Aller au contenu

HKM-NAM Gremlins Rah'tral x DNA-IND Amanita Peruanita - 16 ratons nés le 22/10/21


Chnouillette

Messages recommandés

Rapha m'a fait une frayeur cette semaine.

 

Mardi soir je rentre du boulot, je retrouve mes puces ans la caisse à oxygène où elles sont installées (Rapha tient compagnie à Kis qui est dépendante à l'oxygène) je leur donne à manger et puis je fais sortir Rapha qui en a très envie manifestement.

Je la retrouve même pas 5 minutes après couchée sur le sol et toute molle. J'ai l'impression que ses muqueuses sont violacées, je réfléchis pas, je la remet sous oxygène et j'appelle le véto.

 

20 minute après je vais contrôler la puce et je vois qu'elle a retrouver de la tonicité, mais elle reste ébouriffée et manifeste qu'elle veut qu'on la laisse tranquille.

Par précaution toute la nuit et le lendemain elle restera sous oxygène. Le soir je vérifie juste qu'elle n'y est pas dépendante en prévision de la visite véto du lendemain. Ça semble aller, elle s'alimente. C'est juste qu'elle n'a pas voulu sortir, elle est revenue en fonçant sur moi, ce qu'elle ne fait jamais à point là (avec moi elle est dans le style "je viens je fuis").

Le lendemain l'auscultation ne donne rien, pas d'arythmie cardiaque, et la radio non plus : pas de masse et les poumons semblent parfaits.

 

Je ne vois pas comment elle aurait plu faire une fausse route sans que je m'en aperçoive (c'est une hypothèse qu'on a évoqué) à moins qu'elle l'ai faite dans la journée (en tout cas je suis quasi sûre de l'avoir vu manger la purée que j'ai proposé en rentrant mardi avant qu'elle sorte).

Le tube d'arrivée d'oxygène été rongé ; donc peut-être qu'elle avalé un bout sans le vouloir avec le fait que l'entrée d'air l'ai projeté dans sa bouche.

 

Autre hypothèse avancées :

- Intoxication à l'oxygène

- Trouble neuro

- Syncope cardiaque.

 

Quand je l'ai "vérifié" mardi en me rendant compte du pb j'ai remarqué des traces de porphyrine séchées sur son nez. Donc peut-être qu'il s'est passé quelque chose dans la journée.

 

Elle est donc sous surveillance sans oxygène pendant une semaine et sous doxy + anti-inflammatoires dans l'éventualité ou tout ça serait du à une fausse route dans la journée.

 

Actuellement la poulette semble très bien se porter et ne perds pas de poids. Côté comportement c'est difficile à évaluer car comme elle est seule (il me reste que elle et Kis) et craintive sans entourage elle reste bien à l'abri dans la cage (elle se comporte comme en vacance par exemple quand elle perd ses repères). Mais pour la bouffe elle est là, toute excitée ^^

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça va aller pour Raphapiaf <3

 

Ici rebelote véto pour Ninon demain, je vérifiais sa cicatrice de l'hystérectomie et j'ai senti une masse. Je soupçonne un abcès, c'est tout rond et ni trop dur ni trop mou, d'environ 1cm de diamètre, peut-être un peu moins. Les fils avaient du mal à partir, je soupçonne que ça soit lié. Évidemment je ne suis pas là de vendredi matin à lundi soir si des soins sont à donner et le petsitter que j'ai engagé ne passe qu'une fois par jour, sinon c'est trop facile !

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça va aller chez toi Te kā <3

 

Je reviens avec d'autres photos de Charlie (vous risquez de la revoir sous peu encore avec Halloween ! Mais bon, elle est belle :love:), cette fois avec une balade automnale :)

Charlie_1-2.jpg

Charlie_2-3.jpg

Charlie_3-3.jpg

Charlie_4-2.jpg

Charlie_6-2.jpg

Charlie_7-2.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien un abcès pour Ninouche !

La véto pensait kyste inflammatoire et a fait une incision sous anesthésie rapide après une échographie, finalement elle a tout vidé et a enlevé ce qui restait de fil. Ninon a de l'anti-inflammatoire et de la doxy pour quelques jours, une collègue du boulot la récupère demain soir avec sa copine Coco pour le week-end <3

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

L'abcès de Ninon s'est complètement résorbé, elle a très bien pris son traitement chez ma collègue ^^

Elle en a profité pour prendre ses aises, j'ai eu quelques photos d'elle qui explorait le canapé et en profitait pour piquer le spot de sieste du chien.. xD

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos bb ont 2 ans aujourd’hui j’ai du mal à y croire. Alors joyeux 2 ans à tous. 
 

Dark a été chez le vétérinaire pour enlever une vilaine tumeur sous la patte avant droite. Par contre celle vers la vessie il l’a pas touché trop mal placé. Elle grossit et la gêne un peu pour marcher mais elle continue à grimper donc je me dis qu’elle a pas mal. 
Petit abcès sous la gorge qui s’était percé la veille du rendez-vous véto. Bref elle va bien. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux anniversaire à la fratrie !

 

Rentrée de week-end cet aprèm, j'ai découvert une nouvelle petite boule à côté de l'endroit où Ninouche a eu son abcès. Rdv demain soir chez la véto pour voir ce qu'il en est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais l'attaque de ninja coupeur d'oignon comme ça dès la pause café. Cette fourberie. Elle en a de la chance, Raphaëlle, d'avoir une humaine qui l'aime tellement fort qu'elle la laisse aller faire du camping. Et d'avoir réservé sa tante dans le meilleur camping du monde ! :grouphug:

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles !

(toujours aussi jolie la Charlie, et toujours aussi sympa les mises en scènes <3)

 

Du coup c'est mieux si je donne des nouvelles (même en retard :gene:). Suite à cet incident Rapha a suivi son traitement pendant une semaine et RAS, donc avec accort du véto on l'a arrêté. Je n'ai pas fait de radio de contrôle et elle n'avait pas perdu de poids ; le mouvement respiratoire ne semblait pas suspect donc ça me semblait bon.

 

Et puis comme annoncé par Bellefeegore, il a fallu laisser Rapha rejoindre un groupe où elle pourrait de nouveau se sentir bien. Je l'aurait bien gardé avec moi, mais c'est clairement pas un profil à supporter la solitude le Raphapiaf ^^

Et puis mon petit ourson mignon a perdu beaucoup de monde ces derniers mois. Les aînées qui se sont envolées une à une et les nouveaux copains qui n'ont pas pu rester. C'est trop terrible que tout s'écroule autours de soi comme ça, alors c'est doux de savoir qu'elle a rejoint un groupe où retrouver des racines et rester entourée pour toujours.

 

 

Quelques clichés passés chinés :

 

Juillet 2022, avec un aperçu de tata Daudau

IMG_20220710_174954.jpg

 

Août 2022, avec les mamies (et Kis aussi)

IMG_20220805_221045.jpgIMG_20220805_222902.jpg

IMG_20220809_212259.jpg

 

Septembre 2022, avec ma grande copine cousine Kis

IMG_20220926_174734.jpg

 

Octobre 2022, entre-soi pendant l'inté des gars

IMG_20221028_173842.jpg

 

Avec la famille et les coupaings

IMG_20221102_222655.jpg

 

Jamais loin de celui qui va pas bien

IMG_20221218_233539.jpg

 

Merci encore @Bellefeegore d'avoir accepté de devenir sa nouvelle maman. Je vous souhaite beaucoup de bonheur toutes les deux.

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur de devoir se séparer de son bébé, même si c'est pour son bien. Courage <3 Je suis sûre qu'elle va être très copine avec la petite crotte née chez moi !

 

Ici Ninon va bien, pas contente d'être isolée des copines plus que d'avoir subi une nouvelle opération... Quand je débarque le matin elle se rue hors de sa boîte et me saute dessus, après elle doit reprendre sa respiration pendant une bonne minute :transpire: Elle avait deux abcès, dont un qui commençait à se fistuliser !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué de laisser nos ratons, courage ! Et belle vie dans sa nouvelle famille <3

 

Entre temps, Charlie nous a fait une petite tumeur bénigne, qu'elle s'est facilement faite retirer. Mais mademoiselle n'a pas aimé sa cicatrice et s'est ouverte deux fois chez le véto, ce qui lui a valu une nuit à l'hôtel. En fait je pense qu'elle voulait juste passer plus de temps là bas, le véto l'a cocooné d'après l'ASV ! 

Après être rentrée, elle n'a plus touché à sa cicatrice, et elle pète la forme donc tout va bien pour elle :love:

La preuve, elle nous prépare des potions magiques pour Halloween !

Charlie_3.jpgCharlie_2.jpgCharlie_1.jpg

Charlie_5.jpg

Charlie_6.jpg

Charlie_7.jpg

Charlie_8.jpg

Charlie_9.jpg

Charlie_10.jpg

Charlie_11.jpg

Charlie_12.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle merveille cette Charlie ! :love:

 

Raphaëlle se porte bien, je viendrai raconter ses aventures plus en détail quand j'aurais le temps, mais voici quelques photos (et parfois ça vaut mieux qu'on long discours) :

 

Encore un peu effacée dans sa cage de transit (mais qui prenait les friandises avec plaisir quand même)

IMG_8772.JPG.91e0d0c6ed6bec7a780ae6264d05ca0a.JPG

 

Avec les nouvelles copines (oui mon laborantin n'est pas en méga forme malheureusement) :

IMG_8782.JPG.c0e1107a425989b464f848a9abb89155.JPG

 

 

Voleuse de cuillère !

IMG_8779.JPG.fcc252298004c0df158d3fb490f388be.JPG

 

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici Coffee Jelly va bon pied bon œil. Elle est en très bonne forme, RAS niveau santé, et toujours très vive.

 

Elle me fait une décoloration de l'arrière-train (malgré un mélange avec un taux de cuivre estimé assez haut ><) je ne sais pas si c'est parce qu'elle trie la bouffe ou autre. En tous cas je fais une supplémentation au Tonivit pour l'hiver, et puis les friandises sont essentiellement sur des gamelles de crudités + superaliments (germe de blé, levure de bière, algues en paillettes...) ou des friandises industrielles enrichies en vitamines/oligo-éléments. J'espère que le poil va repousser tout joli. 

 

Maman Amanita est aussi toujours en très bonne forme, idem, RAS niveau santé, elle ne fait pas ses 32 mois, elle a toujours le poil doux (même si un peu moins quali que quand elle était toute jeune). Elle me fait quelques grougrous très très occasionnels mais c'est une tendance qu'elle a toujours eue, sans qu'il n'y ai jamais d'aggravation ni de nécessité de traitement.

 

Papa Gremlins est décédé l'année dernière en septembre à 30,5 mois. Je n'ai pas plus d'infos que la cause sur le LORD (mort naturelle / vieillesse). Il a eu une petite rhinite et un abcès au bas ventre à 25 mois, et une inflammation de la patte (foulure ?) à 27 mois.

 

Comme Chnou (enfin clairement pas autant) je suis très occupée en ce moment donc je ne suis clairement pas une aussi bonne naisseuse côté suivi que vous ne le méritez, mais je vous remercie chaudement de prendre / d'avoir pris soin des petiots comme ça.

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais annoncé le départ de Gremlins l'an dernier, c'est à la page 5. Comme ça remonte, je vous remets ce que j'avais écrit :

 

"Papa Gremlins s'est envolé le 27 septembre à 30 mois. Je n'ai pas demandé d'autopsie. Il allait bien jusqu'à la veille au soir où j'ai su que la fin était proche. Il est parti paisiblement, au chaud contre une bouillotte et son frère...

Il nous manque beaucoup, les enfants m'en parlent encore car il était leur chouchou."

 

Depuis quelques mois, Brouillard est à la maison suite au décès de son frère Barbouille. Il a été vite accepté par mon groupe de mâles mais préférait être en petit comité n'ayant pas eu l'habitude de la vie en grand groupe. Il a tissé des liens très forts avec Babe qui est un peu plus âgé que lui.

Il s'est fait attaquer par les laborantins lors d'une tentative d'intégration à leur arrivée à tous les trois. 

La semaine dernière @fonest venue le voir. La veille au soir il s'était fait mordre sur tout le dos et les fesses en sortie. Comme il n'a plus beaucoup de poils sur le caillou, c'était encore plus impressionnant... J'ai pas compris le pourquoi du comment, sûrement qu'il devait être au mauvais endroit au mauvais moment... Ça m'a bien peinée. Comme Fon m'a gentiment amené Mondo Zax, un loulou de 23 mois né chez moi qui se retrouvait seul comme Brouillard, j'ai fait un trio de seniors dans une cage à part pour être sûre que Brouillard ne se refasse pas mordre. Ils s'entendent très bien, l'intégration a été rapide. Je pense que ça convient mieux à Brouillard qui avait du mal à communiquer avec les dominants. De toute façon, il ne se mélangeait pas au groupe et ne restait qu'avec son copain Babe et un ou deux jeunes qui voulaient bien rester avec eux en bas de la Royale. 

Il est bien vif, mange bien mais n'est pas gros et commence à faire papi. Je surveille tout ça et j'espère que le changement avec seulement 2 copains de sa tranche d'âge va lui permettre de prendre un peu de poids ect. Déjà je trouve qu'il a très bien cicatrisé en une semaine alors que ça avait été très long lors de sa rencontre malheureuse avec les laborantins cet été.

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah excuse moi Tani je suis passée à côté ! (faut dire que je vais tellement rarement sur le topic que dans tout ce qu'il y a à rattraper, difficile de voir où on était restés >_<")

 

Pauvre doudou :( j'espère comme toi que la nouvelle dynamique lui conviendra mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de Dark et sa grosse tumeur qui grossit toujours mais qui ne l’empêche toujours pas de courir et de grimper. Elle a une pêche d’enfer et ça fait plaisir à voir. 
je me rends compte en cherchant que je n’ai pas de photo récente je vous ferais ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis portée l'œil en disant que Coffee Jelly allait bien. Hier soir j'ai découvert qu'elle saignait abondamment de la vulve, et à la palpation on a une grosse tumeur utérine.

 

Le vétérinaire n'était pas là aujourd'hui donc je la dépose pour une chir demain.

 

J'essaye de l'inciter +++ à s'hydrater et je la booste pour essayer de compenser la perte de sang, j'espère que ça va aller :( Le saignement date au moins de la veille cf tâches sur le sopalin, mais j'ai cru que c'était une de ses copines qui a une grosse plaie ouverte avec des soins quotidiens (post-opération d'abcès). Du coup ça a retardé la prise en charge...

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi et Coffee Jelly ! Du coup elle a le même truc que Ninon :o

Et en parlant de cette dernière, je l'emmène faire un tour chez un véto demain matin. Je trouve qu'elle a pris un coup de vieux, elle n'a pas beaucoup d'appétit et elle respire un peu plus vite, le plus choquant pour moi c'est que même en sortie elle ne se balade pas trop. Elle cracote beaucoup, associé à sa respiration plus marquée j'ai essayé de voir si elle avait mal quelque part mais je n'ai rien vu...

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon malheureusement le vétérinaire l'a refermée après l'avoir ouverte. Je trouvais la masse très basse à la palpation et effectivement elle ne prend pas l'utérus mais le cervix et la vessie, du coup ce n'est pas opérable. 

On va la mettre sous anti-inflammatoires, on part sur du palliatif. Le véto n'était pas convaincu par l'idée d'un antihémorragique. 

  • Tristesse 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.