Aller au contenu

petite patate solo


lipizza,

Messages recommandés

Oui ce sera une nouvelle cage pour tout le monde avec new accessoires et je récupérerais les "vieux" dans leur cage que je laverais et mettrais aussi...

Donc ce devrait être pour vendredi en fin d'après midi si les rencontres de la semaine continuent à bien se passer.

Et oui mettre accessoires mais pas les maisons et dodos..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'était le 2ième rencontre hier soir, toujours sur le même lit. Et idem, les petites suivent Alba, lui montent dessus. A chaque fois Alba s'arrête, s’aplatit, ne bouge plus. Bizarre. 

Bambou sent beaucoup les fesses d'Alba mais on ne peut pas dire qu Alba s’intéressent aux petites. Par contre elle s’aplatit dés que les petites viennent sur elle.

Est il possible que Bambou soit la dominante et Alba et Gaïa les dominées?

Ce serait quoi le signe pour que je vois que la hiérarchisation s'est faite?

Ce soir, je vais les mettre dans plus petit, la baignoire avec polaire au fond.

Qu'en pensez vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait forcément une hiérarchie très stricte sur un petit groupe. Sur mon groupe, je suis incapable de dire qui domine qui, elles se battent de temps en temps et celle au-dessus peut varier.

 

Les présentations seront faites quand il n'y aura plus cette tension entre Alba et les nouvelles. Est-ce qu'elle a l'air d'avoir peur ? Si c'est ça, il faut les laisser régler ça. Si ça prend du temps, effectivement les mettre dans un endroit plus petit pour les forcer à interagir, et s'éloigner le plus possible pour les laisser régler leurs affaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucune peur, les petites la bisouillent sur le museau...Alba se laisse faire, se laisse monter dessus (souvent sur la tête) les petites font des culbutes et tout ce petit monde semble aller.

Ça me rassure ce que vous me dites car je compte faire ces rencontres jusqu’à vendredi soir et des samedi matin leur présenter au moins 1 moitié de cage (cage zolia keiko) sans accessoires et les observer toute la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis alors, pour moi c'est que ta troupe est accueillante et malléable, et que les présentations se font facilement :) (J'ai ça aussi, c'est plutôt cool :p). Pour la dernière, les tensions se sont faites dans la cage, alors j'ai retiré et et refait des présentations mais tout le monde dans la cage de transport. Je ne sais pas si c'est ça, mais ça a amélioré le résultat. C'est peut-être une étape à tenter aussi ? De diminuer la taille à chaque présentation pour terminer dans la cage de transport.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour la 3ième rencontre, cela s'est passé dans la baignoire.

Comme d'habitude, les petites montent sur Alba qui ne bouge plus du coups, puis repart comme si de rien n'était...Les petites se mettaient sous les polaires et j ai eu peur qu elles attrapent froids..je les ai donc laissé 15 mn.

elles se rejoignent puis partent chacune de leur côté..je ne sais pas si on peut dire que la hiérarchisation s'est faite..

Par contre après, j ai vu Bambou et Gaîa se chamailler dans leur cage et il me semble que Bambou avait le dessus en renversant sa sœur. qui est un petit modèle tandis que Bambou est baraq, elle mange plus, pique la bouffe de sa soeur.

 

Je n ai pas envie de les remettre dans la baignoire ce soir, trop froid si elles vont direct sur le carrelage..donc à nouveau sur le lit...avec un accessoire ouvert.

Qu en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours tenter la cage de transport ^^

 

Une bagarre ne permet pas vraiment de se rendre compte, et chez moi les résultats changent à chaque fois. Je trouvais que Charybde dominait sa soeur, maintenant je vois que Scylla quand elle ne veut pas se laisser faire n'est jamais en-dessous...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les ai pas laissé plus de 15 mn à chaque fois pour chaque rencontre.

C est pas assez?

En plus, j ai regardé ma cage de transport chat, et les pepettes vont passer à travers le grillage...

Car je voudrais les passer dans la nouvelle cage samedi matin (nouvelle cage pour elles 3), je leur laisserais que le 1er niveau sans dodo mais litière et bouffe et selon si elles s emmerdent trop, je leur donne un accessoires pas fermé. 

Gaia-ds-ma-manchea41fb5ddf96f032d.md.jpg

20210126_211750daf4fcf1869bb87b.md.jpg

 

 

Sur les photos c'est Gaïa qui est longue à prendre confiance et qui sursaute beaucoup mais en même temps très aventureuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lily était très très stressée et attaquait toutes les autres (qui du coup étaient paniquées et ça ajoutait au chaos ambiant). Je l'ai donc mise avec celle qui semblait le moins la stresser en boite de transport pour un peu forcer le contact (sinon en cage Lily était accrochée aux barreaux à hurler). Elle a mis 48h à se détendre, ensuite elle est passée en cage avec sa nouvelle copine (c'était tjs tendu, mais moins). Au bout de quelques jours, elles sont reparties quelques heures en boite de transport avec une nouvelle et ainsi de suite ^^ A la fin tout s'est bien passé, Lily s'est détendue et s'est ensuite parfaitement intégrée au groupe. Ça a été une gentille maman/grand mère/nounou et je n'ai aucun problème à intégrer des nouvelles avec elle.

 

Je ne sais pas pourquoi elle a eu peur comme ça au départ, mais avec du temps et de la pédagogie tout est rentré en ordre :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je peux aussi les mettre au rez de chaussée de leur nouvelle cage avec seulement bouffe et litière et les y laisser quelques heures.. en plus j'aurais pas à me partager entre les pepettes ds 1 chambre, Alba au salon...le soir je cours pour être présente avec chacune...

Je vais faire ça ou la boite à chat, je verrais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai mis les pepettes dans la boite de transport mais j'ai vraiment eu du mal avec Alba (que je ne peux pas prendre parce qu elle mord) j ai du m y reprendre à 2 fois. Je les ai y laissé 1h. il n y a pas eu de bagarre, à la fin elles étaient couchées toutes les 3 (mais pas en tas).

J'ai aussi échangé un de leur "doudou" et du coup les petites se sont précipitées sur le tissus à l'odeur d'Alba pour se coucher dessus.

Et Alba non mais elle ne rejette pas le tissus qui est ds sa spoutnik.

Alba n'a pas l air trop intéressée par les petites...

Ce soir, je les mets dans la nouvelle maison et je sépare la cage en 2 avec polaire bouffe et litière pour la nuit. Je dors à côté, je pense entendre s'il y a bagarre..

De toute manière je vais le faire à leur réveil vers 18h/18h30...J'aurais le temps de voir avant de me coucher si tout se passe bien.

J'ai hâte.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour mes pepettes, tout se passe bien, elles dorment ensemble et font pleins de conneries. J ai voulu mettre leur cage encadrée de l'enclos, et hier elles étaient surexcitées, à bondir de partout...j ai mis une heure à les remettre en cage avant d'aller me coucher...mais je suis contente, elles ont la forme. Et même Alba semble se sociabiliser à leur contact :)

 

J'avais une question : en quoi cela consiste d'être famille d'accueil? Il faut des cages, faire une quarantaine, les mettre avec notre troupe (donc période d'intégration) ?

J'aimerais assez recueillir d'autres petits rats, mais s'il me faut une pièce de plus, ce sera difficilement possible, mes filles revenant en mars récupérer sa chambre pour 6 mois.

Merci par avance pour vos informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, non les FA n'intègrent pas les animaux de l'association avec leur groupe. Soit elles n'ont pas d'autres animaux, soit elles doivent les gérer séparément. C'est du moins ce qu'il me semble être la pratique courante pour les petits mammifères.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend peut être des associations mais non en général on n'intègre pas les animaux en FA à la troupe. C'est beaucoup de stress et de risque potentiel si on sait que les rats ne vont pas rester chez nous. Deux exceptions : si ce n'est pas une vraie FA mais un placement provisoire (test pour voir si l'animal s'inclut dans la troupe - c'est parfois négociable) ou si le rat est seul et clairement en train de déprimer. Ceci étant je connais quelqu'un en Angleterre qui intègre parfois ses propres rats à ses rats en familles d'accueil pour des besoins spécifiques de sociabilisation mais :

  1. Sa troupe est très stable
  2. Elle a de nombreux rats
  3. Elle a une longue expérience qui lui permet de décider quel rats choisir pour quels cas

Du coup ça ne devrait pas t'arriver de sitôt ^^.

 

Je te conseille d'avoir de quoi faire une vraie quarantaine (pièce séparée) en toute sérénité. Une quarantaine c'est une quinzaine de jour de base, mais avec des animaux abandonnés, la quarantaine peut vite s'allonger : présence de parasites, maladies, opération nécessaire etc etc. Après la quarantaine ne se passe pas toujours dans la famille d'accueil, mais c'est plutôt rare. Si il y a une erreur de ta part vis à vis de la quarantaine, ce ne sera pas à l'association de payer les soins sur tes propres rats

 

Ça dépend sans doute encore des associations mais en occurrence à la SPA tout est fourni (cage-nourriture-litière) sauf qu'en pratique... Je préfère leur donner les mélanges que j'ai déjà à la maison (Ça c'est pour mon pauvre frigo qui sert de support aux croquettes chat, chien et mélanges rats, si je rajoute le mélange rat fourni par la SPA il risquerait de faire grève), et je déteste le chanvre donc je prends ma propre litière xD.

 

Si tu décide de te lancer dans l'aventure discute bien avec l'association pour laquelle tu vas faire FA. Quelques questions dont je te conseille d'avoir la réponse :

  • quel est le véto de l'association (il peut en avoir plusieurs)?
  • comment ça se passe pour les frais véto?
  • comment sont gérés la nourriture, la litière, les soins?
  • comment se passent les adoptions (visite chez toi ? visite aux locaux de l'association ? pas de visite ?)?
  • qui tu peux contacter si tu as une question ?
  • comment faire si tu dois t'absenter ?

Ils doivent normalement te poser des questions également.

D'ailleurs, si on te propose de prendre les animaux à la maison et de voir après pour toutes tes questions : FUIS !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.