Aller au contenu

Serait-ce la fin des portées annoncées sur les forums ??


isilna

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Chnouillette a dit :

quand on me.demande comment trouver des rats a adopter ou des gâteries je ne dit pas "machin ou truc" je dit daller voir sur les forums 

:bave1: On a trouvé pourquoi des gens atterrissent ici avec des requêtes étranges à base de giromon ou de pompomgeurl tounu ! 

 

Blague à part, en tant qu'adoptante j'ai également constaté ce phénomène et pour moi qui ne suis pas sur Facebook, et qui ait le réflexe 'forum' ou site c'est parfois compliqué de suivre ce qui se fait. Après je me suis adaptée et je regarde sur Facebook, puis quand je recherche à adopter, je contacte directement les personnes dont je suis attachée aux familles ou dont les projets m'intéressent, annonces de portées ou non (même si Ambrozy a un peu piqué le monopole me concernant :p) et parfois ce sont elles qui me contactent.

Mais bon, je suis une 'vieille', je connais certaines personnes à la longue et psychologiquement, c'est plus facile pour moi d'aller les contacter directement que ça l'aurait été à mes débuts si il n'y avait pas eu de posts de portée. (Ce cas ne doit valoir que pour une minorité, j'en suis bien consciente) 

Du coup je trouve que l'idée d'Ambrozy est un très bon compromis dans lequel chacun devrait y trouver son compte. 

Modifié par Bellefeegore
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée extraire quelques chiffres de notre base de données pour essayer de faire "sentir" à ceux qui n'ont pas connu cette période ce que ça a pu être, à quel point ça a changé, et pourquoi les plus anciennes sont un peu plus affolées que les autres devant la situation.

 

SRFA en 2008 c'est 268 topics de naissance, 255 en 2009. Concrètement ça veut dire qu'il y a une nouvelle portée qui naît tous les 1 jour ou 2. Si on compte qu'un topic de naissance reste actif pendant 6 semaines, ça veut dire que n'importe quel jour au pif dans l'année on pouvait rendre visite au forum et voir en moyenne 30 topics de naissance actifs simultanément.


Et c'est seulement les naissances (on n'a plus les petites annonces de cette période, or certaines portées passent directement dans les annonces sans passer par la case naissance.)

 

SRFA en 2011 (date à laquelle on a de nouveau des archives des petites annonces) c'est au moins 288 petites annonces d'adoptions (rateries, refuges, replacement). Je dis au moins parce qu'on en a perdues certaines et supprimées d'autres, mais il reste au moins ça. Et ce n'est déjà plus l'âge d'or, il n'y a déjà plus que 75 topics de naissance, donc on peut supposer que c'était encore beaucoup plus en 2008-2009. Concrètement, ça veut dire que quand on cherchait un rat en 2011, et en supposant qu'une annonce restait d'actualité pendant seulement une semaine (ce qui est une estimation très très basse), on pouvait visiter le forum et on avait immédiatement "le choix" entre 5 petites annonces pour trouver notre bonheur. En un clic, tout au même endroit.

 

Maintenant un petit jeu : combien de sites web et groupes et pages facebook faut-il consulter, et combien de temps faut-il passer pour trouver dans la même journée 30 portées en cours dont au moins 5 où des adoptions sont ouvertes ? en tant que personne connaissant déjà très bien le raternet, ou pire en tant que débutant ? C'est ça qui me désole en premier en fait, le temps perdu pour les adoptants (outre la perte d'audience pour SRFA.)

 

En 2019 on a eu 42 topics de naissance, 64 annonces d'adoption rateries et particuliers, et 2 (seulement deux !) annonces d'adoption refuge/asso. C'est 6 à 7 fois moins qu'il y a une petite dizaine d'années.

 

Alors peut-être qu'il y a moins de portées et moins de ratons à adopter, mais ce n'est pas mon sentiment, et je pense que les inscriptions au LORD le confirmeraient (ce serait à vérifier, la seule chose dont je suis sûre c'est qu'elles ont été essentiellement stables entre 2007 et 2013, je regarderai où ça en est quand j'aurai retrouvé mes identifiants pour le phpmyadmin de la bdd.)

 

Et parce qu'un petit dessin est mieux qu'un long discours, j'ai aussi extrait des stats du panneau d'admin qui sont plus graphiques. Ce n'est pas seulement les topics de naissances, mais elles sont plus rapides à obtenir sous cette forme, et je pense que c'est relativement proportionnel au reste. Je les trouve assez intéressants (même si on sort du cadre strict des portées)

 

Voilà l'évolution du nombre de posts quotidiens sur le forum depuis que cette stat est mesurée et enregistrée sur SRFA :

 

Posts10ans.png

 

SRFA à l'âge d'or (2008-2009 j'ai effectivement pas choisi la période par hasard dans mes chiffres plus haut) c'est jusqu'à 600 posts par jour.

Les plus jeunes comprendront sans doute mieux pourquoi on est nostalgiques, et pourquoi cette nostalgie peut nous rendre amères et/ou (un peu trop) combatives :transpire:

 

Quelques compléments HS en spoiler pour ne pas surcharger le post mais qui sont potentiellement intéressants aussi, pour ceux qui veulent.

 

Révélation

 

On note d'ailleurs que le crash de fin 2010, sur le dos duquel on a tendance à mettre la perte de vitesse, est un accident sans grande importance car l'évolution avant et après se recolle et la descente était déjà amorcée avant. Ce n'est qu'une hypothèse mais à mon avis ça se corrèle plutôt pas mal avec le nombre d'utilisateurs de facebook en France ^^

 

Un petit zoom sur les 5 dernières années pour mieux voir la queue de la comète :

 

Posts5ans.png

Ce qui relativement réconfortant c'est que la création de l'asso en 2017, à défaut d'avoir fait réexploser notre activité, semble avoir au moins mis fin à l'hémorragie... à moins qu'on ait juste atteint un plancher en-dessous duquel on ne peut plus descendre parce qu'il correspond à l'activité des indécrottables qui ne partiront jamais d'ici ^^


Et en parallèle l'évolution du nombre de messages privés sur la même période :

 

MP5ans.png

 

Je l'ajoute parce que c'est pour moi lié à un deuxième point clef de la vie du forum, avec les portées : le partage en public, notamment sur les questions.
Ce qu'on voit sur le graphique c'est que le ratio mp/posts a augmenté depuis 2 ans. Tandis que l'activité forum grosso modo se maintenait, les mp augmentaient !

 

Et ça honnêtement ça me soucie aussi. En ce qui me concerne, je vois qu'on me pose des questions en privé (ici ou sur FB) qui autrefois auraient été postées en public, or une question posée et résolue en privé, c'est une réponse qui ne servira à personne d'autre. Des nouvelles envoyées par mp à la raterie plutôt que postées sur un suivi de portées, c'est une info qui ne pourra pas être connue ou retrouvée si la raterie la laisse là ou cesse son activité. Bien sûr certains messages privés ont bel et bien vocation à être et rester privés, mais je me demande dans quelle proportion. Je crois qu'on prend aussi le réflexe de passer par une conversation privée, par habitude, par recherche de tranquillité... sans se demander toujours si c'est la meilleure chose à faire.

 

Alors le bon côté des choses, c'est qu'il y a des gens qui se servent de la messagerie ici, qui sont peut-être une "réserve" d'utilisateurs timides à aller chercher et encourager à participer ?

 

Pour moi les deux axes importants c'est ça parce que c'est et ça a toujours été notre cœur de réacteur :

  • des portées annoncées en nombre pour faciliter les recherches d'adoptions
  • poster sur les forums plutôt qu'en mp de tout ce qui peut bénéficier à d'autres personnes (questions, suivis de portée, infos diverses...), dès qu'il n'y a pas de raison particulière que ce soit envoyé en privé

La vitalité du forum, donc aussi de l'asso, reposent à mon avis en grande partie là-dessus.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de pousser les adoptants à poster en public. C'est écrit dans les conditions d adoption, je le dis a chaque fois que je donne les ratons, mais j'ai tjs des gens par fb, mp, mail... Parfois effectivement pour des sujets qui doivent être privés, mais surtout pour des sujets qui ne le devraient pas. Quand j estime que c'est la cas, je leur dit de poster en public et non en privé, comme on en avait convenu. Je colle le message privé dans le suivi pour ne pas le perdre (quand c'est pertinent). 

 

C'est un petit combat et je comprends que ce soit plus simple sur fb (bien sûr fb je me retrouve avec des gens sur celui de la reterie, mon privé et souvent je ne sais plus xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression que le nombre de portées diminues, au contraire j'ai l'impression d'avoir "plus de choix" qu'il y a 10 ans. Mon impression est peut-être erronée mais je ne crois pas que ce soit lié à une perte d'activité des rateries, plutôt un changement dans les habitudes des gens qui se sont mis à préférer les réseaux sociaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a 10 ans on avait/voyait plus ce qu'on nomme maintenant les "fast rateries" ou les "portées Leboncoin". Comme SRFA était LA source pour le placement des ratons, on avait aussi tout ce petit monde. Maintenant ce type de personne est sur FB ou LBC, bcp moins traçables. Je trouve aussi qu'on a plus de choix niveau rateries sérieuses qu'à cette époque (ou on avait moins de bonnes rateries, mais elles avaient plus de portées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois ce n'est qu'une impression, mais là aussi j'ai le sentiment que le nombre de fast rateries a vachement augmenté avec l'ère Facebook. 

Peut-être SRFA retrouvera t-elle sa place de leader pour une raison simple: beaucoup d'actions Facebook sont à présent possédées par Peta et les annonces de vente d'animaux y sont traquées et supprimées avec beaucoup de zèle. Dans le monde aquariophile, on constate le mouvement arrière: les gens ouvrent à nouveau des forums pour pouvoir passer des annonces de vente... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se disaient moins raterie a l époque. Ils plaçaient des ratons et basta. Maintenant ils sont tous raterie pour faire croire aux gens qu'ils sont bien. 

 

Exemple : Maud a sévit des lustres a Toulouse en étant juste Maud. Quand elle est revenue sur le devant de la scène elle était raterie machin ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 58 minutes, Ancalimë a dit :

Je trouve qu'il y a 10 ans on avait/voyait plus ce qu'on nomme maintenant les "fast rateries" ou les "portées Leboncoin". Comme SRFA était LA source pour le placement des ratons, on avait aussi tout ce petit monde. Maintenant ce type de personne est sur FB ou LBC, bcp moins traçables. Je trouve aussi qu'on a plus de choix niveau rateries sérieuses qu'à cette époque (ou on avait moins de bonnes rateries, mais elles avaient plus de portées).

 

+1 !

Des portées moisies et des étoiles filantes de la repro, on en avait aussi un bon lot, avec ou sans affixe. Je ne saurais pas dire s'il y en a plus "au total" aujourd'hui.

Et effectivement mes chiffres ce n'est que du quantitatif brut de pomme. J'aurais tendance à penser, pour le coup, que la proportion de portées qualitatives sur SRFA s'est plutôt bien améliorée, ce qui est une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bellefeegore a dit :

Après je me suis adaptée et je regarde sur Facebook, puis quand je recherche à adopter, je contacte directement les personnes dont je suis attachée aux familles ou dont les projets m'intéressent, annonces de portées ou non (même si Ambrozy a un peu piqué le monopole me concernant :p) et parfois ce sont elles qui me contactent.


De quoi qu'est-ce que j'ai fait moi encore XD

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conçois très bien les deux cotés du débat... mais justement vous voyez, ce débat n'aurait pas pu avoir lieu sur Facebook par ex. le format n'est pas adapté. Pour moi, ce sont deux plateformes complémentaires.

 

SRFA est vraiment une communauté à part à mes yeux de personne extérieure à l'asso, et c'est le forum qui en est la vitrine. C'est grâce au forum que je m'intéresse à l'association, ses objectifs et tous ces acteurs. S'il était mort... je ne serais sans doute pas aller chercher plus loin. 

 

Souvent au fil des ans, je suis venu faire ma curieuse, gagatiser devant les photos ou faire des recherches ici alors que je ne me rends sur aucun autre forum rat. Je trouve que de par son ancienneté, ses articles, son asso et son côté pratique à utiliser, SRFA apparaît comme étant le plus complet.

 

Le seul forum de perroquets que je côtoie par ex. est américain parce que les Français sont morts... et même si j'ai trop peu de temps pour vraiment y participer, j'y vais très régulièrement pour la mine d'infos que c'est et j'adore y retrouver la communauté vivante au passage. Il m'a été indispensable à plusieurs reprises! facebook n'a pas ce côté "échanges", c'est plus une vitrine instantanée. (génial aussi!)

 

Il faut avouer que ce qui attire le plus l'oeil quand on attérit ici après avoir fait une recherche de rateries sur google... c'est la section des naissances. Si je comprends bien, celles qui y voient une perte de temps (que je peux comprendre) sont celles qui n'ont aucun mal à placer leurs portées autrement? mais au final, peut être que bon nombre de personnes ont trouvées votre site et page Facebook ici même à la base?

 

Mes interventions ne sont pas des critiques, ça a juste pour but de vous motiver parce qu'il y a beaucoup de gens comme moi qui visualisent le forum sans participer et je pense que son impact sur vos adoptions est peut être sous-estimé? moi j'ai vraiment envie de suivre vos rateries mais j'avoue que m'abonner à 36000 pages Facebook et passer à côté de la moitié des notifications etc. au passage, n'est pas simple.

 

 

 

Modifié par ella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, j'ai 31ans donc c'est de mon époque... mais j'ai jamais autant appris que sur les forums mine de rien! toutes espèces confondues. J'ai longtemps participer à passionnément furet, qui est très mort aussi... mais je suis certaine que la fonction recherche est utilisée quotidiennement! moi aussi je regrette cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ella a dit :

Si je comprends bien, celles qui y voient une perte de temps (que je peux comprendre) sont celles qui n'ont aucun mal à placer leurs portées autrement?


Je crois que nous n'avons plus ou moins aucun soucis pour placer nos bébés dans de bonnes familles :) Il ne me semble pas que la problématique soit là. Il ne me semble pas que les éleveuses qui postent sur SRFA le font en se disant -je vais améliorer ma visibilité parce que mes ratons ne sont pas adoptés. Pour ma part, ce n'est pas le cas: j'ai posté ma dernière portée alors qu'elle est réservée +++. L'objectif n'était pas de "capter" des adoptants par ce biais :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’analyse d’Artefact est exacte. C’est exactement ce qu’il s’est passé sur les forums « perroquet « sérieux. Les inquiétudes sont justifiées. 
Je vois sur mon forum, il y a encore des inscriptions mais le fait de devoir obligatoirement se présenter rebute. On veut de l’immédiat et aussi bien dans les réponses. Et pareil, à un moment, les membres fidèles et sérieux restant me contactaient en mp au lieu de poster. A bon escient heureusement.  Alors oui, moi aussi, même si je ne fais pas partie de la communauté depuis longtemps, cela m’interpelle. 
Je mesure les efforts fournis pour mettre un projet à jour tel que SRFA et son forum, ainsi que pour faire vivre le tout. 
Je crains que si le forum se meurt , l’association suive le pas à petit feu parce qu’elle ne fonctionnera plus qu’en vase clos. A méditer ...
D’autre part rien ne remplace un forum bien référencé sur le net pour le côté pédagogique. A l’heure où l’on entend parler de maltraitance animale un peu partout,  il ne faut pas négliger cet aspect. Si on veut relancer le nombre de posts des non adhérents, que l’on veut augmenter le nombre d’adhésions, il faut faire vivre le forum, que l’on soit simple adoptant ou éleveur. 
 

Et je vous certifie que malgré mon âge avancé (lol ) j’utilise Facebook avec plaisir et que je like, j’adore voir apparaître des nouvelles, des photos sympas, mais pour les choses « sérieuses «  je préfère les autres supports. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Senalina a dit :


Je crois que nous n'avons plus ou moins aucun soucis pour placer nos bébés dans de bonnes familles :) Il ne me semble pas que la problématique soit là. Il ne me semble pas que les éleveuses qui postent sur SRFA le font en se disant -je vais améliorer ma visibilité parce que mes ratons ne sont pas adoptés. Pour ma part, ce n'est pas le cas: j'ai posté ma dernière portée alors qu'elle est réservée +++. L'objectif n'était pas de "capter" des adoptants par ce biais :)  

Je me doute bien!^^ c'est pour ça que je me faisais la réflexion justement. Il y a 10 ans, il y avait énormément de participants, aussi, (mais pas que! heureusement.) parce que c'était une grosse plateforme d'adoption... aujourd'hui, la majorité des rateries que je vois poster ont énormément d'expérience et tout un réseau donc je suppose que la visibilité que vous avez ailleurs vous suffit. Toujours est-il que ça reste sympa et utile pour toutes les autres raisons. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est le bon référencement de mon site qui aide pas mal. Quand on cherche "raterie" on me tombe vite dessus! Je sais que Srfa renvoie aussi des gens vers mon site. Peut être que ça ne va pas jusqu a l adoption, mais au moins ça me fait connaître ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2019 à 16:26, Senalina a dit :


Je crois que nous n'avons plus ou moins aucun soucis pour placer nos bébés dans de bonnes familles :) Il ne me semble pas que la problématique soit là. Il ne me semble pas que les éleveuses qui postent sur SRFA le font en se disant -je vais améliorer ma visibilité parce que mes ratons ne sont pas adoptés. Pour ma part, ce n'est pas le cas: j'ai posté ma dernière portée alors qu'elle est réservée +++. L'objectif n'était pas de "capter" des adoptants par ce biais :)  

Ça dépends de qui, moi je pense (je dis bien "je pense") gagner en visibilité ce faisant, et surtout en qualité d'adoptant (c'est pas les mêmes sur les forums et sur FB, même si on a des surprises des deux côtés)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

L'avis du vieux réac' : c'est vrai que c'était mieux avant !

J'arrive en retard sur le sujet car, comme ça a été évoqué par certain·e·s d'entre vous, je suis victime et complice du cercle vicieux qui dépeuple les forums. Il y a moins d'activité, donc je viens moi même moins souvent, et inversement.

En plus j'ai fait une looongue pause en termes de ratouphilie et depuis mon retour dans le game, je prends bien garde de ne pas me plonger dans la communauté autant qu'à l'époque. Le Cactus n'est pas sociable, c'est là son moindre défaut. Je consacre beaucoup de temps à ma mini troupe mais il m'en reste peu pour les forums.

 

Alors je me vexe un peu quand la totalité de la ratouphilie francophone ne vient pas s'extasier béatement devant la dernière vidéo de mes stars, bien sur. Et puis je m'agace, quand une envie d'adopter me prend, de trouver si peu de portées en cours. Et puis je me souviens que je n'arrive pas à regarder tous les posts des autres, et que je les commente encore plus rarement.

 

BREF. Quand je vois la galère que c'est pour prendre ne serait-ce qu'une photo de Biboche qui ne soit pas floue et mal cadrée, j'ose pas imaginer le temps que ça prend aux rateries de faire un suivi régulier de tous ces lardons. Et si c'est pas forcément la publication sur un forum qui prend le plus de temps dans l'affaire, ça en prend quand même au moins un peu. Tout le monde n'étant pas psychorigide organisé comme Limë, faut reconnaître que, pour mettre les photos en vrac, Facebook est sûrement plus rapide.

 

Mais alors pour ce qui est de adoptants, quand vient le moment de trouver une raterie qui fait une portée, puis de savoir aux quelles on va envoyer sa candidature d'adoptant, une belle annonce sur le forum vaut bien mieux que celles trouvées sur Facebook. C'est souvent mieux fait (de belles infos détaillées sur les parents, des photos bien rangées pour qu'on puise facilement reconnaître les petits etc.) et franchement c'est chouette. Donc, sans rien reprocher à celles et ceux qui ne postent que sur Facebook, je profite de l'occasion pour féliciter et remercier ces autres qui sont encore fidèles aux forums (O:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

J'ai tenté de présenter une portée née hier directement ici. Le forum n'a clairement pas voulu de ma mise en page provenant de mon site Web, ni même celle que je redige également sur un doc. De même pour les photos, ça ne voulait pas faire ce que je voulais mais peut être qu'il faut que je me fasse la main  dessus :puppyeyes:


Toutefois je pense qu'il suffit de trouver une mise en forme pour le forum et la garder de côté pour les fois suivantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tsukina est-ce que tu as vu le formulaire pour poster des petites annonces ? si ça te dit, tu pourrais essayer et me dire si un formulaire du même type pour la partie naissances te semblerait utile pour le respect de la mise en forme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Ah non, j'ai pas fait attention, j'essaierai de regarder depuis le pc (je suis sur téléphone), le formulaire est trouvable directement dans le coin des annonces ? Je testerai 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros bouton violet en haut de la rubrique "rats à adopter", et ça marche bien sur téléphone aussi.
Si ça te semble pratique, je peux le dupliquer dans la section naissances sans aucun problème :)

(Tu peux faire un "faux" post que j'effacerai après, si tu veux tester envoi inclus et voir le résultat dans le topic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.