Aller au contenu

DTC-PAZ Allelujah Haptism xXx IND Blue Screen Of Death


Ancalimë

Messages recommandés

Les appareils ont l'air de convenir surtout pour des petites pièces... Moi j'ai une grande pièce à vivre ouverte sur la cuisine (ça doit genre genre 30-35m² en surface) mais surtout j'ai 4m de hauteur sous plafond :/

Ils indiquent la superficie mais jamais le volume de la pièce, je me demande si ça marche de la même façon ? (j'aurai tendance quand même à penser qu'on devrait plutôt tenir compte du volume que de la superficie ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Limë, pardon pour les heures supplémentaires de modération! ><

 

PA, je suis une nouille, j'ai pas pensé à la composition du spray... Trop d'autres trucs en tête, le cerveau suit plus. Alors voilà (traduction à peu près et noms latins):

Huiles essentielles naturelles de Oleum pini pumelionis, Oleum menthae piperitae, Oleum melissae, Oleum eucalyptii, sans propane ni butane.

 

Je suis tout sauf la pro en huiles essentielles ou en trucs maison, j'ai pas trouvé de diffuseur sans ultrasons dans ceux que j'ai pu voir, et là ce spray fonctionne bien chez moi. J'en spray juste un peu, pas dans la cage, mais sur le côté et en dessus quand ça commence à tchoumer et ça n'a plus jamais dégénéré en grougrou demandant des antibios... Je touche du bois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les humidificateurs et je suis pas hyper convaincue. Ceux par évaporation bah... tu mets une coupelle d'eau sur ta cage c'est un peu pareil. Ceux par ultrasons je ne sais pas ce que ça donne sur des animaux? Faudrait pas que ça leur vrille les oreilles. Ceux par vapeur (chaude ou froide) me semblaient encore etre la meilleure solution.

 

MAIS ca reste un peu "nid à microbes" quand même comme truc, ceux avec hygrometre intergrés sont chers et visiblement ça fonctionne pas bien (mieux vaut s'en acheter un à mettre à coté), après je pense que si le bidule est à coté de la cage, la taille de la pièce ne gène pas trop :)

 

Ce matin je me suis fait agresser par une Loulou SUPER en forme, en 30s elle était sur ma tête xD Et Dice est devenue super mignonne depuis que les bébés sont là, elle vient à la porte, elle se fait papouiller, elle qui boudait souvent dans son coin c'est un peu le jour et la nuit là!

 

 

Sinon Vltava a eu la gentille de me téléphoner pour me donner en avant première des infos: Les résultats pour Kid sont arrivés. En gros pas de tumeur, des abcès et ... pas de chance (j'vais prendre un abonnement). La cause de tout ce bordel n'est pas déterminé clairement, ça peut être une faiblesse immunitaire de sa part, ça peut être une légère malformation qui a favorisé le merdier, ça peut être un corps étranger, ça peut être tout et n'importe quoi.

 

Le véto est fermé jusque demain, donc je verrais avec lui demain aprem pour plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as que ça pour la composition Nayan ? Car ce ne sont pas les noms botaniques, et par exemple pour l'eucalyptus, il en existe plusieurs différents qui n'ont pas du tout les mêmes indications.

En tout cas, j'imagine qu'il y a de la menthe poivrée, et ça ne me tente pas trop pour les rats :(

Globalement, je n'utilise que ces HE là pour les rats : lavande vraie, eucalyptus radié, niaouli, clou de girofle, ravintsare

 

J'arrive à rien avec ma malheureuse casserole d'eau bouillante, j'suis à 40% d'humidité :(

Les grougrou ont repris de plus belle malgré le traitement antibiotique.

 

Drek me fait beaucoup penser à Tweedle Dee, le matin il dort, je l'appelle pour prendre ses médocs : "DrekDrek, tu viens me voir, DrekDrek !" et hop, il rapplique direct, il prend ses antibio, et retourne se coucher xD Twi répondait de la même façon à son nom quand je lui disais "Twitwi !", c'est trop mignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est surtout le Rénutryl qu'il aime mdr

Mais le voir rappliquer en sautillant rien qu'en entendant son nom même s'il est en train de dormir, j'adore :)

 

La première fois que je lui ai donné le sirop sans rien (ça a le gout de banane, donc ça passe ou ça casse), il a mangé, puis s'est essuyé la bouche sur le drybed c'était trop rigolo, je lui retend, il goûte à nouveau, et s'étale encore sur le drybed en se frottant la bouche comme il peut. Comme si ça sentait bon mais que c'était dégueulasse à bouffer xD

 

On a bien rigolé lol

 

(bon ceci dit, c'est réellement infâme, ça a l'odeur des antibio de quand j'étais gamine, les trucs en poudre où fallait ajouter de l'eau pwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adorais ça <3

(bon après moi je trouve que le smecta c'est bon alors...

(bon ceci dit, c'est réellement infâme, ça a l'odeur des antibio de quand j'étais gamine, les trucs en poudre où fallait ajouter de l'eau pwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antares a fait ça aussi avec l'anti inflamatoire :p Il se jetait dessus 'oh cooool du miel ' et ensuite se frottait la bouche 'ahhhh pouaahh y'a quoi dedans '. Puis tour de bocal et ' oh cooollll du miel ' xD

 

Ils sont trop droles quand ils font ça, même si en soit c'est pas marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non PA, j'ai pas mieux que ça comme composition, désolée.

C'est la véto spé NAC de la région qui me l'a donné, et au vu des bons résultats je me suis pas trop inquiétée.

Là on a eu de gros changements de temps et de température, et Nymphadora a commencé à pas mal éternuer. Bah du spray le soir deux jours de suite et déjà c'est réglé.

Sinon oui ça sent fort, c'est pour ça que j'en spray peu et pas direct sur ou dans la cage mais à côté, ça me paraît bien suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie/colle ce post sur plusieurs suivis de portées.

Je colle un disclaimer avant de débuter, y'a PAS DE RAISONS DE PANIQUER. Personne va mourir dans les 14s et c'est surement une chose qui touche bon nombres de ratouphiles sans même qu'ils le sachent (et oui, quand on ne cherche pas, on ne trouve pas!).

Il est dit à la fin du compte-rendu que les lésions pulmonaires de Kid sont assez caractéristiques des Corynebacteries. Ca n'a pas fait grimper au plafond ni le labo, ni le véto, juste Vltava car elle a un background plus large et à pensé à Cybelle chez Minhator et Kaziklu (résumé: Cybelle a été traitée plusieurs fois pour des pbs respis qui sont toujours revenus. Une analyse à été faite sur sa copine de cage décédée et il a été trouvé des Corynébactéries sans affection visibles). 2 sur la même fratrie c'est de suite plus louche.

Forcement dans ce cas là on cherche un peu plus que ça et on trouve ce type de choses:

- Fiche chez Charles River

Frequency
Rare in laboratory colonies. Described as a natural infection in R. norvegicus

Clinical Signs and Lesions
Inapparent infection is common. Animals can harbor C.kutscheri in the oral cavity, cervical lymph nodes, and gastrointestinal tract with no ill effects. With advancing age, stress, experimental manipulation, or any derangement of the immune system, hematogenous spread may occur. When clinical signs occur, they are nonspecific general signs of illness – weight loss, ruffled fur, and, in rats, respiratory distress and chromodacryorrhea.

Interference with Research
Animals can harbor C. kutscheri with no ill effects, no apparent circulating antibodies, and no lesions. However, any disruption of the immune system can lead to an outbreak of disease, rendering animals clinically ill and unfit for use.

- Netvet

PREDISPOSING FACTORS
Corynebacterium kutsheri infections in mice and rats are more often inapparent or latent and become overt disease following stressful manipulations. Nutritional deficiencies, concomitant infections, cortisone injections, and radiation exposure are predisposing stresses. Rats are more resistant to the spontaneous disease than mice.

SIGNIFICANCE TO RESEARCH
Since C. kutscheri infection is, in most cases, inapparent and manifests itself whenever the host is sufficiently stressed, it can be a significant problem in experimentally stressed rats.

- Bactério

Dans les conditions normales, les infections n'ont aucune répercussion clinique et il est difficile d'isoler le germe des animaux sains.
L'apparition de signes cliniques est consécutive à des facteurs très divers : déficience en acide pantothénique, mauvaise alimentation, administration de cortisone ou d'autres substances immunosuppressives, rayons X, rayons gamma, stress lié à l'expérimentation, teneur trop élevée en ammoniac, fumée de cigarettes...
Les infections par divers agents pathogènes comme les Salmonella sp. ou le virus de l'ectromélie chez la souris (Ectromelia virus, genre Orthopoxvirus, sous-famille des Chordopoxvirinae, famille des Poxviridae) ou Mycoplasma pulmonis chez le rat ont également été incriminées.
En revanche, le dépistage des animaux cliniquement sains est plus délicat.

On se rend donc compte que c'est beaucoup plus répandu que ce qu'on pourrait croire et que c'est totalement opportuniste comme truc. Il suffit d'un agent déclenchant et boum, ce qui pourrait expliquer de très nombreux cas où les animaux malades n'étaient pas sensibles aux traitements classiques (comme peu de gens font des autopsies et encore moins des anapath ou des bactériogrammes, je vous laisse imaginer le nombre de fois où on est passés à travers). Dans les cas de Cybelle et Kid il y a effectivement des agents "externes": Cybelle a été traitée plusieurs fois pour des soucis respis qui n'avaient peut être aucun lien avec ça au début, mais ces affections + traitements ont pu affaiblir son système immunitaire et laisse place libre à la bactérie. Pour Kid c'est arrivé après sa portée, elle était forcement plus fatiguée que la normale et il suffit de ça et éventuellement du passage d'un germe opportuniste pour que ça flambe.

Il est fort probable que cette bactérie soit chez moi depuis longtemps, et chez vous sans même que vous le sachiez ou que vous ayez adopté chez moi. Ceci étant, pour les adoptants de mes portées, en dehors de Kid et Cybelle RAS. Si c'était lié à cette portée, en mois il y aura plus de casse que ça. Cependant il n'est pas impossible qu'une faiblesse sur cette portée les rende plus sensibles à ça.

J'ai chez moi des vieux (Blue et Boogie ont plus de 30 mois) et RAS alors que Boogie n'est pas au top de sa forme. J'ai eu d'autres vieux en 15 mois et ils n'ont montré aucuns symptômes.

 

Ceci étant, il semble que dans de nombreux cas il n'y est PAS de symptomes type bruits pumonaires ++, rat qui grougroute, morve... Ces signes seraient apportés par l'autre agent pathogène qui a aidé à la flambée du bordel.

Ce que je préconise donc c'est qu'en cas de Tchoum, de perte de poids, d'animal patraque on aille directement chez le véto (les signes cliniques de la chose sont les suivants: perte de poids, poil hirsute, dos vouté, animal prostré, difficulté respiratoire, cage thoracique hypertrophiée, anorexie, ..). Le mieux est de commencer un traitement "classique" et si pas de réponse à ce traitement -> radio des poumons (chez le rat ça flambe dans les poumons, donc à vérifier en premier) + on attaque sur cette bactérie.

De mon coté je vais faire passer une radio des poumons à Vox, Loulou, Dice et Antares (Boogie et Blue sont vieilles et je souhaite leur éviter ce stress plus dangereux à leur âge, Juste est trop jeune il n'y aura rien à voir). C'est purement "pour me rassurer", car il y a de grandes chances de rien trouver et il y aura donc.... rien à faire. Porteurs sains (ou pas d'ailleurs) comme des milliers d'autres rats.


Si je parle de tout ça c'est pas pure transparence et pour ne pas passer à coté de quelque chose. Il n'y a clairement pas à paniquer mais c'est un agent auquel on a jamais pensé jusque là et qui nous a surement causé de nombreux soucis. Maintenant qu'on connait sont existence, il faudra y penser dans les cas un peu étranges, ça pourrait sauver des vies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien lu aussi. Puisque j'ai pris RDV pour samedi chez ma véto (ouiiinnnnn je vais me lever tôt bouhouhouhouhou mais j'avais juste absolument pas le temps d'y aller cette semaine, j'suis contente qu'elle soit là samedi), je lui en toucherai un mot et demanderai aussi une radio.

 

Donc, Drek ne va toujours pas mieux (enfin, je dis ça, mais il ne va pas mal hein, qu'on ne se méprenne pas xD)

Il grougroute toujours, épisodiquement, des fois y a rien, et des fois je me met à tourner en rond dans la pièce en me disant merdemerdemerde mon pauvre bébé merdemerdemerde. Bon bref, il ne réagit absolument pas aux antibios (c'est le troisième que je teste, sur des durées de 7 à 10 jours). Par contre, dès que je le mouche, ça le libère un peu, et ce matin, j'ai trouvé le miracle je crois. J'ai mis ma casserole d'eau bouillante comme d'habitude à côté de la cage pour tenter de gagner un malheureux petit point d'humidité, mais ce coup-ci, j'ai mis un plaid sur la casserole qui grimpe jusque sur un coin de la cage.

Et là... Paf, plus rien, genre presque instantanément o_o

Je n'ai pas recouvert toute la cage de manière à éviter le chaud/froid et de les couper du monde, j'ai juste le coin haut de recouvert avec le plaid. Faudra que je fasse une photo, mon installation est de toute beauté (surtout avec un plaid troué)

 

J'hésite à arrêter les antibios, parce que je les juge inefficaces, mais si je les arrête, faut pas que la véto m'en prescrive d'autres samedi, parce qu'un arrêt pour reprendre après, bof bof :/ (ceci dit, avec mes trois antibios différents pour un résultat nul, y a quasi aucune chance pour qu'elle m'en prescrive un autre, du moins dans l'immédiat)

 

Dis donc, si je demande une radio + un bactériogramme, c'est le rhume qui m'aura coûté le plus cher xD

Tiens d'ailleurs, est-ce qu'il vaut mieux demander l'un ou l'autre, ou les deux ?

 

Drek n'a pas du tout les symptômes décrits, il a la forme, le poil doux (tellement douuuuuuuuuuuuuuuux) et il met toujours des branlées aux autres. Juste, il grougroute comme nous quand on a le nez plein en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais certainement plus de news d'ici là pour affiner, mais vu que les prélèvements se font par la bouche et que c'est plein de saloperies, un atibiogramme sur rat vivant est pas top efficace :/

 

Rattou m'a parlé d'un test (pas fiable à 100% non plus mais avec des résultats tout de même) pour tester si un rat est porteur ou pas.

 

La radio des poumons c'est vraiment juste pour voir si ça flambe ou pas. Si oui c'est là que ça va cogner, si non... bah retour à la case départ parce qu'il n'y a pas de moyen (en dehors du test) de savoir si le rat est touché ou pas.

 

Je vais donc me renseigner sur tout ça cette semaine, pour essayer d'éviter les exams non necessaires :)

 

Et pour les grougrou le Gilbert m'a fait la même, on l'a pas entendu de la semaine (sans chauffage), j'ai mis le chauffage samedi + dimanche et hier soir il faisait du bruit... D'ici le WE pro j'aurais récupéré les données de la sonde posée à coté de la cage pour voir ce que ça donne. Je vais essayer d'humidifier ++ ce coin là sur 48h voir ce que ca donne. Ce qui serait interessant c'est de voir si la baisse des grougrou coincide avec une hausse de l'humidité ou pas. Faudrait que je fasse ça sur 2-3 semaines presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ça marche, j'espère que tu pourras avoir les éléments avant que j'aille chez la véto :)

J'ai commandé un humidificateur d'air. Je l'ai payé la modique somme de 65€ -_-'

 

Cet humidificateur Beurer est un humidificateur par évaporation. Son panneau de commande est simple d’utilisation.
Pratique, l’humidificateur Beurer LB50 dispose de diodes lumineuses de contrôle et de l’affichage du niveau de l’eau.
La capacité de 5 litres de son réservoir amovible vous permet de ne pas le recharger trop souvent.
La protection contre la surchauffe de l’humidificateur d’air Beurer vous garantit une utilisation en toute sécurité.
Quoi qu’il arrive le Beurer LB50 possède une fonction arrêt automatique lorsque le réservoir est vide pour votre tranquillité.
Pour un entretien plus facile et prévenir d’un entartrage trop rapide, l’humidificateur d’air Beurer LB50 est équipé de coussins anti calcaire et d’un filtre d’air facilement accessible.


Les avantages de l'humidificateur Beurer LB50:

L'humidificateur Beurer permet de rétablir un air sain pour la santé et attenuer de nombreuses affections.
L’humidification
de votre pièce permet d’éviter les conséquences néfastes suivantes
pouvant découler d’un apport réduit en oxygène:

  • fatigue, perte de concentration
  • infections et rhumes fréquents
  • sécheresse cutanée, eczéma dû à une sécheresse cutanée
L’humidificateur d’air Beurer LB50 n’a pas seulement des effets bénéfiques pour vous mais aussi pour vos objets de décoration, vos instruments de musique et vos plantes.
En effet, bien dosée, l’humidification produite par le Beurer LB50 réduit la poussière et empêche les dégâts liés à leur dessèchement.


Contenu du pack Beurer LB50:
  • 1 Humidificateur Beurer LB50
  • 10 tampons anti tartre de rechange
  • 1 manuel d’utilisation

 

Y a plus qu'à voir c'que ça vaut, mais j'espère qu'à ce prix, ça humidifie !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un peu cheap quand même dans mon salon xD

(et encore, sur la photo, on ne voit pas les trous du plaid, mais de près, il est tout mité)

 

Du coup je ne chauffe pas non plus pour éviter d'assécher l'air, c'est pull et polaire à la maison ! (qu'est-ce qu'on ferait pas pour nos rats quand même -_-' Manquerait plus qu'ils me virent de mon lit et que je sois obligée de dormir dansleur cage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon! J'ai eu super véto au téléphone. Alors:

 

- Comme dit plus haut c'est une bactérie fréquente. Normalement on en entend pas parler et comme de tte façon on ne la cherche pas, elle reste peu connue.

 

- Fort à parier que vous l'avez / avez eue depuis que vous avez des rats, de même chez moi, il n'y a pas de raisons que ce soit nouveau.

 

- Le rat peut être porteur sain toute sa vie sans problème, même quand il est vieux. Les flambées sont dues à un cumul de trucs et pas juste à la bactérie elle même: une autre maladie, une faiblesse du système immunitaire, certains médicaments (comme la cortisone), un gros stress...

Dans le cas de Kid on est totalement dans ce schéma: ça a flambé après sa portée. Fatigue, forcement un peu de stress, peut être une merde opportuniste de passage, système globale en berne.

Pour Cybelle on ne sait PAS si elle est vraiment ou pas touchée. Sa copine n'avait pas de lésions et pouvait très bien être porteuse saine. Elle est aussi dans un schéma de cumul: plusieurs affections respi, plusieurs molécules pour traiter, fatigue globale.

Il est également possible qu'une faiblesse se trouve sur cette fratrie, mais ça malheureusement on ne le verra qu'avec le temps (si y'a jamais rien qui ressort ailleurs).

 

- Ca ne se traite pas "en fond", en gros on va traiter le symptôme mais pas tuer la bactérie (ou alors en flinguant le rat au passage). Donc si vous avec un porteur bah... à part faire un vide sanitaire autour de lui y'a rien d'autre à faire que de le surveiller.

 

 

Ce qu'on peut faire est simple:

 

- Radio des poumons pour voir si tout va bien (bien sur je vais le faire sur les miens car ils ont eu un contact direct et rapproché avec un animal malade). Si tout va bien, rien de plus, juste surveiller quand le rat à un coup de mou/tchoume.

 

- Surveillance de l'état global (perte de poids, poils, appétit, vivacité, respiration) et filer chez le véto au moindre doute.

 

- Garder en tête que cette bactérie existe, au cas ou le rat ne réagit pas aux traitements classiques.

 

- Bactério mais qui ne sera que peu intéressante: la bactérie pouvant se loger dans différents endroits et le prélèvement se faisant dans la bouche, vous pouvez passer à coté. Il faudrait endormir le rat pour prélever cash dans le poumon... autant dire que la manœuvre risque d'apporter plus de mal que de bien.

 

 

Techniquement on devrait faire des radios pour toute affection respi, afin de cibler au mieux. On ne le fait pas parce que ça coute cher, mais on passe à coté de beaucoup de choses... Idem pour les autopsies, je suis certaine qu'on aurait des surprises.

 

De mon coté je cumule forcement les possibilités:

 

- Radios pour tous sauf Juste qui est trop jeune pour que ce soit pertinent

 

- Surveillance +++ des signes bizarres

 

- Boostage immunitaire avec des produits naturels: mélange d'herbes, propolis, gelée royale, levure de bière, germe de blé...

 

En tout cas le véto était pas du tout du tout alarmé, pour lui ça n'avait rien d'hyper inquiétant. Après vous faites comme vous voulez, comme je disais vous avez surement déjà eu des rats porteurs sans jamais le savoir et sans jamais y penser. Il n'y a pas non plus à psychoter, c'est juste une info à garder en tête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bilan véto.

 

Drek "râle" par intermittence, ce qui est selon ma véto typique des rats qui subissent les changements brusques de température. Et anecdote rigolote, elle m'a dit que cette année, il y avait beaucoup de rats souffrant de ces symptômes et que c'était assez atypique, comme la grippe humaine (c'est exactement ce dont on parlait plus haut dans le topic donc)

 

Elle a jugé la radio inutile (je lui ai bien parlé de la bactérie et tout, mais d'après elle, vu que les râles sont ponctuels et que Drek ne réagit pas aux 3 antibios, ce n'est pas une bactérie)

Elle a confirmé que les corynébactéries étaient opportunistes et signe d'une surinfection grave (ce dont Limë parlait plus haut, donc pas de raison de paniquer quoi)

 

DrekDrek est sous anti inflammatoires pour 3 jours, à ajuster selon le soulagement que ça lui procure. Je diminue si ça lui fait du bien, et je reprend si besoin est.

Elle m'a vivement conseillé de continuer le mouchage au sérum phy et de booster Drek avec des vitamines (je ferai germe de blé, levure de bière, propolis et miel).

 

J'ai reçu mon humidificateur, mais croyez-moi ou non, ma station météo m'a lâchée !!!

Et bam, 40€ de station météo en plus. Donc je ne sais pas quelle est mon hygrométrie, mais je sais que je n'ai pas entendu Drek une seule fois de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais un copier/coller pour aller plus vite, je suis donc allée chez super-véto hier faire des radios des poumons à tous mes rats.

 

RAS pour Antares, Vox, Loulou et Dice qui sont en pleine forme. En passant on a pu voir que leur coeur à une taille normale et qu'il n'y a pas de tumeurs.

 

Des tâches à traiter + surveiller chez Boogie et Blue, mais sur des rats de 32 mois c'est ni rare, ni inquiétant. Pour plus de sécurité elles sont sous traitement aérosol + voie orale, mais ça ne met clairement pas leurs vies en danger.

 

On en revient donc à ce que j'avais pu dire plus tôt, c'est une bactérie fréquente et opportuniste qui se greffe à un souci déjà présent et l’aggrave. Pour Kid on ne saura jamais quel était le souci, mais visiblement c'est lié à elle/sa génération (au pire) car RAS sur le reste de la famille.

 

On peut donc tout souffler, plus de peur que de mal. Ceci étant, si un jour vous avez un rat avec des pbs respiratoires, je vous encourage vivement à faire une radio. On a tendance à taper "au petit bonheur la chance" pour éviter des examens qui coutent, mais au final on perd du temps, de l'argent et c'est la santé du rat qui prend cher.

 

 

De mon coté je dois absolument acheter un humidificateur, c'est ma quête de la semaine xD (mais je suis un peu casse pieds donc je fais un vrai benchmark)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je ne connais pas trop le climat chez vous, mais ici on est passés de -5 à 18° en pas une semaine x_x Et ça yoyote comme ça depuis pas mal de temps (fin là un écart thermique pareil c'est un extrême quand même).

 

 

Des tchoums y'en a de temps en temps pour le moment mais pas de grougrous (vive les descriptions des bruits ratounesques xD), donc des rats pris du nez mais jamais plus profond, et ça ne focalise pas sur un en particulier comme chez vous, ça tourne vraiment. Juste le temps de se désencombrer un bon coup et puis c'est fini en fait (l'air trop sec et poussiéreux aide pas non plus...).

 

 

Problème respiratoire ou autre même je dirai pour la radio... étant un peu adepte des radios, je ne peux que plussoyer Limë... quand elle est faite dans les situations appropriées, c'est clairement un bon coup de pouce au diagnostic la radio! Un gain de temps vers un traitement plus adapté etc du coup, bref à faire!

(Après on peut toujours pousser plus loin avec un tas d'exams complémentaires évidemment, mais la radio reste un premier indicateur à coût raisonnable comparé à d'autres)

 

 

En tout cas merci pour l'info, sans psychoser, on surveillera d'autant plus ;)

Et bon rétablissement à Cybelle et Drek déjà!!!

 

 

 

 

 

Aussi non pour les nouvelles "fraterie":

 

 

La conjonctivite de Zao a bien été soignée (par contre quelle plaie de mettre un truc dans les yeux d'une savonnette grrr, parfois faudrait 10mains!).

Ses filles lui ont redonné du punch, car elle rejoue beaucoup depuis qu'elle a eu sa portée, ça fait plaisir à voir :)

 

 

Quant à Lya, qui en sous-dominante était frustrée et emmerdait encore de temps en temps les petites et dormait dans son coin... Ben ça se passe à la super cool depuis qu'elle est passée super-cheftaine de la troupe ^^ Elle dort enfin au milieu des moufettes, et ne leur cherche plus des noises, plus un seul pouic (enfin sauf quand ça joue, là ça pouic pour riiiien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.