Aller au contenu

OPS Litote x NUA Commissaire Magret, nés le 05/11/2017


Dune

Messages recommandés

  • 1 mois après...

C'est qui déjà qui a décidé de répandre le topaze dans le monde ? xD

 

Béthanie est allé en urgences chez le véto hier, parce que... ses testicules me semblaient bien bleues. Panique à bord ! J'ai vraiment imaginé le pire...

 

La véto l'a bien examiné de partout à la recherche d'un signe d'hémorragie : rien. Tout est normal à l'examen, aucune douleur. En fait, elle trouve ses testibourses tout à fait normal, juste que comme il a la peau beaucoup plus claire que mes autres rats, qui sont plus noirs ou agouti, ben... on voit plus les vaisseaux qui irriguent les bourses, en transparence -_-

Vu qu'il arrive à la fin de sa croissance, elle pense aussi qu'il est justement plus irrigué du slip...

 

Je surveille quand même au cas où, mais bon, voilà, c'était la blague du jour :siffle:

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je recopie une partie du suivi de portée de la fratrie de Magret :

 

Citation

Comme certains d'entre vous le savent déjà nous avons aidé Magret à partir le 23 septembre. Il était vraiment de moins en moins bien et commençait à refuser la nourriture. J'ai un peu différé l'annonce ici car j'attendais la totalité des résultats des analyses que j'ai demandées (autopsie, histologie et bactériologie) pour en avoir le cœur net, car il commence à y avoir un peu trop de décès d'infections respiratoires à mon goût dans la lignée, surtout avec ce pattern bizarre mais similaire à différents endroits (déclenchement tardif pour une contamination chez le naisseur, rhumes qui traînent, aggravation inéluctable malgré moult traitements...)

 

A l'autopsie et à l'histo sans surprise tous les signes d'une bronchopneumopathie infectieuse chronique, ayant atteint le stade d'abcès pulmonaires et de graves lésions des tissus.
A la bactériologie, tout négatif sauf la culture anaérobie avec enrichissiment, qui est positive pour Bordetella bronchiseptica.
A l'antibiogramme, beaucoup de résistances mais une sensibilité à la gentamicine et à la doxycycline.

 

ainsi que le message de Loulou à propos de Château l'Etoile :

 

Citation

C'est ma grand outre d'agouti, mon parfait Château l’Étoile qui m'a quitté le weekend dernier. Ça faisait 4 mois qu'il se battait contre ses soucis respi. 3 oedemes, une pneumonie, une panoplie d'antibio, de diurétiques, d'anti inflammatoire, de nébulisations : le pauvre aura vécu plus du tiers de sa vie dans les traitements... Il allait sur ses 11 mois, c'est terriblement injuste. Je crois que ça n'a jamais été aussi dur de prendre la décision de l'euthanasie...
L'autopsie a révélé un poumon noyé dans le pus. J'attends les résultats du labo. 

 

Il y a a priori toutes les raisons de supposer (ne serait-ce que par précaution) que Magret et l'Etoile ont succombé au même mal, bien qu'il n'y ait malheureusement pas été possible de faire une bactériologie sur ce dernier.

 

Nous prenons bien sûr les choses au sérieux. Je suis en train d'éplucher le suivi de toute la lignée pour faire un récapitulatif sur mon site et essayer d'y voir plus clair. Pour l'instant je n'ai aucune réponse définitive, j'essaie de faire une chronologie avec tous les cas et les entrées-sorties là où il y a eu des cas apparentés, en partant des échanges de rats entre Nualan et moi (puisque nous avons pu être exposées toutes les deux à Bordetella, à des dates assez différentes), et je vais essayer de tirer le fil à partir de là. 

 

Comme je disais à côté, pour tous les adoptants de la lignée qui ont eu des soucis respis même discrets chez eux, n'hésitez pas à nous informer de problèmes que vous auriez eus et que vous n'auriez pas pensé à signaler à l'éleveuse ou dans un suivi public, cela ne pourra que nous aider à nous faire une idée plus claire des choses. Si vous avez été directement concerné (par un décès ou un rat mal en point avec le même tableau clinique), un traitement préventif de votre troupe peut être à discuter avec votre vétérinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas eu le courage de venir donner toutes les infos ici, mais j'y viens !

 

Comme le dit Artefact, L'Etoile est parti le 6 octobre, après presque 4 mois de lutte. Les prélèvements sont arrivés trop tard au labo pour faire une analyse bactériologique. ça a juste permis de définitivement mettre de côté l'hypothèse de la tumeur.

 

Avec ma véto, nous avons décidé de mettre toute la troupe sous traitement préventif.

J'ai une autre rate qui a une pneumonie depuis quelques jours, mais il y a vraiment de grandes chances que ce soit suite à une fausse route, donc aucun rapport avec l'Etoile. Elle ne présente en outre pas du tout les mêmes symptômes.

Aucun autre souci respiratoire dans ma troupe depuis des mois.

 

Béthanie aussi a eu des mésaventures.

Il s'est fait retiré une masse abdominale mi aout : c'était à priori une tumeur sur le foie, assez énorme (8cm de diamètre !).

 

J'espère que les frères et soeurs se portent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pas mal de soucis avec sherlock et watson surtout sherlock.

Ils ont eux un ruhm qui n'arrivait pas à partir, ils ont été mis sous antibiotique watson sans est sorti malgré quelques tchoum et il a souvent le hoquet et sherlock lui a développer une inflamation chronique, j'appel ça comme ça, mais le véto mais dit que c'était du aux micoplasmes ci j'ai bien compris!

 

Pour sherlock son nez est bien pris régulièrement et fait énormément de bruit en réspirant, cela se passe avec des inhalations.

Les traitement anitbio ont été arrêter car cela ne fonctionnait plus sur lui pour son nez, c'est vus bien sur avec le véto.

 

Le taux d'hygrométrie jouent énormément, pour les deux. 

 

Sinon ils sont en super forme, pèsent tous les deux entre 615g et 624g, et sont des amours de rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Vue que je peux pas m'en empêcher...

 

Joyeux anniversaires aux frères et soeurs :biere: . Et encore une grosse pensée pour ton Etoile Loulou, j'espère que tu arrives à faire ton deuil et que son frère va bien :grouphug:

 

Bon que dire avec 6 mois d'âge en plus? Bah Nel à pas vraiment changé pour le coup, mise à part son poils qui est encore plus doux qu'avant. Aujourd'hui elle fait 377g et 0 gras la patate, toujours la même excitée de la vie avec son corps d'athlète.

 

J'ai pas vraiment de chouchou dans ma troupe mais il faut avouer que Nel à une place particulière dans mon coeur. Une rate adorable aussi bien avec ses copines qu'avec l'humain. Les 1eres intégrations avec les nouvelles s'étaient bien passés. A voir parce que on a du stopper en route pour un rhume, mais les intégrations vont reprendre bientôt et Nel aura 3 nouveaux copines.

 

Adorables avec ses copines oui c'est peu dire parce que j'avais entendu que le rat pouvait être altruiste et elle en est la preuve vivante. Hanabi a une tp et avant son traitement était vraiment mal au point pour se laver et manger. On laissait Nel avec elle parce que c'était une vrai infirmière avec elle, elle la toilettait et lui amenait a nourriture  (même les pâtes oui oui j'en connais d'autres qui auraient tout bouffé). Avec les autres copines ça se passe bien, elle a plutôt la place de second, Okami est pas décidé à laisser sa place de cheffe et Nel ne semble pas motivée à la revendiquer (respect des anciens toussa toussa).

 

Une vrai crème avec l'humain la petite Nel. C'est LA rate humanouphile de la troupe par excellence. C'est simple si j'ai des amis à moi ou mon copain qui viennent qui connaissent pas les rats et souhaitent les manipuler c'est Nel que je presente. Elle est pas difficile, si un inconnu est proche de la cage hop! Téléportation sur l'épaule! Que s'en est même dangereux et que je demande aux invités de faire gaffe. Elle a failli se vautrer un jour comme ça. Un ami est passé près de la cage et elle a loupé l'épaule la patate. ce

 

Donc toujours aussi pot de colle avec nous à réclamer notre présence  (et nos epaules). Elle par contre elle a un chouchou : le copain qui a l'extrême honneur d'avoir des bisous et pas moi (non je suis pas dégoutée).

 

Niveau santé elle avait eut des ronflements réglés depuis un moment même si ça été un peu long à soigner. RAS à ce jour madame pète le feu <3

 

J'aimerais encore vous remercier @Artefact et @Dune pour avoir rendu cette adoption possible et j'en suis vraiment très heureuse. Nel est un petit rayon de soleil remplie de joie de vivre qui egaie mon quotidien un  peu merdiques en ce moment xD

 

20181112.jpg

 

20181110.jpg

 

Jour spécial faveur exceptionnelle : un peu de framboise du dessert des humains pour mademoiselle

20181111.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les news et les photos. C'est pas que j'ai oublié l'anniversaire non non non, mais des imprévus dans la vie...

Bon anniversaire à tous les loulous et louloutes et une grosse pensée pour l'Etoile.
Je passerai donner plus de nouvelles et des photos dans les prochains jours, promis, c'est juste pas le moment :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux anniversaire aux merveilles !

 

Béthanie l'a fêté en pissant joyeusement sur mon bras, comme tous les jours ^^

Merci pour mon étoile <3

 

Les photos, c'est rarement urgent :pj'espère que ce sera rapidement plus cool pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici,

 

Bethanie avait très envie de revoir son véto préféré... hier soir il respirait vite, et était... mou.

Ce matin j'ai donc appelé le véto qui l'a opéré cet été. J'ai à peine eu le temps de me changer pour ne pas y aller en pyjama, mais arriver quand même à l'heure au rdv... Ils sont super réactifs <3

 

Bilan : légère déshydratation, respiration très rapide, mais pas de bruit ou de gêne respiratoire, mollesse générale, abdomen souple. Pas d'hypothèse pour le moment, juste qu'il ne pense pas qu'il y ait de rapport avec l'opération de cet été (j'ai peur de la récidive).

Ils le gardent ce weekend pour l'hydrater, le gaver, et lui administrer des anti douleur (il couine un peu parfois. Pas à la palpation, mais bon, dans le doute...).

 

Je reprends le mode croisade de doigts intense, et j'attends les nouvelles lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béthanie est rentré chez lui cette après-midi :)

 

La radio montre des poumons clairs. Il n'est bien sûr plus déshydraté, et il est un peu plus actif. Il respire toujours rapidement, par contre. Le véto pense éventuellement à une inflammation des voies respiratoires hautes (même s'il  ne fait pas de bruit, ne présente à première vue pas de gène). Bref, je le surveille, + traitement antibio / ains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non ça suffit les blagues hein ! Contente qu'il aille déjà un peu mieux et soit rentré avec toi, j'espère que ça va vite passer.

 

J'en profite pour recopier un petit message de Dune pour le suivi :

 

Citation

Pour l'instant les retours de mes adoptants sur la dernières portées sont pour le moment bon. Y'a pas eu de soucis particulier sauf chez Rose Marie. Sherlock et Watson (les deux premiers qu'elle avait pris ici) ont été pas mal malade a cause de l'humidité chez elle. Ils sont devenus chroniques. Après des analyses, son vétérinaire lui a aussi parlé de mycoplasme. Les deux petits derniers adoptés sur la dernière portée ont eu aussi des soucis de rhume. La elle a stabilisé tout le monde mais je lui ai conseillé d'attendre avant de ré-adopter.


En global, les autres doux de la maison vont bien. Crevette poutpout toujours un peu par moment mais ca a toujours été le cas. (...) Pour les filles, elles pêtent toutes le feu (même Veuve !).

 

Pierrot et le Ventru ici vont très bien. Pierrot qui avait tendance à faire un peu de bruit avec les changements de temps, humidité etc. n'en fait plus du tout depuis le traitement préventif de toute la troupe. Comme quoi, les grougrous d'hiver "normaux"... ne le sont peut-être pas toujours, en tous cas on a vu une différence. J'espère que ça aura bien tout nettoyé de ce qui pouvait traîner discrètement, je reste vigilante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça va se stabiliser chez Rose Marie.

 

J'ai aussi traité toute la troupe en préventif, et je n'ai pas de grougrou ni avant, ni après.

Aucun rhume "de saison".

 

Bethanie est sorti ce soir, il a mangé, il montre aux autres que le chef, c'est toujours lui ^^ Donc je le trouve plutôt bien. Il y a "juste" cette respiration rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout est enfin stabilisé à la maison! 

 

Sherlock va bien quand il a besoin je lui fais une inhalation de perubor et hop tout rentre dans l’ordre. 

Cela fait presque 2 mois qu’il n’a eu que des inhalations au besoin et c’est de moins en moins fréquent le mois dernier il n’en a eu que 2/3. 

Il pèse 614gr et est le dominant super cool de la bande de 4! 

 

Watson va bien lui aussi, il tchoum régulièrement et ronfle légèrement quand il s’énerve, mais il aime faire le foufou!  

il pèse 624gr et est le second! 

Ce sont deux amours de dodus super cool, qui aiment faire des bisous dès qu’ils le peuvent, je suis passée au mélange maison et ça leur a réussi, ils sentent super bon!!(oui je sens mes rats!)

 

Leur problèmes de santé c’est déclaré à cause de l’humidité et du froid, mais maintenant grâce à mon déshumidificateur ils sont moins embêtés tant que ça ne monte pas trop au dessus de 60% 

Le vétérinaire m’a parlé de micoplasmes et je ne reprendrais pas de rats avant le départ de mes 4 dodus. 

Sur les 2 petits de la portée suivante chez dune 1 seul a eu des soucis qui sont rentrés dans l’ordre au bout d’un petit moment tout de même, le second n’a rien je croise les doigts que ça en reste là pour tout le monde! 

Mais l’humidité est clairement un soucis pour tous le monde chez moi. 

Les photos arriveront bientôt. 

 

Je suis désolé loulou pour étoile et croise les doigts pour béthanie. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Coucou voilà de petites nouvelles de mes dodus.

Sherlock est malade depuis une semaine il faisait énormément de bruit en respirant, et respirait assez vit, à l’auscultation rien dans les poumons mais tout dans le nez, il est sous traitement antibiotique et inhalation/nébulisation , mais il remonte la pente, il reprend petit à petit du poids il est à 633gr il en faisait 644gr avant cela.

Il est toujours le chef calme et tranquille, mais sait remettre tous le monde à ça place quand il le faut surtout avec ses neuveux! 

Watson fait son petit bonhomme de chemin, il seconde Sherlock et fait valoir sa place de second!!

Il aime toujours autant manger et dormir, mais en sortie il pète le feu, et depuis que j'ai une royale et que la semi liberté est a eux, il aime sortir!

je croise les doigts pour que les photos soient bonne et désolé de l'inondation de photos!!

1545579925-img-6423.jpg

1545580031-img-6751.jpg1545580035-img-6752.jpg1545580069-img-6820.jpg1545580236-img-6893.jpg1545580250-img-6907.jpg1545580269-img-6985.jpg1545580282-img-7053.jpg1545580580-img-7285.jpg1545580593-img-7280.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour des nouvelles de mes dodus.

Sherlock répond très bien à son traitement antibio avec les inhalation qui ne sont plus cas 1 par jour (merci l'hygro qui est basse), il a très bien repris sont poids :cuisinier:

Par contre je viens de laisser Watson au véto, depuis hier soir il était mou, respirait vite et surtout son oeil gauche il ne l'ouvrait pas en entier sauf à certains moment.

Il reste presque tout le temps seul et était pas assez chaud à mon goût, ne mangait pas grand chose, et j'ai des doute concernant la boisson.

J'ai trouvé que son état avait décliné depuis hier soir.

Donc le véto va faire des radios général, mais il ne se prononce pas pour le moment j'aurais des nouvelles demain, je croise les doigts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

merci pour le croisage de doigts mais ça n’a pas totalement fonctionné.

 

watson est rentré cette après-midi, avec comme bilan final une pneumonie, un quart d’un poumon est « fichu » désolé je ne trouve pas un autre mot, et l’autre poumon est pas top non plus. 

Mais il n’a pas eu besoin d’oxygène, il a un traitement antibio et anti inflammatoire. 

 

Monsieur est au taquet même si il se fatigue vite tout de même, il c’est frité avec son frère et ses neveux 30 minutes après son arrivé, et à même escalader le tuyaux qui mène du sol au lit en sortie, rien à voir avec hier ou j’ai vraiment eu peur de le perdre. 

 

Par contre le véto ma fait la réflexion hier et encore aujourd’hui qu’il pensait que watson pourrait avoir un problème neuro, mais comme je lui est dis qu’il saute d’étage en étage, monte par les barreaux, il ma dit ok, mais je vais être encore plus observatrice. 

Actuellement le roi est entrain de dormir dans son sput et regarde ses sujets manger en dessous de lui!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, c'est pas top tout ça :( tu as eu le bon réflexe en l'amenant vite. J'espère que le traitement va malgré tout garder le souci à distance le plus longtemps possible et qu'il pourra vivre avec :chance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites nouvelles des dodus. 

Watson remonte très bien la pente, mais c’est la galère pour lui donner son antibio, j’ai investit dans de nouvelles compotes!! 

 

Pour Sherlock c’était très bien mais depui hier soir, il refait quelques bruit de nez alors je l’es remis un peu sous anti inflammatoire juste 4 jrs, inhalation et nébulisation matin et soir son reprise! 

 

Et avec l’avis du véto cette après-midi je met les deux neuveux sous antibio et anti inflammatoire aussi car ils commence à avoir le nez bien bouché et tchoum facilement donc au lieu de se refilé sans arrêt le truc, je préfère prendre les devant! 

 

Je croise les doigts que avec ça je vais enfin arriver à voir la « fin ». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que traiter tout le monde donne les meilleures chances ! c'est ce qu'on a fait ici après le décès de Magret et ça a vraiment eu de bons résultats, je touche du bois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.