Aller au contenu

Logistique COVID19 - adoptions


Aggie

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

Vu la gravité de la situation et les mesures prises (et je suis dans le camp de ceux qui pensent qu'elles auraient du être prises plus tôt), il va forcément y avoir un retentissement sur les portées en cours, les âges d'adoption, l'accès au vétérinaire... 

Peut-être serait il intéressant de partager la dessus vos idées, conseils, avec le lockdown qui approche ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, on a laissé tomber l'idée d'une saillie dans les prochaines semaines.

 

Pour les portées en cours, je vois deux options :

  • Option dure, les éleveurs gardent les ratons jusqu'à la levée des mesures de confinement...
  • Option molle, mais pas suicidaire non plus : adoptions sur le pas de la porte, adoptant par adoptant avec une durée suffisante entre deux passages d'adoptants, et bien sûr en continuant à respecter les mesures barrière (se laver les mains avant après, ne pas se toucher...) Je pense qu'idéalement les ratons devraient être passés via une boîte de transport "sas" désinfectée avant/après aussi.

Pour les covoiturages, je me vois mal demander à un blablacar en ce moment de transporter un rat sans accompagnateur humain (même si ça risque pas plus qu'autre chose, je comprendrais la méfiance des conducteurs, s'il en reste...), ce qui ramène de fait à l'option 1 tous les adoptants qui ne pourront pas se déplacer en personne.

 

Pour le vétérinaire, beaucoup de cliniques ont commencé à mettre en place et annoncer des mesures (attendre dans sa voiture au lieu de la salle d'attente, pas plus de 2 clients en même temps dans la clinique, etc.), ça a l'air raisonnablement bien organisé. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'option 2 ne me semble envisageable que si les deux parties ne sont pas "à risque" d'une manière ou d'une autre. J'aurais même tendance à dire que l'option 1 devrait être la règle en dehors de cas particuliers justifiés, telle qu'une adoption "urgente" pour ne pas laisser un rat seul.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Un peu compliqué à la maison ... J'ai 1 portée pratiquement sevré, une portée qui à quelques jours et 2 femelles qui ont été mise en saillie avant ces informations là.... J'appréhende pas mal pour les mises bas, une chose est sûre je ne relancerait pas les saillies si elles n'ont pas prises (pour éviter les urgences vétérinaires).

 

Je pense que je vais garder tous les ratons à la maison le temps que ça se tasse, sauf car exceptionnel ou ce n'est pas possible d'attendre. 

 

Travaillant dans une zone risqué (grande surface), j'ai tout sauf envie de contaminer du monde ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'attends de savoir la suite, mais pour le moment l'option "molle" me va (pour le coup j'ai désinfectant/gants/masque au taff si besoin) pour les gens qui peuvent se déplacer. Par contre je devais faire un très gros déplacement Vannes - Paris - Lille - Paris - Vannes qui lui est annulé.

 

Je me félicite d'avoir acheté 20kg de litière y'a une semaine moi ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui pense à l’option « molle » le plus sûr serait de récupérer la boîte de transport de l’adoptant ainsi que le règlement avec des gants jetables et de rendre la boîte avec le ou les ratons. De sorte qu’il n’y ait pas transfert à l’extérieur par les adoptants au risque d’une mauvaise manipulation et fugue. Bien sûr en respectant la distance de sécurité. 
 

Mais aura-t-on le droit de circuler après demain, cela n’est pas certain. On s’en va sûrement vers un confinement total. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Tsukina

Je relance un peu le sujet car je vois pas l'intérêt d'en ouvrir un nouveau. J'ai beaucoup de monde à la maison (j'ai gardé tout le monde)  mais ce n'est pas grave je bosse qu'à mi temps. 

 

Mon plus gros soucis est du côté des portées à lancer, je ne pensais pas lancer de portée durant le confinement mais j'ai bien peur qu'il s’éternise sur plusieurs mois. Je suis partagée entre '"J'attends encore un peu au risque d'avoir une femelle trop vieille à mes yeux" ou '' Je lance maintenant car j'aime  pas du tout avoir de mise bas à 8/9 mois de vie, sachant que quoi qu'il arrive, en cas d'urgence véto je vais devoir partir assez loin et j'ai différentes grandes villes  à dispo" 

 

J'ai bien peur que cette situation dure plusieurs mois 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tsukina a dit :

Je relance un peu le sujet car je vois pas l'intérêt d'en ouvrir un nouveau. J'ai beaucoup de monde à la maison (j'ai gardé tout le monde)  mais ce n'est pas grave je bosse qu'à mi temps. 

 

Mon plus gros soucis est du côté des portées à lancer, je ne pensais pas lancer de portée durant le confinement mais j'ai bien peur qu'il s’éternise sur plusieurs mois. Je suis partagée entre '"J'attends encore un peu au risque d'avoir une femelle trop vieille à mes yeux" ou '' Je lance maintenant car j'aime  pas du tout avoir de mise bas à 8/9 mois de vie, sachant que quoi qu'il arrive, en cas d'urgence véto je vais devoir partir assez loin et j'ai différentes grandes villes  à dispo" 

 

J'ai bien peur que cette situation dure plusieurs mois 

 

 

Perso si tes femelles ont 6 mois je repousserais au moins d'un mois, car après entre les 3 semaines de gestation et les minimum 6 semaines de sevrage ça pousse quand même l'adoption à mi juillet , d'ici là l'eau aura coulé sous les ponts et tes femelles seront quand même pas trop vieilles à la mise bas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Mes 2 femelles approchent justement des 7 mois, depuis que je reproduis tôt j'ai plus aucun soucis de mise bas (comparé à mes débuts cata), 7 mois à la saillie pour moi c'est limite tard. 

Je verrais mi avril pour lancer et que ça tombe début mai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est peut etre pas exclu que le confinement soit leve, puis retabli partiellement (ou leve avec des restrictions sur voyages, reunions...). C'est plutot bien explique ici : https://medium.com/tomas-pueyo/coronavirus-le-marteau-et-la-danse-bce68d354c0c

Donc je ne sais pas si decaler de beaucoup ne risque pas de faire retomber dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

C'est intéressant et logique, de toute façon il est clair que l'économie ne pourra pas être stoppé durant X mois.  Retarder la saillie retarde juste l'âge et donc les probabilités d'avoir des soucis supplémentaires. 

 

Je crois que je vais aviser ce week-end si je le sens ou pas. 

 

Moi je suis contente d'avoir mes ratons plus longtemps, ils sont tous géniaux, je m'ennuie jamais :rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse et gérer 19 rats c'est clairement compliqué. Entre les cages a faire tt le temps et les sorties, ça me prend une bonne partie de mon temps libre (et encore j'ai pas de traitements qui prennent des plombes a filer). Ça me confirme que les grandes troupes et le boulot, c'est pas compatible pour moi sur du long terme. 

 

Ça n'empêche pas que mes ratons sont mignons, mais c'est tellement de boulot en plus du reste que l'esclave fatigue un peu xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est qu'il va peut etre y avoir une fenetre dans quelques semaines pour l'adoption de ceux qui sont prets (avec un max de precautions sanitaire et tout ce qui va bien). Mais que le calcul "dans 3 mois ce sera normal n'est peut etre pas approprie. 

Apres je n'ai pas plus d'infos sur les developements que ce que vous pouvez trouver sur les sites a peu pres fiables.

Modifié par Aggie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Oui c'est vachement du boulot, je passe environ 2h30/3h par jour avec les rats (confinement ou non, en dehors de confinement j'ai moins de rats mais des commandes à préparer). Faut avoir envie  :happy: sur le long terme c'est assez épuisant, je ne pourrais jamais me permettre ça avec un temps plein 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Here in the Netherlands we don't have a -complete- lockdown (yet...) I'm a little bit concerned for my babies that were planned to move across the Belgian and France border. :/

 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis censée adopter dans trois portées différentes ce mois-ci, clairement je suis pour repousser l'adoption si c'est possible pour les rateries :) j'avais pris des congés en mai, ça me servira à aller chercher les monstres ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible pour nous bien sur, mais c'est sur que c'est plus de frais (c'est que ça mange et la litière j'en parle même pas) et surtout de temps.... Et perso je bouge en train et je n'aurais surement pas les mêmes prix que sur mes derniers billets :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Shita a dit :

Here in the Netherlands we don't have a -complete- lockdown (yet...) I'm a little bit concerned for my babies that were planned to move across the Belgian and France border. :/

 

Yes I'm really worried about picking them up, and above all it bothers me to "block" them with you if there is no complete lockdown in the Netherlands ... hope it will not last too long, or at least that there will be a "window" at the right time :doubt:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.