Aller au contenu

DNA-DNR Marquise Eurydice x OPR-DOU Lilas


Ambrozy

Messages recommandés

Portée OPR-DOU Lilas x DNA-DNR Marquise Eurydice

Portée prévue pour : 10-11 mars (saillies dans la nuit du 16 au 17 février)


Nom du futur père : OPR-DOU Lilas (chez marinou75)
captur14.png

  • Description : Bleu Russe Capé Standard Rex
  • N° LORD : OPR52977M
  • Provenance et généalogie : Né chez LoulouteRatoune de l'Opéra des P'tites Pensées, de la portée DOU Childe Roland to the Dark Tower Came x OPR-MOL Elysia Crispata en collaboration avec Douphie des Ratous du Sergent Douphie. Généalogie sur le LORD.
  • Age et poids à la saillie : 675g et 19 mois
  • Caractère et informations diverses : Il a eu un abcès près du sexe en février 2020 (vers 7 mois), bien guéri, et présente un peu de surpoids. « Lilas adore la vie en groupe, il ne s'isole jamais des copains et en demande de contact pour dormir en groupe. Jamais dans les conflits c'est un loulou très tranquille neutre dans la hiérarchie. Avec l'humain il adore jouer à la bagarre avec la main, aime bien se poser en sortie pour avoir un moment de gratouilles poutous. Il globule quand je lui parle en mode gâteuse. Il est très observateur de son environnement et adore vadrouiller en sortie »


Nom de la future mère : DNA-DNR Marquise Eurydice
1615277028-profile1.jpg

  • Description : Havane English Irish Dumbo Double-Velours
  • N° LORD : DNA54170F
  • Provenance et généalogie : Née à la raterie, de la portée DNA-MOL Princesse Agrippine x DNR-RCD Neltarion, en collaboration avec SûryaKG la Raterie Donjons & Ratons. Généalogie sur le LORD.
  • Age et poids à la saillie : 297g et 6 mois
  • Caractère et informations diverses : Eurydice a pris énormément exemple sur sa grand-mère Margo Maybellene (dont elle est un clone physique inexact, par ailleurs) dans la construction de sa personnalité ^^' Outre sa couleur, elle prend les mêmes rats en grippe, est toujours fourrée avec elle, répète le même pattern de jeune ultra joueuse et ultra boitapouik à ses heures. Elle recherche beaucoup le contact des mains humains pour leur faire des bisous, les épaules pour faire la vigie, et la compagnie de ses petits neveu et nièce pour jouer. Elle n'a clairement pas la douceur, le calme et la sagesse précoces de sa mère ou de sa demi-sœur :XD*: Comme ses aïeules, elle est fort prédisposée à se calmer et devenir une gentille guimauve avec une personnalité bien à elle.


Prévisions de portée
Eurydice exprime le mink, le dumbo, et le rex en homozygote, et porte le bleu russe, le RED et possiblement les marquages faciaux. Lilas exprime le bleu russe, le rex en hétérozygote, porte le mink, le siamois, le RED, le dumbo, et possiblement le burmese et les marquages faciaux récessifs.
Nous aurons donc, en terme de probabilités :

Oreilles : 50% Dumbo / 50% Standard
Poils : 50% Rex / 50% Double-Rex
Marquages : De l'irish (américain) au bareback en passant par le berkshire, variberk, hooded, variegated. Le vari n'est pas improbable, et peut-être les marquages faciaux qu'on retrouve en récessif des deux côtés :)

Concernant les couleurs :
18,75% Noir
18,75% Mink (dont 50% Havane)
18,75% Bleu Russe
18,75% Dove
6,25% Beige
6,25% Beige base Mink
6,25% Beige Russe
6,25% Triple Dilute


But de la portée et circonstances de la portée :
J'avais pour souhait de recroiser ma branche avec celle de Louloute depuis un petit moment, mais les occasions n'ont pas toujours vu le jour, la portée d'une sœur de Lilas x un rat de chez Loulou39 n'ayant pas eu lieu. Je pensais initialement à croiser une femelle adoptée là-bas à un mâle de chez moi (DNA-DOU Butternut notamment, qui finalement sera reproduit avec une puce de chez Donjons & Ratons).
Malheureusement pour Louloute, entre ses études et les échecs de portée, sa branche était en péril, la fratrie de Lilas étant la dernière en date de sa branche initiale. Après avoir entendu parler de projets de reproductions potentiels pour un mâle de cette portée, je lui ai proposé ce croisement afin de lui offrir la possibilité d'avoir deux branches plutôt qu'une. En plus de rejoindre nos branches, de repêcher la sienne à court-terme, cela permet de faire de la consanguinité sur des croisements très intéressant : la portée Razzia x Remus qui a eu d'excellents résultats dans l'ensemble (au moins 50% de la fratrie a atteint les 3 ans !!), et le côté DOU-R2G qui a de bonnes statistiques également.
Beaucoup de nos choix de reproduction, à Louloute et moi, ont été similaires (pas moins de 3 reproductions de sœurs ou de frères ; Bleue comme une Orange / Asphodèle, Childe Roland to the Dark Tower / Caput Draconis et Grabbers / Petit Requin). Ce croisement nous permet également de rester dans un pool génétique relativement restreint, tout en sélectionnant les individus nous semblant les meilleurs.
Lys, le frère de Lilas, était originalement celui prévu en reproduction, étant burmese - type d'intérêt de Louloute - malheureusement il a déclaré des problèmes respiratoires assez graves. Son frère Lilas a été proposé en remplacement, ce qui n'est pas pour me déplaire car cela me permet d'avoir des chances de faire ressortir du bleu russe et du dove !
Au niveau des suivis, les problèmes que nous surveillons le plus dernièrement sont les atteintes respiratoires. Si elles étaient plutôt rares et/ou bénignes sur mes générations passées, la fratrie de la mère d'Eurydice, Princesse Agrippine, s'est retrouvée affublée d'une vilaine sensibilité (quasi-tous les rats ont, à 18 mois, déjà eu une rhinite inflammatoire, et certains ont eu des problèmes plus graves entraînant le décès). Du côté de Lilas, ils sont retrouvés à toutes les générations en proportions / gravité diverses. Néanmoins, j'ai de bons espoirs suite au croisement Agrippine x Neltarion, la fratrie de ce dernier ayant de très bons résultats, et en Lilas, qui a 18 mois n'a pas eu de problèmes. C'est un pari qui peut sembler risqué, mais c'est un pari que nous choisissons de faire, en plaçant nos jetons sur ce qui nous semble être les meilleures chiffres.
Ces familles sont loin d'être parfaites, avec des résultats plus ou moins bons selon les générations, mais elles ont l'argument d'être très bien suivies.

On remercie au passage Marinou d'avoir accepté de reproduire Lilas :)

Portée consanguine à 5,9%

 

 

Informations complémentaires

  • Date d'adoption possible : Aux 6 à 8 semaines des ratons soit fin avril 2021
  • Tarifs : À recalculer en fonction des frais engendrés par la portée (covoiturages pour saillies notamment)
  • Départements d'adoption possible : Calvados (14) et au-delà avec covoiturages à votre charge
  • Conditions d'adoptions : Conditions de vie adaptées à l'espèce (congénères, environnement adapté, soins vétérinaire), nouvelles régulières. En cas de décès jeune/inexpliqué ou de tumeur particulière, il est impératif qu'une nécropsie, et éventuellement des analyses histologiques soi(en)t pratiquée(s). Il est également impératif que nous soyons prévenues immédiatement en cas de problème de santé/comportement majeur.

  • J'aime 1
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petites nouvelles, je copie-colle ce que j'ai mis sur ma page :

Pour faire un peu de récapitulatif public ; Eurydice a commencé à mettre bas cette nuit (donc dans la nuit de J22 à J23). C'est mon barbu qui était témoin donc ce sont des propos rapportés, mais la mise-bas avait l'air un peu compliquée par rapports aux habitudes de la maison ; il y a eu presque 4 heures entre la sortie du premier petit et la fin de la mise bas (celleux qui connaissent le 8-4-2 comprendront...). Eurydice devait sans doute être un peu stressée ou douloureuse car elle a alterné entre plusieurs lieux (plateforme, nid, différents coins de la cage...) laissant plusieurs petits éparpillés, bien qu'ils aient tous été nettoyés et le placenta mangé.
Après avoir attendu un temps raisonnable, de peur que les petits ne se refroidissent trop, nous avons placé les petits éparpillés à proximité du nid, ils y ont été remis par Eurydice qui restait en leur présence.
Cependant, après quelques heures, il est devenu clair qu'elle ne s'en occupait pas trop (pas assez présente, pas d'allaitement visible ou audible, cherchait avant tout à sortir...) et que les bedons n'étaient pas blans. Nous avons essayé, vers midi (soit 5-6 heures après la fin de la mise bas) de la confiner dans une boîte de transport avec ses petits pour essayer de déclencher la lactation et son instinct maternel.
14 petits sont nés vivants. Un est mort quelques temps après, suivi par un deuxième au bout de quelques heures, très probablement car ils n'étaient pas viables (Eurydice en avait laissé certains de côté). Les 12 restants sont bien vifs, piaillent et semblent assez coriaces, bien qu'ils soient assez petits / maigrelets.
Une personne, que je ne remercierais pas assez, a répondu à notre appel sur les groupes FB, habitant à une dizaine de minutes de chez nous. Sa rate avait mis bas il y a 3 jours, était une rate adulte (environ 8 mois, donc pas une jeune rate "kinder") et avait 8 petits. Après avoir essayé encore quelques temps de laisser faire avec Eurydice, nous avons pris la route.
La maman adoptive, Madame Jumbo, une rate très maternelle, les a immédiatement acceptés. Elle a refait le nid, est restée avec les ratons, et semblait allaiter quand nous sommes partis. On essaye de ne pas trop s'accrocher à eux, il est fort probable que certains nous quittent, mais il y a bon espoir, ils sont dans les meilleurs conditions possibles pour des « orphelins ».

J'ai eu des nouvelles ce soir, tout se passe bien, "nos" petits sont toilettés par Madame Jumbo au même titre que les siens et tout le monde a l'air bien :)

Encore un immense personne à toutes les personnes qui se sont mobilisées, ici, ailleurs, sur FB et autres pour leur soutien, leurs pensées et actions, j'ai pas de mot, c'est juste <3<3<3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle montagne russe ça a du (et ça doit toujours) être.

Heureusement pour eux, il sont entourés d'humains réactifs et on visiblement trouvé une nourrice hors-pair ! Vous avez fait le maximum, y'a plus qu'à croiser pour que tout se passe bien pour les 12 petits pious. Je rajoute donc une tonne de bonnes ondes pour eux et des papouilles à maman Eurydice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, un petit copié-collé de la publication FB :

Bien que les 12 petits d'Eurydice aient répondu à l'appel hier au réveil, 3 petits n'ont pas tenu le coup par manque de lait. Trop faibles pour tenir la compétition avec leurs frères et sœurs biologiques et de lait, probablement. Un quatrième a disparu plus tard dans la journée.

Ce matin c'était 8 ratons que nous avons pu voir, toujours sous les bons soins de leur maman adoptive Madame Jumbo. Nous sommes arrivés en pleine tétée, donc nous n'avons pas pu l'embêter, sexer et peser les petits, mais il s'accrochent, et j'ai bon espoir qu'aucun ne rejoigne leurs frères et sœurs partis trop tôt.

Nous avons laissé des sardines à l'huile, du Tonivit et de la blédine enrichie au germe de blé et à la levure de bière à la maman humaine de Madame Jumbo afin qu'elle puisse être boostée.

On pense fort aux 6 petits anges qui nous ont quitté trop tôt, et on gratouilles Eurydice qui avait l'air encore un peu secouée hier et cherchait beaucoup les câlins de sa mère, Princesse Agrippine.

Des petites photos d'hier, featuring Madame Jumbo, quelques petits et leurs frères et sœurs de lait.

160267292_1171823559940419_5921990414798
160484121_1171823583273750_5375358365542
160242362_1171823623273746_2628494358271

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papouilles à maman Marquise et gratouilles à maman Jumbo !

Contente de savoir que Marquise Eurydice s'est bien rétabli même si elle accuse un peu le coup :chance:

Allez, accrochez-vous les ptits loulous ! :chance::chance:

 

Heureusement qu'il y a cette solidarité !

Pensées aux humains aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pu passer voir les petits d'Eurydice aujourd'hui. C'était malheureusement très bref pour éviter de trop déranger, et évidemment on avait oublié l'appareil photo -_- Ce sont donc des photos très rapides, au smartphone, de mauvaise qualité et en milieu sombre, j'en suis vraiment désolée :/
J'ai pu sexer dans la foulée, nous avons donc 5 petites femelles pour 3 mâles. Il faut que je revois avec tout le monde, au niveau des mâles je pense que c'est full, mais il y a sans doute des petites femelles soient à l'adoption (n'hésitez pas à me contacter!)

 

Ils sont toujours petits, et pas mal en retard par rapport aux courbes de poids (à cet âge là, les petits de la maison font généralement 5 à 15g de plus), mais ils continuent de pousser, et commencent à avoir un petit duvet.

 

Le petit nid avec les frères et sœurs de lait :
nid11.jpg

 

Les petits d'Eurydice
petits10.jpg


petits11.jpg

 

 

Les petites femelles à gauche, les mâles à droite :
metfse10.jpg

 

M1 - Loulou variegated étoilé foncé, noir, bleu russe ou mink ?
m111.jpg

 

M2 - Petite crevette foncée, noir, bleu russe ou mink ?
m211.jpg

 

M3 - Petit loup foncé, noir, bleu russe ou mink ?
m311.jpg

 

F1 - Pucinette variegated étoilée, noire, bleu russe ou mink
f112.jpg

 

F2 - Petite puce claire, probablement RED (beige ? base mink ? base russe ? triple dilute ?)
f212.jpg

 

F3 - Pucinette claire, mais de mémoire pas autant que sa sœur ! RED ou dove ?
f311.jpg

 

F4 - La crevette de la portée, floue malheureusement. Petite puce claire étoilée, probablement variegated.
f411.jpg

 

F5 - Petite puce foncée, étoilée, presque pas tachounée mais tachounée quand même ^^ Noire, bleu russe ou mink
f511.jpg

 

 

C'est très frustrant de ne pas pouvoir les voir évoluer au jour le jour, s'assurer de l'alimentation de la maman, les manipuler, câliner et pouvoir faire de belles photos du nid et des individuelles, mais pas trop d'autre choix que de prendre notre mal en patience ^^'

On a aussi une petite vidéo, je suis en train de la mettre en ligne :)

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh les petits chouuuus <3 

En vrai ça va je trouve, certains sont maigrichons mais il y en a qui sont bien, j'ai déjà vu bien pire, ils sont sur la bonne voie ces petits bébés ! <3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met les infos et photos ici aussi :

 

Je n'ai pas trop donné les nouvelles que j'avais les derniers jours, car elles me stressaient beaucoup.

 

Je suis passée voir les petits hier pendant 15 minutes un peu en urgence. Mercredi soir Sara m'informait que deux petites femelles était en retard, la crevette F4 et une de ses sœurs F2 ou F3.

La crevette n'avait pas pris de poids depuis sa pesée de samedi et faisait 8,4g, et sa sœur n'en faisait que 13g et ne prenait pas de poids depuis deux jours. Elles ont quand même toutes grandi (pousse des poils, agrandissement des os), mais la crevette fait vraiment maigrissime, je l'ai vue et je l'ai tenue et c'est effrayant, elle a la peau sur les os et une morpho totalement anormale comme son corps semble un peu "grandir à ses dépends". Le mercredi matin, elle était apathique et Sara avait très peur qu'elle ne passe pas la nuit.

On suppose que le fait que ce soit la plus petite la rend, avec la croissance des autres, de moins en moins compétitive et n'arrive pas à manger suffisamment. Jeudi matin elle était encore là et en meilleure forme, du coup je lui ai demandé de faire des tétées privées des deux petites retardataires avec madame Jumbo, et je lui ai ramené du lait maternisé pour qu'elle la complémente un peu manuellement. J'ai également ramené un complément à base de calcium pour madame Jumbo, et de nouveau de la blédine enrichie au germe de blé et à la levure de bière.

Ce matin elle avait pris 1g, donc je suis un peu tendue, mais je suis terrifiée à l'idée qu'une ratonne qui a réussi à survivre à 6 de ses frères et sœurs, à s'être battue tout du long et à passer les 2 semaines dans ces conditions nous quitte avant l'heure :(

 

Les autres vont bien, ils ne sont pas grand ni gras (environ 20g) mais poussent tout de même, et sont plein de tachounes pour la plupart. Certains commençaient à ouvrir les yeux quand nous les avons vus, mais comme Sara avait une fenêtre de dispo très étroite, on ne les a que très peu papouillés / vus.

 

Je vous met les photos que j'ai. J'ai mis celle de la petite puce en spoiler parce que je les trouve quand même assez dure, et si on est en mode "ratons dodus mignons" ça risque de choquer.

 

Le petit nid
1616789246-img-20210325-105750.jpg?fbcli


1616789233-img-20210325-105804.jpg?fbcli

 

F1 ou F6, mercredi soir, très en forme
1616789166-screenshot-20210324-210754.jp

 

F2 ou F3, un peu en retard mais quand même là, mercredi soir aussi
1616789166-screenshot-20210324-210732.jp


Petite princesse F4...
 

Révélation

 

1616789166-screenshot-20210324-210704.jp

 

À côté d'une de ses sœurs (F1 ou F6) en bonne forme, jeudi matin
1616789204-img-20210325-105840.jpg?fbcli

 

Jeudi matin sur mes doigts, la photo ne représentant même pas bien le petit bout tout dysmorphe qu'elle est
1616789217-img-20210325-105816.jpg?fbcli

 


 

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez les bébés, on s'accroche et on continue de grandir ! 

Une CARGAISON de trèfles (sans passer par le canal de Suez) pour les deux petites crevettes :chance::chance::chance::chance::chance::chance::chance::chance::chance::chance:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la, petite crevette :love:

Avec des tétées privées et un petit plus en lait, elle a toutes les chances de son côté :) Elle est arrivée jusque là, elle ne peut que continuer de nous surprendre :love:

 

Pour les frères et soeurs... bah ils sont canons quoi ! Y'a rien d'autres à dire, ce sont de mini beautés <3

 

Courage ! Je pense fort à toi et à tout ce stress que tu dois ressentir :calin:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh petite bichette...... :o Tout plein de bonnes ondes pour elle et sa soeur en retard. Avec tous ses soins, elles devraient remonter la pente ! :coeur: Grosse pensée à vous tous dans ces moments pas simples :love:

 

En tous cas, la fraterie est magnifique ! :love:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.