Aller au contenu

Notre abécédaire Ratounesque


Harissa

Messages recommandés

Le bilan de fin juillet, avec un peu de retard !

 

Après quelques sorties communes avec les jeunes, Flash a décidé de ne pas retourner dans la "cage des vieux". Je l'ai donc laissé avec les jeunes, il n'y a aucun problème, ils s'entendent tous très bien, et ce n'est pas plus mal pour Drobo de n'avoir qu'un seul copain de cage.

J'ai donc 7 rats dans la cage palace (Flash, Grep, Head, Ipos, Jupiter, Kuro et Luffy) et 2 dans la Zeno 2 (Élixir et Drobo).

Chaque sortie ils sont tous ensemble, sauf Drobo qui n'est plus assez en forme, il reste tranquillement dans sa cage avec Elixir et a droit à ses séances de balnéothérapie individuelles pour tenter de mobiliser ses muscles et retarder les effets de l'arthrose.

 

Tout le monde se porte bien, on a parfois des petits grougrous, mais en humidifiant un peu ça passe, je pense que la chaleur dessèche un peu leurs narines. Ils ont tous pris du poids, sauf Drobo qui en a perdu un peu.
A part ça, je suis contente d'avoir une troupe stable, les bagarres sont tellement rare que je ne me rappelle plus de la dernière.

 

Drobo a l'air bien parti pour vivre encore longtemps, je ne sens pas du tout de signe de vieillesse en dehors de son arthrose des pattes arrières.

Le 31/07, Ipos a fêté son 1er anniversaire !

 

La séance photo avec un décor simple mais rafraîchissant !

Drobo, 33 mois, 351g

IMG_5893.jpeg

Élixir, 23 mois, 508g

IMG_5901.jpeg

Flash, 22 mois, 570g

IMG_5905.jpeg

Grep, 16 mois, 422g

IMG_5922.jpeg

Head, 16 mois, 543g

IMG_5908.jpeg

Ipos, 12 mois, 490g

IMG_5928.jpeg

Jupiter, 11 mois, 533g

IMG_5947.jpeg

Kuro, 8 mois, 583g

IMG_5963.jpeg

Luffy, 6 mois, 460g

IMG_5968.jpeg

 

IMG_5922.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Encore en retard pour le bilan de fin Août !

La chaleur y ayant sûrement contribué malgré mes apports en fruits et légumes frais, ils ont tous perdus du poids, certains plus que d'autres. Mais ils sont loin d'avoir la peau sur les os, donc ça ne m'inquiète pas tant qu'ils restent en pleine forme !

Élixir et Ipos ont eu des soucis respiratoires, j'ai donc mis Ipos dans la cage avec Élixir et Drobo pour me faciliter l'administration du médicament (enfin, surtout la phase "attrapage du patient" !) jusqu'à la fin du traitement.

 

Drobo, 34 mois, 335g

Drobo est toujours là, de moins en moins mobile de l'arrière, mais il s'accroche, il a toujours toute sa tête, apprécie le cocooning, il va même se mettre sous le filet d'eau du lavabo quand je le lave (quand il s'est fait pipi dessus).

IMG_6192.jpeg

 

Élixir, 24 mois, 484g

Ce mois-ci, le 19, Élixir a fêté ses 2 ans, alors pour l'occasion j'ai fait une photo spéciale anniversaire (mais en retard ^^).

Ses soucis respiratoires l'affaiblissent, il a l'air fatigué, ce qui me conforte dans l'idée que j'ai fait le bon choix en le mettant avec Drobo, et qu'il n'aille avec les autres que pour les sorties.

IMG_6198.jpeg

IMG_6288.jpeg

 

Flash, 23 mois, 537g

Flash, toujours pareil, est une patate douce qui se laisse manipuler sans soucis, mais fait bien comprendre quand il est temps de le reposer. Pas trop trop câlins, quoi !

IMG_6204.jpeg

 

Grep, 17 mois, 382g

Grep est toujours à fond, une pile électrique qui est toujours dingue de sa roue. C'est le sportif de la troupe, et pas le temps pour des câlins, il faut retourner s'entrainer !

IMG_6213.jpeg

 

Head, 17 mois, 521g

Head est un des plus calmes. Il semble réfléchir avant d'entreprendre (du coup son nom lui colle de mieux en mieux à la peau !), sauf pour la bouffe, là il ne se pose pas de questions ! Bien plus calme que son frère, il apprécie les câlins tant que ça ne dure pas trop longtemps. 

IMG_6217.jpeg

 

Ipos, 13 mois, 458g

Ipos est à la fois calme et aventureux. C'est maintenant un des plus entreprenants avec moi, il apprécie les câlins et vient chercher les papouilles. Très proche de Kuro et de Jupiter, il a permis à ce dernier de se décoincer avec moi.

IMG_6220.jpeg

 

Jupiter, 11 mois

Jupiter a longtemps été timide avec moi, mais l'assurance d'Ipos lui a permis de gagner en assurance, et maintenant il n'est plus le dernier à venir réclamer des papouilles. 

IMG_6234.jpeg

 

Kuro, 9 mois, 569g

Kuro, grand humanophile comme son papa Élixir, est toujours le premier à la grille dès que je m'approche, il aime les câlins et les papouilles. Il a servi d'exemple à son petit frère, et par extension, a aussi permis aux réservés (Ipos et Jupiter) de devenir plus proches de moi.

IMG_6238.jpeg

 

Luffy, 7 mois, 441g

Luffy ne viendra pas dans les premiers pour les câlins, mais il suivra volontiers son frère et ses potes pour finalement se faire câliner avec plaisir. Il est vif, et les câlins ne doivent pas trop durer, car il a autre chose à faire, voyons !

IMG_6251.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La masse de Drobo s'est percée, j'ai pressé doucement pour aider à évacuer le pus qui en sortait, mais le lendemain ça faisait une croute bien moche et samedi matin, j'ai trouvé une masse sur le flanc de Luffy. J'ai appelé la clinique pour avoir rendez-vous au plus tôt, soit lundi (hier, le 12/09/22).
Dans le week-end Elixir et Ipos se sont remis à grougroutter fort, je les ai emmené aussi du coup. Ils font une rechute, pneumonie pour les deux. Les deux sont donc traités avec 2 antibiotiques (doxycycline et metronidazole) pour viser plus large et venir à bout de cette bactérie qui les rend malades.

Drobo et Luffy sont resté à la clinique pour se faire retirer cette masse et la faire analyser pour voir s'il n'y a rien de tumoral. Pour Luffy, a la palpation la véto a trouvé sa masse bizarre, non adhérente mais il lui a semblé sentir un "fil" partant de la boule, elle hésitait entre abcès, kyste ou tumeur mamaire...

 

Je flippe que Drobo ne se réveille pas de l'anesthésie, mais la véto m'a un peu rassuré car il est en forme malgré son arthrose, et que selon elle, il y aurait plus à craindre pour Elixir qui est fatigué que pour Drobo qui est encore bien vif malgré son âge.

 

L'attente va être longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais t'envoyer toutes les bonnes ondes possibles pour les loulous mais je n'ai pas eu le temps de répondre...

 

Tu as eu des nouvelles ?

Modifié par Noah V.
Reformulation de phrase pas bien française ><
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Noah V. a dit :

Je voulais t'envoyer toutes les bonnes ondes possibles pour les loulous mais je n'ai pas eu le temps de répondre...

 

Tu as eu des nouvelles ?

Oui, en effet ! 
Luffy s'est fait opérer aujourd'hui, il s'est réveillé, il va bien. La masse n'était pas un abcès, alors j'ai demandé de la faire analyser pour voir si c'est une tumeur, et si c'en est une, savoir si c'est bénin ou agressif.

Pour Drobo, l'opération n'a pas pu se faire, car la véto s'est malencontreusement fait méchamment mordre par un chat, alors avec le bandage sur la main, elle ne peux pas faire les gestes précis et minutieux nécessaires pour une opération de rat.

Elle les garde donc à la clinique jusqu'à jeudi pour m'éviter un aller-retour inutile. Drobo sera normalement opéré jeudi matin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin récupéré mes loulous !

Drobo va bien, sa boule était un lymphome, c'était bien rond, pas adhérent, elle a pu retirer tout sans problème.

Pour Luffy c'est un peu différent, bien que tout a été retiré, ca n'était pas en une boule bien localisé, ça s'étendait un peu.

L'analyse devrait nous en dire plus, on aura le résultat dans une quinzaine de jours.

Leur cicatrice est propre, ils sont bien vifs.

Je les ai installé dans la petite cage pour leur convalescence, le temps que tout soit cicatrisé.

IMG_6349.jpg

Drobo :

IMG_6347.jpg

Luffy :

IMG_6343.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chnouillette a dit :

Tu as vraiment voulu écrire lymphome ou tu pensait a lipome ?

non non, c'est bien un lymphome, une petite masse tumorale bénine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être mal compris, mais la véto m'a expliqué que la "boule" était bien localisée, non adhérente, et que c'est devenu un lymphome, alors qu'au tout début (il y a quelques mois, quand la boule est apparue) elle avait fait un test en faisant une petite ponction avec une aiguille, il n'y avait rien (ni pus ni liquide). Je ne l'ai fait opérer que parce que ca s'est ouvert et qu'en s'ouvrant du pus est sorti, puis a fait une croûte très moche et assez large, sinon ça ne le gênait pas avant. Et aussi parce qu'à son âge, je préférais ne pas l'embêter avec une opération si ça ne mettait pas en cause sa santé, alors que la, ça aurait peut-être pas guéri tout seul, et avec le risque d'infection, l'opération pour lui retirer ça était nécessaire.

 

Une petite capture d'écran de la facture pour appuyer mes dires

 

image.png

J'ai pas fait analyser la boule de Drobo, parce que ça n'a aucun intérêt, c'est un rat de sauvetage, il n'a pas de généalogie connue et ne s'est jamais reproduit (ou alors avant que je ne l'adopte, mais ça on ne sait pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les analyses des masses c'est pas juste pour les rats qui reproduisent ou les rats de rateries.

Ça sert à savoir quel type de masse on a retiré, si il y a risque de récidive important, si il y a risque de métastase important, si c'est malin ou bénin, si il y a des traitements appropriés pour éviter les progressions (dans le cas de tumeurs pas retirées entièrement) etc etc etc.

Ce n'est donc pas réservé aux rats de "sang bleu", les toupourris de sauvetage aussi peuvent profiter d'une analyse pour connaître la nature de leur masse :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Noah V. a dit :

En fait les analyses des masses c'est pas juste pour les rats qui reproduisent ou les rats de rateries.

Ça sert à savoir quel type de masse on a retiré, si il y a risque de récidive important, si il y a risque de métastase important, si c'est malin ou bénin, si il y a des traitements appropriés pour éviter les progressions (dans le cas de tumeurs pas retirées entièrement) etc etc etc.

Ce n'est donc pas réservé aux rats de "sang bleu", les toupourris de sauvetage aussi peuvent profiter d'une analyse pour connaître la nature de leur masse :)

 

 

Oui, évidemment, ma phrase était peut-être mal tournée. Ma véto elle-même m'a assuré que c'était un truc bénin et que ça n'avait pas d'intérêt de le faire analyser vu que c'était bien rond et bien localisé : la boule était "encapsulée" donc très facile à enlever et non attachée au reste du corps. Ceci dit, sur un rat plus jeune, qu'il soit de raterie ou non, ça aurait valu le coup de s'en assurer quand même, histoire de savoir à quoi s'attendre. Mais là vu son âge et avec la certitude de la véto, j'ai préféré économiser les frais d'une analyse. Peut-être que cela semblera choquant ou je sais pas quoi, ce n'est pas de la radinerie, mais pour parler honnêtement, ce mois-ci j'ai donné en frais véto (stérilisation de la chatte, les 2 opérations de Drobo et Luffy, les traitements pour Élixir et Ipos), et l'analyse coûtant une cinquantaine d'euros, c'est toujours ça de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je comprends totalement que tu n'aies pas fait analyser :) Je voulais juste m'assurer que tu avais compris l'intérêt des analyses ^^

 

Je compatis pour les frais véto :calin: je suis dans le même cas ! Heureusement que j'aime les pâtes et la purée :rire: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Mou ou dur: Si la bosse est molle, ça peut indiquer un abcès ou une tumeur bénigne. Si c’est dur, ça peut indiquer une tumeur plus grave ou un abcès rempli de pus, ce qui indique que la bosse a été là pendant un certain temps.

 

Solide ou liquide: Si on sent que la bosse contient du liquide, c’est plus probable que ce soit un abcès.

 

Consistance: Si on sent la bosse comme étant uniforme, c’est probablement un abcès ou une tumeur bénigne. Si on la ressent comme s’il y a des « petites perles » dans celle-ci, ça pourrait indiquer une tumeur maligne. Ces tumeurs nodulaires ont tendance à être plus invasives. Elles sont aussi plus difficiles à enlever chirurgicalement, car elles ne sont pas bien encapsulées.

 

Mouvement: Les tumeurs qui se déplacent librement, presque comme si vous pouviez les faire sortir, sont généralement bien encapsulées et facilement éliminées par un chirurgien expérimenté en rats. Les tumeurs qui sont plus profondément connectées sont généralement invasives et c’est souvent indicatif d’un type de tumeur plus grave. Les abcès peuvent varier en fonction des propriétés du pus de liquide à cireux. Votre vétérinaire peut faire une cytoponction pour déterminer s’il y a du pus dans la masse, ce qui indiquerait un abcès.

 

Odeur: L’abcès peut avoir une odeur nauséabonde associée à l’infection bactérienne, mais ce n’est pas obligatoire. Les tumeurs n’auront pas d’odeur. Une ligne noire indique de la nécrose ou la mort de tissus. Cela peut se produire avec soit un abcès ou une tumeur, et exige que le vétérinaire débride les tissus en rognant les tissus morts jusqu’à l’atteinte de tissus sains de sorte que la nécrose ne se propage pas.

 

source https://www.fantasyshelter.com/bosse-chez-le-rat-tumeur-kyste-ou-abces/

J'ai mis en gras tout ce qui correspondait à la boule de Drobo. Peut-être que ma véto s'est mal exprimée, ou que j'ai mal entendu.

Bref, passons à autre chose ! 

 

Je vous donnereai des nouvelles, mais ce matin Drobo était en hypothermie, je lui ai mis une bouillotte contre moi, et quand sa température a commencé a remonter, je l'ai remis avec Luffy en laissant la bouillotte.

J'espère que c'est pas un mauvais signe, je surveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, Drobo s'est endormi contre moi, après son dernier repas, et il a rendu son dernier souffle auprès de Luffy.

Il avait 35 mois, c'est un bel âge pour partir.

Je ne regrette rien, j'ai fait tout ce que je pouvais, mais hier il a cessé de lutter, je sentais que c'était la fin.

J'ai passé ma journée à le garder contre moi autant que je pouvais, pour le maintenir au chaud, mais quand il a repoussé la seringue de son dernier repas liquide pour se mettre en boule contre moi, j'ai compris, je l'ai senti.

J'ai déposé son petit corps tout mou, qui respirait encore faiblement, dans la cage auprès de Luffy, entouré de tissu polaire, pour qu'il s'envole en douceur.

 

Je suis triste, comme à chaque départ, mais je suis soulagée d'une certaine façon, il est parti de la façon la plus douce, sans souffrance.

  • J'aime 1
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce mois de septembre riche en émotions, en voici donc le bilan.

Après l'envol de Drobo, j'ai vite réintégré Luffy avec les 5, pour ne pas le laisser seul, vu que sa cicatrice était presque entièrement cicatrisée.

Élixir et Ipos sont toujours à part, tant qu'ils sont sous traitement. Ils devraient, si tout va bien, rejoindre bientôt les autres.

Ce mois-ci, Flash a fêté ses 2 ans, et Jupiter son 1er anniversaire :) 

Je commence à entendre des grougrous et tchoums ponctuels, alors j'ai commencé les infusion de thym + miel dans les biberons.

Pour l'instant c'est seulement au réveil, je surveille.

 

Place aux photos ! 

(j'ai tenté un décor, je trouve que ça rend bien, mais pour la luninosité, c'est pas top)

 

Élixir

IMG_6464.jpeg

 

Flash

IMG_6477.jpeg

 

Grep

IMG_6487.jpeg

 

Head

IMG_6491.jpeg

 

Ipos

IMG_6518.jpeg

 

Jupiter

IMG_6539.jpeg

 

Kuro

IMG_6548.jpeg

 

Luffy

IMG_6576.jpeg

 

Sélection spéciale !

 

Les "expressifs" 

IMG_6467.jpeg

"A l'aide, au secours, sortez moi de là !"

 

IMG_6492.jpeg

"Tu veux une belle photo, ok, j'te tire la langue, nah !"

 

IMG_6545.jpeg

"Oh mon Gruyère, personne n'a pensé à mon anniversaire !"

 

Les "Y'a quoi là-haut ?"

IMG_6499.jpegIMG_6500.jpegIMG_6534.jpegIMG_6568.jpegIMG_6557.jpeg

 

La photo anniversaire de Flash :

IMG_6326.jpg

Et enfin, la photo anniversaire (en retard, vous commencez à me connaitre) de Jupiter !

(oui bon ok, je lui ai juste mis un noeud pap' )

IMG_6538.jpeg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Ce bilan d'Octobre est teinté de tristesse...

A peine un mois après avoir perdu Drobo, le 21 octobre c'est Élixir qui a rejoint le nuage, après des mois de lutte contre ses affections respiratoires. 

Ipos est toujours sous traitement, il est isolé avec Head, qui a une rhinite également.

Les autres vont tous bien.

 

Séance photo avec thème de circonstance, Halloween étant la fête des morts, une grosse pensée pour tous mes anges partis trop tôt.

 

Flash, 25 mois, 530g

Flash.jpg

 

Grep, 19 mois, 400g

Grep.jpg

 

Head, 19 mois, 537g

Head.jpg

 

Ipos, 15 mois, 513g

Ipos.jpg

 

Jupiter, 13 mois, 553g

Jupiter.jpg

 

Kuro, 11 mois, 617g 

Kuro.jpg

 

Luffy, 8 mois, 485g

Luffy.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petit bilan de Novembre

 

Head et Ipos sont toujours pris du nez, suit a l'antibiogramme réalisé sur Élixir, on a identifié la bactérie responsable et ils sont donc traités en conséquence, et restent ensemble dans une cage à part.

Tous les autres vont bien, Luffy a eu une petite période "je cherche les embrouilles" qui pour l'instant semble passée.

A part quelques petites bagarres de nuit de temps en temps (car je constate des petites égratignures de temps en temps) l'ambiance est bonne du coté du groupe de 5.

Luffy a tendance à pouiker, mais tous se laissent attraper assez facilement, même si parfois j'ai un récalcitrant qui ne veut pas retourner dans la cage quand il faut fermer ^^

 

Et Kuro a fêté son 1er anniversaire le 23 Novembre !IMG_7143.jpg

 

Place aux photos !

Un petit décor tout simple pour cette fois.

(n.b : certains rats ont un peu de porphyrine, je les ai pris au réveil, il n'avaient pas encore fait leur toilette ^^)

 

Flash, 26 mois, 515g

IMG_7083.jpg

 

Grep, 20 mois, 444g

IMG_7091.jpg

 

Head, 20 mois, 540g

IMG_7104.jpg

 

Ipos, 16 mois, 520g

IMG_7110.jpg

 

Jupiter, 14 mois, 566g

IMG_7117.jpg

 

Kuro, 12 mois, 621g

IMG_7122.jpg

 

Luffy, 9 mois, 521g

IMG_7137.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bilan de décembre avec beaucoup de retard ! 

Pas de photos pour cette fois, on est en plein déménagement et tout n'est pas encore a sa place.

Les rats ont leur propre pièce maintenant, une fois qu'elle sera aménagée correctement, ils pourront en profiter entièrement ! 

 

Jupiter est parti en vacances d'amour, avec Grep pour chaperon.

Ils vont bientôt revenir à la maison, on croise les doigts pour que Jupiter ait bien fait son boulot !

 

Coté santé, à part Ipos qui grougroutte toujours (ca ne s'aggrave pas, ça reste stable) que j'emmènerais refaire un tour chez la véto dès que possible (il a de l' enrofloxacine matin et soir pour le moment), les autres n'ont rien. 

Flash semble avoir pris un coup de vieux, il a perdu un peu de poids et se "loupe" un peu plus souvent sur ses sauts. Il ne se fait pas mal apparemment, c'est juste l'arrière train qui n'arrive pas à destination alors que les pattes avants oui. Je surveille, on verra avec la véto comment on peut l'aider.

 

Poids

Flash, 27 mois, 440g

Grep, 21 mois, 440g

Head, 21 mois, 540g

Ipos, 17 mois, 490g

Jupiter, 15 mois, 548g

Kuro, 13 mois, 638g

Luffy, 10 mois, 525g

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.