Aller au contenu

Cages bio-actives


Moté

Messages recommandés

Honnêtement ? Je m en tape ^^ il y a assez d'explications sur tout ça et j'ai assez écrit de lignes sur le sujet pour de temps en temps me passer de la nuance. Les gens peuvent aussi chercher et lire les articles qu'on a pris du temps a écrire, ça leur fera pas de mal et ça nous libérera un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'arrive pas sur le forum pour cliquer sagement sur « Articles », les lire un par un et suivre les recommandations avec prudence. On arrive sur des topics via un moteur de recherche, on clique sur le dernier message posté via les nouveautés, etc.

De l'importance des nuances.

 

@Vazaha tu mentionnais le fait de renouveler tes décomposeurs, parce qu'ils ne se reproduisent pas assez rapidement dans le bac de la cage ? Le milieu n'est pas assez équilibré ? Ou les entrants (excréments de rats) sont en trop grande quantité pour la microfaune ?
Je me pose la question parce que si le principe me plaît beaucoup, si ça implique d'avoir un terra à côté ou de devoir racheter régulièrement des bêbêtes, ça me freine un peu :/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pige que certaines fois on est fatigué de nuancer mais là c’est vraiment un sujet sensible. De nombreuses personnes ont déjà perdu des rats parce que celles-ci ont fait exactement cette méthode d’intégration et ça c’est conclu de façon définitive pour le p’tit nouveau ^^’ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde survivra parfaitement bien a l horrible phrase non nuancée, perdue dans un topic qui n'a rien a voir et qui ne contient même pas le mot "intégration" pour titiller les moteurs de recherche (quoique, maintenant, peut être !). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, mes rates adorent. Enfin pas toutes, Ash et Manue sont complètement folles et ont commencé à creuser un tunnel sur tout le tour du bac, elles en ont bien fait la moitié. Y a des endroits où ça s'effondre, mais ça n'a pas l'air de les décourager. Charybde et Scylla, par contre, elles s'en fichent. Ou bien elles font ça discrètement la nuit. Et ça me fait plaisir de voir Manue prendre autant son pied, ça va la rendre plus à l'aise aussi ! Et peut-être même l'affiner un peu ;)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, on m'a fait remarquer que je ne l'ai pas écrit ici. Pensez bien, si vous utilisez du scotch, à doubler par-dessus chaque "bord" de scotch. En fait, triplez même. Vous avez pas envie que ça fuit, c'est pas cool.

 

(note : tout va bien, les fuites n'étais pas si graves. Mais soulever le coin du bac avec quelque chose comme 70kg de terre et d'eau dedans, pour difficilement mettre un bout de scotch, ça fait pas plaisir. Et c'est impossible seul.)

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit test étanchéité... Ça ne fait pas de mal.

Petit conseil en passant de celle qui n'a rien fait mais qui a déjà inondé son école en oubliant ayant la flemme de faire le test d'étanchéité sur une structure expérimentale...:siffle:

  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je pense que j'ai maintenu trop sec au départ pour mes petites bêtes. Là j'en ai remis un peu, mais trop peu je pense (par contre pas revu mon ver de terre et vu comme la petite dernière creuse tout le temps, elle a du tomber dessus).

Un des membre du groupe fb sur les cages bioactives a fait un petit tube en pvc percé et bouché, qu'il a rempli de feuilles et de terre entre autre (de tête ), très humide, dans lequel il a mis blinde de petites bêtes. Et ce tube est dans sa terre, c'est un réservoir pour ses petites bêtes, à priori ca fonctionne bien. 

 

Honnêtement, je pense que même en étant plus rigoureux que moi sur les bêtes, il faudra en remettre tous les 6 mois. Moi j'ai un terra parce que j'adore XD

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai *tout* filmé ;) Enfin pas vraiment tout, parce qu'on pouvait pas tenir la caméra et le plexi. Mais j'ai pris des plans vidéos de toute la fabrication. Demain j'en refais avec le rajout des collemboles, et ensuite il ne me manquera que quelques plans de quand les rates jouent, ou quand les collemboles vivent leur vie.

 

Pour les collemboles, sur l'article qu'Eza m'a trouvé et linké sur le premier message, il dit en avoir racheté mais je crois qu'il n'a pas eu besoin depuis un moment. Juste en avoir racheté parce que y en avait pas assez. Personnellement, j'ai pris 4 boîtes pour être sûr...

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, 4 boîtes t'es large si elles sont aussi remplies que l'etaient les miennes ^^ Je te conseille quand même au moins pour la mise en route d'en mettre de côté et de les rajouter genre 1 semaine après les 1ers. Au total, j'avais du mettre 1 boite 1/2 au départ, qqchose comme ca ^^'

 

Normalement aujourd'hui je reçois mes cloportes :D Des beaux qui n'iront pas dans ma cage mais que dans mon terra et des connus pour se reproduire facilement pour mettre dans la cage ^^

 

et + 1000, pas besoin de terra, j'avais pas de terra avant y'a pas longtemps, ils étaient dans une vieille cage pourrie pour souris, pas plus grande qu'un tupp ^^' (oui, on m'a donné un max de trucs pourris à une époque XD)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site où j'ai acheté mes collemboles vend aussi un kit d'élevage de collemboles, à 35€. Enfin, la boîte de collemboles coûte 3€, par contre.

 

Pour le plexiglas, je l'ai pris sur https://plexiglasssurmesure.fr/ pour un total d'à peine moins de 100€. Mais à la livraison, j'ai vu que ça partait des Pays-Bas, donc si je devais le refaire je prendrais plutôt sur https://plasticexpress.fr/ qui a si j'ai bien compris un atelier en région parisienne.

 

Pour les collemboles : 18€ sur https://www.fourmis.fr/

Et la terre 50€ sur Amazon

 

(et les branches, 65€ sur https://www.reptiligne.fr/fr/)

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2021 à 14:47, Aggie a dit :

Avec vos couenneries, je suis passée evaluer le prix pour ma cage (equivalent Royale) en plexi 4 mm. 91 euros avec les decoupes (a 6km de chez moi). C'est même pas delirant (et il y a probablement moyen de faire le fond moins cher)

Tu es allée où ? C'est une enseigne ou moyen de se faire livrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Te Kā a dit :

Tu es allée où ? C'est une enseigne ou moyen de se faire livrer ?

Lacrylicshop xD de mémoire,  Bonneuil sur Marne. 

Mais j'avais évalué sur un autre ca ressemblait 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il faut passer l'aspirateur. Je ne pense pas que ce soit réellement bloquant, ça doit bien s'aspirer. Puis sinon tu peux faire monter un peu plus le plexiglas et diminuer le niveau de terre pour être sûr que la terre ne passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je suis vraiment pas sure qu'il y ait un niveau acceptable pour pouvoir conserver des accessoires accrochés au grillage qui permette d'éviter tout débordement quand on a des petites taupes. En fait je pense qu'il faudrait au moins 40cm de différence entre le haut de la terre et le haut du plexi. Perso je dois être entre 20 et 30cm de différence, mais avec les galeries de nains qui rehaussent facilement de 10 à 15cm, et parfois le fait qu'elles mettent quasi tout du même côté...

Sur de la moquette, j'ai effectivement un petit doute, il faudra un aspirateur bien puissant quoi. Je testerai ptet plutôt le bac de fouille avant, pour voir comment ca se gère et le bac peut se mettre sur un bout de lino si jamais c'est un peu galère. Ca evite de trop investir ^^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils envoient vraiment haut les tiens ! Le problème chez les miennes, c'est qu'elles repoussent la terre qu'elles sortent et la mettent dans les coins. Et du coup, à force ça monte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mes rates sont complètement folles du bac. Elles en raffolent énormément, ça leur fait super plaisir. Elles passent leur temps à descendre aller creuser et pousser la terre, elles sont hyper passionnées. Au niveau du plaisir des rates, je crois bien que c'est l'investissement le plus rentable que j'aie fait, et ça me fascine de les regarder faire. Je fonds vraiment  quand je les vois s'amuser comme jamais.

 

Vraiment, je peux que recommander à tout le monde de le faire si possible ! Et si c'est juste un bac de fouille, de penser à ce qu'il soit suffisamment humide pour que ça reste agréable à creuser et que ça tienne un peu, et si possible à ce qu'il soit suffisamment grand pour que les ratous puissent avoir un vrai terrier.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.