Aller au contenu

Notre abécédaire Ratounesque


Harissa

Messages recommandés

Vous l'attendiez avec impatience ? Le voici ! Le suivi mensuel

 

Point santé :

Tout le monde va bien, on a eu quelques éternuements aux réveils, rien de bien méchant.

Sauf pour Drobo, ces éternuements ont persisté à tout moment de la journée, et dimanche il a commencer à faire des bruits de nez.

Rendez vous est pris demain (29/04/21) à 15h chez la véto (ce qui est la raison de ce bilan légèrement en avance, pour avoir son poids pour le traitement)

 

Les poids :

On note une perte de poids sur les 3 plus vieux.

Pour les "petits", Elixir continue de prendre du poids harmonieusement, et Flash qui avait bien perdu recommence à en prendre, mais je pense qu'il continue de grandir, donc ça me parait normal (vous pouvez me dire si je me trompe).

 

Voila ce que ça donne, du plus lourd au plus léger:

  • Flash, 7 mois, 584g (+29)
  • Angus, 18 mois, 580g (-10)
  • Bépo, 20 mois, 542g (-13)
  • Elixir, 8 mois, 499g (+23)
  • Drobo, 18 mois, 407g (-38)

Et maintenant, place aux photos !

Aujourd'hui, on a choisi le thème des pirates, le décor est une île pirate Playmobil, généreusement prêtée par mon fils.

 

Angus

IMG_9506.pngIMG_9523.png

Bépo

IMG_9467.pngIMG_9468.png

Drobo

IMG_9488.pngIMG_9504.png

Elixir

IMG_9444.pngIMG_9448.png

Flash

IMG_9474.pngIMG_9479.png

 

Quelques photos drôles (parfois un peu floues, mais drôles quand même !)

IMG_9450.pngIMG_9490.pngIMG_9509.pngIMG_9512.png

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendez vous de Drobo chez cette nouvelle vétérinaire s'est très bien passé. 

Premier contact très bon, la véto est super patiente et gentille. Elle a parlé a Drobo, elle a fait un check complet (dents, gorge, testicules) et écouté ses poumons plusieurs fois pour être sûre.

Elle m'a expliqué les classes d'antibiotiques (et du coup la véto précédente se plantait complètement...) .

Drobo a donc une rhinite comme je le pensais, il a de l'azithromycine pour 10 jours couplé avec inhalations, et si au bout de 10 jours rien ne change, elle fera un antibiogramme pour lui donner l'antibiotique le plus efficace (je dois la rappeler pour l'informer de l'évolution au bout des 10 jours)

Je vais ajouter des infusion thym+miel dans les biberons, ca pourra pas lui faire de mal ni à lui, ni aux autres, vu le temps fluctuant qu'on a chez nous en ce moment (journées chaudes et ensoleillées/froides et humides).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

 

Comment va t elle réaliser l'antibiogramme si elle le fait ? Ma veto m'avait dit qu'on ne pouvait le réaliser que sur des rats malheureusement décédé car c'est sur un prélèvement qu'elle l'avait fait. :impatience:

Si tu as l'infos je veux bien que tu me communiques que je lui transmette. 

 

En tous cas, de bonnes nouvelles ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rustina a dit :

Coucou, 

 

Comment va t elle réaliser l'antibiogramme si elle le fait ? Ma veto m'avait dit qu'on ne pouvait le réaliser que sur des rats malheureusement décédé car c'est sur un prélèvement qu'elle l'avait fait. :impatience:

Si tu as l'infos je veux bien que tu me communiques que je lui transmette. 

 

En tous cas, de bonnes nouvelles ! 

Je ne sais pas, peut-être que @Ancalimë pourra répondre. 
La véto m'a seulement dit que dans les 3 classes d'antibiotiques qu'on donne aux rats (dans leur clinique) ceux qui sont "critiques" ne sont administrés que si ceux de la classe "sure" ne fonctionnent pas, et seulement après avoir fait un antibiogramme pour être sûr de donner le bon antibiotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche, de ce que j'avais entendu c'était lavage bronchite alvéolaire ou prélèvement de poumon à l'autopsie. 

Si elle a une autre méthode alors je prends +++. La clinique où je vais c'est pareil, ils donnent facilement de la doxy en première intention avant autre chose. Sauf qu'apparemment c'est pas le "mieux" Dc je négocie souvent pour en avoir 2 de prescrits, histoire de ne pas repayer et revenir 15 jours après avec les mêmes symptômes.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, la doxy, dans cette clinique, fait partie des "critiques" alors que son usage est encore beaucoup répandu ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai peux plus.. J'en ai 5 plaquettes.. À chaque fois c'est le même Sketch.. Sauf que je ne tombe pas tout le temps sur les mêmes vetos vu que c'est un gros groupe véto (en gros il y a deux cliniques et quand je dois être prise en urgences, je ne choisi pas laquelle des deux ni quel véto, mais au moins je suis reçue dans l'heure si besoin). 

Dc à chaque fois je reexplique.. Mais bon jusque maintenant ils sont compréhensifs et ne me prennent pas de haut et accepté souvent la double prescription (ce qui est top pour moi). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est sur lavage broncho-alvéolaire, donc pas sans risque et avec des résultats pas certains non plus. Ou, et c'est hélas le mieux, par prélèvement directement dans les poumons du rat décédé. 10j de traitement ça me parait un peu court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lalierose a dit :

Coucou, sur l'un de mes rats le véto a fait un prélèvement directement dans le nez de mon rat, il était sous anesthésie. 

Bon courage

Merci.

Drobo a encore perdu du poids (environ 15g depuis jeudi) alors j'ai commencé à le complémenter avec une patée spécial animaux convalescents, il a l'air d'aimer ça ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n’étais pas présente, il était sous anesthésie pour une radio et elle en a profité car d’après elle, le prélèvement est fait le plus loin possible.

Et c’est vraiment pas agréable, je pense que sa peut s’apparenter au prélèvement pcr du covid. 

bon courage pour Drobo 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous l'attendiez avec impatience ? Le voilà ! 

 

Le post d'arrivée des nouveaux ratons !

 

Tout a commencé ce samedi 8 mai 2021.

Alors que nous avions appris la levée de la restrictions des déplacements depuis quelques jours, tout était prêt pour l'aventure qui nous attendait.

On parle bien d'aventure oui, car le but du voyage était d'aller récupérer nos nouvelles lettres.

Un voyage qui ne devait faire "que" 7 heures au départ, s'est transformée en épopée, avec tous les ingrédients du genre : mésaventure, imprévu, péripétie, sauvetage...

Je m'en vais de cette ligne vous conter notre histoire...

 

Citation

 

9h. La ratmobile était chargée, avec tout le nécessaire de voyage : des rations de survie, beaucoup de boisson, la boite pour les otages à libérer, la fiole d'énergie pour maintenir les forces vives.

Nous démarrions, satisfaits et persuadés de n'avoir rien oubliés. Le guide par satellite nous donnait le chemin à suivre, nous rouliames sereins.

Au bout d'une heure, après quelques pauses courtes, nous décidions de nous arrêter pour refaire le plein de carburant de la ratmobile... Et la horreur, malheur !!

En effet, nous n'avions pas pris la bourse de deniers ! Force fût de constater que sans deniers, nous n'aboutirions pas à notre destination.

Nous fûmes alors obligés de faire demi tour, afin d'aller récupérer la bourse...

 

La bourse enfin récupérée, nous allâmes faire le plein de la ratmobile, puis nous reprîmes notre route.

Au bout de quelques lieues, nous nous trouvîmes en présence d'un curieux usager de la route...

En effet, notre surprise, inversement proportionelle à cet usager, une fois passée, nous stoppions la ratmobile pour venir en aide à ce cochonnet égaré, errant sur la voie. 

Le bougre appeuré ne voulant pas se laisser ni approcher, ni attraper, nous dûmes lui faire obstacle et le guider sur le bon chemin afin qu'il retrouve sa ferme...

 

Nous reprîmes ensuite notre voyage, non sans faire quelques pauses en chemin pour soulager nos muscles ankylosés.

Arrivés à destination, nous trouvions sans mal la prison des otages.

Le geôlier, fort sympathique, fut rapidement convaincu par notre action, et nous céda les otages sans opposition.

Avant de repartir, nous allions récupérer quelques trésors dont nous avions eu connaissance, non loin de là.

 

Le retour fut agréable, par beau temps, et bien que quelques encombrements routiers nous aient quelque peu ralentis, nous arrivions à la seconde étape de notre épopée sans encombre.

Après quelques minutes d'attente, notre complice nous rejoignit avec toute sa troupe de valeureux guerriers courts sur pattes et ses renforts armés.

Satisfait de voir que l'otage allait bien, ils ont accueilli leur petit protégé avec une émotion non retenue.

Nous échangeames quelques mots, partageant chacune les évènements de notre épopée, avant de reprendre chacune notre chemin, nos petits protégés bien à l'abri pour le reste du voyage.

Ainsi notre épopée prit fin à 18h15, enfin arrivés dans notre humble demeure, nous purent installer nos nouvelles recrues dans leur quartier privé.

 

(vous me pardonnerez les fautes de conjugaisons...)

 

En résumé maintenant :

On est parti à 9h, voiture chargée et tout. Au bout d'une heure de route, je me dis que j'allais refaire le plein pour être tranquille. Et heureusement !

On était qu'à moitié réservoir, mais j'avais oublié tous mes papiers : CB , CNI, permis...

Obligé de faire demi tour, j'ai prévenu Eza que je ne pourrais pas être là à l'heure prévue...

Une fois l'oubli réparé, on reprend la route, et sur le chemin, on trouve un petit cochon perdu !

Avec l'aide d'autres automobilistes, nous l'avons empêché de s'éloigner d'avantage, et l'avons guidé vers ce que nous pensions être sa maison.

Puis nous avons repris la route, pour arriver vers 14h chez Eza, où son homme nous a remis les ratons.

Nous avons été chercher des fossiles, ce qui m'a permis de me dégourdir les jambes, car j'avais conduit 2h sans m'arrêter pour rattraper mon retard.

Puis nous sommes repartis, afin de "livrer" Drax à Tani. Après remise du raton à son humaine, nous avons discuté un peu avec elle, puis nous sommes reparti chacune de notre coté.

Enfin, nous sommes arrivés chez nous, et avons installé G et H dans leur cage, et nous les avons laissé se remettre du voyage tranquillement.

 

Alors !! Maintenant, les noms choisis !

 

Fireworks hérite de la lettre G, aura donc le nom Grep. Grep est une commande informatique, permettant d'afficher les lignes d'un dossier contenant le terme défini.

Age d'Or a reçu la lettre H, correspondant au nom Head. Head est une commande informatique, permettant d'afficher les premières lignes d'un dossier.

(Je laisse les informaticiens/programmeurs donner une explication plus complète s'ils le désirent)

 

Grep et Head, deux frères, deux commandes informatiques assez proches, sont donc les nouvelles lettres de notre abécédaire !

 

IMG_9592.jpegIMG_9593.jpeg

  • J'adore 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fun fact : Le jour même j'allais chercher un raton chez Limë, à trois heures de route de là donc.

Quand on a reçu le message, "Euh, on arrive pour 14h". Grosse grosse panique chez nous. Avec les temps de trajet et tout, IMPOSSIBLE d'être rentrés avant le couvre feu alors qu'on passe par le rond point du contrôle policier (pas trop le choix en plus...)

Du coup j'ai demandé à mon chéri de rester à la maison, et je suis partie en laissant DeuZette et mon Barbu domestique se débrouiller xD

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bépo a rejoint le nuage dans la nuit...
Il semblait avoir une tumeur hypophysaire, il en avait tous les symptômes. J'avais consulté bien entendu, mais elle était surement déjà trop avancée, son état s'est trop vite dégradé, le traitement n'aurait pas eu le temps de faire effet.
 
Détails de l'évolution:
Il y a deux semaine, Bépo m'avait mordu deux fois sans raison. Au fil des jours depuis, il devenait plus proche de moi, réclamait mon attention, appréciait les câlins (alors que ce n'était pas le cas du tout avant). J'ai pensé que c'était du à l'âge, j'ai souvent lu que les rats en prenant de l'âge devenaient plus proches de leurs humains...
 
Dimanche apparition des symptômes, Bépo était tout "mou" se trainait, avait du mal a se servir de ses pattes pour manger. (plus de détails sur le sujet ici )
Lundi, j'appelle la véto, elle me donne rdv pour vendredi.
Dans la journée, son état empire, je rappelle et j'obtient rdv le soir même. La véto écarte la tumeur, elle penche pour de l'arthrose ou la vieillesse, et lui donne du Meloxym et du Tralieve.
Mardi pas d'amélioration alors qu'on a commencé le traitement, il mange a même le sol, il boit de moins en moins.
Avec tous les avis qui pensaient a une TH, je rappelle la véto pour lui en parler, d'autant plus que l'état de Bépo décline a grande vitesse. Elle m'envoie une ordonnance pour de la cabergoline, par mail. La pharmacie étant fermée, je prévois d'y aller au plus tôt le lendemain. Je m'occupe de lui, le fais manger et boire a la seringue, je l'aide a faire sa toilette. Avant de me coucher, je l'ai remis dans la cage avec ses copains, Elixir et Drobo sont venus le papouiller. J'avais le sentiment que c'était la fin, qu'il ne passerait pas la nuit, mais j'espérais fortement le contraire....
 
Bépo a donc rejoint Cranel le 12/05/2021 entre 1h et 7h.
  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Jamais 2 sans 3...

 

Après Cranel puis Bépo, c'est au tour d'Angus.. 

Il a les mêmes symptômes qu'avait Bépo, mais moins avancés.

J'ai donc pris l'initiative de lui donner un peu de cabergoline (1/4 de cachet, 1 fois par jour) en attendant d'avoir la réponse de la vétérinaire.

Après une discussion téléphonique avec la vétérinaire, elle a validé que vu les symptômes, il y a forte présomption d'adénome hypophysaire, donc a validé et réajusté le traitement.

On part donc pour 3/4 de comprimé de cabergoline tous les 3 jours, et antidouleurs matin et soir.

 

J'ai bon espoir, car Angus est quand même plus vif que ne l'était Bépo, il mange (certes, sans les pattes, mais il a de l'appétit) se déplace comme il peut mais il se débrouille pas trop mal.

J'ai juste a surveiller son hydratation...

 

IMG_0439.JPGIMG_0440.JPG

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.