Aller au contenu

"JARDIN INTÉRIEUR" POUR RATS  

25 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre un jardin d'intérieur naturel pour rats ? (// une espèce de Paddock Paradise comme il existe pour les chevaux)

    • Oui, c'est une excellente idée et les rats devraient apprécier.
      23
    • Non, les rats n'apprécieront pas ; inutile...
      0
    • Non, c'est dangereux pour leur santé
      2


Messages recommandés

Bonjour.

Dans l'optique de me renseigner pour offrir à mes rats une vie sympa et qui se rapproche de la nature, voyez-vous l'utilité de créer un "jardin intérieur" ? Avec terre spéciale pour creuser, plantes comestibles, bois à ronger....

 

Puisque les sorties en extérieur sont déconseillées pour les rats, je me demande si une alternative comme celle-ci pourrait être bénéfique.

 

(cette question est normalement complétée par un sondage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu oui excellente idée, j'ai souvent eu des vocations de jardinières parmi mes rates !

 

Maintenant je crois que c'est assez contraignant avec la toxicité des plantes et l'entretien, notamment avec les pipis ; et surtout gros problème : les rats sont très destructeurs ! Donc faut pas trop y tenir à mon avis à son petit jardin ;)

Du coup j'ai toujours eu la flemme de me lancer dans l'aventure :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais oui mais ça sera limité. Il faudra réussir à tuer ce qui se trouve dans la terre (est-ce que le micro-onde suffirait? un tour au four? Je ne sais pas trop) et il ne faudrait que des plantes comestibles. Il faut aussi savoir qu'ils vont toute éclater très vite et que les plantes feront pas long feu XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C'est peut être un peu tard pour répondre mais il y a une éleveuse en Angleterre qui utilise comme substrat de fond de sa cage de la terre de coco (les briques de coco compactés qui se réhydratent et gonflent. C'est utilisé dans les terrariums). Elle y rajoute aussi des insectes et des vers de terre comme lorsque tu fais un terrarium bioactif afin de gérer les excréments et les pipis. Apparemment ses rats chassent les vers de terre XD. Par contre elle précise bien que ses rates font la majorité de leurs besoin dans leurs litière et que c'est sans doute pour ça que ça marche bien. Elle ne rajoute des plantes que ponctuellement car ses rats les détruisent très vite. Mais apparemment ses louloutes adorent et creusent partout.

 

Elle a fait une super vidéo sur comment elle fait et ses conseils d'entretien. Je pensais extrapoler ses conseils pour un bac de fouille mais bioactif. En effet il faut beaucoup d'épaisseur pour que ça marche en fond de cage et ce n'est pas faisable avec ma cage sans trop impacter leur espace de vie. (Sans compter le manque de recul sur le sujet qui m'inquiète un peu...)

 

En tout cas si ça intéresse quelqu'un je peux envoyer le lien de la vidéo où alors cherchez "semi bioactive rat". Attention la vidéo est en anglais.

 

En tout cas je ne conseillerai pas de prendre de la terre de l'extérieur pour le faire, j'aurai trop peur pour les rats. (Je dis ça mais les miens ont accès à du terreau, c'est peut être pas mieux ><)

 

De mon côté quand je donne le pot d'herbe à chat (germe de blé) à nos rats et ils réagissent différemment. J'en ai un qui adore grignoter l'herbe et qui ne creuse pas, l'autre vide le pot et promène le terreau... Il doit essayer de faire de la culture dans ses hamacs xD. En fonction des tiens, tu auras peut être un jardin potable ??????????????

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Artefact a dit :

Isamu ! Ses vidéos sont très chouettes.

 

Oui exactement. J'avais un doute sur le fait d'avoir le droit de la nommer, tu l'as levé :rire:.

 

Et oui, ses vidéo sont super intéressantes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ezanihao a dit :

J'avais un doute sur le fait d'avoir le droit de la nommer, tu l'as levé :rire:

 

Alors c'est tout simple, tu peux nommer absolument tout ce que tu veux sur le forum sauf : 1) des vétérinaires 2) des noms commerciaux de médicaments sous ordonnance (le nom des molécules actives est OK) :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

@les_ptits_moustachus: Tu as testé finalement ? Je suis curieuse ^^

De notre côté on a acheté de la fibre de coco compressé (attention il y a différentes qualités avec certaines moins fibreuses et plus "poussière") et on en a rempli un bac (enfin, pas à ras bord afin d'éviter les projections). Pour l'instant nous n'avons pas rajouté de vers de terre et de cloporte.

 

Ils l'ont retourné comme pas possible, j'envisage de cacher des graines dedans pour le fun, mais je suis sûre qu'ils vont les trouver avant que ça germe ><. Je leur fait des graines germée à côté ça leur plait pas mal.

 

J'avais peur du côté salissant mais finalement, à part une projection ou deux, ils se nettoient bien et ne salissent pas autour.

 

Gus adore creuser et dormir dans son trou, il en est presque territorial sur la boite -_-.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ezanihao a dit :

@les_ptits_moustachus: Tu as testé finalement ? Je suis curieuse ^^

De notre côté on a acheté de la fibre de coco compressé (attention il y a différentes qualités avec certaines moins fibreuses et plus "poussière") et on en a rempli un bac (enfin, pas à ras bord afin d'éviter les projections). Pour l'instant nous n'avons pas rajouté de vers de terre et de cloporte.

 

Ils l'ont retourné comme pas possible, j'envisage de cacher des graines dedans pour le fun, mais je suis sûre qu'ils vont les trouver avant que ça germe ><. Je leur fait des graines germée à côté ça leur plait pas mal.

 

J'avais peur du côté salissant mais finalement, à part une projection ou deux, ils se nettoient bien et ne salissent pas autour.

 

Gus adore creuser et dormir dans son trou, il en est presque territorial sur la boite -_-.

 

Oui, j'ai créé un petit jardin dans une caisse avec de l'herbe à chat et du persil, quelques petits cailloux aussi (tout ça planté ou posé sur du humus de coco que j'ai trouvé au rayon des reptiles).

Je n'ai pas trop envie de rajouter des insectes dedans. Mais de mon côté, je leur cache des graines dans les feuilles de persil ou dans le humus carrément : ils creusent pour manger.

Oui moi non plus je n'ai aucun soucis de "saleté" en dehors du bac.

 

Il fait carrément un trou ton Gus ?

Au passage, J'ADORE ce prénom pour un rat ! Vraiment depuis très longtemps, je trouve que c'est un excellent prénom de rat ! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, les_ptits_moustachus a dit :

 

Oui, j'ai créé un petit jardin dans une caisse avec de l'herbe à chat et du persil, quelques petits cailloux aussi (tout ça planté ou posé sur du humus de coco que j'ai trouvé au rayon des reptiles).

Et ça va ils ne détruisent pas tout ? Ou bien tu dois replanter l'herbe à chat et le persil de temps à autre (au passage pour l'herbe à chat j'ai trouvé en magasin bio des graines de blé en vrac, c'était vraiment pas cher comparé à "l'herbe à chat" en sachet )

 

il y a 7 minutes, les_ptits_moustachus a dit :

Il fait carrément un trou ton Gus ?

Si la boite était plus grande (là elle fait un gros rat avec queue de longueur et de largeur ) il ferait dans doute des tunnels. Là il fait juste un trou à peu près de la taille d'un spoutnik et s'installe dedans ^^. L'autre jour il avait tellement creusé qu'il en avait un monticule sur le bout du nez. Son frère Duck creuse aussi mais avec moins de passion.

 

il y a 14 minutes, les_ptits_moustachus a dit :

Au passage, J'ADORE ce prénom pour un rat ! Vraiment depuis très longtemps, je trouve que c'est un excellent prénom de rat ! :D

En occurrence ça lui va tellement bien ! A la base on pensait le renommer autrement (son nom initial était Gusgus), mais après une semaine à l'appeler Gus, l'autre nom (que j'ai complètement oublié) a été oublié.

 

 

Par contre j'ai déjà ramassé quelques crottes dedans. Je demande à voir à long terme si ça s'équilibre où si il va tout imprégner de pipi (Gus est un mister pipi au lit). D'autant plus que je n'ai pas de plantes pour absorber les nitrates (et je ne vois pas comment en rajouter sans que Gus les zigouille :transpire:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour. Mes petites ne sont pas même arrivées (ou nées. J'attends la prochaine portée de Donjon et Ratons) et je pense déjà a leur petit jardin et "foraging box" suite aux videos de Isamu Rat Care. Pour ceux qui comprennent l'anglais (avec un fort accent), ses vidéos sont excellentes. Elle a fait deux séries "12 days of enrichment" à propos de l'enrichissement environnemental pour les rats. J'ai vraiment hâte de pouvoir tout tester!!

Pour le jardin, je pense faire comme j'avais fait quand j'avais des chats. Une grande boite en plastic, pas profonde, avec du terreau et des graines qui poussent assez  rapidement (j'utilisais du maïs, mas les feuilles sont peut-être trop épaisses pour les rats. Il faut que je trouve un truc plus souple). Une fois ça a poussé quelques 10 ou 15 centimètres, c'est le tour des loulous. ça se "détruit" assez rapidement, car les racines sont pas profondes. Mais ça vaut le coup, même si c'est juste pour deux ou trois heures de bonheur des petits! 

 

En fait, c'est mon premier post. Je me présente: Salut, moi c'est Tatat, enchantée :)  Vous les ratouphiles avez tous l'air trop sympa! Si tout se passe bien, j'aurai bientôt 3 joueuses câlines dans une Savic 95. (Désolée pour le français bizarre. C'est pas du tout du tout mon langue maternelle)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ezanihao Mes rats ne sont pas très destructeurs (ils ne creusent même pas), mais oui, tu peux devoir replanter après certains petits rats qui profitent bien bien bien du jardin !

Super pour les graines de blé, je n'y avais pas pensé ! Cela aurait évité d'utiliser max de plastique en plus... Bonne initiative ! Je te copierai les prochaines fois.

Sinon, je pense que c'est quand même bien si tu retires au moins les crottes (et très important : à laisser à l'air libre dehors lorsque tu ne mets pas ton Gus dedans. Sinon ça pourrit vite ! (avec l'urine et les crottes je pense)

 

N'hésite pas à mettre des petites plantes quand même si ça l'occupe.. Moi ils s'en foutent royalement, mais si ton Gus se prend au jeu, pourquoi pas après tout...

@Tatet merci pour l'info ! J'irai voir.
Oui, même s'ils détruisent, au moins ils se défoulent bien pendant quelques minutes...

Tu commences bien toi, avec trois rates et une 95 ! (le rêve de tous les ratouphiles je pense... ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello!

 

Je pense au jardin d'intérieur depuis un moment aussi mais j'ai à peu près les mêmes problèmes / questions que vous (O:

Faut-il y mettre vers et insectes ? Comment éviter que ça devienne de la boue pisseuse ? Est-ce qu'ils ne vont pas en foutre partout ? Etc.

 

Et je vois parler de désinfecter la terre... Mais quelle que soit la méthode, après quelques jours de jardinage, plus rien n'est désinfecté (et si on recommence, on tue les plantes et les éventuels insectes qu'on y aurait mis, non ?) donc euh... C'est important que ce soit désinfecté ?

 

Pour le moment je n'ai fait qu'un tout petit test avec de l'herbe à chat dans un petit bac spécial recouvert d'une sorte de grille. En gros, un pot de terre (enfin de substrat genre coco ou je ne sais plus quoi) et des graines qui germent et qui poussent à travers la grille.

Donc les rats ne peuvent pas gratter la terre mais juste grignoter ce qui pousse (et tirer dessus pour chopper la graine, aussi...).

Ça ressemble à peu près à ça :

herbeachat.png

Là du coup on est loin du jardin naturel mais c'est pour dire qu'il y a peut-être une piste à explorer pour qui veut mettre des plantes dans son jardin à rats ?

Un grand bac avec de la terre à fouiller et des plantes partiellement protégées pour qu'ils ne puissent manger que ce qui dépasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à t = 0 oui c'est important de la désinfecter pour éliminer le risque parasitaire. Après, je ne pense pas que ça soit utile, le risque de colonisation parasitaire étant minime à partir du moment où ça reste en intérieur à mon sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super sympa comme système ça ! Ou est ce que tu as trouvé ça ?

Révélation
Il y a 4 heures, Cactus a dit :

herbeachat.png

 

 

 

Finalement j'ai testé de planter directement des graines de blés dans ma boite remplie de fibre de coco. Je leur ai enlevé deux trois jours le temps que ça germe. J'en ai planté BEAUCOUP trop. Ceci dit ça résiste bien. J'ai oublié de prendre une photo au début, mais voici une photo au bout d'une semaine, juste après le passage des rats. En général après ça se redresse ^^ 

1843096940_IMG_20200617_205313(640x480).jpg.8ad8768fb567e28c123ae3d0c362ffe4.jpg

 

Là je viens de tout arracher car ça devenait un peu trop grand. En gros ça a tenu 3 semaines avec des plantes. Ça aurait encore tenu si je n'avais pas nettoyé.

 

Il y a 4 heures, Cactus a dit :

Faut-il y mettre vers et insectes ? Comment éviter que ça devienne de la boue pisseuse ? Est-ce qu'ils ne vont pas en foutre partout ? Etc.

Je pense rajouter des insectes pour le fun, mais vu comment ça se passe, je ne suis pas sûre de l'utilité. Gus est un pisseur mais n'a pas transformé le bac en boue pisseuse, je dois plutôt arroser pour éviter que ça devienne trop sec. (J'essaye de maintenir le niveau d'humidité de manière à ce que la fibre de coco se tienne quand je la presse dans ma main.) Ça sent la terre, rien de plus. Mon bac est sur un plaid et le niveau de la fibre de coco est assez bas pour éviter les projections quand ils sont un peu trop motivés. Le peu qu'il emporte sur eux fini sur le plaid de leur espace de jeu (je pense que l'humidité joue sur la quantité qui reste collée sur eux, j'ai l'impression que si c'est trop sec ça les suit plus). C'est nettoyé facilement à la lessive hebdomadaire (mais en général je secoue dehors et il n'y a déjà plus de terre. 

 

Le seul défaut que je trouve au fait d'avoir planté des trucs dedans, c'est que je ne peux plus remuer (ce que je faisais régulièrement avant de planter). J'ai donc eu deux trois petites moisissures et quelques mouches du vinaigre que je n'avais pas eu avant. Mais un passage de mes deux fouisseurs et c'était réglé :rire:. A priori si je rajoute des cloportes ça m'enlèverait les moisissures donc les mouches à vinaigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté un enclos avec des planches dans mon jardin à l'extérieur, et il y a une chose qui me dérange avec la terre et mes rats : Quand elles creusent la terre, elles poussent bien souvent avec leur museau et s'en mettent partout.
Alors bien que ça les salisse pas mal et qu'elles passent ensuite une heure à se nettoyer (ce qui est assez marrant je l'avoue), j'ai des doutes sur l’inhalation de la terre dans leurs voies respiratoires, du coup je pense que c'est plus valable pour des sorties très courtes...

 

Je les sors dans le jardin car je m'occupe des plantations de légumes le soir. Pour les sorties en extérieur (hors enclos) , cela dépend du rat. Sur mes quatre rats, il n'y en a qu'une seule en qui j'ai vraiment confiance et qui me suit de partout (4x le tour du jardin,  2étages et 30marches d'escaliers sans problèmes, bon après elle est exténuée mais elle ne peut pas s'en empêcher) et c'est très amusant. Elles adorent aussi grimper dans les pommiers.

 

En réalité, les rats aiment la nature autant que nous ! 

Au niveau du sondage, du coup j'hésite entre oui, va y, et attention à leur santé!

Modifié par Damned
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 30/06/2020 à 23:31, Damned a dit :

j'ai des doutes sur l’inhalation de la terre dans leurs voies respiratoires

Je commence à avoir des doute également sur ma fibre de coco dans les voies respiratoires...

 

Mes rats on de temps à autre des petits bruits respiratoires après avoir joué dans leur parc à jeu. (Grougrou mais uniquement si tu les mets proches de ton oreille). Je suspecte une réaction à un truc. Je n'ai pas encore trouvé le suspect mais dans la liste il y a

- La terre de coco

- La gamelle d'eau (j'ai vu Gus à moitié se noyer dans l'eau de la gamelle. Il plonge son nez dedans pendant super longtemps, et après il se prend des crises d'éternuement à n'en plus finir...)

Le reste c'est des cartons et un plaid en polaire. Je ne les considère pas comme suspect.

 

Cette semaine je teste sans la boite remplie de fibre de coco pour voir si c'est ça... Je vous tiendrai au courant mais je préfère vous faire part de mes doutes au cas où.

 

J'espère vraiment que ça n'est pas ça car ils adorent creuser...

 

Révélation

Pour info je les ai emmené chez le véto. AUCUN bruit respiratoire à la consult'. Je les ai même collés à mes oreilles parce que je doutais du véto. J'ai eu l'air un peu bête.

"Attendez, ce matin même je l'entendais" #Colle le rat à son oreille "Ah non, effectivement il ne fait pas de bruit" #Colle l'autre rat à son oreille "Ah non, lui non plus... Euh... Je vous dois combien du coup ? ><"

 

Après mes rats sont visiblement fragiles d'un point de vue respiratoire (deux frères). Gus a déjà été traité il y a deux mois pour des GROS bruits respiratoires. Je n'avais pas de soucis depuis.

Modifié par Ezanihao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce ne serait pas de l'eau ou de la "poussière" de fibre de coco qui se coincerait lors des explorations ?

 

C'est affreux ces consultations "inutiles" où on ne peut pas voir ce qu'il se passait puisque le loulou a arrêté...

Moi c'était la première semaine où j'ai récupéré mes ratons : je vois de la porphyrine mais bien évidemment, je ne connaissais pas encore ! Donc je vais en urgence chez le vétérinaire en croyant que c'est du sang, je crois que mes chouchous se battent ou qu'ils ont été tellement stressés qu'ils en sont malades. Arrivés là-bas, la porphyrine est partie. Entre la consultation, les manipulations pour essayer de trouver une quelconque irritation, et les soins parce qu'ils auraient une conjonctivites, j'en ai eu pour 75€). 75 balles pour des sécrétions naturelles et complètement normales. :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2020 à 14:33, les_ptits_moustachus a dit :

Est-ce que ce ne serait pas de l'eau ou de la "poussière" de fibre de coco qui se coincerait lors des explorations ?

Je penche effectivement pour la poussière de coco qu'ils projettent lors du grattage. Je laisse leur aire de jeu en état pendant une semaine et c'est vrai que lorsque je nettoie il y en a un peu autour de la boite.

Ça fait une semaine qu'ils n'y ont plus accès, et je n'ai plus aucun bruit respiratoire (Rien d'autre n'a changé, je n'ai pas fait de traitement ni d'inhalation). Je mets en cause la poussière de coco. Ils n'auront donc plus de digging box en terre de coco, je ne prend pas le risque. Je n'ai plus qu'à trouver autre chose car Duck ADORE creuser.

 

Je pense que l'éleveuse (Isamu Rat Care sur Youtube) qui utilise ça en tant que litière pour toute la cage n'a pas ce problème car il n'y a pas de zone "sèche" où peut se déposer la fibre de coco et sécher comme c'est le cas dans ma configuration. Une fois sèche (en tout cas pour la mienne, car il existe plusieurs terre de coco), il y a une bonne partie qui semble être de la poussière. Mais c'est sans doute des fibres très fines, qui sont d'autant plus irritante (si la fibre de coco se comporte comme la fibre de bois).

 

Après gardez en mémoire qu'à priori les miens sont plutôt fragiles d'un point de vue respiratoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ezanihao merci pour ton retour sur la fibre de coco. En effet je me penche également sur le fait d'offrir une 'zone à fouiller' à mes furies donc c'est d'autant plus intéressant d'avoir des retours d'expérience  sur un usage dans une configuration différente de celle des vidéos d'Isamu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.