Aller au contenu

Moi, dans la vie, je teste des litières ><


Ancalimë

Messages recommandés

Ca dépend de où est ta cage aussi. Forcément si elle est dans la cuisine, ça incommode plus que si elle est dans les toilettes (vi je sors)

La mienne est dans une pièce où on passe régulièrement mais sans y rester, donc quand ça sent, je peux encore attendre 2 ou 3j (pas plus quand même), mais quand elle sera dans le salon, je changerai surement avant que ça sente.

 

Plus qu'a nous dire comment ça se nettoie et à recommencer le cycle pour voir si ça tient toujours aussi bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai lancé mon test grandeur nature dimanche ! (je croyais avoir posté un message hier à ce sujet mais j'ai dû buguer parce qu'il est pas là oO).

 

A savoir que c'est dans des conditions d'utilisation beaucoup plus extrêmes que celles de Lime : peu de surface de litière pour beaucoup de rats !

En effet mes rats sont dans 2 volières type "Juliette" (pas de la même marque mais quasi identiques) tout en hauteur, et je met seulement de la litière dans le tiroir en métal du bas et dans un petit toilette suspendu en hauteur (les autres étages sont nus, mais ils seront remplacés d'ici peu par des bacs en plastique suspendus où on peut mettre de la litière).

Par ailleurs la densité de rats est élevée puisque ce sont des cages prévues pour 8-9 rats (selon la règle du 0,05m3 par rat) et qu'il y a 7-8 habitant dans chacune (ça va varier au cours de la semaine car j'ai des rats isolés pour cause de bobos) : autant dire que ça se salit TRES vite.

 

Niveau puanteur, faudra voir ce que ça donne dans 1 semaine ^^ (mon objectif est que ça tienne 1 semaine, pas plus, faut pas rêver vu mon nombre de rats).

 

Par contre ce que je peux dire à J+1 c'est que ça vole pas du tout et ça c'est BONHEUR !! C'était mon plus gros soucis avec les autres litières.

Là j'ai la pire configuration possible, c'est à dire que je met la litière directement dans le tiroir de la volière qui doit fait 5-6cm de haut... Et pourtant, au matin, après que mes rats aient fait la teuf toute la nuit j'avais au total que 7 MORCEAUX de carton au sol (en cumulé pour les 2 volières).

Je sais pas si vous vous rendez compte, mais c'est un record du monde :mrgreen:

J'aurais même pas besoin de construire un "pare litière" en plexi autour de ma cage !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bah bien! J'ai mis une grosse heure ce qui est plûtot rare. ET encore j'ai perdu du temps car c'est tellement tassé dans le paquet que j'ai du mal à sortir la litière xD

 

Comme ça vole moins le passage d'aspi est facile, idem pour tout mettre à la poubelle et vider les accessoires.

 

Bref on est repartis pour un tour ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je doublonne, j'avais pas vu le dernier message de manzelle... Ca me tente fort dis donc !!

PS : pour les sput, des petits trous dans le fond, ça sauve un minimum ^^ (oui ok, ça coule en dessous, donc ça peut être un peu dégueu, et faut déboucher les trous régulièrement, mais au moins ça fait plus piscine ! Toutes mes sput' sont trouées ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vole, mais à côté du chanvre c'est rien! Au final ce qui fait que ça tombe le plus c'est que le bacs de la royale ça jointe mal. Y'en a quan même très peu qui passe à travers les barreaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ça vole très peu ^^

Moi avec mon bac de 5cm de hauteur je ramasse une 10aine de morceaux par jour, ce qui me prend 10sec (vu que les morceaux sont gros, pas besoin de prendre le balais, et ça s'infiltre pas dans toutes les pièces).

 

Pour l'instant j'en suis hyper contente :)

Là on est à J+5, c'est sec, pas d'odeur si je ne met pas le nez dans la litière. Donc ça tiendra 7 jours sans soucis. Bref je peux d'ores et déjà dire que niveau absorption/maîtrise des odeurs c'est au moins comparable au chanvre (chez moi en tout cas), avec les avantages que 1/ça ne vole presque pas 2/ça ne s’infiltre pas partout 3/ce n'est pas allergisant ni pour vous ni pour les rats 4/ça peut pas être (ou difficilement) une source de parasites genre poux 5/c'est simple à nettoyer (ça fait pas des paquets humides dans les coins).

 

Le seul inconvénient que j'y trouve pour le moment : le combo fine couche de litière (car bac peu haut) + litière constituée de gros morceaux, ça fait que lors des dérapages incontrôlés ils arrivent à mettre à nu le bac par endroit.. donc je passe de temps en temps ma main pour re-répartir bien la litière.

Mais le problème est pas tant lié à la litière elle même qu'à la fine épaisseur que je met.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué un truc aussi, avant le spout c'était pipi land meme avec du chanvre. J'avais beau le faire souvent la surface était mouillée et les rats aussi... avec le carton non, ça file dessous et ca reste assez sec dessus!

 

Perso comme c'est plus fin ça va niveau "cage à nue" mais j'ai aussi tendance à en mettre plus vu qu'ils adooorent trafouiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que là j'ai utilisé un peu moins de la moitié (et je mets pas mal à chaque fois). Donc je pense qu'on peut faire 5 cages type royale + étages + bacs + spout avec un paquet en étant généreux sur la dose de carton à chaque fois. Après tout dépend tous les combien on fait sa cage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne envie tout ça! Pit-être que ça va sentir moins fort chez moi un jour :D

J'ai bien envie d'essayer pour voir si cette litière est plus adaptée a mes poilus.

 

Si j'ai bien suivi: celle de Limë n'est pas vendue en France (c'était une négociation avec le fournisseur) mais celle de manzelle est livrable en France.

Je vais zieuter tous ça ce week-end.

 

En plus, dans 15 jours, j'ai une 10aine de potes qui viennent chez moi. Donc, il y aura des nez non habitués qui pourront me dire ce qu'ils en pensent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope la mienne vous pouvez l'acheter, mais faut envoyer un mail puis payer via paypal car y'a pas de partie pour la France sur leur site (et je pige bien que de tout modifier c'est pas gratuit, donc s'ils n'ont pas la vente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi je viens de changer la cage (J+8) et j'ai quand même un avis un peu plus mitigé du coup.

 

Niveau odeurs j'ai pas eu de soucis à part le dernier jour (8e jour, mais en même temps normalement je change la cage tous les 7j).

Niveau absorption, le dessus (ce qui est en contact avec les rats) est bien sec donc pas de soucis non plus.

 

Par contre au moment du changement je me rend compte que ça fait quand même quelques trucs cracras. Aux endroits où les rats urinent beaucoup ça me fait un bloc de cartons humides "collés" au fond du bac (enfin ça s'enlève juste aux doigts pas besoin de gratter comme un malade) et surtout on se rend compte qu'il y a quelques crottes/gouttes de pipi qui sont passées entre les morceaux de cartons sans être absorbées. Mais c'est certainement lié au fait que je ne mets pas beaucoup de litière (+le fait que les morceaux soient gros donc moins uniformément répartis, ça doit moins poser soucis avec la litière finement hachée).

Au final rien de très grave, mais c'est quand même plus "cracra" qu'avec la dernière litière que j'utilisais (la litière de paille/bois compressée qui se désagrège en fine particules au contact de l'urine : au moment du changement on se rend compte que le bac est vraiment sec, que rien n'est resté collé, et qu'on pourrait presque le ré-utiliser tel quel sans le passer à la douche).

 

Cela dit le bilan reste positif. Ca reste acceptable niveau absorption/odeurs, et au moins mes rats n'en fouttent pas partout/j'y suis pas allergique. Donc bon compromis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu ce problème de "à travers les mailles du filet", mais effectivement je dois en mettre plus et comme les morceaux sont aussi plus fins ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.