Aller au contenu

Le prix du raton


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne parles pas beaucoup ici, je dois dire que je lis la plupart du temps. Mais la, ça fait un moment que ça me turlupine. En France, les rateries proposent leurs ratons entre 10 et 20 euros si je ne m'abuse. Et voila je trouve ça hyper pas cher du tout ! Enfin peut-être est-ce parce que je suis en Suisse et que la vie est plus chère, mais je ne me vois pas confier un animal pour la modique somme de 20 francs ...

 

Ça vous choquera peut-être mais pour moi un rat de raterie devrait être autours des 50.- ...

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une question d'habitude en premier lieu. Clairement je trouve également que c'est très peu cher (même si en soit là sur ma première portée les ratons sont même à 15 euros ^^') et même en tant qu'adoptant payer mon rat 30 euros ne m'aurait pas gêné si il y a un gros travail derrière.

 

Donc c'est une question que je me pose beaucoup en ce moment, parce qu'en augmentant le prix des ratons on rentre quand même pas dans nos frais, mais c'est vrai que ça aide a s'en approcher. Alors pourquoi un prix aussi réduit ? Franchement je ne sais pas ! Une habitude franco-française ?

 

J'ai réfléchi a mettre mes ratons a 20 ou même 25 euros un jour, mais pour le moment je me suis calée sur la "norme" qu'on trouve ici. Même si je trouve que quand on fait du bon boulot, qu'on investit beaucoup de temps et d'argent dans une portée, payer plus cher ne devrait pas faire tiquer les gens parce qu'on est bien content d'avoir un raton bien dans ses pattounes et en bonne santé.

 

Enfin bref je suis pas sûre d'être très claire, mais c'est quelque chose d'assez "tabou" en France l'Argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'aime pas cet échange d'argent car je prends vraiment plaisir à élever les petits, à les voir naître, etc. Du coup, je me sens toujours un peu gênée de faire payer. Jusqu'à cette portée, je demandais 10€ par ratons, mais j'ai eu de nombreuses remarques sur les portées précédentes comme quoi c'était trop peu (et certains adoptants complétaient d'ailleurs). Du coup j'ai augmenté pour cette portée ci à 15€... (je ne dis pas que les gens qui demandent plus ne prennent pas de plaisir à l'élevage, mais seulement que moi, du coup, ça me dérange derrière ^^ C'est dans mes limites personnelles. Je déteste toujours quand l'argent entre en jeu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, un raton de bonne raterie devrait être à 20€, pour le travail fourni, c'est un minimum!

 

En général en animalerie, les rats sont dans les 10€, mais j'en ai déjà vu à 25€ (husky).

 

Pourquoi nous, bon éleveur, devrions nous être moins cher? vu le temps consacré au plan de repro, aux choix des parents, le covoiturage pour chercher le reproducteur, la litière, la bouffe, mais aussi les sorties, les câlins, l'éducation, le carnet de santé, le suivi, etc, je trouve ça normal qu'ils soient plus cher. Quelqu'un qui ne souhaite pas payer 20€ le raton "parce que c'est cher" mais désolé, un rat ça coûte cher toute sa vie niveau santé, si tu peux pas payer 20€ l'adoption, tu pourras pas payer les soins le jour où il y en aura besoin.

 

Payer plus cher permet également de participer au mieux à l'évolution de la raterie, mais aussi une reconnaissance du travail de l'éleveur!

 

Alors stop le rat à 15€ :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh je vois donc que je ne suis pas la seule à me poser des questions à ce sujet ... Perso j'avais pensé faire mes ratons à 30.-, mais en voyant les ratons a 45.- dans certaines animaleries je me suis dis que c’était mal évaluer la vie d'un rat ... Je pense aussi qu'un raton provenant d'un famille très travaillé devrait être plus cher qu'un raton provenant d'un famille plus jeune. Après c'est quand même difficile à établir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je me suis posée la question y'a peu.

En fait, je ne vois pas la chose pareil que vous. Ma première portée va se faire dans peu de temps et les frais d'adoptions se sont posés. Il est clair qu'on essaie pas de se faire de l'argent sur le dos de nos animaux. Au contraire même car peu de raterie au final rentabilise le coût de leur portée. Au final, donc j'en suis venue à mettre mes frais d'adoption à 20€ mais pour des raisons bien précises puisque les portées effectuées jusqu'ici pour le projet, étaient à 15€ :

- Les familles ne sont pas des INC/IND, et le suivi est fait sérieusement, par des personnes sérieuses.

- On ne recherche pas la facilité.

- Les covoiturages sont nos amis et ça coûte un bras. Et alors depuis le soucis Blablacar ..

 

 

Je pourrais à titre d'adoptante, mettre 30€ dans l'adoption d'un rat. Seulement, il faudrait que le projet en vaille le coût/coup. Si dans cette portée, je sais que la raterie a fait une véritable sélection santé, qu'elle a été cherché THE rat, et n'a pas pris la solution de facilité. Je suis même prête à y mettre beaucoup plus. Mais seulement en ayant eu une garantie d'avoir pris la meilleure solution.

Là, dans ton projet, clairement même si t'es en Suisse et que ça coûte cher, dans l'état actuel de ton projet. 30€ pour moi c'est non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non bien sûr, je ne parlais pas de mon cas ! Nononon, il est évident que mon projet est biennn trop jeune. Je parlais bien sûr de familles stables, travaillées et reconnues.

Pour l'instant, pour le peu de portées que je fais, mon prix est de 30.-/ 20 euros pour la France (vous noterez que le cours est beaucoup plus bas actuellement mais je pars du principe que le pouvoir d'achat est plus fort en Suisse).

Mon raisonnement de prix plus élevé, est une question d'avenir. Car actuellement (en me basant sur l'idée "plus la famille est sûre, plus le prix est haut") ma famille est clairement instable, si on peut parler de famille d'ailleurs, à ce stade ahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je serais (en tant qu'adoptante), plutôt du côté de Vazaha.

Ce que je recherche, moi, de la part d'une raterie, c'est la passion. Et qu'elle mette du travail dans sa passion, pas qu'elle fasse de sa passion un travail.

 

Je suis totalement OK pour participer aux coûts de la portée en elle-même (donc covoiturages pour saillies, alimentation/supplémentation de la rate gestante/allaitante, alimentation et litière des ratons, éventuellement vétérinaire si il y a eu besoin, et un supplément pour l'usure du matériel spécifique), et pourquoi pas un rab pour arrondir proprement. Pourquoi pas, non plus, un prix fixe (en pratique, toutes les portées ne coûtent pas pareil, selon si les deux reproducteurs sont chez la même personne ou pas, si la portée s'est faite en one shot, ou qu'il a fallu 3 covoits pour que ça prenne, etc.) basée sur une moyenne constatée par un éleveur.

Mais mettons, 20€ par raton, sur une portée de 10. Entre le covoiturage (rare qu'on s'y reprenne à 3 fois, quand même, et relativement raisonnable, sauf si on fait soi-même l'A/R en prenant un billet de train plein pot en dernière minute), la bouffe (1 à 2kg, en voyant très large, sachant qu'ils ne commencent à manger solide que vers 3 semaines), la litière, et les "frais d'usure du matos", je ne pense pas qu'une portée revienne à 200€, sauf rares cas. Pas que ce prix me paraisse excessif, mais je pense qu'il va au delà des frais propres à la portée.

 

Le "travail derrière" (lequel? celui de réflexion? le temps et les efforts passés à s'occuper de la portée?) je comprends mal qu'on cherche à (ou qu'on puisse) mettre un prix dessus.

À part quelques rares cas spécifiques (genre Limë qui ramène des rats des US ou achète une portée de LAB avec la mère, ça lui a coûté clairement plus cher que de récupérer un reproducteur dans une raterie française) j'avoue que souvent ça me dépasse ^^

Le temps passé à s'occuper de la portée (les sortir, les nourrir, les câliner, les éduquer, les prendre en photos), à chercher un reproducteur, à se triturer les neurones à trouver les meilleurs mariages, à faire les suivis... C'est sûr que c'est pas rien, mais moi c'est le "contrat" que je signe implicitement quand j'adopte chez quelqu'un. Tu réfléchis à un mariage pas trop foireux, me donnes un raton bien dans ses pattes, me tient au courant sur sa famille, en échange je lui offre une vie digne de ce nom, je l'aime, je le chois, je fais tout pour lui fournir les meilleures conditions de vie possible, je le soigne, je te donne des nouvelles, des photos, et on aboutit à un échange de bons procédés de nos passions respectives. Et à plus grande échelle, je te permets de pouvoir avoir des portées sans souffrir le problème d'avoir 10 ratons sur les bras à chaque génération, je te permets de continuer tes projets, de ne pas trop y perdre financièrement à faire des portées, etc. Parce qu'un éleveur sans ses adoptants, il ne va pas très loin ^^ C'est une relation à double sens, faut pas l'oublier.

Si on commence à vouloir mettre un prix sur ce temps passé à s'occuper des rats, à considérer qu'on doit être rémunéré pour ça, moi je considère qu'on va vers une activité lucratif (pas un élevage rentable, mais une activité lucrative, j'espère que vous voyez la nuance que j'essaie de mettre ^^'), et ce n'est, à titre personnel, pas ce que j'attends d'une raterie.

 

Donc quand je vois qu'on parle de rats à 30, 40, 50€, je trouve ça excessif. Sans doute beaucoup parce que je suis conditionnée aux prix français ^^ J'imagine que les rateries ont soit plus ou moins copié les tarifs des rateries avant elles, ou se sont basées sur le coûts de leurs portées.

Quant à comparer ça aux prix des rats en animalerie... Franchement faut arrêter ^^' C'est une comparaison qui n'a pas de sens.

Une animalerie, elle achète à un prix X les rats au fournisseur, et elle va les vendre au prix Y pour se faire une marge notable, en tenant compte de l'entretien des rats sur place (bouffe/litière, mais aussi le temps que passent les employés à s'en occuper), en moyennant sur le temps qu'ils vont rester et les différences de prix offre/demande (bleu plus cher qu'un agouti, dumbo plus cher qu'un standard, etc.).

Quant au fournisseur, ce prix X il le fait en tenant compte des frais d'entretien des reproducteurs de leur naissance jusqu'à leur fin contre un mur mort, de l'entretien de la portée, du matos, des employés, du transport, et idem, en se faisant une marge dessus.

Autrement dit, davantage de frais à rentabiliser (frais des reproducteurs, du matos à la bouffe, mais également rémunération du temps passé par les employés à nettoyer/nourrir/transporter, etc.), et, surtout, une recherche de profit. Quand une raterie ne fait, en théorie, payer "que" la portée (et éventuellement "le travail derrière"). Vouloir comparer les deux tarifs n'a pas de logique, à mon opinion.

 

C'est sûr que 20€, au fond c'est rien pour une vie, rien pour un animal qui va nous accompagner pendant plusieurs années. Mais mettre un prix sur une vie, c'est assez difficile non? (en tous cas moi j'arriverais pas). C'est super conceptuel, c'est un truc qu'on ne maîtrise pas (la "vie" quoi xD). Voire, c'est considérer que certains ratons ont une "valeur" supplémentaire plus ou moins élevée, sous prétexte qu'ils viennent d'une meilleure raterie, ou qu'ils ont une généalogie plus prestigieuse... Alors que ce sont tous des êtres vivants, peu importe où ils sont nés. Quand au "potentiel", en pratique un rat IND/INC sans géné peut être adorable et vivre 3 ans sans soucis, tandis qu'un rat ABC-XYZ avec 9 générations peut être un rat chiant bourré de problème qui décédera à 18 mois.

Donc au final, pour quoi faire? Si j'étais éleveuse, j'imagine que je confierais mes ratons à des personnes de confiance, pourquoi leur faire payer plus? Je préférerais que cette différence de prix soit investie dans le covoit', un accessoire sympa pour le raton, ou mise de côté dans la cagnotte véto.

Parce que faut aussi se mettre à la place de l'adoptant ^^ Quand on adopte dans une raterie sérieuse, donc qu'on ne se rabat pas sur l'éleveur du bon coin à côté de chez soit, il y a des frais supplémentaires (covoits, surtout). À titre d'exemple, ma prochaine adoption chez Nualan qui est à Strasbourg, j'en ai pour au moins 25€ de participation au covoit Strasbourg-Paris, une participation à déterminer pour le covoiturage Paris-Rennes, et 40€ pour mon A/R Caen-Rennes (bon, OK, je vous l'accorde, ces ratons auront voyagé pas mal, et les trajets sont faits pour eux, donc pas amortis par des covoitureurs humains). Donc a minima 80€ pour l'adoption d'un raton cédé pour 15€.

Ça ne me dérange pas de les sortir, mais c'est 80€ que j'aurais pu mettre dans la cagnotte véto.

 

BREF, tout ça pour dire que quand je paye un raton, idéalement je voudrais payer pour ce qu'il a coûté, en pratique, à la naisseuse depuis son existence à l'état d'œuf (saillies comprises, on est pas des bêtes xD), et que le reste soit fait "bénévolement" par l'éleveur au titre de sa passion, tout comme je m'occuperais du petit né chez lui "bénévolement", au titre de ma passion ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'Ambrozy a bien cerné ma pensée. Les rateries "amatrices" comme nous avons ici ne font pas de la reproduction pour le profit ou la renommée, mais bien par passion.

 

Se tourner vers ces rateries, c'est attendre des éleveurs un bon soin des reproducteurs et des ratons, un suivi optimal de la famille et des prises de décisions cohérentes et pour le bien des animaux. Qu'ils nous demandent de rembourser les frais liés à la portée (nourriture, matériel, éventuellement frais véto et transport) pour arriver à l'équilibre financier, je pense que c'est naturel. En revanche, je vois vraiment ces gens comme des passionnés qui ne se font pas payer le temps passé.

 

Du coup, je comprends ces prix jugés bas. Avec 2 ou 3 portées par an, un éleveur amateur ne peut pas prétendre dégager une marge et ne le fait pas pour ça. S'il voulaient vraiment se faire du beurre en élevage, il faudrait un bon paquet de rats et des portées en mode usine. Et là, on sacrifie à mes yeux le temps porté aux rats eux-mêmes, et c'est préjudiciable.

 

En résumé, vu le contexte des rateries que je connais, ces prix ne me surprennent pas, mais s'il faut mettre plus de 20€ pour une portée de raterie qui a beaucoup bossé sa généalogie et qui aurait eu des imprévus de santé, je ne vois pas de raisons de refuser. De même, mis à part gros frais imprévus, une portée reste une portée, qu'il s'agisse d'une famille naissante ou travaillée depuis 10 ans. Du coup, différencier les prix sur un critere d'ancienneté, ça me convainc pas des masses, surtout sachant que même en y mettant tout son cœur, on peut difficilement garantir la longévité et la santé d'un raton :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer le prix raterie par rapport animalerie je trouve que ca n'a pas vraiment de sens et je suis assez d'accord avec l'avis/argumentaire d'Ambrozy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait un peu tiquer d'entendre "les éleveurs le font par passion alors ils n'ont pas à se rémunérer". Euh...

J'ai toujours trouvé qu'il y avait un tabou monumental autour de l'argent dans la communauté du rat. J'ai l'impression que c'est un peu la course à "qui dépensera le plus d'argent pour ses rats sans jamais rien gagner".

Je ne vois pas en quoi se ruiner est une marque de dévotion. De la même manière que fixer un prix non dérisoire ne signifie pas l'inverse.

 

A aujourd'hui, le prix du marché normal me semble être aux alentours de 20€, là où à mes débuts je l'imaginais plutôt à 15€ et où avant moi, on l'imaginait peut-être plutôt à 10€.

Cette tendance à l'augmentation est peut-être liée au fait que les rateries tendent à s'investir de plus en plus dans leurs projets de reproduction. Là où on prenait un mâle et une femelle de la maison avant, on se démène un peu plus aujourd'hui pour aller chercher LE reproducteur, quels que soient les kilomètres et démarches à parcourir ou effectuer.

Peut-être aussi parce que le prix de la vie augmente, tout simplement.

 

Pour moi, chaque raterie doit se sentir libre de fixer le prix qu'elle souhaite pour vendre ses ratons. Et si ce prix ne convient pas à certains, ils n'auront qu'à aller chercher une raterie qui fixe des prix leur convenant.

Quand on cherche un chien ou un cheval, est-ce qu'on a le culot de dire à l'éleveur "franchement tu abuses un peu sur les prix, tu fais ça par passion alors tu n'as pas besoin d'autant d'argent !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait un peu tiquer d'entendre "les éleveurs le font par passion alors ils n'ont pas à se rémunérer". Euh...

 

En ce qui me concerne, ce n'est pas ce que j'ai dit. Je PENSE (mais je ne suis pas dans la tête des éleveurs ^^) que les éleveurs ne comptent pas leur temps par rapport au prix des ratons. Et que le fait de se faire une marge est certainement loiiiiiiin sur la liste des raisons qui les ont poussés à faire de la reproduction. Ca ne veut pas dire qu'à titre personnel je répudie les éleveurs qui veulent aller un peu plus loin que juste être à l'équilibre ;)

 

C'est peut-être ma formulation qui est ambiguë quand je dis "un éleveur amateur ne peut pas prétendre dégager une marge". En fait, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas à le faire, il faut le comprendre dans le sens "Avec deux portées par an, si on se fait une marge, on va pas avoir un apport de 500€ sur le compte à la fin de l'année". C'est - à mes yeux - un peu dérisoire. Si on veut vraiment se faire un bonus, autant aller tondre la pelouse du voisin tous les mois, c'est plus rapide et y'a pas de frais :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait un peu tiquer d'entendre "les éleveurs le font par passion alors ils n'ont pas à se rémunérer". Euh...

À moins que je lise de travers, personne n'a dit ça.

Si ça s'adresse à moi en particulier (on peut se le dire cash ici je pense ^^) il me semble avoir allègrement appuyé sur le fait que c'était ce que moi je pensais, et ce que je recherchais, idéalement, chez une raterie.

En aucun cas ce n'était un jugement absolu qui décrétait que non, si on faisait de l'élevage par passion, on avait pas à être rémunéré (je vois pas ce qui donnerais à quiconque le pouvoir de dire ça).

 

Après, il y a élevage et élevage. Si j'ai bien suivi, on parle de la "norme" de la raterie française, qui ne se rentabilise pas, pas de l'élevage "semi-pro" comme j'en vois chez les chats et chiens, où on compte dans le prix de la portée l'entretien et l'achat des parents, où l'on rentabilise avec plusieurs portées par reproducteur, et où l'on rehome, etc. dans le but de tirer un profit (qui, j'imagine, doit rester modeste). Donc comme pour animalerie/raterie, ça me semble un peu illogique de comparer amateur/semi-pro

 

EDIT : Ah ben devancé par Tibo ^^' Ça manque d'un avertissement "eh quelqu'un a posté pendant que vous écriviez" sur ce forum, non? xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était aussi ma pensée que je ne vois pas comme une généralité ;) C'est juste que ça m'a toujours fait bizarre de voir un tel tabou de l'argent dans le monde du rat.

Alors là oui je rebondis sur vos avis mais en soi, énormément de monde partage cet avis, et j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi.

 

Je pense que VOUS êtes des personnes avec du discernement et que vous ne catégorisez pas les éleveurs au seul prix de leurs ratons, mais pour certains (beaucoup !) c'est le cas. Si tu vends ton raton 20€ ou plus c'est "bouuuh ils veulent se faire de l'argent et en plus ils le déclarent même pas aux impôts" et ça, ça me fait tiquer.

Je ne vois pas en quoi on aurait pas le droit de se dire "pouarf, les 200€ qui viennent de rentrer ça fait du bien !"

*après les 90€ de l'opération de trucmuche, la commande de bouffe de 46€, les 250€ de césarienne de la dernière portée qui a foiré*.

 

En revanche, pour la comparaison avec les élevages de chiens/chats/chevaux je ne faisais pas référence aux élevages semi-pros mais plutôt aux éleveurs passionnés, qui oeuvrent comme nous dans le respect de l'animal.

Certes, à partir du moment où on fait les choses bien, QUELLE QUE SOIT l'espèce, si on compte absolument TOUT, à moins de vendre à des prix décadents, on ne fait pas des bénéfices de ouf. Mais ça n'empêche que tout travail peut être rémunéré, même si ce travail est le fruit d'une passion :)

 

Là où je suis 100% d'accord, c'est que la démarche ne doit absolument pas être :

- Je peux me faire de l'argent ALORS je vais faire de la reproduction

 

Mais la démarche suivante ne me choque pas :

- Je fais de la reproduction par passion, mais si de temps en temps ça peut mettre du beurre dans les épinards, tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait tabou si on ne pouvait pas en parler. Là on répond franchement à une question ouverte.

 

Je suis tout à fait d'accord pour payer un raton après quand on me demande jusqu'à combien j'avoue que les sommes évoquées ne font pas parti du budget que je serais prête à mettre pour un raton juste niveau adoption.

 

Renvoyer au dépense de l'élevage je veux bien mais je vais parler des dépenses que je ferais pour un raton de raterie et que je ne ferais pas (pr des raisons que je développerais) pour un rat de sauvetage ou sans suivi de la part de l'éleveur.

 

Pour mes rats je m'engage, quelle que soit la provenance, à fournir nourriture de la meilleure qualité possible, soins dont opération même coûteuse et tps. Ca c'est la base.

Pr une raton issu d'un projet suivi et auquel je crois :

- je ne regarde pas en terme de dépense de covoiturage (ayant déjà mis plus de 100€ pr récup un raton)

- je m'engage à faire les analyses nécessaires (histo-patho d'une tumeur, analyse bactério etc...). Ces analyses pouvant être utiles au bon déroulement d'un projet, il est normal que je les fasses. Pr une tumeur, par exemple, sur un rat sans suivi je ne vois pas la nécessité de faire analyser la tumeur sf pr avoir une idée de l’occurrence de celle-ci ds la communauté, donc plus pr la beauté de l'art et à moins qu'on soit un gros pool à faire la même chose, le peu de représentativité ne contre balance pas suffisamment avec la somme engagée à mes yeux.

- je m'engage à faire autopsier mon rat (ici encore, à part par curiosité personnelle ou pour amasser des données exploitable par les statisticiens de la communauté, autopsier un rat ne lui apporte pas une meilleure place sur le nuage de gruyère ou quoi que ce soit pr moi. Sf décès rapprochés suspect).

- je m'engage à mettre à disposition mon rat niveau reproduction si l'éleveur en à besoin pour des raisons de logistiques/sélection pour son projet. Ici encore, et surtt pour une rate, pr un pimpim lambda et encore moins sur du sauvetage je ne vois pas l'intérêt et ne le ferais pas.

 

Ce sont des actes qui sont ou peuvent être coûteux pour moi. Je ne demande aucune participation à l'éleveur, pour moi ca fait parti du contrat. Or je n'ai pas de beurre à mettre dans mes épinards.

Après effectivement c'est mon choix de ne pas accepter un prix et de me tourner vers d'autres types d'adoption si les prix pratiqués ne me conviennent pas. Je n'irais pas fustiger l'éleveur.

 

Après il est évident que les mentalités sont différentes en fonction des communautés d'élevages et le rapport à l'animal peut être aussi. Personnellement je ne connais pas assez ces dernières.

Ce qu'il me semble c'est que pour le rat, on n'adopte en général pas principalement sur le type (comme ca pourrait se faire chez les chiens et chats par exemple ou on débourse telle ou telle somme pr telle ou telle race. Où on va d'ailleurs monnayer la semence de son "étalon" ayant un pedigree tip top moumoutte) mais sur un projet (en tout cas dans mon cas, et il me semble que dans notre communauté c'est aussi une différence. Où il est mal vu de justement d'aller en priorité vers le phénotype. Je dis ca rien qu'à voir les réaction quand les noirs ou les agoutis sont boudés) qui ne se base pas, à mon sens, sur les même enjeux et n'apporte pas les mêmes garanties (on essaye d'avoir des rats sociable, en bonne santé, mais il est très difficile malheureusement de garantir ce dernier point vu les aléas et la complexité des processus impliqués. On ne travaille pas en type "pur" et ne peut garantir un raton de tel ou tel type à un adoptant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis totalement OK pour participer aux coûts de la portée en elle-même (donc covoiturages pour saillies, alimentation/supplémentation de la rate gestante/allaitante, alimentation et litière des ratons, éventuellement vétérinaire si il y a eu besoin, et un supplément pour l'usure du matériel spécifique), et pourquoi pas un rab pour arrondir proprement. Pourquoi pas, non plus, un prix fixe (en pratique, toutes les portées ne coûtent pas pareil, selon si les deux reproducteurs sont chez la même personne ou pas, si la portée s'est faite en one shot, ou qu'il a fallu 3 covoits pour que ça prenne, etc.) basée sur une moyenne constatée par un éleveur.

Mais mettons, 20€ par raton, sur une portée de 10. Entre le covoiturage (rare qu'on s'y reprenne à 3 fois, quand même, et relativement raisonnable, sauf si on fait soi-même l'A/R en prenant un billet de train plein pot en dernière minute), la bouffe (1 à 2kg, en voyant très large, sachant qu'ils ne commencent à manger solide que vers 3 semaines), la litière, et les "frais d'usure du matos", je ne pense pas qu'une portée revienne à 200€, sauf rares cas. Pas que ce prix me paraisse excessif, mais je pense qu'il va au delà des frais propres à la portée.

 

Juste pour rebondir sur ça.

La portée d'Arya par exemple, rien que pour le covoiturage, si je dépensais les choses seule, j'en aurais pour à minima 120€, si je passe par un covoiturage classique ( c'est à dire, juste un aller pour l'amener, et un retour pour le ramener ) . Sur les 10 ratons nés, tu en enlèves deux , le tien et celui de l'adoptante du mâle. Donc déjà, rien que juste ça, la saillie , je suis à + 40€. Je n'ai pas de mâle à la maison pour faire le sevrage, c'est Etoile qui s'en charge et pour la peine je lui offre son raton. Donc -20€ + le voyage entre 15 et 30€ . Donc voilà. On en est à entre + 5 et -10 €. Je passe sur la litière ( achetée spécialement pour la portée puisque j'utilise juste du drybed ), la nourriture, les extras. Par chance, Ana doit faire un des trajets, et Etoile souhaite participer en digne partenaire du projet; Du coup, les frais de covoiturages seront amoindris. Je ne compte pas le temps que je passe, parce que comme dit je-ne-sais-plus-qui, c'est le deal. Et ce coté là, je le fais par passion, par envie. Donc j'ai choisi de les mettre à 20€, pour que les frais de ce genre de portées ( où je vais chercher le mâle loin ) soient amoindries. Parce que bon, j'suis loin de me faire de la marge dessus ( j'ai calculé, en gros je serais riche de entre -50 et - 70€.

 

 

Après j'ai décidé à titre personnel, que les " bénéfices " si il y a sur une portée serviront pour le projet au sens large. C'est à dire que si il y a besoin d'un test sur la famille à un moment donné, ou une autopsie/test/analyse qu'un adoptant ne peut pas payer pour x raisons, ou un covoiturage un peu plus coûteux pour une saillie , une césarienne, ou je sais pas quoi d'autre , ce petit " surplus ", sera utilisé pour ça, et uniquement pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand je vois que pour ma prochaine portée en externe, je vais devoir passer par les bus (merci blablacar...) pour faire Strasbourg-Poitier (soit quand même 24h de trajet en bus pour moi X2) et ça pour amener et pour rechercher le mâle, que ça va me revenir entre 140 et 180 euros et que c'est de la "pure perte" (j'entend par là que je vais rien gagner sur les ratons ensuite vu que la portée ne naît pas chez moi) ben oui la passion est là mais ça fait toujours mal au portefeuille ^^

 

Donc je pense qu'a partir de la prochaine portée à la maison, je mettrais les ratons à 20 euros, et sans aucun scrupule. Parce que oui, il y a des coût en repro et le fait de le faire par passion n'enlève rien à cela ^^ Et comme le dit Cerise oui une portée de 10 "en théorie" ça fait 200 mais t'enlève minimum 1 à 2 ratons pour les éleveurs (et encore parfois on est amené a en garder plus qu'un chacun) et t'es déjà plus qu'a 160. Pour un peu que tu ais eut besoin d'un covoit il reste quasi rien ou rien de ces 160 donc bon on est encore très loin de faire des bénéfices. Je pense qu'il faudrait des portées de 15 ratons au moins à chaque fois pour avoir une mini marge ^^

 

Je comprends le point de vue de l'adoptant que vous avez, puisque j'ai été adoptante jusque là. Mais ça ne m'a jamais choqué de payer 20 euros mon raton (alors même que j'ai été amené a en prendre trois d'un coup) et ensuite d'avoir jusqu’à plus d'une centaine d'euro de covoit (c'est ça d'être excentré dans l'Est ^^). J'étais bien contente de me dire qu'avec le prix de mon raton j'ai aidé un éleveur que j'apprécie a pouvoir continuer sa famille, parce que j'étais bien contente un an plus tard qu'il soit toujours là quand j'avais à nouveau besoin d'un ratou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nualan, tu pouvais pas prendre un covoit pour toi ? (et emmener le raton)

 

Pareil, ce qui a fait que j'ai placé le prix un peu plus haut cette fois c'est aussi que j'ai fait des trajets uniquement pour ça -et sans covoitureurs parce que j'était trop serrées niveau timing, je pouvais pas trop dire quand je partais quand je revenais-, donc ça a coûté un peu plus aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est qu'un Strasbourg-poitiers y en a un tout les tremblements sur le site de blablacar, puis après trouvé un strasbourg paris qui enchaine sur une paris poitiers, qui enchaine le retour pareil. Ca fait quand même 4 covoit a trouvé et que tout roule... C'est vraiment trop short a mon avis ^^ Donc le plus économique reste le bus parce que parce que plus de 200 euros en train non merci xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, en plus de votre questionnement sur les frais réels et sur votre état d'esprit qui justifie une rentrée d'argent ou non, il y a aussi la façon dont c'est perçu par l'adoptant. Et je pense à l'adoptant lambda qui veux des animaux de compagnie juste pour la compagnie.

 

Remarque : Je vais utiliser des termes d'économie, car c'est de ça que je veux parler. On est d'accord, on "achète" pas un raton mais on l"adopte" (comme tout animal), mais n'empêche qu'au final il y a transaction. C'est sur cet aspect que je veux me focaliser.

 

En France, on a tendance à associer la qualité du produit que l'on achète (cf la remarque au dessus si ça vous fait bondir) au prix qui nous est demandé. Ça marche dans les deux sens, si un produit est plus cher qu'un autre, alors on pense naturellement qu'il est probablement de meilleure qualité que l'autre, et au contraire, si un produit est nettement moins cher qu'un produit de référence, on va se demander où est l'arnaque.

Moi, au début, ça m'a un peu fait tiquer de voir que les rats de raterie présentant un projet se trouvaient au même prix voire en deçà de rats qu'on trouve en animalerie ou sur les sites d'annonce en ligne. Car, selon moi, toute qualité se doit d'être valorisée.

Au final, ce sont les pré-réservations closes avant d'être publiques qui m'ont définitivement convaincue que le discours sur vos sites web était sincère et non pas que du vent.

 

Un exemple de cela, mon beau-père est cuistot et sur ses premiers postes à responsabilité, il avait mis à la carte une crème brulée autour de 5€. Faite maison et tout. Personne ne la prenait, supposant que c'était du surgelé. Sur les conseils d'un de ses serveurs, il l'a passée à 7€50, et bein c'est devenu le dessert phare de son restaurant. Ne sous-estimez pas ce point là.

 

A voir par contre si vous souhaitez ou non attirer des non-initiés, ou si cela vous convient de fonctionner en cercle restreint, sachant que ça a l'air de tout à fait suffire à absorber les ratons à placer.

 

Un dernier point, le prix d'une chose engage les personnes. Monter le prix d'un raton à 20 ou 25€ peut aussi aider à s'assurer que l'adoptant sera prêt à faire le nécessaire pour maintenir ce raton et ne le négligera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on parle d'êtres vivants sensibles, pas de crème brûlée... (et la logique de "je vends plus cher pour montrer la qualité et inciter l'achat" je pense qu'aucune personne sérieuse n'adhère...)

 

Croire que devoir mettre 5 à 10€ de plus dans le prix du raton, ça va engager l'adoptant à vraiment bien s'occuper de son rat, c'est se leurrer très très très fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme si des chiens de race, a plus de 1000e la bestiole étaient maltraités/finissaient en refuge tous les 3 matins.... Quand on voit que certains ont été acheter des harley a moitié crevés, pleins de tares et chez des maltraitants connus pour 50e.... le prix n'a hélas rien à voir avec le sérieux de l'adoptant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis mi d'accord avec Iskkierka.

Il y a surement deux poids, deux mesures. Je pense qu'il y a un tri concernant les adoptants suite aux frais d'adoptions mais qu'on ne voit pas. Mais que de l'autre coté, ça ne suffit pas à arrêter les personnes maltraitant leur animal.

 

Ceci dit, comme dit Limé, le prix n'a rien à voir avec le sérieux de l'adoptant, ni le sérieux de la raterie non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'adoptant le prix du rat m'importe peu, je ne choisis pas un élevage sur ce point là clairement, ca ne me paraitrais pas déconnant de payer des frais d'adoption plus élevés pour soutenir le travail d'une raterie en laquelle je crois, tant que ce n'est pas pour de mauvaises raisons

 

La plupart du temps quand on voix un prix d'adoption élevé ( hors cadre associatif ) le prix est élevé pour de "mauvaises" raisons.

Je m'explique :

- la première fois que j'ai vu un rat a 45€ et plus c'était sur le site de LAD et c'était le phénotype + le droit ou non de reproduction que les gens payaient, payer un raton 20/50/100e la n'est pas la question mais tous devraient être mis a l'adoption au même tarif

- la seconde fois que je vu des frais d'adoption très élevé c'était chez qqn qui faisait une portée ETR x ETR clairement pour le phéno et qui voulait rembourser ses frais de déplacement pour l'adoption des etr en question, là je trouve ca plutôt moyen

- des animaleries vendent des rats nus 50€

 

Au contraire un prix d'adoption trop bas ou symbolique me fait tiquer, effectivement même si l'éleveur ne cherche pas a se faire de l'argent je trouve 10€ trop peu sans bien savoir expliquer pourquoi en fait ^^

 

Je pense que c'est à chaque raterie de fixer ses tarifs selon les critères qui lui sont propres, c'est vraiment pour moi un détail dans le choix d'une collaboration adoptant/éleveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Le sujet m'intéresse alors je me permets de participer si vous le permettez ! :)

Je cède mes ratons à 10 euros moi xD Quand j'ai commencé il y a près de 8 ans, c'était le prix "normal". Je suis resté à ce "tarif" là, mais je prend aussi les dons 'en nature' de litière de chanvre, de hamac ou de sputnik (par exemple) comme frais d'adoption. ça arrive de temps en temps, quand un adoptant ne veut pas qu'une question monétaire gâche son adoption. Il sait ainsi exactement à quoi sert sa participation et que les rats en profiteront directement (je ne fais pas encore de trafic de chanvre international xD).

 

Pourtant, j'ai eu des rats d'un peu partout. Espagne, Belgique entre autres, et même Suède grâce à Ronron. J'ai parfois payé des sommes astronomiques en co-voits, mais j'ai toujours laissé les bébés à 10 euros ou don 'en nature'. Peut-être qu'un jour ce tarif augmentera, je ne sais pas. Je n'y ai jamais vraiment réfléchi. On m'a déjà fait remarqué que ça donne une impression d'élevage "cheap". On m'a déjà fait remarquer que c'était respectable car moins cher qu'en animalerie et qu'on voyait donc bien que je ne recherchais pas le profit. Mouais. Aucune de ces remarques ne m'a semblé vraiment pertinente, à vrai dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.