Aller au contenu

RB Surprise xXx RB Nardole - 09/08/19


Rattlousia

Messages recommandés

Petit suivi pour leurs 2,5 ans.

 

L'intégration en cours ne les a pas trop fatiguées, elles maintiennent d'ailleurs leurs rangs respectifs dans le groupe vis-à-vis de la petite dernière ^^ (Cléo perd toutefois la main face à l'ado Kis maintenant).

Concernant les repas et les accidents fausse route, je suis finalement repassé au mélange maison en accompagnement des Teklads ; depuis que Uma mange séparément, je n'ai plus d'accident.. Bon je mise plutôt sur les Teklad quand même parce que Cléo a toujours gobé a nourriture et qu'avec l'âge j'ai l'impression qu'elles mâchent un peu différemment.

On a quelques tchoums qui vont et viennent, la saison étant propice, mais rien de méchant.

 

Cléo c'est la lieutenante :hehe: Pas spécialement dominante mais très réactive à la petite qu'elle recadre un peu sévèrement. Mais pour les co-dodo tout va bien, elle se laisse monter volontiers dessus. Et elle continue de trotter et grimper partout comme une jeunette !

382

 

Uma m'a beaucoup surprise lors de cette inté.. Je m'attendais à ce qu'elle fasse des difficultés face à la nouveauté et il se trouve qu'elle est plutôt un élément médiateur ; je m'en sers pour apaiser la petite.. Qui l'eut cru de toi ma Uma.. :love: Elle est aussi assez joueuse encore, surtout depuis qu'elle a maigri ; c'est très mignon quand elle pop..

460

 

Yoli est toujours au top du groupe, et ne se laisse pas du tout faire malgré sa chirurgie récente. Toujours une merveille..

390

Côté santé et possible TH, je n'ai remarqué que deux signes (mâche différemment, pose parfois la main au sol pendant le repas + tendance à être plus posée au sol) mais c'est léger et ça n'évolue pas depuis cet été ; rien concernant la coordination des mouvement, le rapport au vide ou les bizarreries comportementales. Dr. B. trouve que ça fait quand même bien TH mais on a décidé de ne pas partir tout de suite sur la cabergo car c'est assez désagréable comme prise et au vu du peu de symptômes on préfère ne pas la stresser sur une longue période de temps. Surveillance rapprochée donc, et cabergo dès que y'a du mouvement.

La cicatrisation se passe très bien, elle a été isolée juste 2 jours et à rejoint tout le monde le 5ème jour.

 

Images de décembre :

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow les bubu sont énormes :atable: Yoli de dos on dirait un mâle :ptdr: Y a du bourrelet à souhait ! Elle me fait tellement penser à Venus, avec sa cicatrice exactement au même endroit :'( 

C'est top qu'elles soient en si bonne forme à leur âge <3 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est fou, Uma aussi avait eu une boule à cet endroit !

Uma elle est allée jusqu'à 540 (cpamafaute j'avais des intés... :gene:)

Mais je trouve clairement que quand elle a moins de poids elle est plus pétillante ! Là à 460 elle pop et à des ptits coup de folie (au rythme d'une vieille hein ^^ ), c'est trop chou..

 

On profite au max <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Des nouvelles pour les 2 ans et demi avec des photos de cet aprèm :)

 

Tout le monde va passer en chirurgie mercredi. Elles ont toutes de petites masses, Dr. B. est ok pour opérer car ça ne sera pas trop invasif et la convalescence devrait ne pas être trop lourde. Et au vu de leur niveau de forme qui est bon également !

 

Yoli a une masse inguinale ; après sa chir on démarre la cabergo (2 prises par semaines) pour pallier aux effets de la TH (qui semble donc se confirmer) sur les hormones. Elle n'a pas d'autres symptômes de type neuro et conserve une très bonne motricité malgré une petite fonte musculaire.

En revanche elle est assez active (elle trotte partout), et est très très proche de moi aussi. J'ai l'impression qu'elle fait appel à moi pour faciliter ses déplacements et lui assurer une part minimum de nourriture. Elle a accès à la gamelle mais a tendance à lâcher l'affaire si il y a trop de monde (d'où une légère baisse de poids, 365g aujourd'hui), j'ai aussi l'impression que son appétit se réduit ou qu'elle ne prend pas la peine de finir ses repas ; en tout cas elle mange plus longtemps quand elle est seule sur les gamelles.

Je remarque que ses yeux on un peu plus de porphyrine, mais elle reste une rate très propre. Une fois je l'ai vu se rater en se grattant ; TH ou fonte musculaire, je saurais pas dire..

Elle pouike également parfois quand je la touche, un peu comme quand la petite Rapha l'embête (mais je la touche pas comme ça :transpire:) ; je sais pas trop ce que c'est, un souci physique (on ne sent rien là où on la touche), une sensibilité/susceptibilité qui persiste du à la présence de Rapha ou à la vieillesse ?

En tout cas malgré tout ça je la trouve très en forme ; si il n'y avait pas eu cette masse je ne me serais pas forcément dit "tiens c'est le moment de commencer la cabergo".

Elle se fait embêter par Rapha qui la monte, la retourne parfois, mais elle a toujours du répondant et arrive encore à la remettre à sa place, toute gonflée. Daudau et Kis (et ses sœurs) ne l'embêtent pas spécialement, elle est respectée par tout le monde même si elle n'est plus à la tête du groupe. C'est à elle qu'on doit le premier tunnel du substrat bioactif sur lesquelles elle sont depuis 3 semaines ;)

 

IMG_20220207_160535.jpgIMG_20220207_160552.jpg

 

Cléo va très bien, 390 à la dernière pesée. La miss à "juste" une petite masse inguinale. Très active elle aussi, y compris dans le nouveau territoire bioactif de leur cage, et toujours à sa place de lieutenante ; un peu vieillissante, mais toujours suffisamment susceptible pour recadrer avec zèle la petite. Bon c'est juste que parfois elle se retrouve sur le dos, mais c'est pas de sa faute et à l'insu de son plein gré ;)

Elle m'a refait une belle frayeur fausse route sans compter une ou eux autres moins récentes et plus soft.. Je crois que """l'avantage""" c'est qu'elle a appris à les gérer et à ne pas trop paniquer, ce qui favorise les bonnes issues. En tout cas c'est ce que je me raconte, ça me rassure.. Je redouble de vigilance sur les repas, mais voilà.. C'est pas tout à fait la roulette russe mais un peu quand même..

 

IMG_20220207_161154.jpgIMG_20220207_161216.jpg

 

Et Uma, qui va très bien elle aussi ! 465 à la dernière pesée mais je crois qu'elle a encore pris depuis.. ! Sa masse est plutôt au-dessus de l’urètre (sans être collée non plus). Elle a beaucoup mieux vécu l'arrivée de la petite dernière ; je n'aurai jamais pensé m'en servir de médiatrice, et pourtant.. Ce n'est que très récemment qu'elle se met à rouspéter et à gonfler comme on la connait ^^ Il y a peu, elle m'a régalé d'un "rat allongé sur le dos qui boit au biberon" :joie:  La vie est douce pour ma petite noisette ^^

 

IMG_20220207_160917.jpgIMG_20220207_160943.jpg

 

 

Je le fais parce que je pense que ça passe largement mais je croise quand même pour leur Chir... :chance:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles. 

 

Je suis impressionnée par leur très bon état général à toutes les trois! Tous les bons soins que tu leur porte au quotidien portent leurs fruits <3 

 

Je croise les doigts pour leur opération :chance: 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré les trois puces ce soir, ça s'est bien passé !

2 ouvertures pour Uma, mais toutes avaient des masses encore superficielles donc je pense qu'elles vont vite se remettre.

Elles restent ensemble pour la conva, comme elles se comportent bien les unes avec les autres ^^

 

J'attends samedi pour commencer la cabergo parce que je trouve qu'elles sont toujours un peu douloureuse de la bouche après le limage de dents, et je me doute qu'il va falloir forcer un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le post op se passe bien. Uma mangeait pas beaucoup le premier jour et hier j'ai vu des signes de douleurs sur Yoli (flancs très rentrés) mais plus rien depuis. Elles sont calmes et ne se chamaillent pas ; elles larvent à trois dans le même dodo. Ce soir je les ai repassées dans la savic mais séparées des autres encore, j'ai envie qu'elles restent au calme. Mais elles se sont déjà recroisées un peu en sortie.

 

Concernant Yoli, finalement mardi j'ai eu un gros doute en la voyant manger. Je voulais lui donner un dernier repas avant d'aller chez le véto et j'ai trouvé que ça faisait très TH : abandonne en cours de repas (car a failli s'étouffer ?), ne tient pas vraiment sa nourriture, mange à une patte ; c'était pas ouf non plus mais ça faisait très baisse soudaine (même si modérée) des capacités (comme on peut le lire parfois sur les description de TH).

J'ai aussi évoqué son activation motrice avec le véto, le fait qu'elle trotte partout sans but (mais sans avoir l'air gâteuse non plus) ; pour lui c'est peut-être un signe de démence précoce voire d’Alzheimer (pas forcément TH).

Elle reste une rate très agile (et totalement autonome) malgré son âge et je n'ai pas encore eu besoin de réaménager la cage ni le terrain de sortie.

En tout cas le repas de mardi m'a presque fait douter de ne pas avoir commencé la cabergo plus tôt.. Mais il faut dire que son état général est très bon, donc je pense qu'on est sur une prise en charge assez précoce ; j'ai commencé la cabergo aujourd'hui, c'était pas bon pauvre louloute..

 

Les petites puces il y a deux jours, Yoli est à gauche :

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Les puces vont très bien dans l'ensemble mais les symptômes de la TH ont évolués chez Yoli depuis quelques jours.

 

Elle trébuche de plus en plus souvent quand elle marche (bien que ça reste sporadique et qu'elle soit très active) ; si elle se lève sur ses pattes elle tombe à la renverse ; si elle s'écoutait elle continuerait de grimper, c'est une évidence ^^, mais non ma puce et je veille à ce qu'elle ne se pète pas la gueule (grosse fonte musculaire quand même...) ; tête qui penche sur la droite.

Elle arrive encore à se toiletter et à se gratter avec des ratages ; à courir vers la bouffe quand elle reconnait le bruit ; à m'attraper les mains et se jeter sur mes bras comme une petite funambule ; globalement elle sait toujours ce que c'est que le vide, y'a juste des ratés en raison de la fonte musculaire.

 

Niveau cognitif je ne vois pas de dégradation : c'est toujours elle et elle est toujours avec nous, répond, reconnait son environnement, me suis, est en lien avec les autres, etc. Par contre elle gagatise de plus en plus et globule à mort, et est très très proche de moi.

 

Avec les autres ça se passe bien, elle n'est pas embêtée, y'a juste trois crevardes (Daudau, Kis et Rapha :joie:) qui on compris qu'elle avait des repas spéciaux et qui la collent opportunément xD Rapha la monte un peu vigoureusement quand elle la retrouve après la semi liberté mais c'est tout. Yoli participe même parfois à des bagarres d'amour dans le dodo, et tout le monde dors globalement en groupe.

 

Elle est sous cortico 48h pour voir si ça permet de décompresser quelque chose du coup.

 

J'essaierai de mettre des images des puces plus tard.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évolution de la TH se poursuit.. Elle penche bien maintenant... Et au réveil ça tangue beaucoup..

 

On avait prolongé les cortico à 5 jours pour tenter quelque chose, mais ça n'a pas marché.

Ce we elle m'a fait une petite frayeur, avec deux jours d'appétit de moineau et donc une perte de poids... Mais elle se rattrape depuis et demain je vais chercher l'Emeraid à la clinique ; le fortimel fraise et la version yaourt à la vanille on aidé aussi ^^

Je le pèse tout les jours, 320 aujourd'hui.

 

Je fais très attention à ce que je lui donne à manger parce qu'elle a failli s'étouffer deux fois avec les bananes séchées ; à priori les teklad ça passe mais je préfère lui faire des purées quand même !

La poulette se maintient toute propre, malgré les ratages de grattage d'oreilles. Je la vois continuer de se toiletter ; pas de soucis d'incontinence non plus.

 

J'hésite à rediviser mon groupe en deux pour qu'elle soit bien à la cool. Elles dorment toutes en tas de 6, donc j'ai po envie, mais on sait jamais ce qu'elles nous montrent pas.. Et parfois je l'entend pouiker parce qu'elle n'arrive pas à remonter de sous les 5 et se fait écraser. Je vais déjà revoir les aménagements du haut (elle ne descend plus) au prochain nettoyage, j'aimerais qu'elle ait le sol plein pour pouvoir trotter ^^

 

Demain on passe à la clinique pour vérifier que tout va bien niveau respi ; elle éternue un peu mais surtout j'ai un doute depuis son dernier accident alimentaire..

 

 

Le 11/03, avec une Rapha mi relou mi esclave de sa maitresse :

 

 

Le 14/03 :

 

 

Avec les frangines la semaine dernière (uma à gauche, Yoyo à droite) :

 

 

30/01 Uma pétille :3

 

 

02/03 Amour à 6 :

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas relu tout ton suivi et tout mais la tête penchée ça ne peut pas aussi être une otite ? En tout cas elle a l'air en bon état général ta poulette à part sa tête penchée c'est chouette

 

Merde c'est chiant ça juste les purées. J'espère que ses dents ne vont pas pousser trop vite.

 

Je comprends l'hésitation à couper la troupe, j'ai hésité avec Pop aussi, au final je le laisse avec les autres. Il se fait un peu embêter parfois, un peu écrabouiller, je l'entends râler... Mais en même temps j'ai l'impression que ça le stimule aussi à encore grimper, piquer des trucs, courir (enfin, tenter xD)... Je me dis que pour tout ça ça vaut le coup de le laisser avec les autres. Mais bon c'est très rat et troupe-dépendant

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'avec les autres symptômes [fait des tumeurs mammaires, trébuche, a du mal à se gratter, mange en posant une patte au sol] on est resté sur l'hypothèse de la TH. Mais comme elle va voir la véto demain, je lui demanderais son avis sur l'hypothèse otite !

 

Ba justement je continue de lui donner du dur, mais les teklad elle les attrape, court les planquer et.. c'est tout.. Chose qu'elle ne faisait jamais avant (ça n'a jamais été une rabateuse). Du coup je trouve que ça fait un peu TH aussi, pb neuro en tout cas, genre "j'ai des réflexes mais je me rappelle plus la séquence complète..".

Et du coup deux accidents avec les bananes séchées, du coup à part les teklad j'ose plus trop rien...

Après elle se met aussi à ronger des trucs, donc j'espère que ça suffira à faire les dents. Sinon je lui ferait faire une coupe au besoin.

 

En fait j'ai pas envie de les séparer xD Je pense que déjà bien revoir l'aménagement c'est une bonne étape ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Manue, je n’ai pas eu besoin de les séparer. Bon, il n’y avait pas de problème, avec les copines, déjà. Après, elle réagissait très bien au traitement et donc avait l’air de bouger vraiment pas mal. Mais bon, j’imagine que ça dépend vachement de la rate.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes tes vidéos ! 

Je ne sépare qu'en cas de nécessité absolue. En général je trouve que les jeunes font attention aux vieux quand ils commencent à perdre de leurs moyens. Tant qu'ils la laissent bien manger, boire, et qu'il n'y a pas de harcèlement c'est plus sympa pour eux de rester en groupe. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La louloutte a un pneumothorax :( (diag par radio)

A priori une chute mais je ne sais pas quand.. Jsuis dég pour elle.. La cage est pas parfaite à 100% mais y'a de l'anti-chute quand même ; et comme le rapport au vide était bon, c'est vrai que je me suis pas précipitée pour sécuriser encore plus..

On va revoir tout ça du coup.. !

Ou alors ça peut être d'avoir tiré très fort sur sa respiration pendant l'accident fausse route de la semaine dernière (j'ai du faire la "manœuvre", c'était un peu chaud même si ça s'est finalement dégagé).

 

Du coup elle est repartie sans rien pour le pneumothorax en soit (qui se résorbe seul normalement), mais elle a quand même des antibios pour les éternuements et aussi pour son doigt (j'avais oublié d'en parler) qui est gonflé depuis quelques jours. Je pensais à une entorse, mais la véto a évoqué une possible tumeur. Donc les antibios et les anti-inflammatoires devraient nous permettre de préciser la piste..

Sinon soit on fait rien soit on tente l'amputation, à voir selon le niveau de forme et la gêne.

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça va beaucoup mieux niveau respi, et le mouvement respiratoire ne m'inquiète plus comme la semaine dernière ! Plus vraiment de tchoum non plus ^^

Et son doigt a dégonflé !

 

Elle stagne à 330, mais la perte de poids semble enrayée ; je suis pas hyper confiante mais rassurée quand même, d'autant qu'elle a bon appétit !

 

Dans l'ensemble je trouve qu'elle va bien (est au taquet le matin pour le petit déj, relativement active pour certaines occasions, très très contente de voir de la nourriture ^^ , réceptive au lien, pas isolée du groupe) mais la dégradation fonctionnelle avance bien : elle penche beaucoup, les pattes arrières glissent et font le grand écart sur le drap lisse du lit (mais elle est toujours propre et y'a pas d'incontinence), et la pauvre perd parfois le nord quand elle se retrouve sur le dos (et met beaucoup de volonté à le retrouver dans ces moments !).

 

Globalement ses activités sont très réduites (cage lit, lit cage ; et quelques balades au sol quand je sens qu'elle a envie), mais elle reste assez pêchue : elle répond, elle fonce vers moi quand elle envie/besoin, m'attrape les mains, essaie de rentrer dans mes manches ou s'aventurer sur mes bras. Le rapport au vide est toujours ok et elle sait toujours se déplacer dans la cage ; elle retourne même de nouveau en bas ce qu'elle ne faisait plus depuis une dizaine de jours.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uma est sous traitement antibios pour quelques temps, je retrouve régulièrement du sang dans ses urines...

J'ai bon espoir que ça soit mineur, elle est en très bonne forme générale la poulette !

 

Son changement d'attitude vis-à-vis des nouvelles tête est durable au fait ^^ Uma relou est devenue raisonnable.. C'est avec la dernière que c'est frappant ; aucun boudage, aucune vexation ! Elles dorment régulièrement ensemble et quand Uma la domine c'est sans aucun excès (parce que oui elle s'est aussi dit qu'elle pouvait gentillement faire son éducation).

Il n'y a plus de préciosité ou de coup de tyrannie !

460 :3

 

 

Yoyo se porte bien, elle a revu le véto du coup qui la trouve bien malgré son symptôme de tête penchée ++ Je continue encore les antibios pour plus de sureté ; son doigt n'est pas totalement dégonflé.

 

Cléo va bien aussi, pas de bobo, pas de bouboules :transpire:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le traitement antibio de Uma avec le médoc dégueu a mal marché. Entre les prises compliquées, le fait qu'elle gardait en bouche, la pseudo amélioration suivi d'une rechute, il y a toujours du sang dans ses urines..

On a donc changé de traitement vendredi dernier : une forme pour bébé des mêmes molécules sulfaméthoxazole + triméthoprime, qu'elle prend beaucoup plus facilement :pompomgirl:

J'espère que ça fera effet ! Sinon son niveau de forme est très bon et pas de perte de poids.

 

Uma et son nouveau rapport à la nouveauté :

IMG_20220404_191328.jpg

 

Cléo va aller chez le véto mercredi pour vérifier au niveau respi parce que je suis pas sûre ; y'a comme un bruit sourd je trouve (plus que "sifflant") même si pas spécialement de porphyrine, pas d'éternuements ni de perte de poids. Et toujours aussi active ^^

 

Yoli va bien, tête toujours penchée mais poids et TH stable ; j'ai aussi remarqué que son œil gauche est parfois (mais pas toujours!) "bloqué" à regarder vers le haut. La poulette a réinvestit le bas de la cage et ne refuse pas les petites balades au sol (pas besoin de s'occuper de ses griffes ^^) ; je trouve qu'elle se déplace très bien et la gestion du vide est toujours préservée !

Je crois que le pneumothorax lui avait mis un sacré coup car depuis son rétablissement son niveau de forme à bien ré-augmenté :)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ba ça va :transpire: RAS pour Cléo pour le véto.

 

Petites prises d'aujourd'hui de retour du voyage hebdomadaire chez ma mère :

Cléo et Uma :

IMG_20220505_170309.jpg

IMG_20220505_182023.jpg

IMG_20220505_170242.jpg

 

Parce que les chamailleries au réveil c'est toujours important même quand on est vieilles et sages nonmé :

 

 

Noisette patate = Uma ; Petite tête penchée = Yoli :

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.