Aller au contenu

DTC Phantom Space Ramen xXx ETR Citizen Kane


Ancalimë

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Je ne reviens pas avec des bonnes nouvelles non plus .... Mauro qui était partit en Hollande est mort et son frère pas du tout en forme. Mon adoptant les a confiés en garde lors de son mariage, et la personne chez qui ils étaient à vu tous ses rats mourir + une partie de ce que mon adoptante lui avait confié.... Pas de bol, l'épidémie moisie qui est surement un SDA est tombée sur eux :( 

 

Y'a des fois quand la chance veut pas.... bah elle veut pas. 

 

Sinon chez moi Ramen va très très bien, Zuzu et Fufu aussi, idem pour Baam. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Foutu poisse quoi ....

 

Ici Trôp se porte comme un charme, elle adore les deux petites qui ont rejoins ma troupe parce que du coup elle ne s'ennuie plus \o/ En contrepartie elles me font les 400 coups et font tourner la personne qui les garde actuellement (je suis en vacance) en bourrique xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée chez le vétérinaire ce soir avec Lhotse et Minya. 

Plusieurs idées en tête: 

 - dépister une potentielle infection pulmonaire pouvant les mettre en danger lors de leur future gestation

 - anticiper la survenue d'épisode ORL lors de la croissance des ratons et planifier le traitement adéquat

 - avoir un état des lieux pulmonaire de Lhotse et Minya par rapport au décès récent de Heaven et celui de Tinwë

 

Résultat: leurs deux radiographies pulmonaires sont parfaites, il n'y a absolument rien de visible. Elles sont d'ailleurs cliniquement totalement asymptomatiques ( pas de tchoum, pas de pif pris).

 

Donc: pas d'affolement à avoir, si votre loulou n'a rien, il ne faut pas se précipiter chez le véto. 

 

Pour ce qui est de la suite, si jamais une infection pulmonaire devait survenir lors des prochaines portées, nous avons planifié avec ma vétérinaire aux vues des différents éléments que nous avons en notre possession une bi-antibiothérapie enrofloxacine + doxycycline. 

 

Les filles vont donc partir sur Paris: Minya chez Jessi pour sa saillie avec Marley et Lhotse qui rejoindra Limë pour la sienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous avez pu le suivre, les petits de ces deux portées avaient été malades avant leur départ de la maison. Avec le temps, les retours et les connexions, nous pensons que c'est lié à l'épisode de toux du chenil chez mes chiens en novembre/décembre 2014. Les analyses pratiquées (encore merci à vous de les avoir faites) ont montré qu'il pourrait s'agir de Bordetella Bronchiseptica, souvent impliquée dans la toux du chenil. 

C'est une bactérie commune, qui touche de nombreuses espèces (homme, chien, chat, souris, lapins, cochon d'inde....) et qui n'est normalement pas bien dangereuse. Il y a même fort à parier qu'elle soit chez plein d'autres personnes, en sommeil. Le fait est que, chez moi, pour une raison qui n'a pas encore été identifiée, elle est devenue méchante. Il y a eu des décès, malheureusement, mais ces derniers nous auront aidé à y voir plus clair et à être efficaces pour les rats toujours avec nous. 

 

Nous avons pu remarquer que:

- Ca n'a pas été contagieux avec les autres rats, en dehors d'Ilona (mais on ne sait pas bien ce qu'il s'est passé car les petits ont été en quarantaine avant) personne n'a eu d'autre rat touché

- Ca reste asymptomatique chez certains (comme par exemple sukumizu et seifuku chez moi, RAS depuis qu'elles sont petites) 

- Ca peut ne pas se voir et pour autant évoluer quand même (comme par exemple Heaven chez Chayam) 

- Ce n'est bien souvent pas la bactérie elle même qui rend le rat malade, mais une autre maladie qui se greffe dessus (donc les symptômes seront différents selon la maladie)

- Jusque là le mode de transmission à été un mère-enfant 

- Le traitement le plus adapté est l'association enrofloxacine + doxycycline 

Je propose la chose suivante: 

- Traitement préventif de tous les ratons de ces portées, avec combo enro + doxy

- En cas de repro de femelles de ces portées OU de la descendance de femelles de ces portées, radio des poumons pour voir si y'a pas un début de quelque chose et ne pas aggraver la situation 

- Radio des poumons pour les rats disons "douteux" et qui ont tendance à rechuter régulièrement. 

L'idée c'est d'avoir ces molécules là, ensemble, selon la posologie que je vais vous fournir et PAS autre chose. Il faut que votre véto vous donne exactement ça et pour la durée que je vais vous indiquer. C'est vraiment important!! 

Bien sur je ne vous colle pas le couteau sous la gorge, si jamais vous ne souhaitez pas le faire vous en êtes libres, mais à vous d'assumer les conséquences si jamais il y en a. 

Je suis vraiment et totalement désolée pour tout ça.... et je vous remercie énormément de prendre soin des petits loups et de tout ce que vous pouvez faire pour eux. 

Je joins un doc en PDF qui fait le recap + qui donne le traitement. Vous pouvez l'imprimer pour aller chez le véto si vous voulez. Bien sur je reste à votre disposition pour toutes questions.

 

 

Récapitulatif et traitement conseillé.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bactérie commune, qui touche de nombreuses espèces (homme, chien, chat, souris, lapins, cochon d'inde....) et qui n'est normalement pas bien dangereuse. Il y a même fort à parier qu'elle soit chez plein d'autres personnes, en sommeil. Le fait est que, chez moi, pour une raison qui n'a pas encore été identifiée, elle est devenue méchante.

 

Je n'ai pas suivi avec précisions tous les rats touchés, mais n'est-il pas possible que B. bronchiseptica soit tout de même "pas trop dangereuse" même chez toi, mais que ça flambe suite à des baisses immunitaires?

On part du principe, vu ce qui a été constaté, que la tranmission se fait mère → enfant. Or les mères gestantes/allaitantes et les ratons ont tout deux des systèmes immunitaires diminués (je pense que c'est ce qui a du jouer chez Heaven). Rien ne prouve que les autres rats des troupes ne soient pas porteurs sains (comme c'est le cas pour les sœurs terribles).

 

 

Est-ce que tu sais si c'est une bactérie qui finit par être éliminée, ou qui reste dormante dans son hôte à vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on pense à ça sous différentes formes : baisse immunitaire due à la gestation, perte de polymorphisme du CMH due à la consanguinité, ou pourquoi pas les deux d'ailleurs. Là-dessus les prochaines portées vont en dire plus. Pour le reste je suis en train de lire ça en travers, j'espère y apprendre des trucs : https://oatao.univ-toulouse.fr/10725/1/David_10725.pdf

 

Edit. Et en complément la fiche de Charles River : http://www.criver.com/files/pdfs/infectious-agents/rm_ld_r_bordetella_bronchiseptica.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi partir sur un combo entre la bactérie et un autre truc chez moi (et que donc les rats nés chez moi ont, pas les autres). Impossible de savoir avec exactitude ce qu'il en est de ce côté là. 

 

C'est connu pour surtout affecter les animaux faibles et les jeunes, toutes espèces confondues. 

 

En fait c'est tellement commun comme truc que y'a fort à parier que beaucoup de rats chez beaucoup de gens (et meme pas des gens ayant des rats de chez moi) soient porteurs. C'est assez proche du mycoplasme comme truc, et on sait que tous nos rats sont porteurs du mycoplasmes. Après pourquoi chez moi ça fait ça, pourquoi pas ailleurs, ça on cherche tjs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le récent post et le pdf récapitulatif. Merci pour ces informations.

 

Je ne voudrais pas compliquer le post ni interférer avec vos études et déductions, mais j'ai fourni à certains membres l'antibiogramme de notre regrettée Tinwë.

Si cela peut être utile, ci-joint le résultat des analyses de la culture.

 

2015_1007_Antibiogramme.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! 

 

Pour moi ça n'interfère en rien, au contraire, ça montre que le combo d'antibios préconisés marche aussi sur ce qui est ressortir de cette analyse. Ensuite les corynebactérium c'est fréquent d'après mon véto qui avait autopsié Kid, diagnostiquée comme étant morte de ça (

 

A mes yeux Bordetella agit un peu comme un SDA, pas dangereuse seule MAIS elle affaiblit le rat et ouvre la voie aux autres affections tant que l'animal est en phase "contagieuse" ou il exprime la "maladie". Ca laisse la place à tout un tas de possibles affections, plus ou moins dangereuses, plus ou moins "sur le long terme". Du coup ça ne me parait pas non plus fou d'avoir un sujet qui est déjà sortit chez moi une fois par le passé ( à l'époque j'avais fait des radios des poumons à mes rats + traitement et je n'ai jamais eu ce type de cas de nouveau par la suite). 

Après c'est un peu comme toujours, quand on cherche, on trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci André, c'est un complément précieux. Du coup ça pourrait être un combo B. bronchiseptica + corynébactérie ? La deuxième est super courante aussi. C'est qu'on avait retrouvé chez Kid de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super opportuniste CK, donc pas fou de voir ça sortir lors d'une baisse immunitaire... Après est-ce que c'est causé par l'association des deux, par autre chose en plus, ça.... ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment intéressant comme info. Merci bcp Andre !

Et ca aide bien pr l'investigation :)

 

Je suis sur la mm logique que vous. B. bronchiseptica viendrait ce greffer sur des pathogènes déjà portés et accélérerait le procès. La piste d'une sensibilité familiale plus marquée à Bordetella me semblerait pas folle non plus. Avec des petits qui seraient plus affaiblis/touchés par B. bronchi et donc plus sensible aux opportunistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Non non je n'ai pas oublié ! je voulais juste avoir au moins une photo digne pour fêter ça.

Un joyeux anniversaire à tous les frères et soeurs de Gorgonzola qui sont encore parmi nous. Mon seul voeu est qu'ils le soient aussi dans un an pour fêter ensemble leur deuxième. Et je pense fort à ceux qui nous ont quitté, leurs humains, et à petit Baam qui se remet j'espère de ses blessures.

Et en deuxième voeu, bientôt plein de beaux bébés pour le Marquis :)

 

mg1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuons dans les histoires drôles de Noël (mais que je HAIS cette période): 

 

Baam (oui toujours le même) a inventé une nouveauté.... Je l'ai retrouvé en très très mauvais état dans la cage (le soir, alors que RAS le matin), 70% de la queue en moins, les pattes arrières pleines de trous, des doigts en moins... Une plaie géante. Impossible de savoir ce qu'il s'est passé, y'a absolument rien de logique... 

 

depuis il est isolé avec Manfred, sous antibios, soins locaux et ça va enfin un peu mieux après une période compliquée. Les plaies ont vite et bien cicatrisé, mais tout a anormalement enflé. Là ça commence à reprendre un volume normal, il marche de mieux en mieux et de plus en plus, il saute.... 

 

A coté de ça RAS, il est vif, beau, mange, bref on a pas l'impression qu'il lui est arrivé un truc aussi violent!!! J'avais peur qu'une autre merde en profite pour se déclarer mais visiblement non, ça va :)

 

Plus qu'a voir comment ca évolue.... Mais en attendant il va rester le rat le plus en kit que j'ai jamais eu ><  (mais aussi quelque part le plus solide, parce qu'avec tout ça bah... toujours là!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.