Aller au contenu

Gros problèmes d'intégration et possible replacement


Mina

Messages recommandés

Ça fait bcp de chgmt qd mm.

 

Tu sais que certains rats y sont sensibles. Enlever remettre, changer de lieux, de cages x fois :/

 

perso j'isole pas sur blessure sauf si vraiment très grave. Les blessures en peau de lapin je sépare pas et j'ai déjà eu sur des troupes stables depuis x tps.

 

justement hier soir dans la cage des filles qui sont ensembles sans chgmt depuis... plusieurs mois, je sais pas ce qu'il s'est passé ms J'ai trouvé Snow avec du sang partout au niveau des homoplates. En plus les rats bleus chez moi, et notamment les platines, saignent bien...  J'ai nettoyé, mis un coup d'eau oxygénée pour aider à la coagulation, sortie pour tout le monde, ça se passait bien. J'ai remis tout le monde ds la mm cage et là ça dort en tas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais eu des soucis avec Lily, elle a fait plus de 24h en boite de transport avec Show (bien sur avec nourriture et eau). Ensuite elles sont passées dans une alaska sans rien plusieurs jours. J'ai ensuite ajouté petit à petit d'autres rates, des accessoires, ça a pris un certain temps.... Lily était clairement impossible à integrer avec toutes les filles en même temps. Il a fallu passer par une rate "cool" qui a détendu le truc, puis ajouter une nouvelle de temps en temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste juste pour une question au sujet de ta méthode Lily @Ancalimë :

 

Est-ce ça le fait dans ce sens : boîte de transport avec toutes les copines/sœurs "tampons", puis on enlève une à une les tampons pour ne laisser que la rate hyper angoissée et sa "kryptonite" ensemble (relativement) longuement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope parce que ça enlève pas l'angoisse de la rate. Dans le cas de Lily elle était complètement paniquée qu'il y est plusieurs rates en même temps, donc le nombre était un souci et n'aidait pas duuuu tout. Avec Show elle était paniquée aussi, mais Show ayant un comportement très "rien à foutre je suis cool", elle est vite descendue en pression. Ensuite je l'ai laissée prendre confiance avec cette rate là pour lui donner un repère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que c'était dans le cas, dans un groupe, où une flippe par rapport à une autre (alors qu'avec les autres ça va).

Mais je crois que je vais ouvrir un post :transpire:

 

Mais oui j'ai vu que ça n'enlevais pas l'angoisse de la rate ; le soucis c'est que même dans la boîte elle évitait celle qui lui faisait peur, donc j'ai enlevé les autres petit à petit pour forcer les contacts

Modifié par Te Kā
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, isilna a dit :

Ça fait bcp de chgmt qd mm.

Je sais, je suis d'accord... c'est juste parce que j'ai essayé plein de fois (en laissant du temps entre les nouvelles tentatives). Mais à chaque fois ça foire. 

 

Après, les blessures en peau de lapin sont assez grosses je trouve! A chaque fois, j'en ai eu pour 4 à 7 points de suture... je trouve que ça fait gros et beaucoup pour ne pas séparer et pour ne pas amener chez le véto pour des points. 

 

En fait, la plupart du temps c'est en sortie que ça se passe, en pleine réintégration. Dans les boîtes de transport et dans l'Alaska sans rien, généralement ça va. Le soucis est en sortie ou dans la grande cage. 

 

@Ancalimë tu avais mis dans quel type de boîte de transport? Rongeurs ou chat? Moi j'ai fait 9h dans un cage de chat et ça va. 

Un rat cool, je ne saurais qui mettre. Albus est le dominant et très cool mais c'est avec lui qu'il a les accrochages. Rogue n'y voit rien et n'interagit pas beaucoup, c'est avec lui que ça se passait mal au départ. Gandalf a un caractère de cochon et parfois se gonfle et fait le crabe avec le petit aussi. 

 

@isilna, @Ancalimë vous pensez que je peux re-essayer? J'ai pas envie de repartir chez le véto... maintenant c'est moi qui ai peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boite a rongeur je n'utilise pas de boîte à chat pour les rats. Elles n'avaient pas d'autre choix que d'être proches. J'ai mis dans une Alaska quand j'ai vu que Lily ne hurlait plus comme une dingue lorsque show bougeait. Elle a bien sûr recommencé son cirque une fois dans l Alaska mais j'ai laissé et ça s'est tassé aussi. 

 

Franchement après tu fais comme tu veux. On a pas le rat sous les yeux, on ne peut donner des avis que "a priori". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà tenté pas mal de choses et malheureusement il y a des groupes qui ne fonctionnent pas. Mais ça ne veut pas dire pour autant que Gambit doit vivre seul et qu'il ne supporterait aucun autre congénère. Si tu dois en arriver au replacement, ça serait bien de le proposer pour aller dans un groupe de femelles, ça pourrait mieux se passer et être une révélation pour lui.

J'ai un mâle absolument adorable avec l'humain mais qui a posé souci avec les autres dès raton. J'ai vite été obligée d'en arriver à la castration car il fuyait en permanence et faisait péter des plombs aux autres en ne se soumettant pas. Après sa castration il a toujours vécu avec des femelles et ça lui convient parfaitement. Il est complètement à l'aise avec les filles. On sent que c'est ça qui lui convient (il avait un autre copain castré et ça se passait très bien aussi).

Et je suis aussi d'accord avec Douphie, même si dans cette situation ce n'est peut-être pas le cas, ce n'est pas toujours celui qu'on pense identifier comme le fauteur de trouble qui en est à l'origine.

On ne voit pas toutes les bagarres, souvent on ne voit que la fin et beaucoup de choses nous échappent (ultrasons ect), on peut facilement mal interpréter ce qui se passe. Donc au final on castre souvent le mauvais rat en pensant que c'est le plus expressif/violent qui est en tord...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après une longue réflexion, vos commentaires, ceux d'autres amis ratouphiles et du véto, j'ai décidé de tenter une dernière fois en esperant qu'il n'y aura pas de malheurs (sinon, je m'en voudrait à vie). 

La véto m'a suggérée d'essayer les phéromones. Elle me disait qu'elle n'avait pas beaucoup d'expérience avec les rats en ce qui concerne les phéromones mais que ça marchait bien avec d'autres gros rongeurs, les chats et les chiens. Elle me conseille donc d'en mettre à chaque fois qu'ils sont ensembles (sur un morceau de tissus ou sur leur lieu de sortie). Visiblement cela aurait un effet apaisant. 

Je vais donc procéder de la manière suivant (je veux bien vos avis à ce sujet): 

1. J'attends encore un peu avant de commencer, vu que la dernière grosse bagarre date d'il y a 1 semaine. Je pensais attendre entre 1, 2 ou 3 semaines. Qu'en pensez-vous? 

2. Je vais commencer par les mettre dans la petite cage de transport avec les phéromones (vu les grosses patates que j'ai, je pense que je vais les mettre dans la cage de transport pour chats. Je peux y mettre de la nourriture et de l'eau comme ça. Dans la cage de transport pour rongeur, j'ai du mal à y mettre 3 rats et ils sont 4. Sauf si je commence par en mettre que 2. Mais si j'en mets deux, je mets qui avec Gambit? Albus le dominant avec qui ça part en cacahuète, Gandalf qui a un caractère de cochon, ou Rogue qui n'y voit rien et qui est plutôt solitaire?

3. Après environ 24h dans la cage de transport, je fais quoi? Avant de passer à l'Alaska (sans accessoires ni rien), je pensais faire des sorties pendant 1 semaine et plusieurs heures à chaque fois, sur une petite table basse où ça se passe toujours bien aussi. Sauf si vous me conseillez de passer à l'Alaska direct. Toujours avec présence de phéromones.

4. Ensuite je comptais passer aux sorties dans un espace plus grand mais toujours sans nous et neutre et sans accessoires: la table à manger (avec le même drap qui se trouvait sur la petite table basse et toujours avec les phéromones). Pendant environ 1 semaine.

5. Passer ensuite au lit, espace encore plus grand et toujours en évitant le canapé où il y a eu à chaque fois des problèmes (avec toujours le même drap qui se trouvait sur la petite table basse et toujours avec les phéromones).  Pendant environ 1 semaine.

6. Je continue le lit mais maintenant avec moi dessus  pour voir si ça se passe toujours aussi bien. Parfois je me demande si le problème n'est pas notre présence ?

7. Si tout se passe bien, je refais 24h en cage de transport avant de les mettre tous ensembles (avec les phéromones) dans l'Alaska sans accessoires. Et si ça se passe bien j'ajoute petit à petit les accessoires. Je mets l'Alaska dans une autre partie de la maison où ils n'ont pas l'habitude d'être. 

8. Si tout va bien je peux essayer de les mettre dans la grande cage, toujours avec les phéromones, en changeant la disposition habituelle de la cage et la place. Pour ajouter au fur et à mesure des accessoires et la déplacer, éventuellement, à son emplacement habituel. 

9. Puis si tout va bien, je les ressortirai sur le canapé maudit qui n'aura pas eu d'odeur de rats depuis un moment...

 

Cela va prendre beaucoup de temps (si tout marche) mais je veux vraiment tout essayer (À part les deux groupes) avant de le replacer... Ça me fait  vraiment mal au coeur de le voir partir ce petit. 

 

@Ancalimë @isilna @Tani, qu'en pensez-vous?

Des choses à redire, à ajouter? conseils?

 

Je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a l'air pas mal. Tu décomposes bien les étapes, tu prévois pas mal de lieux et tu te donnes le temps de voir ce que ça donne. Entre la patience et la persévérance, tu as les bons ingrédients pour que ça fonctionne.

J'ai une adoptante qui avait 2 groupes, il ne restait plus qu'un loulou de chaque groupe. Il y avait eu des échecs d'intégration entre les 2 auparavant mais en reprenant tout à zéro et en profitant des vacances pour avoir plein de lieux neutres, elle a réussi l'intégration. C'était enfin bien mais malheureusement un a dû être hospitalisé, l'autre n'a pas aimé la séparation/les odeurs. Il a fallu qu'elle reprenne quelques étapes. Maintenant tout est rentré dans l'ordre, ils se papouillent et dorment ensemble !

Voilà une belle réussite alors que c'était bien compliqué au départ et que ces deux loulous s'étaient pas mal battus auparavant... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des rats. Un rat sensible au changement ne va pas du tout apprécier les multiples lieux, ça sera plus stressant pour lui qu'autre chose. Avec Lily il n'y avait pas de sorties (enfin les autres si, mais en laissant tjs une rate dans la cage avec Lily). J'ai attendu qu'elle soit relativement à l'aise dans des lieux connus avant de la déplacer sur des nouveaux (où au début ça a été le cirque bien sur). Certains rats vont se figer de peur et e

 

Mais sur ça chaque rat est différent, certains ne pourraient pas supporter l'arret des sorties. C'est a toi de voir comment le petit problématique peut être face à ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour tout le monde!

 

je reviens à la charge (un certain nombre de mois plus tard :)).

 

je commence les intégrations. Je n’avais rien fait car Gambit n’avait pas la grande forme. Il va un peu mieux à présent et je pense que la solitude lui pèse quand même un peu. 
 

nous avons commencé avant-hier. Ils ont passé 6h dans la cage de transport pour rongeurs. Tout s’est bien passé avec les trois. Le seul soucis (mineur) c’est que Rogue s’est bagarré 2h après avec Albus (le dominant) quand ils sont revenus dans leur cage à deux. 
hier ils ont passé environ 12h entre la petite cage de transport et la cage de transport à chat (pour qu’il puisse manger et avoir de l’eau (pas de place dans la petite tellement Rogue et Albus sont gros). 
 

J’hesite pour la suite... 

- combien de temps je continu comme ça? 
- est-ce que je fais une dernière fois 24h dans la cage de transports  (pour chat car sinon pas de place pour l’eau et la bouffe) avant de les mettre dans l’Alaska (que je vais devoir nettoyer à fond et changer d’endroit car c’est la cage du petit)?

 

merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les bagarres n'occasionnent pas de blessure graves ou visant les points vitaux, ca reste de l'ordre du normal.

Des bastons il y en aura toujours, parfois plus souvent a certaines périodes.

 

Ici, ils se sont battus 2h après le passage dans la caisse peut-être, mais rien ne prouve qu'ils ne l'aurait pas fait sans la passage dans la caisse.

Pour moi, s'ils dorment ensemble dans la caisse et ne se battent pas immédiatement après être revenu dans leur cage, c'est que c'est bien parti.

Et pour la cage, oui, nettoyer bien a fond avant de les mettre tous dedans.

 

Et surtout, pas de marche arrière ! Une fois qu'ils sont tous dans la même cage, les laisser régler leurs comptes et se mettre d'accord, tant qu'il n'y a pas de blessures graves, c'est bon (une blessure "peau de lapin" ca peut arriver, c'est pas grave et ca guérit en quelques jours)

C'est souvent le yo-yo (tous en cage - on sépare- on remet) qui occasionne + de stress et de bagarres

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite beaucoup sur quoi te conseiller.. Je me souviens que c'était compliqué entre eux et que tu n'en es pas à ton premier essai mais si je reste juste sur cette nouvelle tentative-là, j'ai l'impression que c'est "express" comme intégration, même si il y a des temps très importants en caisse réduite.

 

Je n'ai pas une grande expérience des intégrations compliquées, donc ce n'est pas vraiment un conseil, plutôt un questionnement à d'autres qui passeraient par là : est-ce qu'il faut tout miser sur la technique espace réduit ? Est-ce qu'il ne faudrait pas plus d'étapes intermédiaires où ont testées les réactions dans divers contexte (terrain neutre aménagé, puis terrain non neutre comme le lieu de sortie habituel) ?

 

Dans leur cas, est-ce qu'il ne faudrait pas envisager un passage en cage transitoire (et réduite mais pas trop) pour bien forcer les interactions ? Parce que les rats sont les champions de la carte mentale, donc leur cage même nettoyée et aménagée je me dit qu'il doivent la reconnaître un peu quand même..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Te Kā a dit :

J'hésite beaucoup sur quoi te conseiller.. Je me souviens que c'était compliqué entre eux et que tu n'en es pas à ton premier essai mais si je reste juste sur cette nouvelle tentative-là, j'ai l'impression que c'est "express" comme intégration, même si il y a des temps très importants en caisse réduite.

 

Je n'ai pas une grande expérience des intégrations compliquées, donc ce n'est pas vraiment un conseil, plutôt un questionnement à d'autres qui passeraient par là : est-ce qu'il faut tout miser sur la technique espace réduit ? Est-ce qu'il ne faudrait pas plus d'étapes intermédiaires où ont testées les réactions dans divers contexte (terrain neutre aménagé, puis terrain non neutre comme le lieu de sortie habituel) ?

 

Dans leur cas, est-ce qu'il ne faudrait pas envisager un passage en cage transitoire (et réduite mais pas trop) pour bien forcer les interactions ? Parce que les rats sont les champions de la carte mentale, donc leur cage même nettoyée et aménagée je me dit qu'il doivent la reconnaître un peu quand même..

 

Du coup, ils sont passés de la petite cage de transport (la rouge), à la cage de transport à chat. Il vont passer 24h dans cette cage aujourd'hui. Il ont passé plus de 12h hier, 12h avant hier. 

Demain ils passent dans l'alaska (qui était la cage quarantaine/vacances jusqu'à ce qu'on sépare le petit en permanence). <elle sa vide (juste bac à crotte, bouffe et eau. Elle est plus petite que la cage de vie. J'ai une cage plus petite (la nouvelle cage de quarantaine) mais pour le coup, elle n'est pas beaucoup plus grande que la cage à chat, juste un peu plus.

Pour le moment tout va bien. Aucune bagarre... je croise les doigts...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise aussi pour vous !

 

Mes hésitations viennent de ce que j'ai vécu avec deux de mes puces. Dans un premier temps j'avais fait une intégration très précautionneuse où tout s'était passé normalement (avec des bagarres normales). Elles ont vécu ensemble pendant deux mois sans que rien d'anormal ne se passe. C'est juste que la grande était un peu susceptible pour rien avec la petite et qu'elles se cherchaient un peu.

Ensuite ma grande est partie en chirurgie et quand elle est revenu la petite à vrillé et elle était clairement agressive avec elle (la petite entrait alors dans sa phase d'adolescence).

Je les ai donc séparé dans un premier temps et pis j'ai repris une intégration ; elle était musclée mais semblait bien se passer. Et surtout, j'ai bien forcé les contacts entre elles deux en caisse de transport. J'ai pu les réintégrer en cage commune mais c'est reparti en couille... Et depuis elles vivent séparément, j'ai scindé ma troupe en deux pour elles.

Dans l'idéal (vv) je me dis que si j'avais pu rallonger encore la dernière tentative d'inté et passer beaaaaaucoup de temps avec elles sur les temps en boîte pour les aider à ses réguler peut-être que ça l'aurait fait, mais bon j'en avais marre donc j'ai préféré les séparer !

 

Je ne raconte pas tout ça pour te décourager mais juste pour rappeler que les relations entre rats n'évoluent pas toujours de façon linéaire. Lors de la dernière tentative d'intégration les résultats de la technique de la boîte me rendait très optimiste et finalement ça n'est pas passé du tout, avec une grande harcelée qui s'est mise à fondre d'un coup...

 

Problème hormonal mis à part, il peut aussi y avoir un souci de mésentente entre rats. Par exemple ma petite s'était bien intégrée au reste de mon groupe ; et sinon, j'ai intégré une autre petite relou dans le groupe de ma grande et il n'y a pas de problème ; elle la tolère bien, accepte de se soumettre et elles dorment souvent ensemble aujourd'hui (alors que cette petite est maintenant ado et un brin relou).

 

J'ai été surprise par la technique d'Isamu, qui ne laisse pas les rats se mettre sur la gueule lors de l'intégration avec la technique de la boite.. En gros elle intervient si ils se mettent sur la tronche. (si quelqu'un sait pourquoi elle choisi de fonctionner comme ça :saute:).

Le lien ou je l'ai vu : https://www.youtube.com/watch?v=uMA-MWGwN8A&list=PLmjB_RWwnQTuf6Obe2ZlQpbp42Yhbr7kc&index=7 (j'avoue que je n'ai pas pris le temps de bien la regarder en essayant de comprendre son anglais).

 

Et sinon, est-ce que tu as testé de les faire se balader sur un terrain neutre assez restreint, juste pour voir ce qu'il se passe quand il peuvent un peu plus bouger/trotter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Te Kā a dit :

J'ai été surprise par la technique d'Isamu, qui ne laisse pas les rats se mettre sur la gueule lors de l'intégration avec la technique de la boite.. En gros elle intervient si ils se mettent sur la tronche. (si quelqu'un sait pourquoi elle choisi de fonctionner comme ça :saute:).

Le lien ou je l'ai vu : https://www.youtube.com/watch?v=uMA-MWGwN8A&list=PLmjB_RWwnQTuf6Obe2ZlQpbp42Yhbr7kc&index=7 (j'avoue que je n'ai pas pris le temps de bien la regarder en essayant de comprendre son anglais).

C'est une question pour @Ezanihao ça

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment ça se passe ? J'envoie des bonnes ondes :chance::chance::chance:

 

Pour ce qui est de la vidéo j'ai pondu un pavé, mais je me demande si c'est pas un peu HS donc en caché ^^

Révélation

 

il y a une heure, Te Kā a dit :

Ha mais je ne veux donner de devoirs à personne moi

wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==

Alooooors. Bon déjà ce qu'il faut se dire c'est que des vidéos que j'ai vu d'elle, elle a une très bonne compréhension du fonctionnement de son groupe, de qui va le mieux avec qui et pourquoi. Avec sa partenaire d'élevage elles font parfois des transferts de rats pour stabiliser leurs groupes mutuels. Elle fait aussi famille d'accueil pour des rats à réhabiliter, elle a vraiment une bonne intuition sur le comportement des rats je trouve. (Ou en tout cas c'est l'impression qu'elle donne en vidéo). Donc voilà elle a une bonne expérience, pas sûr que tout ce qu'elle fait soit applicable car il faut "sentir" certains trucs.

 

Dans la vidéo qu'à linké Te Ka, elle intégre Luna à deux autres rates pour les faire vivre à part de son groupe de femelles principal.

Luna vivait dans son groupe principal, c'est apparemment une rate très stable dans le groupe si il y a une dominante forte au dessus d'elle MAIS elle n'aime pas les intégrations. Et apparemment a beaucoup de mal à gérer cette période. Comme elle fait de la reproduction et socialise les ratons en les mettant avec sa troupe de rate, Luna n'est pas à sa place dans ce groupe là.

Luna donc n'est pas dominante, elle la qualifie de "semi dominante". Elle l'installe donc avec une paire qui vivait ensemble : Trixie, visiblement soumise à tendance traumapouik et Venom, dominante (mais qui sur le début de la vidéo a la flemme)

 

Ce qu'elle dit c'est qu'elle NE RECOMMANDE PAS d'attraper à main nue des rats qui sont en train de se battre. Par contre au début de la vidéo elle sent Luna monter en pression et commencer vaguement à se battre. Elle tape donc sur la caisse pour rediriger l'attention de Luna, et quand ça ne marche pas, l'attrape et la caresse fermement pour la "désébouriffer". Elle précise bien qu'elle fait ça parce que 1- "Elle est très rapide" et 2-Si elle se fait mordre, elle sait que ça sera de sa faute à elle. Elle précise bien qu'intervenir peut empirer le problème. En occurrence sur la vidéo elle intervient pour calmer le jeu parce que Luna s'énerve quasi instantanément et elle veut que la rate aborde l'intro de manière plus calme. Ceci n'est possible que parce que c'est une rate qui est née chez elle et elles ont déjà une très bonne relation de confiance. En autre méthode de distraction elle souffle aussi sur les rates et berce la boite où sont les rates (cette dernière méthode est testée est approuvé par nous, ça fait bien redescendre en tension les trauma-pouik)

Elle a une autre vidéo d'inté entre Bercow, un rat qui était très difficile à intégrer et qu'elle a fait castrer, et Potatoe une femelle et elle les laisse faire et s'abstient même de soulever le rat pour le faire rentrer dans la cage. Donc vraiment à chaque rat sa solution...

 

Personnellement je ne pense pas avoir la connaissance/sensibilité nécessaire pour intervenir. A mon sens ça demande de savoir quelle va être la future position de son/sa rat.e dans la troupe et de bien connaitre les rats en général. Ça demande une sacrée expérience je trouve. Je ne pense pas non plus que ça soit faisable avec n'importe quel rats, il faut un rat qui vous fasse entièrement confiance.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes éclaircissements très pertinents @Ezanihao ^^ Merci beaucoup !...

... D'être passée derrière moi qui jette un lien comme ça sans plus réfléchir.. :blush:

 

(Total HS pour de vrai : )

Révélation

Du coup j'ai honte mais promis ce soir j'ai travaillé aussi ! :mangepoisson:

Activité collage dans toute ma résidence parce que j'ai que ça à faire après le boulot de ressortir trois fois les valises toutes pourries qu'un gus s'obstine à remettre dans les poubelles après mon passage..

IMG_20210517_211507.jpg

 

Un jour j'ai même retrouvé (entre autres) un ballon d'eau chaude ÉNORME en plus... :batte:

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai introduit une maisonnette parce que ce matin j’ai trouvé tout le monde sous le drybed  :ptdr:

pour le moment ça se passe super bien. Aucune dispute, rien du tout.

juste le petit qui grimpe sur moi si je reste devant la cage la porte ouverte. (Gambit c’est celui de droite sur la photo)

1EA53442-AE37-4107-8903-6A87AA5365E9.jpeg

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se passe toujours aussi bien... 

 

je les laisse là, comme ça, combien de temps? 
 

69AC39CC-B097-46BF-B385-8158692ECED4.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.