Aller au contenu
Hasu

Comment faire pour avoir une cage qui sent la rose?

Messages recommandés

Hello tout le monde! ;)

 

Je suis en grosse négociation avec le copain : je lui demande plus rien pour les bestioles et moi je fais ce que je veux avec mes rats (donc une troupe de 6 si je veux, aider pour les portées etc).

 

Mais le problème principal est que mon copain trouve que ça pue au point que "des fois j'ai honte j'invite pas mes collègues aux jeux de plateaux parce que ça sent trop". Bon à la limite je peux comprendre, j'avoue que perso l'odeur j'y suis habituée et je sens quasiment plus rien sauf quand bien sûr c'est l'heure du nettoyage de la semaine.

 

Je cherche donc des astuces pour garder une cage qui pue pas la mort pour les narines de monsieur et qui me simpliferais aussi la vie niveau nettoyage. xD

 

Actuellement j'utilise du drybed en fond de cage, de la rafle de mais en bac, des hamacs et des accessoires en plastiques. Je nettoie la cage tout les deux jours en changeant la litière, nettoyant les plateformes et accessoires en plastiques.... Et une fois par semaine nettoyage complet comprennant les barreaux. Du coup j'avoue que si vous avez des conseils pour faire mieux je suis preneuse parce que je sèche un peu là :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant que ça sente mauvais avec autant de nettoyage. Avec 5 rates et un nettoyage/semaine, j'avais des odeurs vers J4/J5 mais pas avant.

 

Tu nettoies avec quels produits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être le drybed ? Quand j'utilisais le drybed, ça puait la pisse en 2-3 jours parce que j'ai des pisseuses :/

Essaye le tofbo ou la litière en carton pour voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'précise j'étais soit full chanvre, soit full rafle de maïs. A l'époque, le drybed n'existait pas papy.gif

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je nettoie au savon et vinaigre blanc :)

 

J'utilise déjà les tapis ikea en faite x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de percuter ce qu'était le tofbo! 

J'aurai jamais osé ! 

Je tenterai bien l'affaire... Vous me donnez des idées :cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos... Le toftbo,  il faut le repiquer pour pas qu'il se decouse une fois coupé ou il tient sans? :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se tient bien sans rien faire ;)

 

Chez moi c'est l'inverse : le tofbo pue la mort en 24/48h, et le drybed tient le double de temps (mais j'ai 11 mollusques...)

 

Question toute bête : tu enlève les plateaux, que tu laves intégralement dans la douche ? Ou tu les nettoies à même la cage ? Peut-être utiliser un désinfectant un peu plus puissant de temps en temps ? Sinon, laver le drybed 2 fois par semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les odeurs quelques "trucs" :

  • de la litière (peu importe le type) sur toutes les surfaces plastiques et pas seulement dans le fond, donc tous les étages aussi. (Les étages d'angle ferplast se fixent bien à l'envers ;))
  • sur tapis (que ce soit drybed, toftbo...), ramasser les crottes matin et soir minimum sinon ça pue vite vu qu'elles restent en surface.
  • garnir les sputniks et les hamacs avec quelque chose d'absorbant qui peut être changé facilement (ici on fait sopalin, changé 2 fois par jour minimum), voire percer quelques trous dans les sputniks pour qu'il n'y ait pas d'urine stagnante dans le fond s'ils aiment pisser dedans
  • s'assurer qu'il y a quelque chose d'absorbant à la sortie immédiate des dodos préférés (et oui on sort du hamac on pisse tout de suite, on vient de se réveiller tu comprends on a la vessie pleine ça urge !)
  • laver avec des vrais trucs lors du nettoyage hebdomadaire (l'eau vinaigrée c'est mignon, mais un bon gel javel...)
  • ne pas oublier de nettoyer le mur derrière la cage (lui aussi il pue)
  • essayer des litières jusqu'à trouver celle qui convient le mieux
  • essais et erreurs sur l'alimentation (ça joue++ sur l'odeur des déjections)

Après on va pas se mentir, comme tout animal, les rats dégagent des odeurs, pas forcément pire qu'un chat ou un chien mais c'est pas des fleurs non plus, donc si on est très sensible... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Loulou39 Quand je fais le nettoyage complet j'enlève tout et les plateaux vont sous la douche. Ils ont jamais sentie après le lavage en tout cas.

 

@Artefact

- C'est vrai que je met rien sur les plateformes, j'irais surement chez Gifi avec mon copain pour aller en chercher ou Ikea. Je l'ai pas fait avant parce que déjà 2 tapis + pleins de hamacs ça rentrerais pas dans la machine.... Donc faudrait que j'en fasse deux @_@

- J'ai des princesses en général je retrouve tout dans la litière ^^

- Je mets du sopalin dans les sputnik et igloo, je change tout les 2 jours et c'est rarement "imbibé" de pisse. Mais peut-être changer tous les jours x). Cette consommation de sopalin et de vinaigre blanc que j'ai! xD

- En général c'est la plateforme qui prend ou des fois ça attend pas de sortir du dodo (vue de mes propres yeux le filet de pisse traverser le hamac)

- J'utilise liquide vaiselle et vinaigre, mais peut-être que je devrais acheter un truc plus puissant... Tu me conseilles quoi comme produit pas nocif?

- Fait x)

- Pour l'instant je t'avoue que je sais pas quoi prendre en litière. Le chanvre c'est allergie assurée pour Okami. J'aurais aimé le carton mais Mina adoooore le manger donc j'ai trop peur qu'elle finisse par s'étouffer :(

- Bah l'alimentation ça va pour l'instant je trouve les crottes. Bon en ce moment ça sent un peu mais avec la chaleur ça doit jouer.

 

Moi honnêtement l'odeur des rats m'a jamais dérangé c'est mon copain qui fait sa princesse et a peur d'inviter ses collègues sous peine de passer pour un crassou... :meh: Déjà maintenant que je suis pas à Brest ses collègues viennent tout les 4 matins, ça va changer quand je vais revenir ça c'est sûr xD . Pleins de mammifères bipèdes à la maison non merci! Et je trouve que ça commence à vraiment sentir quand j'arrive en fin de semaine (normal quoi). Puis maintenant que je sais que les rats sont pas des petits êtres en sucre j'aère beaucoup plus et ça doit jouer pas mal aussi ><. 

 

Puis au pire ils font la fête ailleurs hein, son collègue a 100m de chez nous a un appart plus grand xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la plateforme de ma Critter j'accroche un tapis de bain avec des pinces. Celui de chez Gifi fait tout pile la bonne dimension pour la mienne mais les plateformes des Royales sont plus petites, peut être plus une découpe de tofbo par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@isilna Ouai je vais sûrement faire ça :). Puis quitte à découper je vais découper mes vieux tofbo les plus attaqué et reprendre des neufs pour les fonds de cages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miennes aussi mangent le carton. Je pense pas qu'il y ait plus de chance de s'étouffer avec du carton qu'avec des graines ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une solution. Tu as une cage sans rat dedans et hop ça pue pas. 
En vrai, il faut qu'il comprenne qu'il y aura forcément une odeur parce que ça reste des individus, et que à parti faire à manger pile au moment où les gens vont venir ( une bonne tartiflette ou un bon gateau ), ça sentira le rat. 

Déjà, l'été je mets que du carton. Avec la chaleur, le drybed c'est puanteur assurée au bout d'une journée max. D'ailleurs, je les lave à 40 degré facile, avec du vinaigre, des paillettes de savon de marseille, et de l'huile essentielle d'Eucalyptus radié. Mélangez tout ça et vous aurez quoi ? Bidibidabidibou.. ( Hum pardon). 
Le carton, donc ça pue moins. Il faut bien bien BIEN laver les barreaux, et entre les plateaux et moi j'suis en mode mélange. Je rince à l'eau déjà pour enlever le plus gros. Ensuite, je mets le truc au savon. Je rince à l'eau vinaigrée HE, puis je fais tout au sanytol. C'est chimique ouais je sais. Mais y'a pas mieux désolée et je re rince le truc à l'eau clair. 
Ah oui, aussi l'été, j'utilise les hamacs jetables. Genre un bout de tissu que je jette au bout de 2 jours et je change plutôt régulièrement les accès après les dodos ( genre l'étage ). 

J'aére aussi pas mal ( surtout en ce moment avec la chaleur ). Voilà, j'pense que c'est tout. 


Mais à un moment donné, faut aussi que ton Homme se dise que y'a pas une maison avec un animal qui sent pas l'animal. Puis alors le jour où tu as une portée, bizarrement la cage "normale " des rats est topissime xD 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cerise Ah bah si il pouvait être là pour vous lire ça serait cool parce que moi je sais pas quoi lui dire =_=. C'est pas un rat de plus qui va faire que ça va encore plus contrairement a ce qu'il dit. Et encore j'ai de femelles xD. M'agace! De toute façon je vais monter 10 jours je vais faire du lavage de cerveau x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, dis lui aussi que si ça pue, il peut AUSSI prendre le temps de laver la cage .. 
C'est aussi pour ça qu'on a une pièce pour les filles. Au moins si je tarde à faire la cage ( genre, j'devais la faire aujourd'hui, et j'l'a fais le lendemain ), bah il a juste pas à rentrer dans la pièce et c'est bon. 

En plaisantant, dis lui que c'est cool, tu as enfin trouvé une parade pour qu'il n'invite pas les potes ici .. Mais ça dépend si il comprend le 2e degré ou pas xD 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Hasu a dit :

C'est vrai que je met rien sur les plateformes

 

A mon avis c'est le problème n°1 à régler. Pipi + plastique = pestilence instantanée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dac je vais aller à Gifi ou ikea dimanche avec mon copain si il est motivé. Bonjour les deux machines @_@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Artefact a dit :

 

A mon avis c'est le problème n°1 à régler. Pipi + plastique = pestilence instantanée !

Même en passant un coup sur les etages tous les soirs? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je ne laisse jamais les étages nus, sinon, ça fouette ^^

Pour l'été, c'est justement sur les étages que je mets des carreaux de carrelage au dessus du tapis, pour apporter un peu de frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ajout des règles pour l'hygiène de la cage tu peux aussi ajouter des purificateurs d'air dans la pièce. Ça aide qd même à abaisser le niveau d'odeurs indésirables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.