Aller au contenu

LVM Tilly & DEL-DNR Odyssey of the 12th Talisman, 6 petits nés le 27 février 2023 et le 1er mars 2023 ?


Tani

Messages recommandés

LVM Tilly & DEL-DNR Odyssey of the 12th Talisman

 

6 ratons, 5 petits dont 1 mort-né à J23 le 27/02/2023 et 1 mort-né potentiellement né à J24-25 le 1/03/2023

 

Cette portée a été très attendue et très compliquée. Tilly a été adoptée chez Senalina (on se souviendra longtemps du stress de son trajet pour traverser la France et arriver jusqu'ici et je remercie encore Larkencielle d'avoir assuré la partie la plus rassurante) pour apporter de mon côté du sang neuf à la branche de DEL Caspian X & DNA-NUA Rosalind Franklin qui malheureusement ne donne pas encore de résultats satisfaisants en terme de santé avec notamment beaucoup de décès avant 24 mois. 

Cela permettait aussi en échange de toute l'aide apportée par Senalina avec Tilly et Shadowfax de lui créer une branche de secours en cas de pépin et des porteurs husky supplémentaires.

 

Episode I : Le retour de la malédiction du double bleu chapitres III et IV

 

Le papa devait initialement être DEL-IND Maui mon amour de ratou, double bleu en prime. Mais la malédiction du double bleu a encore frappé et Maui est tombé malade quand Tilly était jeune et écarté de fait de la repro (on a bien fait car ses soucis respiratoires l'ont emporté prématurément).

J'avais encore espoir que son frère Kronk puisse prendre le relai. Kronk est le seul mâle sur mes 2 portées faites avec son père HKM Pan à pouvoir reproduire. 2 tentatives ont été faites avec Tilly mais la malédiction du double bleu ne m'a pas lâchée et ça s'est soldé par des pseudo-gestations et Kronk a dû être traité pour un rhume entre les 2 tentatives.

 

Episode II : Pas de lardons avec Babe

 

Ensuite, j'ai essayé une fois avec ARK Babe qui vient d'une branche plutôt satisfaisante en terme de santé. Babe avait déjà eu 2 échec avec DEL-ARD Abath et ça s'est aussi fini en pseudo gestation avec Tilly donc difficile de savoir d'où venait le souci de fertilité. Le temps filait et ça devenait désespérant, nous avons réfléchi à un autre prétendant, nettement plus jeune cette fois-ci au cas où ça ne vienne que des 2 mâles.

 

Episode III : 10 cycles plus tard, Odyssey est le grand vainqueur d'une longue épopée

 

Odyssey était un bon candidat car il vient d'une branche avec un très bon caractère mais une santé très fragile et une mauvaise longévité. D'ailleurs, il avait perdu un peu plus tôt sa sœur à 11 mois d'une pyélonéphrite aigue. Le premier essai n'a pas fonctionné mais contrairement aux autres tentatives, pas de pseudo gestation d'une bonne dizaine de jours et un retour de chaleurs 4 jours après. J'ai laissé passer un cycle puis je les ai remis ensemble. La première fois, je les avais retrouvés endormis l'un contre l'autre le matin, ce qui est assez rare, généralement chacun est dans son coin. Leur couple m'a fait un peu rire parce que Tilly est clairement plus grande et plus grosse que son mâle, les gabarits sont inversés ! Mais ça n'a pas empêché cette 5ème et ultime tentative avec un 3ème mâle de fonctionner. J'ai mis du temps pour y croire mais les jours ont passé sans retours de chaleurs, avec de la mauvaise humeur (mais elle m'avait fait le coup pour les 3 pseudos), le poids a bien grimpé et le ventre s'est clairement arrondi (encore plus qu'à la base). A J23 Tilly a mis au monde 5 petits, 4 vivants dont un plus petit et 1 mâle mort-né. La mise bas a été un peu longue, il y a eu quasiment 2 h de contractions très espacées mais sans perte de sang avant la naissance. Tilly s'est très bien occupée de ses petits. Ils sont nés lundi 27 février 2023 en fin d'après-midi (entre 16h-17h). Mercredi 28 février en me levant vers 10h, je vois un petit décédé dans le coin à cacas, un peu croqué. Je me dis que ça doit être le plus petit qui n'a pas survécu. Je soulève la cabane et alors que je m'attendais à ne compter plus que 3 petits, j'en vois toujours 4. Bug dans mon cerveau, soit j'en ai loupé un le jour de la naissance et qui aurait été laissé dans la litière le lendemain car la veille, j'ai vérifié plusieurs fois et ils n'étaient que 4, soit il y a eu une naissance en décalé. J'ai retrouvé un placenta près du nid et je l'ai laissé de côté pour voir en combien de temps et comment ça évoluait pour avoir une idée de son "âge". D'habitude les mamans les dégustent très frais dès la sortie donc je ne savais pas évaluer l'état de fraicheur d'un placenta. J'ai aussi examiné Tilly, son ventre était bien souple, elle avait des pertes brunes séchées à la vulve non odorantes, type lochies et la vulve plus dilatée que pendant des chaleurs. Mais idem, en combien de temps ça se referme habituellement je n'en sais rien car je leur fiche la paix, je palpe le ventre quand elles veulent bien, je vérifie l'absence de pertes à la vulve et c'est un détail qui ne m'avait pas sauté aux yeux auparavant et que j'ai noté cette fois-ci étant donné le contexte très particulier. Le placenta s'est desséché en quelques heures. Ce qui me laisse quand même bien pensé que le dernier petit est né bien après les autres, dans la nuit de J24 à J25 ou au petit matin de J25... Le raton faisait assez "frais" mais là encore, c'est difficile de savoir depuis combien de temps il était né même si 2 jours avant, comme les autres semble quand même peu probable...

 

Ca reste quand même très bizarre cette histoire, j'ai été très inquiète et j'espère avoir noté assez de détails si jamais quelqu'un devait le constater un jour (ce que je ne vous souhaite pas). Je ne sais pas ce que la V2 prévoira pour ce genre de bizarrerie...

Si vous avez des infos et des articles scientifiques sur les rats de labo par exemple, je suis preneuse.

 

Heureusement il n'y a eu aucune perte pour Tilly après, elle continuait d'être vive et en forme, très bonne maman et j'ai pu ensuite souffler après un stress intense. J'ai eu encore des palpitations quand peu après avoir récupéré le raton de J25 pour l'enterrer, j'ai vu minus déposé au même endroit, délaissé, tout froid dans le bac à caca. J'ai eu trop peur qu'elle aille mal et commence à tous les abandonner. Je l'ai remis immédiatement avec les autres en espérant qu'elle me le reprenne. Effectivement, elle s'en est occupé comme si de rien n'était et à l'heure actuelle minus ne l'est plus tant que ça... Il est certes plus petit encore mais tout aussi gras et bouboule que ses frères/soeur.

 

 

Merci à toutes pour votre soutien...

 

 

 

La Maman : LVM Tilly

 

Description : Noire husky rex dumbo

N° LORD : LVM56932F

Provenance et généalogie : 

Les Voleurs de Miettes (portée 36)

Post de la portée sur Les Voleurs de Miettes,

Posts du suivi de la portée sur Les Voleurs de Miettes

Propriétaire : Moi

Age et poids à la saillie : 9 mois - 526 g 

Caractère et informations diverses : Très sociable mais aussi assez indépendante, elle aime profiter de ses sorties pour explorer. Pendant ses pseudo gestations elle a été très grognon et ne supportait plus que je l'approche et la touche.

 

 

 

DSC_3893.JPG

 

Le Papa : DEL-DNR Odyssey of the 12th Talisman

 

Description : Bleu russe varieberk étoilé cama rex standard

N° LORD : DEL56418M

Provenance et généalogie :  D'Ombre et de Lumière en collaboration avec Donjon et Ratons

Posts de la portée sur SRFA 

Posts du suivi de la portée sur SRFA 

Propriétaire : Moi

Age et poids à la saillie : 13 mois - 465  g

Caractère et informations diverses : Ultra mignon et adorable depuis qu'il est tout petit. C'est un amour, très calme, très humanophile et profondément gentil. L'adolescence ne s'est même pas remarquée !

 

dsc_1712.jpg

 

 

Prévisions de la portée 

 

 

• Portée très peu consanguine, je mettrai le taux plus tard sinon je ne vais jamais réussir à créer ce post. Les ancêtres communs remontent à assez loin

• 100% standard très certainement

• 50% rex , 25% lisse et 25% double rex et 100% arnaque pour le rex/double rex étant donné que Tilly est plutôt velours et Odyssey idem

• un peu de tout : vari, hooded, berkshire, irish... 

• Portée 100% base noire (noir et avec beaucoup de chance du bleu us, bleu russe, mink et surprises vu qu'une partie de la généalogie du côté maternel de Tilly n'est pas connu)

 

 

Buts de la portée

 

Comme expliqué en préambule, cette portée s'inscrit dans notre plan bleu, on passera par les mâles nous concernant, tandis que Senalina pourra continuer sa branche grâce à la seule femelle qu'ils ont bien voulu nous faire !

 

 

Attention, point santé 

 

Je vous invite à regarder les suivis des générations précédentes sinon ça sera trop long à détailler ici (cliquez sur les liens des portées ci-dessous) mais du côté d'Odyssey les résultats santé sont très mitigés et très moyens.

On ne peut qu'espérer qu'un quasi outcrossing redistribuera complètement les cartes et diluera suffisamment les soucis de santé pour revenir à la moyenne.

J'essaie de tenir un maximum ces suivis à jour, vous y trouverez beaucoup de détails, des statistiques et les questionnaires remplis tous les 6 mois par les adoptants.

 

Point caractère

 

Comme toujours il est difficile de prévoir le caractère des petits et il faut toujours se préparer à ce qu'un ou deux petits présentent un caractère plus hormoné. Le côté hormoné des mâles dépend aussi énormément de la stabilité ou au contraire de l'instabilité de leur groupe et des changements d'environnements et de hiérarchie.

 

 

Génération 3 : Parents

 

Mère : LVM Tilly issue de la portée IND Vortex & LVM Khitomer

Père : DEL-DNR Odyssey of the 12th Talisman issu de la portée DEL-IND Tamatoa & DNR Kalegos

 

 

Génération 2 : Grands-parents

Grand-mère maternelle : IND Vortex issue d'une portée de particuliers

Grand-père paternel : LVM Khitomer issu de la portée LVM Hot Patootie & LVM Mister Cellophane

Grand-mère paternelle : DEL-IND Tamatoa issue de la portée DEL Dream Oracle & HKM Pan

Grand-père paternel : DNR Kalgos issu de la portée DNR-RCD Zily & IND-NUA Ausländer

 

 

Génération 1 : Arrières-grands-parents

 

Arrière-grand-mère paternelle : LVM Hot Patootie issue de la portée LVM Chastiefol & LVM Cousin It

Arrière-grand-père paternel : LVM Mister Cellophane issu de la portée LVM Idées Noires & IKR Nóatún

 

Arrière-grand-mère paternelle : DEL Dream Oracle issue de la portée OGM-FAE Rowena Serdaigle & DEL Azog le Profanateur

Arrière-grand-père paternel : HKM Pan issu de la portée CDC-NAM Kaokuro & NAM-RPV Morgenstern

Arrière-grand-mère paternelle : DNR-RCD Zily issue de la portée LRD Pêche & DNR-RCD Pégase

Arrière-grand-père paternel : IND-NUA Ausländer issu de la portée IND Ink & OPS-DTC Sinaï

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux bébés :) Consanguinité à 0,085 %, les premiers ancêtres communs sont Timeless Niocki et Bobillot, je crois qu'on peut dire que c'est un outcross ! Pour ce qui est de l'enregistrement, s'il y a 2 dates de naissance différentes, ce seront 2 portées différentes. Si tu veux qu'ils soient dans la même, il me semble préférable de considérer que tout le monde est né le 27, quitte à noter les bizarreries en commentaire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Arte !!!

Vivement la V2 pour qu'on soit tous autonomes côté calculs de consanguinité ! 

Ok, je vais enregistrer tous les petits la même date et noter en commentaire ce cas suspect.

 

Je suis en train de créer un album photo sur facebook mais c'est le même cirque qu'il y a 6 mois, 1h pour charger 3 photos et demi ça ne va pas être possible. Du coup j'en mettrai principalement ici mais pas non plus beaucoup car idem, le chargement sur servimg ne se fait que lentement.

Et un jour, quand ma connexion sera meilleure, je ferai du rattrapage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits loulous sont bien couvés par leur maman, les voici à J19

 

Ellen Ripley 

j19_4210.jpg

 

 

Jonesy

j19_1810.jpg

 

 

Bishop

j19_7510.jpg

 

 

Nostromo

j19_1510.jpg

 

Le groupe

 

j19_1710.jpg

 

j19_1811.jpg

 

 

 

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits poussent bien et se dépoilent plus ou moins sévèrement !!! Je n'étais plus habituée au dépoilage et ça fait depuis quelques années que je n'avais pas eu de mues comme ça !!!

Ils ont été intégrés avec leurs copains de 5 jours plus jeunes de la portée d'Utopia. C'est la folie à 18 ratons, ça joue et court partout ! Les 2 portées sont complètement mélangées et les petits tètent indifféremment l'une et l'autre maman. Toutes les adultes les ont bien accueillis. L'opération de profiter de ce raz de marée de ratons pour intégrer l'air de rien une nouvelle petite d'un peu plus de 2 mois de chez @Loulouteratoune a plutôt bien fonctionné (il n'y a qu'Antiope qui a capté la supercherie mais devant l'indifférence générale du groupe, elle l'a vite acceptée).

 

Voici les 4 bijoux à J29 :

 

Ellen Ripley, poil tout doux, quasiment pas dépoilé, très certainement rex du coup

 

j29_1910.jpg

 

Nostromo, déplumé partiellement en mode moquette trouée, la moustache est longue donc je le pense quand même rex. Il a bien rattrapé les autres niveau taille.

 

j29_7210.jpg

 

Bishop, on ne voit même plus son noir-marron/chocolat tellement qu'il n'a plus de poils. @Loulou, j'ai l'impression de voir Chaource !!! C'est une mue très sévère pour lui, c'est même plus une moquette mais un gazon après plusieurs matchs de foot... Je le trouve trop mignon comme ça !!! On peut penser sérieusement qu'il est double rex lui, surtout avec ses moustaches courtes !

 

j29_1010.jpg

 

 

Jonesy, sa mue est plus subtile, rex aussi ?

 

j29_4510.jpg

 

 

Comme je n'ai plus du tout l'habitude des rex/double rex complètement dépoilés, je veux bien vos avis sur la question !

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Dans ce cas, Bishop est le seul a avoir les moustaches plus courtes et plus frisées, en bazar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tani a dit :

Merci beaucoup ! Dans ce cas, Bishop est le seul a avoir les moustaches plus courtes et plus frisées, en bazar !

Après il me semble que ça n'a pas toujours été le cas chez tout le monde le coup des moustaches courtes ... et je n'ai pas eu énormément de double rex, d'autres avis pourront sûrement t'éclairer davantage c'était juste le partage de mon expérience ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tani a dit :

Les petits poussent bien et se dépoilent plus ou moins sévèrement !!! Je n'étais plus habituée au dépoilage et ça fait depuis quelques années que je n'avais pas eu de mues comme ça !!!

Ils ont été intégrés avec leurs copains de 5 jours plus jeunes de la portée d'Utopia. C'est la folie à 18 ratons, ça joue et court partout ! Les 2 portées sont complètement mélangées et les petits tètent indifféremment l'une et l'autre maman. Toutes les adultes les ont bien accueillis. L'opération de profiter de ce raz de marée de ratons pour intégrer l'air de rien une nouvelle petite d'un peu plus de 2 mois de chez @Loulouteratoune a plutôt bien fonctionné (il n'y a qu'Antiope qui a capté la supercherie mais devant l'indifférence générale du groupe, elle l'a vite acceptée).

 

Voici les 4 bijoux à J29 :

 

Ellen Ripley, poil tout doux, quasiment pas dépoilé, très certainement rex du coup

 

j29_1910.jpg

 

Nostromo, déplumé partiellement en mode moquette trouée, la moustache est longue donc je le pense quand même rex. Il a bien rattrapé les autres niveau taille.

 

j29_7210.jpg

 

Bishop, on ne voit même plus son noir-marron/chocolat tellement qu'il n'a plus de poils. @Loulou, j'ai l'impression de voir Chaource !!! C'est une mue très sévère pour lui, c'est même plus une moquette mais un gazon après plusieurs matchs de foot... Je le trouve trop mignon comme ça !!! On peut penser sérieusement qu'il est double rex lui, surtout avec ses moustaches courtes !

 

j29_1010.jpg

 

 

Jonesy, sa mue est plus subtile, rex aussi ?

 

j29_4510.jpg

 

 

Comme je n'ai plus du tout l'habitude des rex/double rex complètement dépoilés, je veux bien vos avis sur la question !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont canons 🤩

 

Je serai effectivement d'avis pour le double 🥰💕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vois 3 tendances : Ellen Ripley qui ne se dépoile pas du tout et qui a juste un peu moins de densité, Jonesy et Nostromo qui sont un peu dépoilés et Bishop qui n'a plus qu'une partie de la tête encore poilue !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Purée ces petits cubes ! 

Et le dépoilage, j'adore xD cet air mité là c'est si rigolo ! Ils sont vraiment super beaux ceux-là aussi ohlala quel plaisir à regarder les ratons <3 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.