Aller au contenu

petite patate solo


lipizza,

Messages recommandés

C'est la boite de transport qui t'inquiète ou le fait de la mettre dedans ?

J'ai eu en famille d'accueil un rat agressif pour des problèmes hormonaux. Je ne pouvais pas l’attraper ni mettre les mains dans la cage car il m'attaquait. Ce que je faisais, c'est que je mettais de la purée pour bébé ou de la compote à l'intérieur de la boite. J'attendais qu'il vienne lécher et là, doucement pour ne pas lui faire peur, je refermais la boite (attention à ne pas coincer la queue). A la fin il avait tellement compris le truc que je mettais la boite devant l'ouverture de sa cage et Hop, il allait dedans. Ça m'a permis de continuer à nettoyer sa cage alors que ce mini rat voulait ma peau xD (Pour te rassurer, une petite castration et c'est devenu le rat le plus mignon du monde. Il vit maintenant avec des enfants sans soucis. Il ne faut pas le dire à ses deux copains mais je crois bien que c'est le chouchou en plus ^^)

 

Chez le véto j'emmène toujours un peu de nourriture et un biberon d'eau au cas où je dois le laisser à la clinique. Ça ne m'est jamais arrivé du coup :rire:

 

il y a 9 minutes, lipizza, a dit :

elle mords dés qu'elle sent nos doigts, elle nous pince à travers les vêtements..

Elle pince ou elle mord ? Quand un rat "pince" il peut faire mal si il pince fort, mais il ne fait pas saigner et tu n'as pas de bleu après (sauf exception). Une morsure tu saignes ou tu as un beau bleu, en tout cas le rat laisse l'empreinte de ses incisives dans ta peau (le rat agressif hormonal dont je te parle plus haut m'a mordu à travers une polaire très épaisse, j'ai eu un énorme bleu, avec un petit trou pour chacune de ses dents). C'est plutôt quel type ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sac de courses permet également de tenir la cage vachement mieux qu'avec les poignées pourries qui sont dessus généralement...

Modifié par Phigger
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ezanihao a dit :

C'est la boite de transport qui t'inquiète ou le fait de la mettre dedans ?

J'ai eu en famille d'accueil un rat agressif pour des problèmes hormonaux. Je ne pouvais pas l’attraper ni mettre les mains dans la cage car il m'attaquait. Ce que je faisais, c'est que je mettais de la purée pour bébé ou de la compote à l'intérieur de la boite. J'attendais qu'il vienne lécher et là, doucement pour ne pas lui faire peur, je refermais la boite (attention à ne pas coincer la queue). A la fin il avait tellement compris le truc que je mettais la boite devant l'ouverture de sa cage et Hop, il allait dedans. Ça m'a permis de continuer à nettoyer sa cage alors que ce mini rat voulait ma peau xD (Pour te rassurer, une petite castration et c'est devenu le rat le plus mignon du monde. Il vit maintenant avec des enfants sans soucis. Il ne faut pas le dire à ses deux copains mais je crois bien que c'est le chouchou en plus ^^)

 

Chez le véto j'emmène toujours un peu de nourriture et un biberon d'eau au cas où je dois le laisser à la clinique. Ça ne m'est jamais arrivé du coup :rire:

 

Elle pince ou elle mord ? Quand un rat "pince" il peut faire mal si il pince fort, mais il ne fait pas saigner et tu n'as pas de bleu après (sauf exception). Une morsure tu saignes ou tu as un beau bleu, en tout cas le rat laisse l'empreinte de ses incisives dans ta peau (le rat agressif hormonal dont je te parle plus haut m'a mordu à travers une polaire très épaisse, j'ai eu un énorme bleu, avec un petit trou pour chacune de ses dents). C'est plutôt quel type ?

elle pince et on sent que c'est un appel pour jouer, et elle mord beaucoup en laissant les traces de ses dents et avec saignements à la clé sur les mains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lipizza, a dit :

elle pince et on sent que c'est un appel pour jouer, et elle mord beaucoup en laissant les traces de ses dents et avec saignements à la clé sur les mains

Mince pas cool ! C'est que ça fait mal une morsure de rat ><. Désolée. Ça arrive souvent les morsures ?

 

Est ce que tu as lu ces articles ?

et

 

Est ce que tu penses que ça peut être de l'agressivité hormonale ?

 

En tout cas n'hésite pas à en discuter avec le vétérinaire, et à bien le prévenir AVANT qu'il ne commence à la manipuler. Ils ont des gants spéciaux pour se protéger des morsures (même si ils sont tellement épais que c'est parfois un peu galère pour manipuler un rat xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne la considère pas comme agressive, elle vient sur moi et me titille, si je tends les doigts (avant car depuis lundi, elle voit ma main et s'enfuie) elle me les mords, mais ne se dresse pas sur ses pattes, ne feule pas. Pas de démarche en crabe, sa queue ne bouge pas, ses yeux sont normaux...Elle ne se gratte pas et ne montre pas ses dents...Je pense vraiment que la pauvrette n'a jamais été câlinée.

Quant je suis sur le canapé, elle vient vers moi et me mord la jambe à travers les habits mais ne fuis pas en courant derrière, c'est comme si elle essayait de goûter à tout. Elle a certainement été séparée trop tôt de sa mère et n'a pu apprendre les codes de sociabilisation.. De plus quant je l('ai pris dans cette animalerie, elle était seule dans sa cage, pas de copains copines.

Et il me mord depuis que je l'ai, c.a.d. 6 mois mis je n est jamais été brusque, ni crier sur elle. Tout allait bien (malgré les morsures) jusqu 'à lundi ou j ai eu l'impression qu elle a pété un plot. Je pense à la crise d'adolescence, à un surplus d'hormone mais mon inquiétude est qu'elle mange moins et refuse les friandises. Tous les soirs, on avait des rituels et là c'est le bronx. Et je ne peux pas différencier la crise d'ado face à à l'agressivité hormonale, car je ne peux la mettre sur le dos (j'aimerais tant) pour lui faire des papouilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou épilepsie

Ou autre pb neuro

 

Sans vouloir t'alarmer bien sûr. C'est peut-être "juste" un trouble du comportement.

 

Ce sera important que tu décrive précisément tout ça au véto pour explorer les pistes neuro.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte bien le faire. J'espère que tout se passera bien.

J'oubliais aussi de dire que je trouve qu'elle dort moins. Entre midi et 2 quant je rentrais avant lundi, elle dormait. Plus depuis lundi et quant je rentre en fin d'après midi, réveillée aussi.

Enfin une tonne de chose à dire au véto et pressée de le voir et surtout de rentrer ce soir pour voir ma louloute.

Je me suis faite une raison au fait que je ne pourrais sans doute jamais la prendre dans mes mains, sur moi mais elle est tellement choupi. Je ne peux même pas regretter de l'avoir pris en animalerie (donc peu de contact physique à part les morsures ;)) car elle est vraiment sympa et me tient compagnie le soir..on joue avec ses tunnels, boites et pots de yaourts..

Vivement ce WE pour que je la vois non stop si elle sort de sa cage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une rate qui me mord les pieds (pince), mais ça s'est calmé dernièrement. Elle insistait en plus. C'était encore un coup de Ash.

En vrai, les 2 autres le faisaient un peu aussi, mais moins, et elles n'insistaient pas. Maintenant que j'y repense, au moins c'était rigolo ! Jamais compris pourquoi elles faisaient ça. Mais c'est pas une question de code, puisque les miennes ont eu le temps qu'il fallait pour apprendre.

 

Le sommeil ça varie, et tu ne sais pas ce qu'elle fait la nuit. Peut-être qu'elle se précipite juste pour sortir la journée.

 

Pense à prendre des notes pour le véto ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ce WE je ferais un petit condensé de avant / après lundi, our ou son comportement à changer et n'est pas revenu à la "norme".

Merci de tous vos conseils, je me sens mieux et surtout moins seule.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phigger a dit :

J'ai aussi une rate qui me mord les pieds (pince), mais ça s'est calmé dernièrement. Elle insistait en plus. C'était encore un coup de Ash.

En vrai, les 2 autres le faisaient un peu aussi, mais moins, et elles n'insistaient pas. Maintenant que j'y repense, au moins c'était rigolo ! Jamais compris pourquoi elles faisaient ça. Mais c'est pas une question de code, puisque les miennes ont eu le temps qu'il fallait pour apprendre.

 

 

 

Pareil ! Elles me l'ont toutes fait à un moment ou à un autre. 

Parfois je me demandais si elles se rendaient compte que mon pied, c'est toujours moi derrière mes chaussettes . 

Enfin après environ 436 à la louche '' AIE'', c'est passé. 

 

Et c'est pas une question de codes ici non plus. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je remarque que ma pitchoune ne croque plus rien de dur. Hier je lui ai donné un peu de jaune d’œuf pour les protéines et du riz, qu'elle a mangé et je vais acheter banane (que je fais en chips) compote, petits pots pour BB ainsi que yaourt soja à la vanille. Je vais essayer de lu faire repas complet mou d'ici le véto que je vois lundi matin.

Ma fille a des poux, elle bosse avec des enfants, Alba peut elle en attraper? Si c'est le cas, je devrais le voir dans sa fourrure blanche je pense..

J'ai vu que nos petits rongeurs pouvaient avoir puces et poux. Avez vous déjà eu le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm.. C'est pas gégé si elle mange plus de dur..

Il n'y a vraiment pas moyen d'avancer la consult ?

 

Si ce n'est pas possible il va falloir veiller à ce qu'elle s'alimente le mieux possible et de la façon la plus équilibrée possible. (la banane c'est un bon aliment de secours bien apprécié en général).

Tu trouveras ici des trucs appétents si elle a une subite baisse de forme.

Mais le mieux est d'éviter qu'elle tire trop sur ses réserves en veillant à ce qu'elle mange comme d'hab ; si tu as un pilon tu peux écraser sa nourriture de base, l'humidifier avec de l'eau et lui donner sous forme de purée afin que ses apports restent équilibrés. La purée ne doit pas être trop pâteuse afin d'éviter qu'elle ne s'étouffe.

 

Pour les poux pas de soucis, chaque espèces a les siens propres, pas d'échange de poux.

 

Il faut aussi que tu envisages que son état puisse se dégrader ; dans ce cas trouver un moyen d'avoir un rdv plus tôt et penser à contacter un service d'urgence en cas de besoin

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai le numéro des urgences véto à la clinique qui est ouvert 24/24, bonne idée, je vais humidifier ses croquettes pour en faire une purée. Du coups, il vaut mieux que la purée soit plusss liquide ou à peine molle?

Je vais lui acheter banane, yaourt et autres aliments que j'ai lu sur le site et lui faire des bouillies maison dès ce soir.

Là, elle est encore flippée, ne veut pas sortir de sa cage, et projette toute sa litière devant la porte ouverte pour en faire un gros tas? Peur de l'extérieur? Hier soir, elle n'est pas sortie non plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas liquide (ce ne sera pas assez appétent), plutôt une purée mais pas trop pâteuse/collante.

 

Difficile de juger de son comportement, ça peut être tellement de chose.

Si jamais tu peux nous la filmer..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais, tu peux prévoir du lait nourissant pour chaton. Je ne suis pas totalement sûr, mais je crois que c'est conseillé d'en avoir au cas où. Le véto te dira si c'est nécessaire ou pas, mais si elle a besoin d'un bon coup bien nourrissant, ça peut servir. Je n'ai pas encore eu besoin de m'en servir, et je laisse d'autres gens confirmer ou infirmer ce que je dis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici 3 vidéos de ma choupi, prises hier soir et aujourd hui

je lai ai fais ptit pot BB + lait chaton et puree banane + lait chaton, elle a tout mangé pendant la nuit.

Par contre il m a fallu 3/4 d h pour la faire rentrer dans sa cage hier soir, elle comme tous les soirs depuis lundi.

Elle "refuse" même sa friandise du soir..

Zut je n arrive pas à mettre de vidéos, trop lourde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd hui elle a une attitude quasi normale...

Aller retour dans sa cage et je viens de la voir manger 1 croquette dure...

Du coups je ne sais pas quoi faire pr mon RV de véto demain, je pense à  la balance benefice / risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille aussi de quand même maintenir la visite ; on ne sait pas trop ce qui s'est passé et ce n'est pas normal qu'elle ait refusé de manger solide. C'est peut-être du à un stress mais c'est peut-être du à un soucis aussi, et on a vu beaucoup d'histoire de rat qui font le "yoyo" en terme de symptômes : ça va, ça va pas, ça re-va et oups..

Pense à faire une liste des symptômes et des choses que tu veux demander ; parfois dans le feu de l'action on oublie.

 

Sinon, concernant son manège devant la porte d'entrée, j'ai le même exemplaire chez moi ;)

C'est la seule de mes rates qui a cette fantaisie (et à ce point là) ; elle a un petit côté sautillant/nerveux qui colle avec son tempérament anxieux/nerveux.

Ce n'est pas à interpréter systématiquement comme un trouble du comportement ; mais si elle est agitée relativement souvent comme je pense que c'est pas farfelu d'y voir une forme de stress du à l'isolement (quel que soit le comportement qu'elle manifeste).

 

Concernant l'âge d'adoption pour une copine (ou deux) je pense qu'il vaut mieux se focaliser sur la qualité (de la provenance) que sur l'urgence, même si tu as raison de te poser la question d'une adoption puisque les rats ne sont pas fait pour vivre seuls. Quel que soit leur âge des rats qui ont été correctement sociabilisés sont plus faciles à intégrer. Si ta puce est de nature nerveuse, et si on rajoute les effets de l''isolement, ce serait mieux pour elle qu'elle ait à faire à des rats qui connaissent les codes et qui ne soient trop à l'ouest à ce niveau.

 

Il faut absolument t'équiper d'une deuxième cage pour que la ou les entrants aient leur espace dédié, tout que le temps que nécessitera l'intégration.

Il y a beaucoup de choses toutes bêtes à savoir sur l'inté mais qui sont importantes et qui influent sur son déroulement ; donc avant de te lancer tu peux ouvrir autre post à ce sujet si tu as des questions pour te préparer ; on pourra venir t'y conseiller.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.