Aller au contenu

DNA-DNR Marquise Eurydice x OPR-DOU Lilas


Ambrozy

Messages recommandés

Le BE fonce le pelage ^^ C'est logique qu'elle ne soit pas aussi blanche comme une hima aux yeux rouges.

Comme dit plus tôt, elle fait vraiment très blanche. C'est comparé à un poil effectivement totalement dénué de mélanine (albi ou marquage d'un rat) qu'on aperçoit une légère nuance crème typique de l'ivory / BEH.

Elle n'est pas burmese diluée en revanche ^^

 

Il y a 5 heures, Lyu'Nam a dit :

La seule référence de burmese avec du mink que j'ai personnellement, c'est une photo du laborat : http://laborats.weebly.com/burmese.html
L'albi peut trainer du côté de Neltarion, il y a eu des himalayens sur des portées plus haut côté LRD. Par contre, comme les siamois en base bleus sont plutôt clair petits, ça ne pourrait pas être du BES dove ou havane plutôt que du BEH ? Mais ca n'explique pas le Be du coup

Oui, comme dit quelques posts plus haut, en somme ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ambrozy a dit :

Le BE fonce le pelage ^^ C'est logique qu'elle ne soit pas aussi blanche comme une hima aux yeux rouges.

 Tani parle des petits d'Atraxi, qui sont BEH et parfaitement blancs (alors que les BES de la portée sont très foncés) ^^ 

Mais bon, entre BEH et BES au final c'est pas THE grande question, c'est surtout le BE effectivement si elle est pas burmese très diluée x)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, isilna a dit :

@Arkane tu as eu des BEH toi aussi. On est d'accord qu'ils sont plus blancs que crème ?

 

Si le burmese est plus probable, je gratterais de ce côté pour voir s'il y a pas des combinaisons qui colleraient.

 

Alors ici j'ai eu un peu de "tout" en BE, des BEH TRES foncés très vite, qui du coup faisaient beigeatre mais plus vers le cul, comme si les pointes étaient déjà là alors qu'ils avaient genre 10j, aux BES hyper pâles, limite blancs -_- (ouais je vous aide pas beaucoup désolée ^^') 

Mais globalement les BE sont effectivement plus foncés que les siamois/hima yeux rouges, ce qui a fait qu'on a noté des ratons BES alors qu'ils étaient en fait BEH (vu les résultats de leurs portées) avant de comprendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée j'ai ecrit trop vite et supprimé un message parlant d'Euridice par erreur en voulant supprimer le mien T_T

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, isilna a dit :

Désolée j'ai ecrit trop vite et supprimé un message parlant d'Euridice par erreur en voulant supprimer le mien T_T

Violences policières !

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pompomgirl::pompomgirl::pompomgirl:<3 merci

 

(Du coup j'ai farfouillé et c'est bon si jamais je remouffle j'ai trouvé où aller les repêcher thx !)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Artefact a dit :

J'édite pour éviter d'autres fausses joies :mrgreen:

En ce qui me concerne, c'est plutôt un soulagement :roule:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont géniales les photos !! 

Contente de voir que ces ptits choux vont pouvoir rejoindre leurs adoptants après tant de galères ! 

Sacrée aventure pour ces petits warriors et pour vous! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bellefeegore a dit :

Grouuuuuuuuuuuuu! :love:

Si tu n'arrives pas à te décider Ambro, on peut la partager, hein ! L'aile ou la cuisse ?

Ah mais oui, la voila la solution !

 

Ou moins barbare, on fait un système de garde alternée xD

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !


J'ai essayé de faire une vidéo des ratons jouant avec du bambou (que j'ai cueilli dans un parc à côté de chez moi puis rincés, sur les conseils de Loulou) mais c'est un échec critique, c'est surtout les grandes qui étaient avec, et les petits étaient mécontents d'être dérangés et ont passé l'essentiel de leur temps à se battre derrière la maison xD

Les loupiots grandissent très bien (White Elephant et Corno Portafortuna sont les tanks respectifs des femelles et des mâles ^^) et sont ultra humanophiles et jouent de façon adorable avec les adultes qui, comme à chaque fois, leur laissent tout passer.

 

Bon côté santé c'est un peu plus mitigé. Je trouvais que ça allait carrément mieux au début de la tylosine (mais j'étais aussi plus souvent à l'étage de mon appartement que dans le salon, est-ce que ça a pu jouer) et puis là avec l'épisode de temps humide, c'était franchement moins bon, avec une fréquence d'éternuements augmentée, et puis parfois des éternuements humides/aigus. J'ai l'impression que lorsque le temps était meilleur ça allait mieux. Ce matin ça éternuait encore pas mal, donc on a rajouté un peu de corticos en aérosols.
Du reste ils sont toujours très vifs, en très bonne forme, beau poil, et symptômes exclusivement de type rhinite.

 

Du côté des adultes, globalement ça va, je n'entends pas grand chose de leur part, à l'exception de Kokoro et Tamashi, les deux demi-tontons que j'ai récupérés (et qui eux ont déjà de sacrées séquelles suite à des pneumonies non prises en charge par leur adoptante, et semblent du coup avoir une sacrée sensibilité intrinsèque). Tamashi fait encore quelques légers bruits respiratoires et Kokoro a du être hospitalisés ces derniers jours, sur tapis chauffant et avec un peu d'oxygénothérapie, parce qu'il ne régulait pas bien sa température.

 

Le vétérinaire a émis l'hypothèse que la contamination des loulous soit virale, auquel cas les antibios n'auront pas un effet énorme (mais ils ont une utilité puisqu'ils permettent de limiter les phénomènes de surinfection par les mycoplasmes ou les streptocoques par exemple). C'est pas ma première hypothèse, parce que les virus spécifiques du rat sont pas si "fréquents", surtout au vu de leur passif (ni moi ni l'humaine de Madame Jumbo ne nous trimballons en animalerie, éleveur pro ou autre, et à ma connaissance sa troupe à elle n'a en rien été impactée). L'avantage des nébu c'est qu'on reste bien ciblé (l'épithélium respiratoire !) et on protège au maximum le reste de l'organisme (impact sur le foie et les reins bien moindre qu'un traitement per os).

 

Ce qui est à noter, c'est que les petits n'ont pas eu le collostrum (et un début dans la vie assez compliqué en général), qui est ultra important dans l'immunité passive du nouveau-né, et protège contre pas mal de contaminations et de sensibilités immunitaires :/
Et malheureusement, on voit difficilement comment faire un prélèvement microbiologique efficace sur des ratons (l'écouvillon nasal ressort tout et n'importe quoi, la sérologie nous renseigne sur l'immunisation en général et pas forcément sur le pathogène "en cours" et nécessite une prise de sang, le lavage broncho-alvéolaire et loin d'être sans risque, comporte un taux non négligeable de faux-négatifs et est difficile à réaliser).

 

Et, malheureusement bis, comme il y a eu du retard à l'obtention de la tylosine, je n'ai plus vraiment le temps pour essayer un troisième traitement par nébu (enrofloxacine par exemple) avant le départ de la plupart des bibous ce 23 mai.

 

Du coup, les possibilités :

  •  Vous récupérez quand même vos loulous aux dates prévues (à partir du 23 mai pour Fée, Pammy et Ezanihao, le 3 juin pour Marinou). Vous surveillez étroitement, et si besoin, vous prenez le relais des soins. Je participe bien évidemment financièrement si vous en avez besoin, ou en terme de conseils (personnellement je serais restée sur de la nébulisation, quitte à changer de molécule l'enrofloxacine n'a pas encore été testée et elle est aussi nébulisable à 10mg/mL par exemple - ou bien partir sur une antibiothérapie combinée en faisant attention aux antibios choisis, certains ne sont pas recommandés chez les rats de moins de 4 mois, mais bon s'il faut ce qu'il faut...).
    Je recommande, comme initialement, une quarantaine stricte de 2 semaines pour les loupiots. Ils sont assez âgés (plus de 2 mois) donc pas de soucis à avoir pour le sevrage psy ou autre, ils ont passé assez de temps en famille et avec d'autres rats adultes pour supporter un peu de solitude forcé :)
  • Je garde votre loulou, je surveille et si nécessaire on tente un nouveau traitement. Normalement je comptais prendre mes vacances annuelles (bien méritées :papy:) de fin mai à mi-juin, mais s'il faut les annuler, tant pis. Je ne me vois pas demander à ma petsitter de gérer un traitement et des soins vétos ^^

Bref, je suis vraiment désolée de tous ces aléas. C'est ultra nul, et croyez bien que j'en suis la première peinée. J'ai vraiment essayé de faire au mieux pour les loulous dans les choix qui ont été faits pour leur santé et leur sociabilisation, dans les traitements pour gérer les symptômes (j'ai essayé d'équilibrer au mieux entre l'impact sur leur organisme et l'efficacité du traitement). J'ai épluché RatGuide, des ouvrages de référence vétérinaires, plusieurs thèses en médecine humaine et vétérinaire sur l'immuno et la prise en charge des troubles respis des rats, pour essayer de comprendre et prendre les meilleures décisions...

 

Cette histoire me bouffe et j'ai l'impression chaque jour d'être une mauvaise éleveuse et une mauvaise maman-rat, de ne pas être à la hauteur de la confiance qu'on me donne... Et c'est sans compter les nouvelles assez rares et le peu de séances photos qu'il y a eu ^^'
Donc voila, je n'ai pas de solution miraculeuse. Les faits sont exposés, maintenant je laisse le choix entre les mains des adoptantes, que je sais ultra chouettes et ultra capables.

Modifié par Ambrozy
  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Ah et je viens d'y penser, j'ai oublié de préciser : les loupiots et tous mes adultes ont été traités à la selamectine la semaine dernière, je trouvais que mes adultes notamment se grattaient un peu trop - tant qu'à faire hein, un genre de rhinite épidémique c'est pas assez xD - ça a l'air de rentrer dans l'ordre et d'aller bien mieux ^^ Donc au moins ils sont déparasités !)

Modifié par Ambrozy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.