Aller au contenu

Serait-ce la fin des portées annoncées sur les forums ??


isilna

Messages recommandés

Je trouve qu'en plus c'est beaucoup plus parlant de voir la liste des portées en cours ou prevues à un même endroit (en l'occurence le forum), avec presentation rapide des parents, localisation, parfois quelques remarques constructives des membres, etc, que d'avoir une liste interminable de rateries, dont il faut chercher soit même les infos, est ce qu'il y a des portées a venir ou non, des ratons a l'adoption ou non (sachant qu'en plus tout n'est pas forcément tenu à jour).

 

Au final la liste de raterie toute prête c'est bien mais ça montre pas au premier coup d'oeil "l'actualité", sans compter la perte d'infos quand ca finis dans le trefond de facebook. 

Et me parlez pas de sites pour suivre ce qu'il se passe, car entre les site pas a jour et les joyeuses blagues des hebergeur, rien ne garanti d'avoir les infos sur la durée (clairement si je n'avais pas posté mes portees sur les forums j'aurai été embêtée cet été quand j'ai dû reconstruire mon site de A à Z).

 

Par contre je ne denigre absolument pas facebook, qui est plus facile d'acces dans les mentalités et qui permet des interactions plus vives que les forums (les groupes adoptants sur messenger, j'adore !). Mais franchement poster vite fait sur le forum, juste histoire d'avoir une trace concrète que ça a été fait (et que oui oui, entre juin et decembre y a eu des portées), même sans y poster tout les jours je vois vraiment pas ça comme une perte de temps, surtout que SRFA n'exige pas une trame particuliere.

Modifié par Loulouteratoune
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne voulais pas entrer dans le conflit mais tant pis j'vais ouvrir ma gueule en tant que membre d'SRFA et des RA.

 

Pour commencer, il y a actuellement peu de portées chez les RA en cours. Je crois qu'il n'y a que Sena, Tani, Gaya, Vazaha et Choucha (maybe Lyu'nam mais j'ai autre chose à faire que vérifier sorry). Gaya et Sena ont posté leur portée sur le forum. Du coup il manque 3 portées sur 5 : Tani est en plein déménagement, avec peu d'internet d'après ce que j'ai compris parce qu'elle est un fantôme un peu partout et je n'ai eu que des on dit. Je pense qu'isilna peut témoigner actuellement du fait qu'un déménagement fait passer les autres choses moins vitales en arrière plan. En attendant toutes ses portées autres que la dernière sont sur le forum. Choucha est très peu présente un peu partout parce que pareil, sa vie perso passe avant ce qui est tout à fait normal. Quant à Vazaha, elle a témoigné juste un peu plus haut du fait qu'elle est passé à peu de chose prêt d'un burn-out. Je vais principalement parler d'elle parce que je lui parle très très régulièrement de par nos tâches communes au bureau + le fait qu'on était ensemble sur le projet bouchons et maintenant sur le projet calendrier où je l'aide.

 

Comme elle a dit plus haut, elle est super occupée en ce moment. Alors oui elle dit que le forum n'a aucune valeur sentimentale pour elle, en attendant je ne pense pas que l'association ça soit pareil. Y a juste à regarder le fait, qu'alors qu'elle avait clairement dit qu'elle espérait qu'il y ait un volontaire pour gérer le projet des calendriers parce qu'elle n'avait pas le temps de le gérer. Sauf qu'il n'y a pas eu de volontaire et elle s'est sacrifiée pour que le calendrier voit le jour quand même. Il ne se passe pas une semaine où on ne se parle pas au moins 3 à 4 fois voire plus pour gérer la trésorerie et autres trucs de SRFA qui pop en mode random. Je pense que dans sa situation, elle compartimente comme n'importe quel être humain. Elle définit ce qui doit être fait et fait le plus urgent, en laissant de côté certains aspects qui, pour vous, paraissent plus important mais pour elle a une moindre importance. C'est NORMAL, personne n'a les mêmes priorités, personne n'a les mêmes problèmes perso. Je pense que tous les membres du bureau et bénévoles actifs peuvent témoigner que la gestion de l'association prend pas mal de temps. On a tous une vie à côté en plus et certaines personnes même une raterie.

 

De plus, les RA sont en pleine restructuration. Je ne sais pas exactement ce que j'ai le droit de vous dire, mais cela nous prend aussi du temps en plus. On a vu que notre système actuel ne convenait plus à notre situation et sommes en train de faire en sorte le nécessaire. Et non, on ne cherche pas à boycotter le forum, loin de là. Notre restructuration vise même à rediriger nos forces vives dans l'association, et donc par extension, potentiellement le forum.

 

Je suis présent depuis seulement 1 an bientôt 2. Je n'ai pas votre historique, je sais pas forcément beaucoup de chose sur tout votre historique en commun parce que franchement, le passé, je m'en tamponne le coquillard, mais genre royalement. Mais bordel j'en ai marre de vos querelles. J'en ai marre de vous voir cracher sur X ou Y personnes pour X ou Y raisons. Ma vie perso, c'est la merde depuis le début de l'année avec mes études, mon parcours pro, mon coming out à gérer (surtout que j'ai du le mettre de côté pendant plusieurs mois pendant la chimio inopinée de ma mère...) et tout ce que je vois quand je suis sur SRFA c'est des conflits. Quand j'ai rejoint SRFA, j'étais heureux de pouvoir participer et aider à un projet qui m'intéressait. Maintenant j'ose même plus l'ouvrir pour pas jeter de l'huile sur le feu. Ce n'est même plus un plaisir de venir ici...

 

On est dans un gros virage pour l'association actuellement, de gros projets commencent à être préparé et voir le jour, il serait temps de se serrer les coudes, d'accepter le fait qu'on a pas forcément la même vision que telle autre personne et de marcher en front commun pour affronter les obstacles. J'ai jamais vu de choses positives ressortir quand on se permet de juger et de cracher sur les autres. Peut-être que vous ne le voyez pas comme ça, mais perso quand je vois les messages dans le chat et certains messages ici, vous n'essayez pas de comprendre le point de vue de votre interlocuteur et n'essayez que de le forcer à appliquer votre vision. J'ose croire que les fora ont un avenir, surtout que j'aime moyennement fb de base. Mais je pense que ce qui se dit ici n'aide pas à trouver une solution autre que de se monter entre nous pour rien... J'aimerais bien une solution mais je ne l'ai pas à porter de main à part poursuivre de tenter de trouver des moyens à motiver les gens sans les forcer ni les juger dans le cas contraire...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas quelque chose de récent, le post initial à quasi 3 ans, ce qui a quand même laissé le temps à tout le monde d'au moins y réfléchir. Et on voit que c'est toujours un souci pour un certain nombre de personnes, avec des implications différentes au niveau d'SRFA (pas juste les 3-4 dinosaures qui trainent tjs par là). Comme expliqué par Artefact, ce qu'il se passe sur le forum a aussi un impact sur l'asso, et ce n'est pas à négliger et c'est UNIQUEMENT ce qu'on met en avant (pas l'implication sur autre chose).

 

C'est un problème, on en parle, chacun verra midi à sa porte comme à chaque fois, parce qu'il n'y aura rien d'imposé. Mais ça ne sera certainement pas dans le silence, en obligeant les gens que ça gène à taire leur opinion sous couvert de "y'en a marre des querelles".

 

Quand aux problèmes personnels, je suis toujours navrée quand quelqu'un traverse une période de troubles, mais c'est un peu pareil chez tout le monde. Je trouve ça hasardeux de s'en servir comme argument, sans vraiment savoir ce qu'il s'est passé/se passe dans la vie de son/ses interlocuteurs (marche aussi pour les projets SRFA).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce qui a relancé le débat aujourd'hui c'est le fait que certaines des portées actuellement en cours n'ont pas (encore) de topic alors que toutes les précédentes portées ont le leur il me semble :) La façon d'en parler actuellement est juste contre-productive et nous fait plus défaut qu'autre chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un sursaut et il est en train de mourir et Il y a eu d'autres portées dans ce laps de temps qui n'ont jamais été sur SRFA non plus.

 

Et le ton on va être clair, c'est le mien qui ne te plait pas et tu en as le droit. J'aimerais qu'on y englobe pas les réponses des autres membres comme ella, Lalierose, les Raconteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est une très petite minorité celles qui n'ont jamais été postées. Ces portées sont généralement des mêmes personnes qui je pense n'ont pas le temps et oui l'IRL peut tout à fait être une excuse correcte. Comme je dis, on n'a pas tous les mêmes priorités et il faut l'accepter. Se focaliser sur la minorité n'aidera pas selon moi.

 

Je ne parle pas forcément de toi particulièrement en fait. Je parlais principalement des piques sur la CB qui dépassent la politesse à mon sens. Je n'ai pas prévu d'exposer nominativement mes griefs publiquement, je pense que les autres en ont rien à faire donc me suis contenté d'un message adressé à tout le monde. Quant aux autres réponses dont tu parles, oui c'est bien d'avoir ces avis là, mais je trouve que c'est dans la même veine que les messages d'il y a quelques temps et que ce sont des faits, et non des solutions, d'où le fait que je les ai occulté dans mon message. Mon message était principalement pour tenter de recentrer la situation sur le fait qu'il faut chercher des solutions et non faire ce qui a été fait sur la CB ou dans certains messages ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que la question "mais y'a plus de portées sur SRFA?" ressort plusieurs fois (et pas que sur le chat), j'estime qu'il y a un souci et que ce n'est pas une minorité. Mais c'est comme le fait de vouloir ou non des like ou des commentaires sur ses portées, c'est un point de vue. Pour moi c'est inquiétant vu les conséquences, pour d'autres ça ne l'est pas ou peu. 

 

J'estime que tout ce qu'Artefact a mis en place au, niveau technique, ce sont déjà des solutions. A "mon époque" c'était bien plus galère de gerer les MPs, les photos, les tirs groupés, chatbox, etc, et je vois bien le temps que le SRFA actuel me fait gagner. J'estime qu'il n'a pas été rien fait, juste que certaines personnes ne sont pas touchées par ça. Et là, effectivement, je n'ai pas plus de solutions à leur apporter pour qu'elles postent leurs portées ici et pas sur FB. J'ai décris plusieurs fois mon process "portée" sur SRFA, qui me semble être actuellement le truc le plus rapide/rationnel que je puisse mettre en place, je ne vois pas quoi faire de plus. J'estime que c'est déjà pas trop mal niveau "propositions", mais ça repose essentiellement sur le bon vouloir des gens et leur motivation.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a passé une bonne partie de l’année à avoir des échecs aussi ;) Arkane n’a plus de portée depuis des mois à cause d’échecs successifs à son plus grand malheur, Ron a aussi effacé plusieurs portées ratées, Gaya a eu beaucoup à faire saillir une de ses deux rates...etc. J’en loupe certainement vu que je ne tiens pas un carnet avec tous les échecs et ne peut parler que de ce que je me souviens de chez les RA. 
 

Oui les solutions d’Artefact améliorent à long terme SRFA et ça c’est cool. Par exemple les chats sur les clubs : pour les Associ’Actifs c’est pratique. Chez les RA, lors de la dernière réunion nous l’avons aussi utilisé. Le seul problème c’est que les solutions dont il est question ont été trouvées il y a peu, et comme je viens de le dire, je pense que c’est des solutions à long terme donc qui mettrons un peu de temps à apporter des résultats visibles et probants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu? Ne pas avoir besoin de mettre des balises pour les photos, les mps groupés, etc, c'est pas franchement récent! Je m'excuse auprès de FR pour ce que je vais dire (parce que j'y vais aussi sur FR), mais c'est bien moins pratique de poster une portée là bas que sur SRFA ( Qui est quand même merveilleux et qui accepte à peu près ttes les balises, ce qui permet de poster ailleurs et ne plus avoir qu'a c/c ici). Je fréquente assez de forum pour souvent me dire "punaise, SRFA, c'est vraiment bien" (niveau technique).

 

Le truc c'est que toi, tu trouves que SRFA ne propose pas assez de solutions pour que les gens viennent poster dessus. Moi je trouve que SRFA propose des solutions (et pas depuis hier) et que arrivé un moment on peut pas avoir tout pré-mâché non plus. Après je pense qu'on ne pourra pas se convaincre l'un l'autre sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai tendance à prendre pour acquis des trucs qui ne se font pas autre part (comme les images oui) vu que j'ai toujours connu ça donc je ne peux parler que des solutions que je vois arriver actuellement ^^

Je ne trouve pas que SRFA ne propose pas assez de solution, loin de là. Je trouve juste qu'il y a un tel écart entre la vision pro-forum et pro-facebook que je ne suis même pas sûr qu'il puisse être comblé quelque soit le nombre de solution. Ces visions sont tellement différentes et s'excluent naturellement entre elles. En attendant, je trouve qu'on met un peu trop l'accent sur ce qui ne va pas (les portées actuelles qui ne sont pas (je répète mais encore ^^) sur le forum alors qu'une bonne part des portées le sont quand même, ou au moins le suivi. Le fait de gérer tout le processus de la portée sur SRFA est intéressant pour certains (et je fais partie de ceux-là d'où l'emploi du pluriel au masculin xD) mais pas forcément pour d'autres. Peut-être qu'il faudrait trouver un autre angle d'approche mais pour ça faudrait le trouver cet angle, je ne sais pas trop quoi ajouter...

 

De base, je venais juste dans l'espoir de calmer les esprits suite au retour de ce topic parce que je n'ai rien de réellement constructif à apporter en terme de solution :p Certaines paroles blessent et des mots employés maladroitement ont pu conduire à une échauffée qui n'était guère utile. Mais je pense que ce message est plus ou moins passé et qu'on a plus ou moins recentrer le débat en restant cordial :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai pas encore fini de lire tout les pavés mais je tiens juste a preciser qu'en ce qui me concerne je ne repondais qu'aux arguments mettant en avant une praticité de Facebook que le forum n'aurait apparemment pas, ou en tout cas que le forum ne serait pas assez pratique, ce que je ne trouve pas pertinent (mais ce n'est qu'un avis)

Sachant en plus que le débat ne concerne pas que les RA, bien que ceux-ci particulièrement devraient se sentir concernés par faire des annonces.

 

Le fait que des soucis personnels durant une certaines periode (comme un demenagement puisque tu cites Tani) fassent que la portée ne soit pas (pas encore?) sur le forum, ça je ne juge pas ça ne me parait pas aberrant, bien que dommage :)

 

bon je continue ma lecture ^^

Modifié par Loulouteratoune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l’heure actuelle, Facebook est incontournable dans l’élevage pour être en contact avec de potentiels adoptants et de les « fidéliser «. C’est un moyen de communication facile et les pages se retrouvent plus aisément qu’avec un moteur de recherche sur internet .  Mais il n’empêche qu’il reste important de centraliser les informations sur un forum. C’est le seul moyen de conserver et retrouver les informations sur une lignée. Dans le monde du rat, c’est un indispensable pour continuer à avoir de nouveaux adoptants sérieux. Le plus avec SRFA c’est l’association. 

Suivre les portées des rateries permet aussi aux nouveaux d’apprendre : nous n’avons pas l’intention d’ouvrir une raterie mais nous suivons tous les posts de naissances même si nous ne postons pas sur tous. Nous adorons découvrir de nouveaux phénotypes, comparer pour mieux discerner, et partager le bonheur des naissances. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pro-forum, en vrai je suis pro "utilisons le bon logiciel/lieu pour la bonne chose".

 

FB est un merveilleux outil de communication, je ne contredis pas ça, j'en profite même !! Mais il n'est absolument pas adapté pour centraliser, pérenniser, éduquer, communiquer au plus grand nombre (il suffit de voir les groupes pour en avoir un exemple). Perso FB me permet de partager tout ce qui est de l’instantané, ce qui n'a aucune vocation à "rester" par la suite. Je partage, y'a interaction sur le moment et ensuite ça part mourir quelque part. Ca permet aux gens d'etre plus proche de ma raterie que via un site figé ou un forum, de rentrer un peu dans les coulisses.

Sur SRFA (ou mon site d'ailleurs), je "stocke" les infos que je souhaite voir perdurer, que je souhaite pouvoir partager longtemps et au plus grand nombre, bref j'y colle tout ce qui à mon sens "à de l'importance" (et pas que pour moi). Je pense que c'est le "fond de commerce" des sites pérennes, ce que viennent encore chercher les gens aujourd'hui, ce qu'ils ne trouvent pas sur FB.

 

Un truc auquel je pense aussi, ce sont les adoptants. Comment trouver les rateries sur FB si on ne les connait pas? Comment ne pas tomber sur ceux qu'il faut à tout prix éviter (et qui souvent ne sont QUE sur FB, tellement plus facile de disparaitre)? Alors il y a les groupes et leurs listes de rateries, c'est une piste, mais encore faut-il tomber dans un groupe, qui a une liste et qu'elle soit valable. N'est-ce pas plus simple de tomber sur SRFA et d'avoir en un seul clic toutes les portées en cours? On a une liste  totalement non exhaustive, ce qui est dommage, car là encore c'était dans l’intérêt des adoptants.

 

En tant que raterie j'essaye souvent de penser à comment rendre l'accès à l'information plus facile aux gens. Parce que pour moi c'est facile tout ça, mais ça ne l'a pas toujours été. Et on remarque que les recherches google et les passages sur SRFA ne sont pas minimes non plus et c'est dommage de mettre de coté tout ça pour du tout FB "par facilité" (désolée mais je vois pas trop comment le dire autrement :/ ). J'ai été dans le cas de l'adoptant à l'étranger, et même avec toutes mes connaissances ratounesque, la GALERE!! Parce que y'a pas de SRFA, y'a pas de site perso pour bcp, au mieux y'a une page FB mais faut encore la retrouver. On est vraiment bon en com' je trouve, et ça serait dommage de perdre ça.

Sinon ça me fait tjs sourire de voir Shita poser ses portées, pendant que nous on râle que poster sur SRFA ça prend trop de temps xD

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà @Ancalimë, tu as tout juste. Facebook ne devrait être qu’un outil en plus. Et il faut continuer de faire vivre le forum et SRFA sinon les rateries sérieuses seront noyées dans tout le reste. Et il sera impossible ou très périlleux pour un adoptant néophyte de trouver et se faire une idée. Nous avons utilisé Messenger pour contacter Tani mais après avoir navigué sur SRFA, FR et les sites des rateries. 
En ornithologie, il ne reste plus que les clubs et leurs bourses et Facebook. C’est triste. Céder un oiseau « de compagnie « , élevé en famille, en bourse, c’est pour moi inimaginable, je ne conçoit pas cela. C’est comme vendre ses confitures sur un marché, sans espoir d’avoir des nouvelles des adoptants. 

Alors je ne sais quoi dire pour vous donner le moral et l’énergie de vous battre pour exister , de poursuivre votre travail sur les lignées, à part tout mon soutien. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Les Ratconteurs a dit :

Voilà @Ancalimë, tu as tout juste. Facebook ne devrait être qu’un outil en plus. Et il faut continuer de faire vivre le forum et SRFA sinon les rateries sérieuses seront noyées dans tout le reste. Et il sera impossible ou très périlleux pour un adoptant néophyte de trouver et se faire une idée. Nous avons utilisé Messenger pour contacter Tani mais après avoir navigué sur SRFA, FR et les sites des rateries. 
En ornithologie, il ne reste plus que les clubs et leurs bourses et Facebook. C’est triste. Céder un oiseau « de compagnie « , élevé en famille, en bourse, c’est pour moi inimaginable, je ne conçoit pas cela. C’est comme vendre ses confitures sur un marché, sans espoir d’avoir des nouvelles des adoptants. 

Alors je ne sais quoi dire pour vous donner le moral et l’énergie de vous battre pour exister , de poursuivre votre travail sur les lignées, à part tout mon soutien. 

 

 

Mais mais mais cette pauvre petite confiture :bye: (Je blague bien sur ^^)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, évidemment je ne poste que pour fidéliser, avoir des like et pas du tout pour bosser. 

 

Et désolée pour le forum, non, je n'y ai aucune attache sentimentale : je trouve que c'est un outil pratique, je suis attachée à l'asso, donc j'essaie de temps en temps d'y mettre un petit truc, j'essaie de me forcer à mettre mes portées dessus, de parfois répondre par ci par là parce que effectivement, c'est un chouette outil de partage de connaissances, mais non pour ma raterie c'est pas mon espace de travail principal, loin de là. Parce que mes adoptants (alors même que je leurs vends, que je ne cesse de leur mettre des liens avec les infos vers ici, que je leur rappelle à chaque fois que je demande un suivi qu'il y a aussi ici "au cas où", que je fais la pub facebook pour essayer des les amener à l'asso (donc aussi sur le forum) ) n'y sont pas, parce que j'ai une organisation qui prend en compte principalement mon site (pour les choses que je souhaite voir perdurer) et des fichiers drive ou sur mon pc (pour le travail invisible) + pour les trucs funs/news fb. Le LORD est aussi réellement un outil de travail pour moi (même s'il ne se suffit pas à lui-même évidemment). Les fora, je n'y fouille que quand il y a pas d'infos pratiques et visibles sur les supports des autres éleveurs si à un moment je cherche.

 

Par contre, clairement, l'interface du forum a vraiment super bien évolué et est bien bien plus pratique d'usage qu'il ne l'était auparavant. Là dessus, il n'y a vraiment rien à redire. Mais voilà, c'est pas mon outil principal (mon site), ni même mon secondaire (facebook), donc forcément, il est mis à jour qu'ensuite, quand j'ai le temps. Je ne nie pas le côté pratique de voir toutes les portées au même endroit, ni peut être que pour certains c'est un outil principal, mais il faut aussi accepter que ce n'est pas le cas pour tout le monde.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vazaha pour ton témoignage, c'est intéressant (bien que je regrette que le débat se personnalise, en ce qui me concerne l'inquiétude n'est pas nominative et il ne s'agit pas de sommer untel ou untel de se justifier, mais si ça ancre le débat dans du concret, pourquoi pas partir d'un cas illustratif. Je passe sur la pique inaugurale, c'est de bonne guerre on va dire.)

 

Ce que je lis dans ton message et qui est sans doute un point sur lequel on se comprend peu, c'est qu'il y a deux échelles en discordance, comme deux casquettes indépendantes : quand tu es trésorière de l'asso tu crois à SRFA et tu t'y investis (entre les bouchons et les calendriers pour ne citer que les plus gros personne ne peut contester que tu donnes beaucoup à l'asso) mais c'est comme si, en enfilant ta casquette de raterie, le "modèle SRFA" n'était pas pour toi et plus à défendre. Je crois que c'est sur ça qu'on achoppe, sans pointer du doigt personne, mais pour toutes les personnes qui donnent à SRFA ou qui bénéficient d'une partie de ses services, sans par ailleurs adhérer moralement à son modèle ou sans vouloir faire des choses basiques mais essentielles à sa survie. Comment vendre aux autres d'une main ce qu'on achèterait pas soi-même de l'autre main ?

 

Alors il y a le point de vue individuel où chaque personne qui aurait parlé à ta place aurait eu comme toi des raisons rationnelles et inattaquables de ne pas utiliser le forum pour ses portées, ce qui est un droit et un choix, et l'échelle globale qui est que si tout le monde fait ça le forum meurt à petit feu. C'est aussi ça que j'essaie d'exprimer. Ma conviction profonde c'est que sans forum actif l'asso sera un prestataire de biens et de services mais une coquille vide qui s'essoufflera de plus en plus. Or une rubrique portées et une rubrique petites annonces adoption ont toujours été un réacteur fondamental d'SRFA. C'est le canari de la mine.

 

C'est pas un tribunal, c'est juste qu'on est inquiètes, et que notre expérience de long terme nous permet de dire "hey ho les gens SRFA va plonger si on ne réagit pas, ça importe pour vous ou pas ?"

 

Alors bien sûr on ne va forcer personne (c'est même pas comme si on le pouvait), mais parce que moi j'aime SRFA et je crois profondément à son modèle, j'essaie de convaincre de cette importance, et du fait que poster ses portées peut non seulement aider beaucoup SRFA (et donc valoriser le travail fait par ailleurs) mais aussi être plus utile et pratique qu'on ne le croit, pour les rateries, pour les adoptants, pour soi-même et la communauté. Les interventions d'Ella, des Ratconteurs, de Louloute vont d'ailleurs dans ce sens.

 

C'est pour ça que je consacre des heures et des heures chaque semaine à cette plateforme, à la garder à jour, l'améliorer, la rendre attractive et pratique, donc quand je vois des personnes par ailleurs membres actifs de l'asso lui préférer d'autres endroits et d'autres outils, je le vis comme un échec. Je ne comprends pas tout-à-fait, je me sens un peu seule, je me demande si j'ai bien fait de consacrer autant de ma vie à tout ça. Pourquoi s'épuiser à peaufiner des outils si les gens n'en ont pas besoin et n'en veulent pas ? On a construit un super bateau, mais si les gens veulent prendre l'avion, en effet je n'y peux rien. J'aimerais juste comprendre pourquoi bosser sur le chantier naval si on préfère le transport aérien pour soi-même. (Ca change du gâteau et de la soupe, cc BH :transpire:)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Je trouve que SRFA à bien évoluer (rien que le fait de pouvoir éditer son message les minutes qui suivent j'ai trouvé ça génial), pour le partage de photo je trouve ça assez simple maintenant, il suffit de copier/coller une photo pour l'ajouter. 

 

Personnellement, je n'y partage plus mes portées depuis très longtemps (sur aucun forum en réalité). Au début c'était principalement parce que ce n'était pas pratique pour un sous, long et chiant. Aujourd'hui je pense que si je devais y faire mes annonces de portées, ça ne me prendrai pas beaucoup plus de temps que sur facebook. Pour autant, je n'y place toujours pas mes portées, pourquoi ? Tout simplement parce que j'estime que je brasse beaucoup trop de ratons par année, je sais très bien que si je n'avais pas facebook, je ne pourrais pas me permettre d'avoir 5/6 portées à l'année, surtout quand on sait que j'ai rarement de petites portées (en moyenne 15 ratons). Je  placerais jamais autant de ratons sur le forum, même avec la meilleure volonté du monde.

Un outil utile et pratique pour une personne,  ne l'est peut être pas pour une autre personne. Personnellement j'ai mis un peu de temps à trouver mon rythme et quelque chose qui me convenait pour le suivi, mais maintenant, tout est fluide pour moi. Facebook n'est qu'un outil de communication pour le suivi, mon outil indispensable pour le suivi, c'est le google sheets, je remplis moi même toutes mes petites cases, il me permet très rapidement d'avoir une vue d'ensemble sur toutes mes portées et très rapidement. Quand j'ai besoin d'une information  même via mon téléphone, j'ouvre mon application, je sais ou chercher et hop. Sur le forum le peu de fois ou j'y passe depuis le téléphone, j'ai du mal. 

J'ai regardé les statistiques sur la page FB de la raterie (suivi par 1100 personnes), on s’aperçoit très rapidement que l'âge moyen est entre 18 et 34 ans. Si on a eu la chance de connaitre internet assez tôt, on a pu découvrir les forums assez facilement, mais pour les personnes arrivées plus tardivement... Plusieurs fois je me suis retrouvé à discuter avec des personnes qui ne savent PAS ce qu'est un forum.

 

191203014629427379.jpg

En bref, je n'utilise SRFA que pour les sujets importants, pour les articles (que je recommande tout le temps à mes nouveaux adoptants) et l'association. Je trouve que l'association a été une très bonne initiative, je ne m'y investi pas particulièrement parce que j'estime passer déjà énormément de temps pour tout ce qui concerne la raterie. Je suis contente d'avoir pu représenter SRFA à Félinacs et je serais contente de  représenter SRFA sur d'autres salons. Si on me demandait de représenter ma raterie sur un salon je ne trouverai pas aussi stimulant, moi ce que j'aime partager c'est ma passion pour les rats, conseiller et aider si je le peux,  ce sont les choses que je recherche principalement ici. 

 

Modifié par Tsukina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait personne dit de ne pas utiliser Facebook, ce serait contre productif. Ce qui est avancé c'est que le "tout Facebook" nuit a la conservation des infos, a la centralisation, a la communication ( a un certain degré) et à Srfa en tant que forum / association. Que devoir rechercher une par une les rateries(et savoir où elles en sont) VS voir toutes les portées en cours sur une seule page, c'est une perte dans la transmission d'infos. 

 

Alors oui j'ai bien compris que c'était plus pratique pour certains et tant mieux (ce serait rudement crétin sinon), mais est-ce que c'est plus pratique/logique/pérenne au global, pour tout le monde, adoptants, rateries, gens de passage? C'est la qu'est la question. On peut s'en foutre, aussi, c'est un choix comme un autre, mais moi ça m'interpelle comme truc. 

 

On a tous beaucoup travaille et mis pleins de choses en place vis a vis de la communication des rateries ( c'était pas comme ça a mes débuts) et j'ai la sensation qu'on repart en arrière sur certains points. Pas parce que c était un mauvais choix, mais plus par facilité, parce que ça prend moins de temps, d énergie et que ça peut, dans certains cas, être plus flatteur (cf les "j'ai pas de commentaires"). 

 

Mon opinion la dessus (et qui n'engage que moi) est que c'est dommage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2019 à 16:33, Ambrozy a dit :

S'il y a bien un truc qui gagne à être centralisé, c'est l'information quand même !

 

MÊME si on ne tient pas l'annonce de portée à jour en publiant majoritairement les photos sur FB via un lien d'album par exemple (je sais qu'héberger les photos c'est plus simple pour certains sur FB), au moins qu'il y ait l'info "y a telle portée née le tant / prévue pour le tant chez telle raterie" pour aller directement sur le site/FB de cette raterie pour avoir plus d'infos, ce serait déjà teeeellement mieux !!

 

Bon sinon je remet ça là puisque dans toute l'engueulade mi-sur le post mi-sur la CB, la requête qui me paraissait toute simple est passée à la trappe :unsure:

En soit qu'on fasse pas toute l'évolution de la portée sur les forums PERSONNELLEMENT je ne trouve pas ça dramatique mais si au moins on pouvait faire UN post d'annonce, même sans photos. Si vous n'avez pas d'adoptant sur les forums (ça m'est jamais arrivé et ça me paraît difficile à concevoir mais bon, je veux bien vous croire - après n'est-ce pas lié au fait que les portées n'y sont pas...) OK, mais pensez au moins à vos consœurs éleveuses, aux partenariats, à la poignée d'adoptants potentiels qui eux n'ont pas / n'utilisent pas FB, etc.

Juste UN post sur au moins UN forum, ça me semble pas tellement demandé...

 

(et si on en est sur l'excuse des situations perso, j'ai fait un burn-out, une dépression en pointillés pendant 4 ans, et je suis actuellement précaire +++ à 40-45h par semaine. Je fais pas ça pour balancer "gnagnagna moi j'y arrive", loin de là, je sais qu'on a pas tou.te.s les mêmes priorités/capacités, mais juste pour éviter de prendre face à ma demande un "oui mais moi ma situation")

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait aussi possible, c'est faire un post de présentation sur le forum et si jamais vous utilisez des albums FB (perso si je devais bosser sur FB, j'aurais un album par portée), vous pouvez mettre le lien. Comme ça pas besoin d'update après la publication du premier post ET on peut aussi retrouver les photos si jamais on en a besoin?

 

Je suis tjs pour un échange plus complet, mais je trouve que c'est une solution qui répond pas trop mal à la problématique et ne demande pas trop de temps en plus.

 

EDIT: ET SINON LA PROCHAINE FOIS JE LIS LA QUOTE AUSSI xD Jean michel répétition!!! Je vous jure !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'avec le copier-coller intuitif du forum qui conserve les mises en forme html, dès qu'il y a une page portée de faite sur un site, la recopier dans un post ici, c'est vraiment simple et rapide. Même si le sujet n'est pas particulièrement alimenté ensuite, ça fait les pointeurs vers le ou les endroits où ils le seront (typiquement un album facebook, c'est correct !) et au moins on a une liste d'un coup d’œil sur les portées en cours. Ce serait vraiment chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec Ambrozy. 

Personnellement je ne suis ni srfa ni RA (je ne sais même pas quelles gâteries en font partie), je ne suis pas les comptes de raterie sur fb ou très peu. Lorsque je cherche une info je nai accès à rien alors qu'avant une recherche et hop. Je pourrai maisbfaudrai checker chaque site, chaque page fb...  

Idem que ambro pas besoin de photos mais juste voila ya a eu cette portée la nez ce jour là avec tels parents et un lien externe c'est top. Ou même portée prévue dans X mois ou semaine et revenir ensuite "ca y est ils sont nés"

Ca fait un moment que j'adopte plus en externe mais j'ai plus de reproducteurs la donc quand ca arrivera bah sans fb...

Ca cest en tant que consommatrice/adoptante 

En tant que elveuse du dimanche avec mes 2 portees ben j'ai aussi fait des albums fb mais j'ai posté ici et si un jour qqn recherché qq chose (vu que jai pas grand monde sur fb) ils trouveront Amiens aucun mal Mes 2 portees avec le lien vers fb. 

Et en tant quexposante a animal expo ainsi que veterinaire et nana qui parle pas mal animaux avec les gens en général, quand on me.demande comment trouver des rats a adopter ou des gâteries je ne dit pas "machin ou truc" je dit daller voir sur les forums 

 

Après jai conscience detre une espèce en voie de disparition et je l'accepte même si ca m'agace ben tant pis XD

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.