Aller au contenu

[LVM] Portée LVM 35. LVM Devil Inside x VGP-DNA Gunpatelle Gertie


Artefact

Messages recommandés

Installez-vous confortablement, vous allez tout comprendre ! 

 

Raton endormi

 

Patelle est née chez moi, mais elle est à pammy. Pammy voulait bien que Patelle ait des bébés, mais pas chez elle. Senalina voulait bien faire des bébés avec Patelle, mais avec un petit coup de main logistique. Et voilà, la boucle est bouclée et c'est moi qui fais le post de naissance x)

 

Le Voleur : LVM Devil Inside, chez Senalina

 

PatDev_Devil.jpg

 

Type : Husky noir dumbo lisse
Date de naissance : 17/05/2019
Origine : portée 28 chez Senalina (les Voleurs de Miettes)
Consanguinité : 4,78%
N° LORD : LVM53322M
Sa fiche sur le site des LVM

 

"Depuis sa naissance, Devil est follement amoureux d'Hircine, le chien de Senalina. Ils jouent ensemble depuis ses 15 jours et se font des bisous ! Hormis cette passion exotique, c'est un rat qui n'a jamais vraiment vieilli. Il est resté le même raton joueur, bisouilleur et curieux de tout... version XL !"

Généalogie : 
Père : LVM Peste Mojo a fait ses deux ans et demi tranquillou, mort de vieillesse. 

Mère: LVM Rock Star Baby,  toujours en vie et se porte comme un charme.
Fratrie : portée de 11 ratons. Suivi complet sur sa fratrie, tout les adoptants ont donné les dernières nouvelles au plus tard en mars dernier.

 

La Voleuse : VGP-DNA Gunpatelle Gertie alias la Patelle, chez pammy

 

PatDev_Patelle.jpg

 

Type : Bleu russe agouti irish dumbo rex
Date de naissance : 27/10/2021
Origine : née chez moi, d'un papa mollusque et d'une maman biologiste 
Consanguinité : 13,7%
N° LORD : VGP54529F

 

"Sociable avec l’humain comme avec les copines. Joueuse et curieuse. Elle fait un peu sa chef quand elle veut montrer qu’elle est là mais aucune agressivité dans son comportement." (pammy) Je crois pouvoir dire que Senalina est tombée sous le charme. Ici en tous cas, c'était ma super chouchoute !


Généalogie : 
Père : DEL Prince Caspian X chez Loulou39. Décédé d'une hémorragie cérébrale sur tumeur hypophysaire.

Mère : DNA-NUA Rosalind Franklin, actuellement en vie et en bonne forme. Perte de poids après le sevrage de sa portée (pratique intense de la roue ?) rentrée dans l'ordre au bout de quelques semaines. Traitée pour une rhinite (épidémique, toute la troupe a été traitée).
Fratrie : portée de 15 ratons. Actuellement 2 ont été traités pour un début de pneumonie, RAS pour les autres.

Post de naissance sur SRFA - Suivi de portée sur SRFA

 

La portée

 

Objectifs pour Senalina : "Le plaisir de câliner des bébés avec plein d'origines que j'aime d'amour dedans ! C'est une occasion qui ne se rate pas !"

 

Objectifs pour Artefact : Je voulais faire un outcross avec un des rats de ma dernière portée, qui soit bien complémentaires des portées réalisées ou prévues des frères et sœurs. Après avoir éliminé tous les rats apparentés, c'est naturellement que je me suis tournée vers Senalina, qui a à la fois une lignée travaillée et suivie depuis longtemps, et complètement séparée de la famille de Patelle. Outre l'intérêt sur le contrôle de la consanguinité dans le projet (qui a pas mal augmenté, et va réaugmenter ensuite), j'espère aussi en apprendre plus sur la part génétique des soucis respiratoires trop fréquents dans la lignée. Et avec un peu de bol, avoir un bel exemple de vigueur hybride !

 

Merci à pammy d'avoir accepté de se séparer temporairement de Patelle et Jambon pour la bonne cause !


Consanguinité : 0%

 

13 petits sont nés le 31 juillet 2021 ! 

 

J0_Groupe.jpg

 

8 femelles, 4 mâles et un petit décédé le premier jour. Il y a eu quelques péripéties, que je m'en vais vous conter dans les posts suivants. Attention, avalanche de photos, on a 3 semaines à rattraper !

  • J'aime 1
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J4. Bonne nouvelle, il y a plus de nuances que prévues ! seuls le noir et l'agouti étaient certains, ça sent bon le bleu russe :)

 

J4_Nuances.jpg

 

J5. Patelle est la plus belle ! C'est surtout une super maman, qui laisse Senalina papouiller tout en restant vigilante avec ses lardons. "Catégorie zen et équilibrée".

 

J5_Patelle1.jpg J5_Patelle2.jpg

 

Les mâles :

 

J5_Males.jpg

 

Les fifilles :

 

J5_Femelles.jpg

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour un tour !

 

J11. Tout le monde était très très fatigué...

J11_Groupe1.jpg

 

J11_Groupe2.jpg

 

J11_Groupe3.jpg

 

J11_Groupe4.jpg

 

Et les premières individuelles !

J11_R1.jpg

 

J11_R2.jpg

 

J11_R3.jpg

 

J11_R4.jpg

 

J11_R5.jpg

 

J11_R6.jpg

 

J11_R7.jpg

 

J11_R8.jpg

 

J11_R9.jpg

 

J11_R10.jpg

 

J11_R11.jpg

 

J11_R12.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J13 : interlude miam !

 

J13_Allaitement.jpg

 

J14. Des noeils !

 

J14_Oeil.jpg

 

J14_Oeil2.jpg

 

 

Des quenottes !

 

J14_Quenottes.jpg

 

Des stachmous !

 

J14_Moustaches.jpg

 

Un peton !

 

J14_Petons.jpg

 

Des bouclettes !

 

J14_Bouclettes.jpg

 

Une patelle ! <3

 

J14_Patelle.jpg

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisqu'il en faut un : le post triste de la série :cry:

 

J15, J16, ça pousse, il fait chaud mais grâce aux bons soins de Senalina, Patelle et ses petits restent assez au frais. Comme les bébés sont vifs et ont tous les yeux bien ouverts, et que la cage mater fait étuve, Senalina prépare la prochaine cage et commence les rencontres avec tata Jambonny, qui se passent très bien.

 

J17, Senalina nous envoie un triste message.

 

Citation

J'ai une affreuse nouvelle.

Je ne sais pas pourquoi, ce matin quelque chose a mis en colère Jambon. Elle se comportait très bien avec les bébés et tout à coup, elle a mordu un bébé, la femelle noire rex, à la carotide. Le bébé est mort. Un autre bébé a eu une patte cassée dans le tumulte qui a suivi et Patelle a été choquée, elle respirait très fort. J'ai séparé Jambon et j'ai amené Patelle et le bébé patte cassée (la femelle agouti) chez le vétérinaire. Patelle va physiquement très bien, elle rentre. Mais bébé doit être opérée d'une fracture au niveau du tarse. Elle est resté chez le véto. Je ne sais pas vraiment ce qui a mis Jambon en colère, j'étais à côté en train de faire le ménage mais je n'avais pas l'oeil dessus avant d'entendre le tumulte et de trouver Jambon avec le bébé entre les dents. Elle ne hérissait pas le poil, ne se frottait même pas... elle les ignorait superbement. Je ne peux pas l'expliquer. Les bébés allaient tous très bien quand je les avais câliné peu de temps avant. Ils ne montent pas encore, donc elle avait les étages pour avoir la paix s'ils la gênaient. Je ne comprend pas. Je suis vraiment désolée, dévastée et désemparée.

Elle n'était pas hérissée ni rien, mais la morsure était nette. (...) Elle a sans doute pas voulu tuer mais elle l'a touché au mauvais endroit.


Heureusement, la fracture de l'autre petite a pu être réduite. Elle a une attelle qu'elle supporte très bien, et à laquelle sa maman, étonnamment, ne touche pas du tout. Une vraie petite guerrière dont la survie adoucit un peu la perte de sa sœur.

 

En hommage à la jolie puce, sa dernière photo, avant le reste de la série.

 

J16_R4.jpg

 

On ne l'oubliera pas ! :rip:

  • Tristesse 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flashback à J16, donc !

 

Honneur à maman :

J16_Patelle.jpg

 

Puis les petits, qui sont bien sûr au summum du mignon à cet âge. Tous les petits marquages sont bien visibles, on commence à discuter thème et baptême !

J16_R1.jpg

 

J16_R2.jpg

 

J16_R2_ventre.jpg

 

J16_R3.jpg

 

J16_R3_ventre.jpg

 

J16_R5.jpg

 

J16_R6.jpg

 

J16_R7.jpg

 

J16_R7_ventre.jpg

 

J16_R8.jpg

 

J16_R8_ventre.jpg

 

J16_R9.jpg

 

J16_R10.jpg

 

J16_R11.jpg

 

J16_R11_ventre.jpg

 

J16_R12.jpg

 

J16_R12_ventre.jpg


La petite numéro 2 sera blessée le lendemain mais heureusement, vous allez voir qu'elle s'en est très bien sortie dans la suite :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, ça a du être terrible ! Je ne sais même pas quoi dire... 

Toutes mes pensées à vous Senalina, Artefact et Pammy.... 

Bel envol à cette petite puce et plein de bisous à cette petite guerrière et sa super maman :coeur:

  • Merci 3
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J17. Déjà 24 heures et miss attelle a toujours son attelle, incroyable ! on n'aurait pas parié dessus. Tout se passe aussi normalement que possible : elle court derrière sa mère pour téter, Patelle lui fait sa toilette sans toucher au bandage.

 

J17_Attelle.jpg

 

J18-J20. Un tas de ratons curieux, on découvre les plaisirs frais et fruités de l'été :atable:

 

J18_Tomate.jpg

 

J18_Melon.jpg

 

J18_Triomelon.jpg

 

J18_Bouille.jpg

 

J18_Bouilles.jpg

 

J18_Groupe.jpg

 

J20. Tout le monde gambade dans le parc d'éveil, même la petite blessée qui n'est jamais la dernière. Senalina a enlevé la couche extérieure de l'attelle pour que ça ne serre pas trop avec la croissance, tout va bien, on est super soulagées !

 

J20_Tunnel.jpg

 

J20_WhiskyRat.jpg

 

J20_FausseMain_Parc.jpg

 

J20_Tuyau.jpg

 

J20_Accordeon.jpg

 

J20_Blackisblack.jpg

 

Nous voilà presque au terme de ce rattrapage accéléré !

Prochain post : les individuelles de J22 et les petits noms... dès qu'on les aura attribués :mrgreen:

Après quoi, je repasserai la main à Senalina pour les petites vidéos individuelles du début de semaine !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'aventures l'évolution de bébés rats ! Ils sont beaux, tout brillants qu'ils sont !

Désolée pour la petite partie trop tôt, plein de pensées pour vous et pour elle. Vous devez être soulagées de voir que sa soeur se remet aussi bien, c'est une battante !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolée pour vous toutes, c'est affreux. Il est impossible de savoir pourquoi Jambon s'est énervée comme ça, ce n'était pas prévisible. Je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter ce traumatisme.

J'espère que tout ira bien pour la petite rescapée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les vidéos individuelles ! 
Ce n'est pas du grand cinéma, j'ai fait ça avec mon téléphone puisque -mystère de la nature- mon appareil photo et mon ordinateur refusent de s'échanger les vidéos... 
Mais ça permet de les voir en mouvement ! On constate notamment que Diablesse à ressorts a toujours son petit caractère et qu'on ne la retourne pas sans son consentement ! 

Fluide glaciale (12): 


Boîte à meuh (11): 


Poil à gratter (10): 


Crayon mou ( 09):


Cuiller pliante (08):


Diablesse à ressorts (07):


Coussin péteur (06):


Claque-doigts (05):


Dragée au poivre (03):


Fleur arroseuse (01):



Je n'ai pas fait la petite Fausse Main, je ne voulais pas la manipuler à une main avec le téléphone dans l'autre, histoire de ne pas faire de bêtise. Mais promis, je vous fait une vidéo ! 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.