa piscine de pisse (il a quand même la gracieuse idée d'emmener de la litière dans son spoutnik pour absorber un minimum ses cochonneries).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est aussi pour ça que le drybed est viable chez moi, j'ai presque toujours eu des rats propres. Genre il n'est jamais humide en surface, et quand je le secoue je prends jamais de gouttes de pisse dans la tronche. Ils font dans les bacs, dans les hamacs ça ouais, pas tellement dans les sput (une feuille de sopalin pliee en 4 et changée deux fois par jour suffit largement à absorber un éventuel pissou, le fond de mes sput est presque toujours sec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que moi, comme Manzelle, je me foutais de la pisse partout en secouer les drybed.... Me fallait une "tenue de nettoyage" qui partait à la machine après ><

 

Wé y'a 3 kilos de moins mais ça me parait bcp bcp plus petit. Ceci étant c'était tellleeeemmmeeennt compacté que j'ai été chercher une fourchette pour faire une breche xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi pour les spout c'est même pas envisageable de mettre une feuille de sopalin dedans, ils la virent...

En fait, si JE leur met un truc pour absorber l'urine, ils le virent, mais si je leur met rien, ils vont chercher tout et n'importe quoi à mettre dedans (des morceaux de drybed par exemple quand il y en avait dans la cage). Sales gosses !

Mes rats sont propres en ce qui concernent les crottes (quoi qu'il y a du relâchement ces derniers temps...) par contre pour l'urine c'est très aléatoire... j'ai l'impression qu'ils sont tous incontinents en fait, et vont au plus proche.

 

Pour le dybed, j'étais obligé de mettre un foulard dans mes cheveux avant de le secouer pour pas qu'ils sentent la pisse après :vomit:

Et quand je le secouais par la fenêtre j'avais des gouttelettes de pisse sur les vitres ensuite...

Vous l'aurez compris, j'adore cette merveilleuse invention qu'est le drybed :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens, ils amènent les feuilles de sopalin dans le bac d'angle quand ils jugent qu'elles doivent être changées xD

L'effet goutelette je l'ai la première semaine. Dès le deuxième lavage (je lave une première fois le neuf avant de le mettre dans la cage), fini. Je pensais que c'était une histoire d'apprêt d'usine qui partait aux premiers lavages. (Je lave à 40°, peut-être que tu lavais moins chaud ?). Ah et pis, ma machine à laver est toujours comme neuve après 2 ans et demi aussi (et je m'acharne vraiiiiiment pas au secouage avant de les y mettre, et je ne les brosse pas). Il doit y avoir une sorte de miracle dans ma maison ! (Parce que franchement, j'aurais dû rester au chanvre, je crois que j'arrêtais les rats !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quasi une semaine de drybed chez moi, ça sent bien moins que le chanvre. Comme j'ai mis des vieilles chaussettes à grignoter elles ont pas touché au drybed cette fois-ci. Le seul hic c'est que mesd'moiselles ont toujours la sale manie de planquer leur crotte sous le drybed ! Sales bêtes. Juste la petiote qu'a tellement peur qu'elle sort de son spoutnik pour faire juste à côté.

En temps normal dans le chanvre, elles ont chacune leur coin popo où elles font leur gros pipi et leur crotte. Bon forcément le coin de l'une c'est la cache à bouffe de l'autre et réciproquement... c'con ces bestioles en fait. Elles ont jamais voulu faire dans une litière, même si je la place pile là où elles font d'habitude... je dois pas savoir m'y prendre pour ça.

 

Par contre, leur spoutnik est toujours tout propre dedans (dessus/dessous c'pas la même) parce qu'elles y mettent tout le sopalin/chaussette déchiqueté/bout de carton de la cabane déchiqueté et que ça absorbe bien même si elles s'oublient en dormant (ou si la petiote ose pas sortir faire dehors)

 

Ce qui est sur c'est que vue le prix du drybed quand celui-ci est mort, je n'en rachète pas !

 

Par contre, si le carton fonctionne toujours aussi bien d'après vos expériences, quand j'aurai fini mon paquet de chanvre tout neuf dans 6 mois, je passerai à ça. Surtout si ça dure 2 semaines ! C'est tip top pour les vacances ça (j'ai quelqu'un qui vient me les nourrir et les sortir un minimum chez moi ou chez elle, mais qui ne veut pas s'occuper de leur litière) Ca a pas l'air d'être plus cher que le chanvre pour les 20kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais aussi deux semaines avec du chanvre, donc moi le GROS nouveau avantage c'est surtout que ça vole 3000 fois moins et donc que je ne vis plus dans ce putain de chanvre >>

 

Genre là je passe l'aspi un jour sur 3 et encore, plus pour les poils de chien que pour la litière!

 

Moi le drybed se remplissait de "poudre" de bouchons :( Du coup ca faisait des tas de miettes dans la machine et elle aimait pas du tout. Puis comme ils le bouffaient, ça détachait des touffes au lavage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi le filtre de la machine se bouchait régulièrement par les fibres qui se détachent du drybed, les poils, les morceaux coincés entre les poils. Après oui, un filtre ça se lave... sauf que quand on oublie de le faire régulièrement ça donne une belle inondation :/ (heureusement à l'époque la machine était dans le garage !).

Et puis si par malheur j'oubliais d'aspirer le tambour de ma machine, les fringues que je lavais dans la machine d’après étaient couvertes de poils ><

La seule solution que j'avais trouvé c'est de laver le drybed dans une taie d'oreiller, mais du coup ça marche qu'avec les petits morceaux qui tiennent dans la taie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéréssant que ça sente pas au bout de 10 jours, et que tu ne vis pas carton comme tu vivais chanvre !

 

En plus si le rapport qualité-prix y est, ça peut être un super bon compromis.

 

J'attends de voir les retours sur du moins court terme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent pas la mort, mais je trouve que ça sent assez pour que ça me dérange. Après j'ai un gros gros pb avec les odeurs, donc pour le commun des mortels ça doit juste commencer à sentir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.