Aller au contenu

Couleurs ratons burmeses


Rustina

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'appelle à un petit coup de main pour ceux qui passent par là et qui ont un peu de temps pour me repondre.

 

Je fais des dossiers de couleurs de rats/ratons pour m'aider à les reconnaitre.

Vous est-il possible de m'indiquer comment reconnaître les differents burmeses à la naissance et les quelques jours suivants  : 

- wheaten burmese

- burmese avec et sans pointes (vu que les pointes apparaissent après.. Pourtant certaines arrivent directement à dire  :  celui là sera avec pointes ou pas)

- les sables (plus foncés je pense)

- les burmeses bleus russes

- les biscuits

 

J'ai vu pas mal de photos sur des sites differents, mais parfois cela est subtil, alors j'aime bien savoir si vous avez un truc/astuce.

Notamment pour le bleu russe où pas de bleu present mais raton tres clair si je suis logique.

D'autant plus que sur les photos, quand se melangent  les BEH ou BES avec les burmeses..

Je parle vraiment des naissances et des jours qui suivent, apres c'est plus flagrant pour moi.

Un autre exemple est chez Shita  :  la difference avec les bases "burmese base chocolat et burmese normal", je vois pas trop la différence.

 

Je pense à Ancalime, Tani, Arkane, Loulouteratoune, Shita mais je ne sais pas comment taguer :tetemur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya aucun truc, faut en voir et faut apprendre. Ce qui aide le plus c'est d'être déjà bien calle sur d'autres couleurs et sur les ratons. Genre perso base noire ou agouti c'est un truc que je vois très vite (ça aide quand par dessus on ajoute autre chose)

 

Les sables c'est facile, les bleus c'est facile (si tant est qu'il sache quel bleu grâce a la généalogie), les siamois / hima un peu moins ... 

 

Tu as toutes mes portées de burmese sur Srfa, avec des photos régulièrement depuis leurs naissances. 

 

La seule chose que j'ai pas eu c'est du biscuit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais l'intention d'aller faire ça. Voir les portees de burmese, prendre les photos et en faire des albums avec les descriptifs des couleurs.

J'ai pas mal d'album commencé que je rempli des que j'ai du temps.

Merci pour les infos.

En tout cas ton article sur le BES et burmese aide deja bcp bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je peux te dire : la base noire c'est comme pour le beige par rapport au topaze, c'est dans une tonalité plus terne et plus froide.

Le burmese base agoutie a une tonalité bonbon au caramel, dès petit et ensuite ça devient très chaud et riche en reflets. C'est très doré alors qu'en base noire ça reste marron châtaigne.

Ensuite le poil joue beaucoup car le rex va faire ressortir le sous-poil et donc blanchir l'ensemble. Il y a aussi le marquage qui donne une autre impression à cause de la forte proportion de blanc.

Après, il reste d'autres variables et là peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que les gènes portés jouent aussi dans l'intensité de la couleur et des reflets.

Razzia et sa sœur Jah ont une couleur dorée magnifique (wheaten burmese siamoises toutes les deux) et je me demande si ce n'est pas pas lié au fait que leur mère Deathly portait beaucoup de gènes dont le RED et qu'elle était elle-même d'un agouti doré lumineux et magnifique (qu'est-ce qu'elle me manque ma puce...).

Comme pour d'autres couleurs, les couleurs peuvent varier fortement d'un individu à l'autre et là il faut plutôt te fier à la génétique.

Je l'ai bien vu avec les petits enfants de Razzia qui ne sont pas aussi dorés qu'elle mais ils sont rex, avec des grands marquages et qui en plus ne portent sans doute pas les mêmes gènes (déjà leur mère Pacific n'a pas un agouti aussi riche que celui de sa propre grand-mère Deathly).

Normalement (enfin génétiquement), je n'ai pas eu de burmese himalayen, que du siamois. Mais là encore quand tu regardes les variations de siamois d'un rat à un autre, on peut se douter que ça fera pareil pour le bubu (comme pour Ilio, ma à mes yeux sublime siam bleu us qui est en fait complètement blanche. Si on avait un show elle se ferait recaler dans la catégorie siamois mais serait sans doute plus appréciée en himalayenne !)

Pour le sable, j'ai eu du sable agouti, c'était beaucoup plus foncé que les 2 burmese wheaten sans être du base noir donc par déduction je l'ai identifié comme tel (en plus, sur la portée Deathly x Rhapsody, je n'ai eu par ailleurs que des bases agouties parce que Deathly ne portait sûrement pas le noir).

 

Je me suis beaucoup aidée des photos de portées et notamment de celles de Limë dont la qualité donne un rendu très proche de la réalité.

Quand j'aurais le temps, je te mettrai une sélection de photos mais avant je te mets les portées concernées si tu veux faire tes recherches :

- KRL Hiroshima mon Amour et IDC-VGP Colonel Moutarde : Sleepy Hollow et Banana Boat Song étaient burmese siamoises base noire

- NUA-CRV Deathly Hallows et KRL Rhapsody in Blue : Ultime Razzia et Jah sont wheaten burmese siamoise et Ksamana burmese sable agouti siamois

- DEL-MOL Pacific Rim et ARP-DEL Ponyo puis NUA King Haggard : là tu auras le rex et les grands marquages sur les 2 portées (j'ai mis un petit mâle sable agouti parce qu'il était plus foncé que sa sœur mais je me suis sans doute trompée et peut-être que c'est juste une question de variation d'un individu à l'autre).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tani a dit :

Après, il reste d'autres variables et là peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que les gènes portés jouent aussi dans l'intensité de la couleur et des reflets.

Razzia et sa sœur Jah ont une couleur dorée magnifique (wheaten burmese siamoises toutes les deux) et je me demande si ce n'est pas pas lié au fait que leur mère Deathly portait beaucoup de gènes dont le RED et qu'elle était elle-même d'un agouti doré lumineux et magnifique (qu'est-ce qu'elle me manque ma puce...).

Comme pour d'autres couleurs, les couleurs peuvent varier fortement d'un individu à l'autre et là il faut plutôt te fier à la génétique.

 

Les genes portés influent sur le rendu en tonalité de la couleur finale (Plus chaud, moins riche etc...). Tout comme la tonalité de base de la famille (en France on a un agouti plus chaud qu'en Angleterre par exemple mais moins profond. Les rats base agouti on tendance à avoir un couleur plus chaude).

 

Par contre dans ton exemple Tani il y a un paramètre sujet à confusion vu que ni Razzia ni Jah ne peuvent porter le RED vu qu'elles expriment et donc sont homozygotes sur le siamois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour vos retours et explications  ! 

Quand tu dis Isi, qu'elles ne peuvent porter le RED car elles expriment le siamois et dc homozygotes, alors le RED sont sur le même locus que siamois  ?  Un siamois exprimé ne peut porter le RED  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Rustina a dit :

Merci merci pour vos retours et explications  ! 

Quand tu dis Isi, qu'elles ne peuvent porter le RED car elles expriment le siamois et dc homozygotes, alors le RED sont sur le même locus que siamois  ?  Un siamois exprimé ne peut porter le RED  ? 

 

Ce n'est pas sur le même locus mais un locus très très proche qui fait qu'un rat exprimant une dilution (siam, hima, Albi ou devil) n'a quasiment aucune chance de porter le RED et vice et versa.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir parlé de Deathly, la maman agoutie et porteuse RED pour illustrer que déjà pour les couleurs autres, on voit une différence en fonction des gènes portés. Ses filles ne portent pas le RED mais je suppose qu'elles ont hérité de la qualité de l'agouti de leur mère sur leur burmese.

Et Pacific dont l'agouti est moins lumineux que celui de Deathly a des petits burmese nettement moins dorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant tout ça.

Je pense egalement que les "types" de couleurs se transmettent. Une couleur pas très marquée a peu de chances de ressortir plus belle sur les petits. A moins que ça saute une génération mais bon..

Je savais pas pour le RED et siamois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes adulte j'ai aussi plusieurs types de burmese (hima, siamois, sable, sable agouti, bleu....)

 

Perso base noire ou agouti je regarde le ventre. Les agouti restent clair la où les noirs sont foncés. Mais je bosse avec des unis où des Irish (au pire) donc ça aide. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà je suis clairemeent pas une référence en terme d'identification sûre et certaine ;)

Mais deja tu as un panel de differents types de bubu ici sur mon site http://operadespensees.weebly.com/le-projet.html

en plus des photos de mes portées (la portée de Lou et Jaqen etant la plus "riche" en diversité) 

Apres vu que j'ai eu le devil dans l'equation ca a foutu le bordel xD

et je n'ai pas encore assez d'experience pour etre sûre a 100% de tout ce que j'avance et puis en plus mes loulous m'aident pas, puisque genetiquement Lou etant base siamoise, Tirith devrait être base devil a pointe, et Requin portant obligatoirement le siamois, les petits etaient forcement soit base siam soit base devil, or Aegires et Elysia sont pas devil donc normalement siam, mais ils ont la teintes de burmese base hima ou au moins base agouti qui idem est impossible normalement (en gros ils ont une couleur très "caramel" a la place du "chocolat" du burmese noir siamois normal).

idem si tu vas voir la portée de Vikara (siamoise noire) et Colorblind (burmese marbré a pointe noir), tous les petits sont sensés etre de la même base (a savoir siamois noir ou devil a pointe noir), pourtant j'ai eu deux teintes de devil, deux teintes de burmeses marbrés et deux teintes de burmeses >< (qui même adultes sont restés totalement differents).

En gros le bubu c'est magnifique mais tu peux bosser la theorie autant que tu veux tu auras toujours des surprises xD

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne me fais pas de film, la theorie c'est très bien et très important, mais sans la pratique ça ne vaut quasi rien pour moi. Je parle dans tous les domaines en plus.

J'ai vu tes portées avec le devil, mais du coup je me suis dis, j'vais commencer facile et je regarderai avec le devil plus tard en même temps que les portees devils de isi et lime pour me rendre compte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Not sure if I've understand your question correctly... (I had to use Google translate, because my French is really terrible.)
 

I think the best advice will be: look at the pedigree!

It's way more difficult to know for sure when you don't have a clue which genes actually are involved... An extended pedigree helps a lot. :)

Not only look at the varieties of the (great)(grand)parents, but also of their littermates, other matings of the same rat... etcetera.

 

The easiest way to identify an agouti-based burmese from a black-based burmese is to look at the belly color, for sure.

Burmese combined with russian blue is very noticeable, since they should have heathering and short dense coat, typical for russian varieties.

 

In case of multiple dilutes on burmese it can make things questionable - the more (different) genes are involved, less color will show, points usually get weak and lack contrast... You might not even be sure without test-breeding.

 

I've had chocolates and minks in my litters even before I started working towards burmese. First mating was a completely NON c-locus litter, which made it easy to tell the difference: a true chocolate (aabb) next to a black rat is pretty obvious. To recognize a chocolate-based siamese, burmese or even himalayan... not so much.

 

In a way, all my rats are descendants... Meaning: the chocolate- and mink-based varieties that pop-up, can be all traced back to that same litter, many years ago.

They probably aren't the best example though... refering to the NFRS standard, you might say I'm quite a shitty breeder - since I LOVE dark siamese, my burmeses will be too dark and "rich colored" to even begin with. xD (sorry)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks a lot Shita for your precious advices !

 

Après, il y a très probablement des erreurs d'identifications dans les généalogies et des rats qui génétiquement sont autre chose que ce qu'on attribue visuellement... et du coup quand on les reproduits, on se retrouve avec des incohérences. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes anciens burmeses, a priori, ça va, vu que pas de base "autre" que noir/agouti/bleu russe. En ça (et je le dis depuis tellement longtemps xD) c'est ""bien"" de ne pas mélanger avec tout et n'importe quoi: Ca donne un plus beau type et, surtout, on sait à peu près ce qu'on a :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I'have a bad connection because i'm in hollidays. So to translate all you say, i'll waiting to become at home the last week. xD

But i'm very happy to have your advice.

(My english is very approximative).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de la base et d'essayer au mieux de s'y tenir à l'air importante dans un premier temps quand mm, au moins pour essayer de suivre au mieux les lois de la genetique xD

Je comprends, qu'en fait, tout le monde est suceptible de galérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je viens de voir que j'avais été tagguée ^^' pardon.

 

Alors je vais passer pour une éleveuse pourrie, mais ce que je peux dire c'est que bah, je galère ^^' 
La première fois que j'ai eu des "peut-être birmans" c'était sur la portée Constantine x Azeroth, et j'ai jamais su s'ils étaient effectivement birmans, ou mink chose >< j'en avais jamais eus, j'ai comparé avec des centaines de photos, et ça pouvait être l'un comme l'autre. Ils ont pas foncé du nez étant chez moi, et par la suite les photos des adoptantes étaient pas assez "lisibles" pour savoir...

 

Puis j'ai eu une portée avec quasi que du birman (Merithra x Roman). J'ai galéré pas mal, on m'a bien aidée, j'ai comparé, j'ai réalisé qu'effectivement les bases agouties/noires c'était facile à voir avec le ventre, mais je suis restée dubitative parce que sur 14 ratons, j'avais 9 birmans... Et un seul de base noire ^^' du coup je me disais que j'avais probablement mal vu, mais bon on sait que la génétique des fois... 
Par contre du coup pour savoir qui était siamois ou hima dans tout ça, j'ai fait au mieux, mais j'ai totalement pu me planter.

 

Et dernièrement, j'ai eu du birman pas prévu (Valithria x Nabu), mélangé avec du mink (haha ^^'), donc y'en a ou j'ai vu très rapidement (un mâle mink notamment), d'autres ou j'ai pataugé un peu plus pour savoir entre birman et mink chose. Je me suis pas trop plantée vu qui a foncé du nez par la suite ^^' 
Et alors j'ai un gros wtf, j'ai une femelle que j'avais identifiée birmane dès le départ, puis j'ai réalisé qu'elle avait les yeux dark rubis. Je l'ai donc envoyé à son adoptante en m'excusant et en lui disant que bah finalement elle était probablement mink chose. Et elle m'a écrit par la suite en me disant que la rate avait foncé du nez... Donc pour le moment je me dis que c'est une mue cheloue de mink, parce que sinon je comprends pas xD 

 

Bref, tout ça pour dire, c'est pas super simple, j'pense qu'il faut en voir beaucoup, faire des comparaisons, comme le dit Shita bien regarder la généalogie, et que bah c'est comme pour certains combos, ça peut arriver qu'on se plante aussi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bases (sans ajout d'autre chose) on peut vraiment pas se louper, c'est flagrant. Siamois/hima, ça change pas mal la couleur. Sur des noirs c'est facile, sur des agoutis un peu moins, mais ça va (idem, tjs sans ajout de qqc par dessus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.