Aller au contenu

DTC Phantom Space Ramen xXx ETR Citizen Kane


Ancalimë

Messages recommandés

ok je collecte tout ça, et je présente ça au véto samedi matin,

elle est actuellement sous antibios, on complète avec sérum phy pour vider le nez, et nébulisateur thym/lavande/eucalyptus

 

pour info ci -dessous le traitement de lundi soir:

- enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) 5% injectable 0,10 ml SC 

- Dexadreson 0,05 ml SC 

- Dimazon 0,05 ml SC 

- Cofavit 0,15 ml SC 

- Relais oral enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) buvable 2,5 % (depuis mardi soir) jusqu'à consultation (samedi donc)

ce véto urgentiste a conseillé  (antibiothérapie longue)

 

après presque 24h atone (du lundi soir au mardi soir), elle va mieux, elle remange, boit, se toilette, mais c'est pas encore la grande forme,

depuis mardi soir et jusqu'à samedi elle est sous enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) 2,5% buvable, (l'enfer à administrer, elle m'a bien mordu mais elle l'a pris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Censure sans signes cliniques nets j'ai effectivement fait amoxicilline + acide clavulanique, pour Show et Marquise avec des signes assez nets  sulfamethoxazole/triméthoprime + doxycycline + aérosols.

Pas de fluroquinolone en raison du grand nombre de germes résistants à cette famille d'antibios et attention aussi chez les ratons (mal toléré par le cartilage en croissance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(l'enfer à administrer, elle m'a bien mordu mais elle l'a pris)

Tu peux le touiller dans une demi-cuiller à café de yaourt soja vanille, ou le faire imbiber dans un petit bout de mie de pain ou de madeleine, bref le planquer dans de la bouffe, ça ne marche pas toujours mais si oui ça t'evitera de devoir lui coller dans le bec et du coup c'est plus agréable pour elle et toi ;) j'espère que le traitement de choc va la remettre vite sur pattes. Si ça traîne de trop pensez aux aérosols !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi matin:

vu l'état de Tinwë ce matin, re visite véto à la première heure,

la puce est sous antibiotique depuis lundi soir (avec en appoint nébulisateur eucalyptus/thym/lavande) mais des complications respiratoires,

beaucoup de fluide pulmonaire, difficultés respiratoires plus prononcées que la veille, pronostic vital engagé.

 

elle est chez le véto, sous caisson à oxygène, avec cocktail d'antibios et d'autres soins, le véto a eu toutes les infos que vous avez fournies,

on croise les doigts et on attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir: retour du vétérinaire,

Tinwë semble mieux qu'hier matin, elle a passé les 2 journées sous oxygène, mais pas la nuit (ils coupent pour raisons de sécurité).

Elle était ravie de nous revoir et inversement.

Elle n'est pas tirée d'affaire pour autant, déjà elle est boostée par l'oxygène, et une rechute est toujours possible nous prévient-t-on.

Elle est donc sous surveillance étroite pendant au moins les 7 prochains jours.

Traitement avec la même molécule qu'elle absorbait déjà pendant les 5 derniers jours.

En appoint on lui fait des séances de nébulisateur d'un mix de 2/3 huiles essentielles parmi thym, eucalyptus, niaouli, lavande, clous de girofle.

Aussi produits de la ruche en complément parfois, pollen ou miel pour les defenses immunos.

 

@Artefact, j'avais une question, tu dis aérosols, c'est equivalent au nébulisateur ? (micro goutelettes dans la vapeur d'eau, ça équivaut aux inhalations), et sinon merci pour le tuyau pour administrer les antibios, ça va m'être utile ;)

 

Bon, on est preneurs de tous conseils qui pourraient favoriser son rétablissement.

Et on vous tient au courant de l'evolution, ainsi que le veto d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça, aérosols et nébulisations c'est la même chose. On peut y passer des antibiotiques aussi (de la gentamycine typiquement) s'il y avait besoin de changer de molécule ou si elle faisait trop de difficultés à prendre l'antibiotique par voie orale. Idem pour les corticoïdes d'ailleurs.

 

Je suis soulagée de savoir qu'elle a pu rentrer chez vous, après le dernier message j'apprehendais un peu. J'espère de tout coeur qu'elle va remonter la pente, je suis tellement désolée que vous ayiez ce gros souci alors qu'elle est encore si jeune. Plein de bonnes ondes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles de Tinwë : samedi aprés-midi

Alors que nous la trouvions plutôt en forme et active, elle a eu un épisode d'étouffement où elle a eu beaucoup de mal à trouver de l'air. Ça a duré quelques minutes, on a essayé de lui masser la cage thoracique pour l'aider à respirer, elle a repris un ryhtme normal au bout d'une dizaine de minutes.

On a filé à une clinique veterinaire où on les a prévenu pendant l'épisode de notre arrivée imminente. Ils l'ont mis de suite sous oxygène.

Du coup elle est en soins là-bas, radio, poursuite antibios, fluidification muqueuses via humidification de son air ambiant.

L'épisode pourrait s'expliquer par l'évacuation d'un bouchon de muccus qui bloque ou gène les parties respiratoires supérieures.

C'est un des risques des pneumonies chez le rat, en plus du risque de rechute.

Nous aurons des nouvelles demain vers midi après la radio et les 24 h sous oxygène.

On vous tient au courant, et merci pour vos bonnes ondes, je suis sûr que ça l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons récupéré Tinwë de la clinique ce soir (lundi),

Elle est plutôt en forme, a un peu maigri depuis une semaine (20g), mais de l'énergie.

ça fait 24h qu'elle n'est pas sous oxygène, ni d'autres traitements autres que les antibios.

La respiration n'est pas toujours nette, mais elle est plus profonde qu'avant, et elle respire avec le thorax.

Elle a passé une radio des poumons, et on voit une bout du poumon droit opaque (environ 1/6, l'infection).

Elle a fait une crise respiratoire dimanche soir (hier) identique à celle qu'elle avait eu samedi midi avant qu'on l'amène en urgence.

Son traitement pour au moins les 4 prochaines semaines c'est:

- doxycicline + enrofloxacine

- sildénafil (molécule de la petite pilule bleue pour hommes) pour traiter l'hypertension artérielle pulmonaire (peut donner de bons résultats sur du long terme contre les récidives)

On a toujours maintenu une hygrométrie autour de 60%, on va poursuivre + aérosols/nébu type gomenol.

Dans 3 semaines, radio à nouveau, pour voir l'évolution.

Voilà, on a nettement l'impression qu'elle remonte la pente, j'espère que ces crises d'étouffement (2 actuellement) vont pas se reproduire et compliquer son rétablissement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce sont plutôt de bonnes nouvelles même s'il reste du chemin avant la guérison. Vous avez géré comme des chefs et fait ce qu'il fallait pour elle, il y a hélas bien des ratouphiles plus expérimentés qui n'auraient peut-être pas réagi aussi vite et bien. Bravo à vous, et des tas d'ondes guérisseuses pour Tinwë !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de tout cœur avec vous, c'est déjà difficile ce genre de chose quand ils prennent de l'âge, mais sur une si jeune puce... Du courage, tout plein de courage, et des bonnes ondes! Bravo pour tout ce que vous faites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la situation reste compliquée: ce matin mardi, détresse respiratoire à nouveau,

De nouveau clinique, oxygène / corticoïdes pour la stabiliser,

Les vétos comprennent pas pourquoi il y a ces crises soudaines, alors aujourd'hui elle a eu:

- nouvelle radio pour savoir si la situation pulmonaire s'est dégradée: non, au contraire, c'est rassurant

- scanner pour déceler autre chose, ça n'a rien donné

- endoscopie: là ils ont trouvé un écoulement nasal qui coule à l'intérieur de la gorge et qui pourrait expliquer ses crises,

Ils ont nettoyé / aspiré ce qu'ils ont pu comme fluides, pour lui permettre de mieux respirer le temps qu'elle reprenne des forces.

Ils soupçonnent une sinusite infectieuse, avec une bactérie qui résisterait un peu ou plus aux antibios actuels,

D'où culture en cours des fluides recueillis pour mieux cibler l'antibio,

La puce reste actuellement sous surveillance à la clinique, humidité / antibios actuels, autres soins selon besoins.

Demain on devrait pouvoir lui rendre visite, on va dire que sa jeunesse est un atout dans son cas, la dernière semaine a été éprouvante.

 

Merci pour vos encouragements, ces prochains jours vont être sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionnée, vraiment, par les soins que vous lui apportez, encore bravo. L'antibiogramme va être un atout de choix pour identifier un antibiotique auquel ce foutu germe sera sensible, et outre le fait que ça va lui donner les meilleures chances, on va aussi tous en "profiter" pour savoir comment mieux traiter les membres de sa famille qui ont eu ce genre de souci. Alors encore bravo et aussi merci, pour elle et pour nous vous êtes des adoptants en or !! On pense fort à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles jeudi soir:

On était prêts hier mercredi à récupérer la puce, qui était stable depuis 24 heures, quand elle a fait une nouvelle crise pendant la visite.

Il semble qu'en cas d'excitation, du mucus descend du sinus et lui bloque la respiration nasale, elle se met alors en position bouche ouverte, respiration abdominale rapide, mais sans bleuir.

Ils l'ont gardée pour des inhalations, et sedatée légèrement pour la calmer.

Du coup, son traitement a évolué depuis hier soir, en plus du traitement déjà administré:

- cortisone buvable (prednisolone)

- antibiotique par inhalation (gentamicine je crois, je vous confirmerai cela)

- inhalation huiles essentielles 3 fois aujourd'hui

Ce soir (sans la voir pour éviter le stress), elle était moins abattue qu'hier soir, et avait une activité normale.

La suite sera en fonction de son évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette séparation doit être bien dure pour vous... C'est une bonne idée d'avoir changé d'antibiotique. La gentamycine donne souvent de bons résultats, moins souvent prescrite les germes ont plus de chances d'y être sensibles. On continue de penser fort à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je n'étais pas passée depuis un moment, trop de soucis en même temps pour ma petite tête. De même qu'Artefact, merci pour tout ce que vous faites pour la puce!! Je suis vraiment, vraiment désolée que tout ça arrive et j'espère qu'une solution va être trouvée. Mais c'est déjà une bonne nouvelle si, au calme, son état est stable voir même mieux. C'est sur la bonne pente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons récupéré Tinwë samedi soir,

Pendant 2 jours à la maison en cage de convalescence, elle a fait une petite crise respiratore hier matin, mais qui est passée en 3 minutes. Sa respiration est plus nette au niveau nasal et plus de sifflement audible pulmonaire.

Elle remonte bien la pente, elle a pas mal maigri mais remange avec appétit.

Nous attendons le résultat de l'antibiogramme, sûrement mercredi, je vous dirai ça et ferai le bilan de son traitement.

 

Merci à toutes pour votre soutien et vos encouragements bien reconfortants et appréciables dans ces circonstances, ces deux dernières semaines ont été bien éprouvantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec une grande tristesse que nous vous annoncons que Tinwë s'en est allée,

Elle répondait très bien à l'ensemble de ses traitements et la trouvions en pleine forme depuis 2 jours,

mais nous l'avons trouvée éteinte dans sa cage de convalescence en rentrant du travail hier soir.

Quel déchirement de voir notre puce partir comme ça aussi jeune.

 

 

 

NB: nous avons eu le résultat de l'antibiogramme la veille: un des germes présentait une résistance partielle à l'enrofloxacine mais il était sensible à la doxycycline.

La combinaison des deux a donné de bons résultats sur l'ensemble de la culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.