Aller au contenu

7 bébés rats abandonnés dans un parc


Marie et Cid

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Petite présentation, nous sommes Marie et Cindy. Nous avons 3 rates de 2 ans et une rate adoptée chez Islina de 1 an et demi. 

Il y a 2 jours, nous avons trouvé dans un parc un carton avec 7 bébés rats domestiques à l'intérieur. Nous les avons récupéré et ramener à la maison (dans une cage provisoire et loin de nos puces). 

Le soucis c'est que nous n'avons jamais eu de rats si jeunes. Ils doivent avoir entre 20 et 30jours et nous aimerions avoir des conseils pour un peu tout ! 

Ont ils besoin de lait maternisé ? 

Comment les intégrer aux notre quand la quarantaine sera terminé, quand séparer les mâles des femelles ? Peut on mettre notre rate stérilisée avec les mâles ? Les notre ne sont pas trop vieilles ? 

Faut il sortir les bébés rats comme les notre ? 

Je précise que nous avons rendez vous avec notre veto demain après midi pour la petite troupe. 

Mais nous essayons de récolter un maximum de conseils pour faire au mieux ! 

 

Merci pour votre attention et désolée si je ne poste pas du tout au bon endroit... 

 

Cindy et MarieIMG_156270111305F.jpg.47c2d75343b8de3879d0f2315edccaff.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne les infos que j'ai, mais d'autres personnes vont surement les compléter ! 

 

Normalement ils n'ont plus besoin de lait à 4 semaines, mais commencent à manger du dur avant. Donc je ne sais pas si le lait est encore indispensable, mais leur alimentation doit être un peu plus riche en vitamines et minéraux et protéines que celle des adultes et ne doit jamais manquer .

 

Pour ce qui est de l'intégration, les adultes ne prêtent pas trop attention aux petits (à cet âge ils ne sont pas une menace pour la hiérarchie), si vous doutez de la douceur de vos rates, vous pouvez peut être les présenter une a une aux ratons. J'ai une rate de 27 mois à la maison qui à très bien accepté les bébés rats si ça peut vous rassurer !

 

Une fois les mâles et femelles séparées, une adulte stérilisée peut être bien pour finir d'apprendre aux mâles les codes ratounesques !

En général la séparation se fait au alentours des 5 semaines mais vous pouvez aussi le faire en fonction d'un autre indicateur : https://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/sevrages/

 

En effet il faut les sortir régulièrement et qu'ils découvrent un environnement autre que la cage, se dégourdissent les pattes mais c'est aussi l'occasion de pouvoir les manipuler et les habituer à la main de l'homme !

Modifié par JudasMara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour vos conseils ! 

On les a sortis hier ! Pour l'instant ce sont de vrais savonnettes ! 

Pour l'alimentation plus riche auriez vous les proportions ?

Je pense que c'est une portée kinder que les personnes n'ont pas voulu car ils ne sont pas du tout effrayés par l'homme ! 

Pour l'intégration en effet ça me rassure ! 

Après pour la séparation, j'espère juste qu'ils n'ont pas dépasser les 5semaines parce qu'autrement on est fichue ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le lait maternisé soit indispensable effectivement. Tu peux leur donner l'alimentation normale de tes rates en ajoutant en frais du poulet ou des poissons gras, des ptits pots bébés pour les 15 mois et plus.

 

Ici je sépare vers 6 semaines. Tu peux essayer de nous faire une photo de la vulve des femelles pour qu'on te dise si l'ouverture vaginale est effective ou non. Mais ils ont l'air assez jeunes.

 

Il va falloir les manipuler +++ et potentiellement les faire éduquer/sociabiliser par tes filles à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! 

 

OK je tente la photo de retour à la maison ce soir. 

Et on va les sortir et les manipuler au maximum ! Ils commencent à grimper sur nos épaules ça sera plus facile ! 

Et on attends la consultation de notre veto pour les mettre avec nos filles mais oui, ils ont besoin d'adultes ratounes ! 

Je file acheter des pots pour bébé et du poisson gras dès ce soir ! 

Merciiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Marie et Cid a dit :

 

Et on attends la consultation de notre veto pour les mettre avec nos filles mais oui, ils ont besoin d'adultes ratounes ! 

 

Il te faut attendre une quinzaine de jours pour les mettre avec tes filles, car même si le véto ne constate pas de maladie, ils peuvent être en periode d'incubation et ça serait très risqué pour tes rates (surtout que tu ne sais pas d'où ils viennent). En attendant ils vont commencer à se sociabiliser ensemble, c'est pour cela que c'est mieux d'attendre au max pour les séparer. Le véto pourra sûrement te donner un age un peu plus précis et s'il a un risque que les femelles soient pleines (le cas échéant, j'te conseille un avortement+stérilisation car sinon ça sera trop galère à gérer) même si en effet elles semblent un peu trop jeune pour ça.

En tout cas heureusement qu'ils sont tombés sur toi et pas sur un sadique, c'est super ce que tu as fait !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu attends 14 jours du coup la sociabilisation est limité qd même :transpire:

 

C'est un peu compliqué comme situation. J'aurais pas forcément était si catégorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jms un adulte n'est intervenu (surtout un adulte sympa manipulable qui montre l'exemple et recadre en douceur), il est possible que ça soit compliqué.

 

Mais d'autres avis peuvent éclairer.

 

Tu aurais leur poids ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, isilna a dit :

Si jms un adulte n'est intervenu (surtout un adulte sympa manipulable qui montre l'exemple et recadre en douceur), il est possible que ça soit compliqué.

 

Mais d'autres avis peuvent éclairer.

 

Tu aurais leur poids ?

Alors alors, oui je comprend les risques pour ma troupe et je n'ai pas super envie de les mettre en danger mais je me dis aussi que c'est un cas particulier et qu'ils ont besoin d'adultes pour les sociabiliser et les rassurer un peu alors... Je ne sais pas trop... 

Nous avons Plum et Stich comme super rates sympa et manipulable. 

 

Pour le poids on l'a fait hier les mâles entre 73 et78gr et les femelles entre 56 et 67gr. C'est des crevettes... Après ils pouvaient être en sous nutrition... Je n'ai pas précisé mais dans le carton il y en avait un mort mangé par les autres alors difficile de savoir depuis quand ils étaient là... 

Depuis qu'on les a récupéré, c'est fou comme ils mangent énormément !!! 

 

J'ai pris une photo de la vulve d'une des crevettes

IMG_20190712_003020-600x800.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les bébés rats, même bien nourri ça bouffe énormément, donc ils sont pas forcément sous nutris. Le fait qu'ils aient mangé l'un des leurs est normal, c'est l'instint, pour pas attirer les prédateurs avec les odeurs de décomposition, par contre reste à savoir pourquoi il est mort... Pour moi c'est une raison de plus de respecter la quarantaine :cpasmafaute:

Personnellement, j'ai eu plusieurs fois des animaux non-sevrés (dont deux rates d'une vingtaine de grammes) mais le fait d'être en fratrie a permis qu'ils n'aient  pas de problèmes comportementaux. Après j'ai peut être eu de la chance, mais bon moi a ta place, je ne prendrais pas de risque avec mes propres rates... Vu que ces ratons sont visiblement sevrés alimentairement, leur maman a quand même déjà un peu commencé à leur apprendre les codes sociaux, ils vont pas tout oublier en 15 jours :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc on respecte !

Effectivement je n'y ai pas pensé mais le fait qu'il y ai un mort est suspect.il va donc falloir trouver une 3eme cage quand il faudra séparer les sexes. 

Quelle aventure !!! :rire:

Je vous rapporterai les conseils du veto ! 

Je sais, je l'ai déjà dit mais merci pour tout !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vulve à l'air ouverte. Alors qu'ils font pas 100 g, pas impossible la sous nutrition oui.

Je separerais rapidement.

 

Là ils sont dans quelle pièce ?

 

@Artefact, @Senalina, @Lime, @Vazaha, @Tani, @douphie, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon moyen de voir s'ils ont des soucis de nutrition c'est la queue. Normalement elle doit être bien ronde et pleine, c'est à dire que tu ne dois pas pouvoir deviner le suivi de l'ossature. Chez les rats sous nutri elle est anguleuse et on devine la structure des vertèbres sous jacentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur à dire mais j'aurais dit ouverte aussi. 
Après, j'ai déjà eu le cas de ratons de 6 semaines avec des poids de crevettes, donc même sans prendre en compte une potentielle sous-nutrition c'est très possible :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûre vu la photo. Après 50g  a 6 semaines c'est chaud. Mais dans le doute, c'est bien de séparer, ça évite les ennuis. 

 

J'aurais choisis deux rats sympas dans ma trouver et je les aurais mis avec les petits, pour préserver la quarantaine des autres (je préfère 2 rats malades que 11..) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, d'après les photos ce n'est pas évident ! Mais si elle n'est pas encore ouverte ça ne va pas tarder non plus donc on va les séparer ! 

 

Le hic avec ma troupe c'est que j'ai une des sympa qui va se faire opérer d'une tumeur benine mardi, donc elle sera en convalescence et donc hors de question qu'elle se fasse ennuyer par les crevettes ! 

Après la 2eme solution c'est Plum... À voir... Mais j'avoue ça ne m'enchante pas... 

Pour les mâles on va tenter la grosse stérilisé ! Depuis qu'elle s'est fait opérer elle est... Comment dire... Totalement zen et tranquille :rire:

Mais si on peu quand même attendre de voir s'ils n'ont pas de maladie ça m'arrangerai ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

 

Le retour du veto : pour lui ils ont 4 à 5 semaines et il est temps de les séparer car effectivement elles ont atteintes leur maturité sexuelle.

 

Ils ne sont pas en sous nutrition, ils vont bien. Il explique le poids et la taille des crevettes par le fait que ce soit une 1ere portée, qu'il est fort probable que la mère vienne d'animalerie et que par conséquent c'était difficile. 

 

Il dit comme Delfini quarantaine stricte parce que nos loulous deviennent vieux et du coup plus fragile. Il dit aussi que comme c'est un groupe ils se sociabilisent ensemble et il sera toujours temps de rectifier les défauts une fois avec les notre.

Sinon, pas de soucis ils vont tous bien. Il leur a donné un vermifuge et un antipuces pour la tranquillité de tout le monde. 

Par contre si jamais il y en a une gestante, vu le poids et l'âge il est plutôt sceptique pour un éventuel avortement et laisserai plutôt la vie faire... 

 

Et cerise sur le gâteau : un des assistants veto est intéressé pour en adopter quand ils seront prêts ! :D

Voilà pour les nouvelles. Je vous tiendrais informé de l'évolution, là, c'est à nous de les sociabiliser un max avec l'homme ! 

 

Merci à tous pour vos conseils et le temps accordé ! 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.