Aller au contenu

Un rat n'est pas une peluche


Ancalimë

Messages recommandés

Je te rejoins complètement ! Cependant je peux comprendre que quelqu'un qui n'en a que 2 ou 3 aimerait bien qu'ils soient vraiment cools, nous on a des grandes troupes c'est encore différent quand même. Je vois avec mes chiens, 5 caractères bien différents mais j'avoue que si je n'avais que les 2 pires ça serait déjà moins drôle ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire "c'est la vie" et c'est aussi ça d'adopter du vivant. On peut se dire que c'est pas ce qu'on attendait, mais pas pour autant essayer de faire entrer l'animal dans une case (on peut changer des comportements, mais pas tout). Soit on accepte que ça ne sera peut être pas ce qui était prévu, soit on ne prend pas un être vivant ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement!! Et je trouve que c'est vraiment flagrant sur le rat ce côté très différent d'un animal à l'autre. 

Certain sont très indépendants et ne portent aucune attention à l'humain quand d'autres sont hyper pot de colle et ca, peut importe l'éducation qu'ils ont pu avoir. Certain tolèrent juste d'être touché quand d'autres s'endorment carrément sous les grattouilles... 

 

C'est ca aussi qui fait qu'on a des relations particulières avec chacun d'eux <3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui est intéressant, la diversité et aussi les voir évoluer dans leur groupe.

Je n'ai pas eu 2 rates identiques et je dois avouer que le côté "peluche" c'est très très minoritaire. 

J'ai eu des difficiles, avec des dents un peu trainantes, mais cela ne m'a pas empêchée de les aimer et de leur accorder le même intérêt qu'à d'autres plus proches de moi.

Et pour finir, il ne faut pas oublier que le caractère et la proximité avec l'humain peuvent évoluer avec le temps.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Rattlousia a dit :

C'est clair!! (exemple Lily VS Cléophée :ptdr:)

 

Ah ah! Mais tu vois, c'est comme si j'avais direct abandonnée parce que le premier contact Lily - les autres a été une cata. J'ai pris le temps d'observer, d'essayer de la comprendre, de me rendre compte que c'était surtout de la peur. Ca a été long, un peu chiant, mais je suis tellement contente de la voir s'épanouir avec ses copines aujourd'hui. Elle a gardé son caractère de "princesse", mais ça me fait trop rire !! Elle est adorable, pas méchante pour un sou, et c'est bien l'essentiel.

 

il y a 6 minutes, vltava a dit :

C'est ça qui est intéressant, la diversité et aussi les voir évoluer dans leur groupe.

Je n'ai pas eu 2 rates identiques et je dois avouer que le côté "peluche" c'est très très minoritaire. 

J'ai eu des difficiles, avec des dents un peu trainantes, mais cela ne m'a pas empêchée de les aimer et de leur accorder le même intérêt qu'à d'autres plus proches de moi.

Et pour finir, il ne faut pas oublier que le caractère et la proximité avec l'humain peuvent évoluer avec le temps.

 

Exactement :) J'aime tout autant mes peluches que les autres au final. Puis, bien souvent, les "défauts" des autres me font rire. Genre Happy qui se TELEPORTE en 1s hors de la cage, je sais pas comment elle fait ça!!!  Forcement je passe du temps à lui dire de venir, à l'attraper, mais c'est pas grave!



J'ai malheureusement pu observer cette dérive de la "peluche" chez les eleveurs US et c'est absolument terrifiant. Au final ça vient de la demande des adoptants, de la crainte de se voir être critiqué parce que le rat fait pas ceci ou cela.... Et les conséquences sont extrêmement lourdes. Je ne souhaite vraiment pas qu'on en arrive là, qu'on mette une pression supplémentaire sur les éleveurs, qu'au final des gens ne profitent pas à fond de leurs loulous pour quelques bétises... 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus l'évolution peut être rapide.

Tanidia petite casse-pieds (essaie de dominer avec plus ou moins de succès les vieilles, les prend pour un trampoline, mais même pas peur), vient me voir, très joueuse avec les mains, vient quand je l'appelle.

Sa soeur, Dame Jessica : le Pouic n°2 : hurle quand un être vivant l'approche, dort seule derrière le bacacaca, super savonnette quand je l'attrape, en arrive à sauter de mes mains vers la cage à 1 m de distance. Tétanisée de peur quand mes vieilles viennent la renifler.

Depuis 15 jours Dame Jessica vient me voir quand j'approche la cage, dort en tas avec les autres et se laisse grattouiller.

Je n'ai rien changé et il n'y a pas eu d'événement notable...

Evidemment aucune d'elles n'est une peluche mais il est passionnant de les observer faire leur petite vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement c'est ce côté unique du caractère chez le rat que j'apprécie. Pour l'instant je n'ai eut que "11 rats" et aucun ne ressemble à l'autre. Et  c'est bien. J'ai eut le rat bisouilleur à souhait au rat qui me mord au point de m'offrir un allée gratos aux urgences et un arrêté de travail...

 

Mais c'est clair que quand je vois certains adoptants... Leurs critiques envers leurs rats j'ai envie de dire "Bah adopté une peluche hein" -_-

 

Perso j'ai eut beaucoup de rats difficiles ces derniers temps MAIS je m'y attendais. En les adoptant je savais à quoi m'en tenir. C'est pourquoi maintenant je repars sur des rats plus "cool", mais c'est pas pour autant que je ferme mes portes aux rats sur "difficiles.

 

Même si j'ai eut des rats vraiment difficile... Je ne me suis jamais réjouis de leur décès et j'ai toujours gardé les bons souvenirs parce que malgré leur caractère de cochon. 

 

Les adoptants devraient savoir à quoi s'en tenir en adoptant des rats. Et j'espère sincèrement qu'on en arrivera pas au point des américains un jour...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça paradoxal de vouloir un rat parce que l'on veut un animal calin et/ou avec peu de caractère. Ce qui caractérise le rat (et pourquoi je me suis intéressé à cet animal) c'est son intelligence (même si certains sont cons comme la lune xD) donc pour moi ça va souvent de pair avec une forte personnalité et une propension à faire des conneries o:)

 

Pour moi le côté calinou, c'est un bonus, mais c'est vraiment pas la raison pour laquelle j'ai choisi le rat comme animal domestique.

Sur la trentaine de rates que j'ai/ai eu aucune n'est le clone d'une autre et c'est tant mieux, car même si y'a des rates que j'ai surkiffées, c'est leur différence qui a fait que je les ai toutes aimées :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delfiini a dit :

 une propension à faire des conneries o:)

 

Avec leur petit regard en coin du "ouai je sais que je vais faire une connerie et que tu vas pas être contente donc j'attends que tu ais le dos tourné."

D'ailleurs bizarrement quand tu hausse le ton, appelle l'intéressé.e c'est souvent celui ou celle qui fait la connerie qui se sent concerné...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delfiini a dit :

Je trouve ça paradoxal de vouloir un rat parce que l'on veut un animal calin et/ou avec peu de caractère. Ce qui caractérise le rat (et pourquoi je me suis intéressé à cet animal) c'est son intelligence (même si certains sont cons comme la lune xD) donc pour moi ça va souvent de pair avec une forte personnalité et une propension à faire des conneries o:)

 

Pour moi le côté calinou, c'est un bonus, mais c'est vraiment pas la raison pour laquelle j'ai choisi le rat comme animal domestique.

Sur la trentaine de rates que j'ai/ai eu aucune n'est le clone d'une autre et c'est tant mieux, car même si y'a des rates que j'ai surkiffées, c'est leur différence qui a fait que je les ai toutes aimées :love:

 

C'est ça ! J'ai l'impression que les gens veulent direct un raton calme, dominé, qui va s'intégrer en 3s même a un groupe de rats compliqué, qui soit propre, qui ronge pas, qui fasse pas de bruit la nuit, qui fasse des câlins et des bisous.... Sérieux on parle d'un jeune ado (déjà) et en plus d'un rat!

 

Et une fois adulte c'est pareil, il faut qu'il soit propre, pas chiant, pas dominant, câlin, qu'il vienne a la porte ... Sauf que le rat est un animal avec beaucoup trop de caractère et de possibilités pour qu'on puisse garantir ça, d'une façon ou d'une autre. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais que certaines personnes avaient des attentes ultra poussées comme ça, c'est peut-être maladroit de ma part de penser ça mais je me suis jamais dis que les animaux devaient être adoptés uniquement pour l'amour qu'ils pouvaient nous apporter, il y a les humains sinon :unsure: ... J'ai toujours eu des animaux de compagnie, j'ai par exemple pu grandir auprès d'un perroquet traumatisé par les humains, a 10 ans j'ai fait le choix d'adopter un chat qui ne se laissait ni caresser ni porter et j'ai attendu 2 ans avant qu'il finisse par ronronner en ma présence, j'ai été passionnée d'entomologie durant mon adolescence alors que ça ne m’apportait rien émotionnellement parlant... En gros, j'étais loin de l'enfant qui réclamait un chien fluffy, un lapin ou un hamster car ça avait l'air tout doux en pensant que ça se confondrait bien au milieu de doudous que j'avais disposé contre mon mur rose :transpire:  Je ne pensais même pas que tout ça pouvait être considéré comme des défauts, j'éprouve plus de satisfaction à constater leurs différences que de cracher dessus... Je trouve bien plus amusant que chaque rat ait son caractère, qu'on puisse prendre du plaisir à les découvrir ! 

 

Au final, j'ai toujours eu l'impression que pour moi toute l'attention et les soins que je pouvais leur donner étaient vraiment ce qui comptait le plus lors de toutes les adoptions/sauvetage que j'ai fait. Ce qui me comble le plus c'est majoritairement de savoir qu'ils ne manquent de rien, qu'ils ne souffrent pas physiquement comme mentalement, qu'ils vivent correctement et dans de bonne condition quoi ! Les miens sont par exemple très craintifs et j'ai bien plus peur qu'ils "souffrent continuellement d'anxiété" et ne soient jamais bien chez moi plutôt que du fait que je ne parvienne jamais à leur grattouiller le ventre. :doubt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai jamais eu de grande troupe, par choix, 3 rats ça me convient bien. Et là dans les 3 je sais que j’en ai un qui adore vadrouiller (c’est le 1e à venir parce qu’il veut sortir) j’en ai un Pantouflard au possible et très câlin et le dernier est un joueur de première classe (les câlins sont inintéressant) 

 

Je rejoins Rattlousia, c’est dans leurs différences de caractère que tu crées une relation complètement différente avec chacun d’eux. (A mes yeux les 3 sont parfaits) 

 

les gens aujourd’hui sont de plus en plus égoïstes. Il veulent une chose, un type d’animal un type de comportement le côté respect pour l’animal passe après. (Notamment là découverte du comportement de l’animal à savoir comment , toi en tant qu’humain, tu peux d’adapter à ton animal pour qu’il soit en confiance avec toi...)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat parfait, c'est juste 3 choses: ne mords pas volontairement / est aisément manipulable / ne pose pas de soucis majeur en groupe ou en intégration. 
Le reste, c'est juste son caractère, sa personnalité propre. En tant qu'êtres vivants, c'est leur prérogative... 

Autant vous dire que j'ai connu beaucoup de rats parfaits dans ma vie xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai tjs une tendresse particulière pour les "chieurs". Genre Show qui vient tous les 45 du mois (mais est géniale avec les autres rats, ne mord pas, est bien manipulable), la blague c'est de lui dire a chaque fois "alors show, on fait tjs la gueule ?" Et de la voir se retourner avec tout le dédain dont elle est capable xD Et quand pour une fois elle vient chercher un câlin, en profiter x300 :) Mais je ne la force jamais a venir, je la laisse faire la gueule comme elle veut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats nous surprennent toujours.

Mon petit Sam n'était pas très câlin ni bisouilleur et pourtant, avec l'âge, il est devenu plus proche de nous. Sur la fin de sa vie, alors qu'il était très malade, il se blotissait contre nous et creucreutait de stress quand il se retrouvait tout seul sans nous , ce qui lui déclenchait des crises respiratoires.

A contrario, son frère était devenu plus distant sur la fin alors qu'il était très proche de nous auparavant.

 

Le rat parfait, c'est celui qui est bien dans ses pattes. Tous les rats peuvent être parfaits, chacun à leur façon différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai eu beaucoup de portées connues pour être très humanophile, souvent simple à intégrer et neutre à dominant cool.

Du coup c'est ce que retienne beaucoup de personnes qui adoptent chez moi, le "soucis" c'est que ça me met une certaine pression à force...

 

Chaque raton est différent, j'en ai de plus câlins d'autres plus joueurs, des bisouilleurs d'autres pas du tout, des patates et des piles. 

Les louloux sont neutre à dominant cool en majorité (en majorité ^^) mais pareil ça n'assure rien.

Pourtant quand on me fait le retour de ratons avec "il est gentil mais s'en fou de moi", "il veut pas que je le câline" "elle est pas cool avec les dernières integrées" je ressent comme un échec, alors que ce ne devrait pas être le cas...

 

J'ai eu de tout chez mes louloux, je les ai toujours aimés comme ils étaient et je me suis toujours adapté à chacun, d'ailleurs certains étaient plus proche de mon compagnon que moi aussi.

 

Quand on me demande de décrire les ratons adoptés je le fais comme depuis toujours, mais en plus du fait qu'ils auront différentes affinités selon les rats/humains en face je rabache de plus en plus que cela peut changer en grandissant.

 

Totalement d'accord avec le post du coup...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'empêche pas de sélectionner des rats aux caractères que j'aime moi (joueur et vif, mâle comme femelle) pour avoir des ratons dans le même style, mais comme dit c'est du vivant, et même avec la sélection derrière et un max de manipulation chaque raton aura son caractère, parfois comme son père ou sa mère mais parfois tout autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'arriver à votre stade de réflexion, c'est plus ou moins rapide selon les gens. Quand on grandit dans une famille qui n'inculque pas cette valeur (apprécier un animal comme il est), ça peut prendre plus de temps. Ado, voir plutôt grande ado, j'ai eu des déceptions en adoptant (un animal qui se montre un peu distant par exemple). J'en avais honte, alors je n'en parlais pas. Et ça ne m'a pas empêché de lui apporter ce dont il avait besoin, de l'aimer fort, etc... ça n'empêche pas non plus d'avoir de l'empathie.

 

Je trouve ce sentiment de déception, qui peut aussi se mélanger au sentiment d'être dépasser (de se dire qu'on n'arrivera pas à gérer, etc... Un exemple : l'adoption de ma furette à 19 ans, qui a mis du temps à me faire confiance, et qui n'a jamais été propre. Une grosse remis en question chez moi à ce moment là, alors que je cherchais clairement un soutien, du réconfort, en adoptant) très humain, et avec le recul, je peux dire que ces animaux m'auront beaucoup apporté. ça m'aura notamment appris la patience ^^, le calme, accepter le choses qu'on ne peut pas changer comme elle sont, etc...

 

Ce que j'ai beaucoup plus de mal à comprendre, c'est qu'on puisse l'étaler sans honte (comme si on était dans son bon droit de se plaindre qu'un être vivant ne soit pas comme on le voulait), et encore plus quand on en arrive à l'abandon. Là, tout de suite, je suis moins compréhensive.

 

J'ai replongé dans les rats quand j'ai eu 31 ans, et donc après cette phase "d'apprentissage", et je profite beaucoup de la sérénité que ça m'apporte, de me dire que chacun aura son caractère, et qu'il n'y a rien de dramatique à ce que la plupart (voir 100 %) de mes rats ne soient pas des gros patapoufs câlins. Les seuls que j'ai eu qui se sont endormis sur moi, par exemple, ce sont les tous vieux papis en fin de vie (ce qui est terriblement émouvant). La grande majorité préfère le jeu et l'exploration aux câlins, avant 1 an. Mais c'est tout un cheminement qui m'a mené là. Et puis faut se l'avouer, je vais tout le temps les embêter en profitant qu'ils dorment pour papouiller à foison...

 

C'est d'ailleurs pour ça qu'à l'éternelle question : comment sont les mâles / comment sont les femelles, je réponds souvent que les généralités ne sont que des généralités, et qu'ils ont tous leur caractère. Et que les rats de genoux, c'est rarissime ^^

Modifié par Loulou39
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il y a une "pression" là dessus quand on est éleveur, il faut "produire" des peluches, sinon il arrive bien souvent que ça "râle" (autant des fois, ce sont des interrogations, autant des fois, pas du tout, alors qu'il n'y a pas de problème non plus...). Et je trouve qu'on a une part de responsabilité la dedans, on a longtemps "vendu" nos portées en mode "trop beaux, trop gentils" et clairement avec une bonne louche de marketing par dessus.

 

Actuellement, quand on me demande le caractère des ratons, je dis qu'ils sont tous les mêmes, que leur "caractère" actuel à la maison n'aura surement rien à voir avec celui une fois "chez eux" car tout dépend de la transition, de l'humain, du groupe de rat, .... Certains sont déçus de cette réponse, certains insistent pour avoir "un gentil" alors que ça veut rien dire (ils le sont tous à cet âge là). J'insiste aussi sur le fait que je ne garantis ni la santé, ni le caractère. Je fais au mieux, mais chui pas Dieu!

 

En tout cas, je trouve que cette "tendance" à vouloir un rat sur catalogue est de plus en plus marquée. Je ne l'avais pas autant ressentie avant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Loulou39 a dit :

Je pense qu'arriver à votre stade de réflexion, c'est plus ou moins rapide selon les gens. Quand on grandit dans une famille qui n'inculque pas cette valeur (apprécier un animal comme il est), ça peut prendre plus de temps.

 

Je me retrouve bien dans ce que tu dis ;) (j'ai voulu te mettre un merci mais apparemment j'ai dépassé mon quota de réactions autorisées ; je le ferais demain :mrgreen:)

 

De mon côté pareil, dans ma famille les animaux c'est surtout des trucs et on s’intéresse pas trop aux spécificité de chaque espèces..

Enfant j'ai réclamé un hamster à mes parents que j'ai eu et j'ose même pas raconter comment il a vécu tellement j'ai honte par rapport à mes standards de maintenant...

En même temps la gamine c'était moi, et je trouve encore plus désolant que mes parents n'ai pas encadré cela, ni transmit certaines valeurs...

 

Jeune adulte j'ai voulu des rats, j'avais déjà beaucoup mûri et je prenais mes responsabilités ; mais effectivement, je n'aimais pas trop ma deuxième.. Pas assez câline, trop dure avec ma première ; je lui en voulais en secret même si il était hors de question que je la maltraite. Et finalement j'ai mûri à son contact, je l'ai accepté, j'ai compris (ma première était malade donc plus calme + je n'avais pas bien respecté les règles d'intégration), et putain je l'ai aimé... Ouais j'ai compris quoi..

 

C'est sûr qu'une loupiotte qui apprécie d'interagir avec moi ça me va très bien et sur mon futur trio j'espère qu'il y en aura une comme ça, mais si c'est pas le cas la route vers la confiance réciproque est tout aussi stimulante à mes yeux !

D'ailleurs c'est ce qui m'a poussé à reprendre des animaux : avoir un lieu préservé non violent où ça se passe selon mes façons et mon niveau de sensibilité, de considération.. !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.